[Conseils] Roublard/Mage/Mystificateur Profane

Répondre
Partager Rechercher
Pour mon premier post sur ce forum, j'aimerai avoir vos avis/conseil sur le mystificateur profane.

Pour le moment je joue principalement sur la campagne officielle de NWN2, mais dès que j'aurais une connexion décente et que de bons modules online/offline verront le jour, il se peut que j'utilise ce type de personnage dedans.

De mon point de vue, ce genre de personnage doit être vu comme un mage-aventurier, capable de se débrouille à l'aide de ses sorts et de ses compétences pour faire face à un large panel de situations.

A mes yeux, il s'agit quand même avant tout d'un mage, mais qui dispose d'un grand panel de compétences (autant sociales, qu'utile dans un donjon).

Ma race de prédilection se tourne vers un elfe du soleil pour ses aptitudes raciales (toujours en mode recherche, arc long, bonus d'intelligence, immunité au sommeil).

J'utilise ceci comme base de départ : Force 12/Dextérité 16/Constitution 12/Intelligence 17/8 Sagesse/12 Charisme.
Comme je le conçois : un peu touche à tout, un peu de force pour pas être encombré des que je soulève une petite cuillère, un peu de charisme pour le coté elfe et social.
Je choisis généralement Chance des héros comme premier don. Dans NWN2 je trouve ce don vraiment excellent car en plus du +1 save universel, on a un bonus de +1 d'armure (de type dodge je crois). Prodige Magique est assez bon aussi mais je pense qu'il n'est pas aussi polyvalent que Chance des Héros

Je commence ma carrière en tant que Roublard, puis je pense continuer ma progression ainsi : Roublard 1/Mage 3/Roublard/Mage 2/Roublard pour arriver Roublard 3/Mage 5 et pouvoir devenir Mystificateur profane ensuite. Si je peux encore prendre des niveaux, je pense finir par Mage 7 pour avoir accès aux sorts de niveau 9.

Plutot que de prendre un généraliste, j'ai choisi de me spécialisé en Illusion. J'y perds l'école d'Enchantement, mais je n'ai jamais été vraiment convaincu par les sorts de cette école. J'aurai pu choisir l'école de Nécromancie qui semble la plus favorisée mais l'idée d'un roublard/nécromant/chaotique bon me semble vraiment déplacée.

Mon plus grand soucis reste l'orientation de mes dons. J'ai actuellement un roublard 2/Mage 5 dans la campagne solo mais j'ai fait plusieurs erreur assez ennuyeuse à mes yeux. La première ne pas m'être spécialisé. Avec ma progression plus lente en magie liée a mes niveaux de roublards, je pense que le sort supplémentaire par niveau est vraiment trop utile pour être ignoré.
Ma seconde erreur a, je pense, été de choisir le don Création de Baguette Magique. Je pensais utiliser ce don afin de créer des baguettes type, boule de feu, hâte, etc. pour avoir une plus grande souplesse dans le choix de mes sorts et être moins forcé de me reposer. Mais quand j'ai vu que créé une simple baguette de Projectile Magique me coûtait 6500+ pièces d'or et qu'avec 18000+ or je ne pouvais créer de baguette de sorts de niveau 3 j'ai été "calmé".

Quels sont les dons vraiment utiles à prendre pour ce genre de personnage touche à tout ?
Je pense que ses 3 là au moins sont indispensables : Robustesse, Extension d'effet, Extension de durée.
Avec le don supplémentaire pour être Mage 5, on peut obtenir ces 3 dons avant d'accéder à la classe de prestige de Mystificateur Profane.
Il reste ensuite à choisir des dons au niveaux 9,12,15,18.
Selon vous, doit-on se spécialiser dans une école donnée ? Enchantement étant hors-jeu, il reste donc Nécromancie (sort de mort instantanée), et Evocation pour rendre la réduction de dégâts plus difficile. Illusion ne me semble pas être un choix très utile vu le peu de sorts qui nécessite un jeu de sauvegarde adverse.
Dans les dons de créations : objets merveilleux me semble le meilleur choix.
Des emplacements de sorts supplémentaires peuvent aussi s'avérer utile.

Dans les dons généraliste : Esquive et Expertise du combat me semble assez utile pour se défendre en cas de corps à corps mais ne sont peut-être plus aussi utile suivant le niveau.

Qu'en pensez-vous ?
Lanceur de sort polyvalent est idéal pour le mystificateur. Il est actuellement buggué, le lien te permet d'obtenir un correctif.

En rejetant l'école d'enchantement tu te prives, entre autre, d'héroïsme suprême, assez utile pour un mage/voleur.
Tu dis que tu te vois comme un mage avec beaucoup de compétences, n'oublie pas qu'à terme tu as quand même 7 dés d'attaque sournoise (2 de roublards 3 et 5 de mystificateur 10).

Je n'ai pas beaucoup touché à cette classe, mais je pense qu'il faut tenir compte de cela.

[edit pour boulette]
Pour expertise du combat, je pensais que cela pouvait se cumuler avec le mode de lancer de sort défensif, mais si ce n'est pas le cas, le don n'as alors plus d'interêt.

Pour les attaques sournoises, je pense qu'elles sont surévaluées et je les vois surtout comme un bonus (un beau bonus si on utilise un script pour les faires s'appliquer sur les attaques de rayons comme dans les règles papier). Je dis surévaluées car beaucoup de créatures y sont immunisés. Si je ne me trompe pas, toutes créatures immunisées aux coups critiques (plantes, morts-vivants, construction, etc.) y sont également immunisées. De plus les monstres/personnages ne pouvant être pris en tenaille y sont également immunisés (sauf avec utilisation de la compétence du mystificateur). Pour ma part, cela fait beaucoup d'immunités, c'est pour cela que je ne souhaite pas spécialiser mon mage dans cette voie.
Je vois surtout dans cette classe de prestige un bon moyen d'obtenir des compétences de classes habituellement réservé au roublard tout en conservant une progression d'un lanceur de sort profane.
D'un point de vue RP, cela permet aussi d'avoir un côté plus aventurier que rat de bibliothèque ^^

Concernant le Don Lanceur de Sort Polyvalent, j'avoue que je n'avais pas pensé au avantage du niveau de lanceur de sorts, si je ne me trompe pas : effets des sorts, battre la RM d'un adversaire et jet de dissipation ? Le niveau du lanceur n'a pas d'impact sur le DD des sorts non ?
un mage/Mystificateur/roublard aura 2 attaque par round

je vois plus le mystificateur profane comme un roublard qui se sert de sorts pour frapper plus efficacement, un exemple simple:

j'attaque sournoisement

le combat tourne à mon désavantage

je lance forme éthéré

je me buff

je réattaque


si tu considère les sournoises comme un simple bonus, que seul les compétences de classes t'intéresses, fait un Voleur1/mage 19 avec le don élève studieux...

Je pense que vu le BaB pourri du mystificateur, c'est une classe qui reviendra quand un addon nous permettra de dépasser le LvL, où le BaB d'une classe n'entre alors plus en en compte
Citation :
Publié par Roasyrhc
un mage/Mystificateur/roublard aura 2 attaque par round
Pas obligatoirement un magicien 5/ roublard 5/mystificateur profane 10 possède 3 attaques par round.


Autrement pour moi les dons indispensable de cette classe sont Magie de guerre, lanceur de sort polyvalent, attaque en finesse, efficacité des sorts accrues, efficacité des sorts supérieure.
Pour ma part, comme je suis parti d'un gnome des profondeurs, donc question combat, avec une aiguille pour me battre, euh le côté dégâts CaC j'ai laissé tombé, par contre pour le toucher, j'ai maxé la dextérité et pris attaque en finesse, qui marche parfaitement avec une épée courte, j'aurais pu prendre arme exotique et utiliser la force et un katana, c'est pas mal, très stylé, comme on utilise l'arme à 2 main, on a un bonus de dégâts (je crois), mais on pert les bonus de dex à la CA.

De plus avec un malus de 3 niveaux, et un autre malus de 3 niveaux en NLS pour cause de 3 niveaux de roublard, prodige magique, lanceur de sort polyvalent, et efficacité de sort accru, et le même en supérieur, sont indispensables, du moins au départ.

Je n'ai pris aucune école spécialisée, quand on veut être polyvalent scout / mage, c'est hors RP

après c'est une question de choix, pour ma part, j'ai fait un mage polyvalent, qui se spécialise, niveau roublard, en recherche, perception, piège et déverrouillage, et je scout en forme éthérée.

La parade est un mauvais choix, en mode parade on ne peut pas lancer de sort, par contre en combat, lancer un bouclier de dégâts, un corps de fer, et passer en parade, c'est pas mal du tout contre les masses de mobs (avec une spécialisation parade complète).
Mystificateur profane utilisant attaque sournoise = sorcier qui utilise coup hideux.
L'attaque sournoise a peu d'intérêt vu le toucher et les conditions pour se booster ou mettre toutes les chances de son coté.

Par contre les compétences sont un plus réel.

Faut arrêter de bloquer sur une attaque sournoise dérisoire comparée aux attaques élémentaires qu'a le mystificateur avec ses sorts du level 9
Dans la campagne j'ai fait un mage/roub/mp/mdo tiefflin.
Bon, c'est difficil a evaluer en terme de puissance, etant donné qu'en campagne, ben deja c'est pas trop dur et ensuite il y a les autres membres du groupe.
Enfin, quoi qu'il en soit c'est marrant a jouer, polyvalent, et finalement le BA ne pose pas vraiment de probleme. Par contre je deconseil illusioniste, car même si c'etait clairement le bon choix dans NWN1, le rajout du don "Heroïsme" et ses variantes sont vraiment indispensable qd on veut frapper. J'ai preferé me priver d'armure de mage, d'autres sorts permetent de buffer la CA.
Je comprend pas pour le don de Lanceur polyvalent.
Il est cencé etre débuggé a la 1.03? Parceque j'arrive toujours pas a le trouver dans la liste des dons.
J'essai de me faire un ptit mystificateur profane, donc le don me serait bien utile.
Le seul prérequis c'est bien art de la magie +4?
Citation :
Publié par Seyar58
Il est cencé etre débuggé a la 1.03?
Non, il faut utiliser le correctif que tu trouveras en suivant le lien que j'ai donné plus haut. Ce correctif fonctionne avec la version 1.3.

Citation :
Le seul prérequis c'est bien art de la magie +4?
Et d'avoir une classe de lanceur de sorts.
Bonjour bonjour,

J'ai dans l'idée d'investir dans le supplément, et j'aimerais bien faire une classe similaire a celle décrite au dessus, mais plus axé combat ou type sournois. Le but est de jouer en binôme avec une grosse bourine, donc moi je serais le vicieux qui tape de dos
Avec les nouveaux niveaux et les nouvelles classes, vous avez une idée de mix envisageable ? J"etais partis, il me semble, sur un roublard assassin mystificateur, ou quelques chose du genre pour la premiere campagne.

Merci d'avance ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés