[Projet NWN2] Zyph : Les Evadés de l'Ombre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
- un système de factions ayant des intérêts communs ou opposés, qu'elles soient religieuses, politiques ou commerciales.
- un système d'artisanat obligeant les joueurs à commercer entre eux pour progresser.
- un système de répartition des XP spécial visant à récompenser le RP.
- des donjons d'une difficulté élevée pour inciter les joueurs à jouer en groupe.
- de nombreuses quêtes préparées et orchestrées par l'équipe de MDs.
j'aime beaucoup ces systèmes, cela change de ce que l'on a l'habitude de voir.
Citation :
Publié par clementC
j'aime beaucoup ces systèmes, cela change de ce que l'on a l'habitude de voir.


En quoi ?

Sur la plupart des modules dits RP que j'ai parcourus, ce genre de système est en place, il n'y a rien d'original là-dedans. Attention, ce n'est pas un reproche à ce module, c'est juste un constat. Favoriser le RP, favoriser le jeu en groupe, favoriser l'immersion, c'est, et bien heureusement, commun sur ce genre de module.

Quoiqu'il en soit, bonne chance à ce projet !
Bien sûr, dit comme cela ca ne semble pas très original. Car chaque module persistant a et se doit d'avoir ce genre de système !

Citation :
Favoriser le RP, favoriser le jeu en groupe, favoriser l'immersion, c'est, et bien heureusement, commun sur ce genre de module.
Tu parles des buts recherchés. Mais il ne faut pas confondre le but du système et son mode de fonctionnement. Ce qui est original c'est le système en lui même, pas son but ! Il y a de multiples façons d'arriver à un même but, qui est ici de favoriser le RP, et notre module en propose une qui à ma connaissance (et j'ai eu de nombreuses expériences en tant que joueur sur NWN) n'a encore jamais été réalisée auparavant. Nous l'avons nommé Système d'Inertie du RP. Mais nous ne souhaitons pas en réveler plus pour l'instant.

Chacun des systèmes cités ci dessus sont voulus véritablement originaux, croyez moi, ne serait-ce que par exemple pour le système de faction organisé autour du concept de monothéisme ! Par contre il est vrai que la description du projet manque elle d'originalité ; par peur d'en dévoiler trop ca donne une image un peu lisse du projet...

Merci pour vos encouragements !
__________________
Murin, scripteur désœuvré !
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
En quoi ?
vu la discussion qu'on a eu avec ClementC, il devait être ironique

bon en tout cas, on verra ce que ça donnera IG, pas tjrs pratique de juger sur papier un module
L'esponnage industriel fait peur pour les concepteurs de module nwn 2 ?

Je fais référence à la volonté de ne pas trop dévoiler certains aspects ou possibilités développés.

Autant d'un côté je comprends qu'une équipe ne souhaite pas voir ses idées mise en pratique dans un module de sa création reprises allègrement partout, autant sans partage des travaux et idées de la communauté nwn n'aurait pas été le nwn qu'on connait, et nwn2 n'ira pas loin non plus...

D'aileusr si vous inventez tout c'est chouette, mais si vous prenez ce qui vous plait dans ce que les "gens" ont publié, et gardez précieusement les apports que vous pouvez faire, ca me parait un peu "mesquin".

C'est bien sur hors connaissance de cause et à titre informatif de simple joueur que je pose la question, qu'est ce que ce système d'inertie du rp ?


- un système d'artisanat obligeant les joueurs à commercer entre eux pour progresser. -> Ca veut dire qu'il n'y a en magasin que quelques éléments basique et tout le reste est forcement fait par les joueurs ?
- un système de répartition des XP spécial visant à récompenser le RP : -> C'est en pratique ? Des palliés avec déblocage dm ? Des points e causant ? Les grandes lignes s'il vous plaît sans entrer dans la technique que je ne saurait comprendre de toute façon ?
- des donjons d'une difficulté élevée pour inciter les joueurs à jouer en groupe. -> Ca au moins c'est de clair
- de nombreuses quêtes préparées et orchestrées par l'équipe de MDs.
-> Pareil c'est éloquent

Ou au moins pourquoi ne pas nous aguicher en en disant un peu plus que ce qu'il vise ?
Eh bien la réponse est simple, nous en sommes encore au stade de développement ! Les idées ont été couchées sur le papier, mais pour la plupart pas encore réalisées en pratique. Vous comprendrez qu'on ne peut se permettre de présenter un système que l'on n'a pas encore testé. Je donne donc un aperçu des buts recherchés par le module, pour décrire quel type de module on est en train de préparer dans un premier temps, mais pas encore la façon dont on va atteindre les objectifs fixés. Non pas pour aguicher le joueur, mais pour se faire connaître !

Un peu comme Elgrim ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=732972 sauf que je préfère présenter un minimum le module histoire que le mappeur qui souhaite rejoindre un projet puisse savoir dans quoi il se lance.

Car je tiens à préciser que l'objectif premier de cette présentation n'est pas pour l'instant d'attirer des joueurs mais de recruter des concepteurs. Je ne sais pas si tu as vu, mais je suis seul à mapper et scripter ! Ca fait beaucoup de boulot ! Cela n'empêche pas que les joueurs intéressés s'inscrivent sur notre forum pour suivre l'évolution du projet, et poser des questions comme celles que tu me poses ici. Tous les intéressés pourront alors en profiter, car je n'ai pas forcément le temps de faire le tour des forums pour répondre à chaque question.

Je vais néanmoins répondre rapidement à tes questions :
- le système d'inertie : en gros chaque joueur a un "rang" fictif RP, correspondant à un malus / bonus selon les cas sur chaque point d'XP touché. Le rang est réactualisé toutes les semaines par l'équipe de MDs selon le RP du joueur.
- système d'artisanat : rien en magasin, tout se fait à partir de matières premières -> commerce inter PJ obligatoire pour évoluer.
- système de répartition des XP : c'est le système d'inertie. Il y aura en plus des paliers avec déblocage DM.
__________________
Murin, scripteur désœuvré !
Citation :
Publié par Myrdhin
vu la discussion qu'on a eu avec ClementC, il devait être ironique
Bien vu .

Citation :
Publié par Murin
- le système d'inertie : en gros chaque joueur a un "rang" fictif RP, correspondant à un malus / bonus selon les cas sur chaque point d'XP touché. Le rang est réactualisé toutes les semaines par l'équipe de MDs selon le RP du joueur.
L'idée est intéressante en soi, mais elle implique une présence quasi-permanente de l'équipe d'animation pour "observer" le comportement des joueurs. Si ce n'est pas le cas, alors quid des joueurs qui ne jouent pas dans les horaires de l'équipe ?

D'ailleurs à ce sujet, ça me rappelle une conversation que j'avais eu avec mes joueurs il y a quelques années. Un personnage un peu asocial et introverti donc n'aimant pas spécialement parler pour ne rien dire, participera probablement moins à l'animation du monde qu'un autre, plus expansif. Et pourtant il jouera son rôle. J'avais deux joueurs comme ça sur mon module, les personnages étaient plutôt renfermés, ils jouaient leur rôle, cela n'empêchait pas les joueurs d'être très sympathiques, cordiaux et ouverts lors de discussion "HRP". Seraient-ils récompensés avec une participation moindre ? Si oui, comment détecter le jmenfoutiste du joueur jouant un rôle. Si non, faudrait-il jouer que des personnages amuseurs-de-galeries ? J'exagère un peu, mais tu vois le principe ?

Bref, votre idée est intéressante, mais elle me semble pouvoir receler quelques pièges, sans compter le copinage des DM et les lèche-bottes .
C'est justement pour ca que je ne souhaitais pas trop dévoiler le truc : les intérrogations que tu as sont légitimes, mais penses bien qu'on s'est posé les mêmes questions que toi, et qu'on a trouvé des parades à beaucoup de choses. Seulement c'est le fruit de plusieurs heures de discussions, que je ne vais pas retracer ici...
__________________
Murin, scripteur désœuvré !
Oui et c'est bien naturel le but de l'opération est pas de lancer une critique de ce qui est en projet, surtout sans connaissance des tenants et aboutissants.

En tout cas ca à l'air bien réfléchi et j'espère que ca aboutira à quelque chose fidèle à l'esprit que tu énonces.

Je ne propose pas de coup de pouce j'en suis encore et toujours à m'amuser sur l'éditeur, sans vraiment arriver à ce que je souhaite d'ailleurs , donc pas prêt à faire des choses trop réfléchies, mais te souhaite de trouver des gens motivés doté d'un minimum de talent pour avancer dans ton aventure !
Citation :
rien en magasin, tout se fait à partir de matières premières -> commerce inter PJ obligatoire pour évoluer.
Tient ça sa me rappel face of mankind. Vous avez intérêt à avoir de sacre bon argument parce qu'un serveur ou on ne peut pas joueur solo a tendance à plus se vider qu'un serveur tout public, ou on trouve des personnages optimisés à la pelle.

Citation :
des donjons d'une difficulté élevée pour inciter les joueurs à jouer en groupe.
un conseil, vous avez intérêt à trouver autre chose pour inciter à grouper. Je vous rappel que sur un serveur nwn il y a peu de joueur et qu'une simple différence de niveau plombe les gains d'expérience et empêche les groupes "pour faire de l'expérience".
Citation :
Publié par clementC
un conseil, vous avez intérêt à trouver autre chose pour inciter à grouper. Je vous rappel que sur un serveur nwn il y a peu de joueur et qu'une simple différence de niveau plombe les gains d'expérience et empêche les groupes "pour faire de l'expérience".
La répartition des XP dans les groupes est totalement scriptable, donc il est tout à fait possible d'avoir un serveur où dans un groupe de dix, par exemple, le gain total des XP est multiplié par 50 .

Sur mon ancien serveur, j'avais d'ailleurs mis en place un système comme celui-ci, plus le groupe était important, plus le gain total d'XP l'était aussi.
Si tu fais des donjons super faciles ca risque pas d'inciter le jeu en groupe. Les joueurs préfereront y aller tout seul puisqu'ils n'ont pas besoin d'aide et parce que cela leur donne plus d'XP.

C'est pourquoi il vaut mieux faire des donjons difficiles, tout en rajoutant des pénalités sévères à la mort du PJ. Le joueur qui se la joue solo est donc suicidaire : le donjon sera trop dur pour lui seul, et il risque de perdre plus d'xp qu'il en aura gagné...

Enfin il peut effectivement être intéressant d'augmenter les gains d'XP lorsque le groupe est nombreux. Mais il faut aussi une limite (10 me parait beaucoup) sans quoi l'XP est trop facile à gagner ! On est plus content de monter d'un lvl quand on a du combattre en ayant manqué de mourir 5 fois que lorsqu'on a passé 2 heures au même endroit à tuer des monstres à la pelle tout seul...

Citation :
un serveur ou on ne peut pas joueur solo a tendance à plus se vider qu'un serveur tout public, ou on trouve des personnages optimisés à la pelle.
Si tu préfères jouer en solo télecharges donc des modules fait exprès pour ca, ca existe ! (enfin peut être pas encore, mais ca viendra).
__________________
Murin, scripteur désœuvré !
Citation :
Publié par Murin
C'est pourquoi il vaut mieux faire des donjons difficiles, tout en rajoutant des pénalités sévères à la mort du PJ. Le joueur qui se la joue solo est donc suicidaire : le donjon sera trop dur pour lui seul, et il risque de perdre plus d'xp qu'il en aura gagné...
Je pense que le joueur ne groupera pas, il ira sur un serveur plus facile, où il peut faire quelque chose lorsqu'il y a un creux de fréquentation .. parce que là c'est groupe ou crève .. et généralement ca fait fuir pas mal de joueurs ..

mais bon l'objectif c'est pas d'être populaire, c'est de proposer votre vision d'un cadre de jeu pour vous amuser dedans avec d'autres non ?
Citation :
Publié par puchiko
Je pense que le joueur ne groupera pas, il ira sur un serveur plus facile, où il peut faire quelque chose lorsqu'il y a un creux de fréquentation
Y'a autres choses à faire que tuer du monstre sur un module NWN2 persistant. Le notre incluera un système d'artisanat par exemple ; certes un joueur aura besoin des autres pour évoluer comme j'ai dit précedemment, mais avec un bon stock de matières premières en inventaire il aura de quoi passer quelques heures à améliorer ses talents d'artisan.

Et puis de toute façon notre module n'a pas pour vocation d'attirer tous les joueurs possibles : on s'adresse aux gens qui veulent faire du RP, passer des moments de délires ensemble ponctués de quelques phases d'action, pas à ceux qui veulent absolument gagner 3 lvls dans la journée pour pouvoir utiliser l'épée de la mort qui tue et enfin réussir à buter ce monstre qui rapporte 100k POs...

Citation :
Publié par puchiko
mais bon l'objectif c'est pas d'être populaire, c'est de proposer votre vision d'un cadre de jeu pour vous amuser dedans avec d'autres non ?
Voilà !
__________________
Murin, scripteur désœuvré !
Citation :
Publié par Murin
Y'a autres choses à faire que tuer du monstre sur un module NWN2 persistant.
Personnellement, et j'aimerais l'avis de Murin sur ce point là, je trouve dommage que le fait de vouloir explorer seul un donjon, difficile ou non, soit trop vite assimilé à de l'optimisation bête et méchante.
Certes il s'agit là de multijoueurs mais n'oublions pas que les personnages interprétés par les joueurs dont il est question ne seront pas forcément tous sociables, enclins à se joindre aux différents groupes. Que fait-on du solitaire, du passionné ou de l'orgueilleux qui désire accomplir seul quelque quête importante ou tout simplement du personnage qui ne réussira pas à trouver une aide pour mener à bien son expédition? Sans parler des problèmes d'incompatibilité liés aux différents alignements.

Bref, mon message n'a pas pour but de créer une polémique inutile; il aspire seulement à éclairer certaines réalités qui ne sont pas forcément compatibles avec toutes les idées.
Citation :
Publié par Léthé
Personnellement, et j'aimerais l'avis de Murin sur ce point là, je trouve dommage que le fait de vouloir explorer seul un donjon, difficile ou non, soit trop vite assimilé à de l'optimisation bête et méchante. [...] Que fait-on du solitaire, du passionné ou de l'orgueilleux qui désire accomplir seul quelque quête importante ou tout simplement du personnage qui ne réussira pas à trouver une aide pour mener à bien son expédition ?
Bien sûr, je ne veux en aucun cas empêcher les joueurs de jouer leur rôle ! Si un personnage veut explorer un donjon seul (que ce soit par l'envie du joueur ou de par son caractère, l'orgueilleux dont tu parles) qu'il le fasse ! Seulement sur notre module ce sera à ses risques et périls ! J'aimerai juste que le jeu soit un peu plus réaliste : un joueur seul qui abat 100 monstres à la suite sans avoir une égratignure c'est complètement irréaliste. Ou alors il n'a qu'a aller dans les donjons pour les niveaux inférieurs au sien ; cela ne lui rapportera rien en XP mais il aura satisfait son désir de sang. D'autre part quand je dis "donjons difficiles" ca ne veut pas dire non plus "donjons impossibles" : il vaut mieux juste être (très) bien équipé (ce qui ne peut se faire que par RP principalement ^^), ou bien accompagné c'est tout...

Citation :
Publié par Léthé
Certes il s'agit là de multijoueurs mais n'oublions pas que les personnages interprétés par les joueurs dont il est question ne seront pas forcément tous sociables, enclins à se joindre aux différents groupes.
Concernant le problème des personnages asociables, je ne pense pas que cela en soit un : un joueur qui veut faire du multijoueur recherche les intéractions avec les autres joueurs, donc s'il crée un perso trop asociable il n'obtiendra pas ce qu'il recherche. Quel intérêt de faire du RolePlay tout seul ? C'est comme un comédien qui fait un spectacle sans public...

Citation :
Publié par Léthé
Sans parler des problèmes d'incompatibilité liés aux différents alignements.
Pour les problèmes d'incompatibilité entre alignements, il y aura des donjons / quêtes dans lesquels tout le monde (ou presque) y trouvera son intérêt RP. A réserver pour les "creux de fréquentation"...
__________________
Murin, scripteur désœuvré !
Citation :
Si tu préfères jouer en solo télecharges donc des modules fait exprès pour ca, ca existe !
La tu oublie une chose essentiel, c'est que le jeu est divisé en deux parties distincte pour l'instant. Faire de l'expérience et faire du rp. On va encore dire que je colle des étiquettes partout , mais les gens préfèrent se concentrer sur le rp, que sur la partie expérience, c'est un fait. Donc s'il peuvent expédier la partie expérience pour plus vite faire du rp, il hésiteront pas à aller sur un serveur tout public ou l'on peut soloter pour gagner de l'expérience.

Citation :
mais bon l'objectif c'est pas d'être populaire, c'est de proposer votre vision d'un cadre de jeu pour vous amuser dedans avec d'autres non ?
Vous avez vivement intérêt à sortir votre projet avant les autres, parcequ'une fois les communautés faite se sera finit, il ne faudra pas venir pleurer parce que votre serveur est vide deux semaines après son lancement. C'est pour cette même raison que certains serveur nwn 1 qui cartonne en ce moment, sont des serveurs easy tout public sans saveur, ou le noyau dur des joueurs passent leur journée à se masturber la tête pour savoir comment jouer tel ou tel classe(pas tous heureusement). Alors qu'il existe plein de serveur originaux, diffèrents qui cartonnent à 0 joueur en moyenne.
Citation :
Publié par clementC
s'il peuvent expédier la partie expérience pour plus vite faire du rp, il hésiteront pas à aller sur un serveur tout public ou l'on peut soloter pour gagner de l'expérience
Pas besoin d'être lvl 20 pour RP. D'autre part en faisant du RP chez nous on gagne de l'XP, et surement plus rapidement qu'en allant tuer des tas de monstres. Et je connais peu de serveurs qui allient bon RP et XP à gogos ; en général ca ne va pas très bien ensemble d'après les expériences que j'ai pu faire sur nwn1.

Citation :
Publié par clementC
Vous avez vivement intérêt à sortir votre projet avant les autres, parcequ'une fois les communautés faite se sera finit.
Notre communauté est déjà existante (nous avons l'expérience de nwn1) et en formation permanente...

Citation :
Publié par clementC
certains serveur nwn 1 qui cartonne en ce moment, sont des serveurs easy tout public sans saveur
Sans doute, mais ce n'est pas pour la raison que tu évoques : c'est plus la sortie de NWN2 qui a fait partir les bons joueurs de RP. Et nous ne recherchons pas forcément à cartonner, mais à créer une ambiance de jeu agréable pour passer de bons moments ensemble, avec tous les joueurs qui le souhaitent (ceux qui veulent pas faire de RP eh bien ils n'ont qu'a pas venir c'est tout...).
__________________
Murin, scripteur désœuvré !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés