Quel system de jeu pour vos modules persistants rolling playing.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par clementC
Alors pourquoi continuez vous de concevoir vos modules persistants comme si s'en était un, soyez logique avec vous même.
Tu n'as rien compris à ce qui a été dit précédemment. On est logique avec le mur, on lui parle plus puisqu'il n'intègre rien et reste borné.
@ketil : parceque tu vas me dire que dans ton module il n'y a pas ça peut etre :

-quêtes scriptées
-farming d'objets
-farming d'xp

je sais qu'il n'y a pas que ça, que c'est différent tu l'as assez répéter. C'est bien sympa les serveur ou l'on peut varier les plaisir mais moi je te parle de serveur ou il n'y aurai pas ce genre de choses. Vous vous copiez tous les uns les autres, quant il n'y a pas d'anim c'est toujours la même rengaine : exploration , farming, exploration farming. A oui y a le craft , a mince ça aussi c'est dans la plupart MMORPG. Moi je te parle de ces moments ou il n'y a pas les maître du jeu.

@Myrdhin :

Citation :
bah parce qu'un mmorpg n'est pas créé par des joueurs ou des passionnés mais des commerciaux, c la principale différence et l'expérience de jeu est affecté par ça.
Sachant cela pourquoi les joueurs/passionnes copient ils les commerciaux en nous sortant un systeme de jeu calqué sur un MMORPG. Et même si c'est hors sujet,excusez moi, c'est d'autant plus grave que ces joueurs passionner se permettent de se plaindre parceque se sont des bénévoles, et qu'ils ont une vie IRL.
Sombrasard c'était ça... mais ça n'a pas survécu car le genre de module, dont tu parles, nécessite une présence ultra-régulière de toujours les mêmes joueurs, sur le long terme. La moindre disparition d'un joueur entraîne une réaction en chaîne qui se termine par la mort du module.

Les systèmes mixtes sont les plus viables sur le long terme.
Citation :
Publié par Daezur
Pour ma part, je trouve que les animations faites par des DMs n'offrent pas une matière à role-play satisfaisante.

Cela consiste souvent au final (ou à la finalité d'une animation) à faire apparaître un monstre unique ou une vague de monstres, de telle sorte que tout se transforme en gigantesque champ de bataille désordonné et pas vraiment passionnant (puis bon, frapper sur de l'IA, très peu pour moi, je le fais déjà assez pour faire de l'expérience). Au mieux, l'animation sera <<sympathique>> mais sans réelle suite.

Je pense que la différence entre NWN et un JDR sur table tient aussi du fait que le Maître du Jeu sur table crée l'univers dans lequel évoluent les personnages, tandis que sur un serveur NWN, eh bien l'univers, il est déjà créé (les zones, toussah). Un DM sur NWN a comme rôle (selon mon sens) celui de veiller à la bonne tenue des RP et d'apporter sa participation à la demande des joueurs(ou sans, par souci de cohérence), mais sur des détails (l'intervention du garde PNJs à dix mètres de là, pas invoquer la moitié des Enfers).
Ouah, copain ! C'est ma vision de la maîtrise. Je me considère un peu comme la matrice, moi. Il peut arriver que je fasse un petit truc imprévu, mais je préfère infiniment gérer ce que produisent les joueurs.
Citation :
Publié par ClementC
Vous vous copiez tous les uns les autres, quant il n'y a pas d'anim c'est toujours la même rengaine : exploration , farming, exploration farming. A oui y a le craft , a mince ça aussi c'est dans la plupart MMORPG. Moi je te parle de ces moments ou il n'y a pas les maître du jeu.
mais pourquoi tu nous voies comme des copieurs ? on crée ce qui nous plait, voilà tout et nwn ne résume pas à un squelette de gameplay, c'est tout une ambiance aussi et ça tu ne la retrouves pas sur les mmorpgs.

nwn côté concepteur = un petit plaisir dans notre vie bénévole, faut pas chercher plus loin.

et je vais jouer sur nwn parceque c'est un petit univers de concepteurs artisanaux, je m'y sens mieux, je vais pas chercher un pack de règles.

Citation :
Publié par ClementC
c'est d'autant plus grave que ces joueurs passionner se permettent de se plaindre parceque se sont des bénévoles, et qu'ils ont une vie IRL.
je comprends pas bien là, on dirait une leçon de moral, tu pourrais expliciter ?
Citation :
Publié par clementC
@ketil : parceque tu vas me dire que dans ton module il n'y a pas ça peut etre :

-quêtes scriptées
-farming d'objets
-farming d'xp

je sais qu'il n'y a pas que ça, que c'est différent tu l'as assez répéter. C'est bien sympa les serveur ou l'on peut varier les plaisir mais moi je te parle de serveur ou il n'y aurai pas ce genre de choses. Vous vous copiez tous les uns les autres, quant il n'y a pas d'anim c'est toujours la même rengaine : exploration , farming, exploration farming. A oui y a le craft , a mince ça aussi c'est dans la plupart MMORPG. Moi je te parle de ces moments ou il n'y a pas les maître du jeu.
Tu es visiblement trop borné et obtus pour comprendre qu'il ya différentes manières d'aborder ce que tu appelles le farming, ou les quêtes scriptées, les factions, les systèmes d'artisanats etc...

Si une intrigue générale, un jeu de faction est bien mis en place par les DMs, les joueurs n'ont pas besoin des MJs pour faire "autre chose entre 2 anims" comme tu dis.

Bon je crois qu'on a fait le tour.

Tu poses une question, on t'a répondu, a moins que tu n'ais un nouveau concept révolutionnaire à proposer pour les PWs je ne vois pas bien l'intérêt de continuer cette discussion stérile. Si on peut appeller "ça" une discussion...
Bien je m'attendais que la conversation arrive tôt ou tard sur le jeu de faction. Pour moi cela consiste en deux choses :

des mondanités : des personnage joueurs qui discutent des heures durant dans leur zone de faction.

Des duels : deux personnages joueurs optimisés se battent pour défendre leurs idée, pour ressusciter dans l'instant qui suit.

Alors cela ne m'intéresse pas. Alors pourquoi dans la plupart des cas le jeu de faction consiste à faire des duels et à parler sur la place publique? Simplement parce que les joueurs n'ont pas axes à des outils leur permettant de mettre en place leurs idée sans l'intervention d'un mâitre du jeu. Ils n'ont pas axes à certains mécanismes et sortileges rp, parce que soit les dm leurs ont tout simplement interdit pour qu'il n'y ait pas d'abus, soit parce que les concepteurs préfèrent se focaliser sur le rp, plutôt que d'ajouter du contenu utile à leur module.

Citation :
je comprends pas bien là, on dirait une leçon de moral, tu pourrais expliciter ?
Une leçon de morale? non un agacement. Lorsque vous voulez faire évoluer votre module préféré en proposant des choses concrètes au concepteur, chose que je me refuse à faire ici. Indeniablement ils vous sortiront qu'ils ont autre chose à faire, qu'ils ont une vie irl, que ils ne sont pas à votre service,le genre de chose qu'un professionnel ne vous jetterai pas en pleine figure. La ou s'est ironique c'est que leur discours se veut processionnel lorsqu'il parle par exemple de staff technique.
C'est space ce raisonnement, de vouloir généraliser les modules RP en un unique sens...

Les concepteurs font ce qu'ils veulent de leur module, et dans un grand nombre de cas les joueurs ont bel et bien leur mot à dire.

Un serveur peut faire plus de blabla que d'artisanat, ou un serveur peut faire des duels bien Vs mal au lieu de chasse au monstres.... tous les modules sont différents. Il n'y a pas à les rendre identiques, sinon les joueurs ne sauront plus où donner de la tête.

Et si un MD te sort "je m'en fous de ton idée car j'ai pas que ça à faire j'ai une vie IRL", et bien c'est tout simplement un mauvais MD qui a créé un monde mais rechigne à écouter les autres pour le faire évoluer: il se moque de son monde, ne l'aime pas....
et en plus se moque de ses propres joueurs, car en gros: "ouais moi j'ai une vie IRL, si toi t'en as pas à rester toujours à jouer, je peux rien faire pour toi mon pauvre".
Et ce genre de chose n'est pas très crédible... "ouais moi j'ai une vie IRL car j'ai piscine le mardi et dîner en famille le dimanche"
Citation :
Publié par clementC
Simplement parce que les joueurs n'ont pas axes à des outils leur permettant de mettre en place leurs idée sans l'intervention d'un mâitre du jeu. Ils n'ont pas axes à certains mécanismes et sortileges rp, parce que soit les dm leurs ont tout simplement interdit pour qu'il n'y ait pas d'abus, soit parce que les concepteurs préfèrent se focaliser sur le rp, plutôt que d'ajouter du contenu utile à leur module.
Au lieu de survoler nos messages, il faudrait aussi les lire attentivement, dans un de mes messages ci-dessus daté du 28/11 à 23:31, je te spécifie que j'avais développé ce genre de fonction sur mon module, et je ne pense pas être le seul, loin de là. Sur certains modules, il existe aussi des sortes d'aide-animateurs possédant également des fonctions particulières de ce style, par exemple pour l'utilisation de VFX...

Sinon, nous attendons toujours tes idées... pas très constructif pour le moment tout ça.
Citation :
Publié par clementC
Bien je m'attendais que la conversation arrive tôt ou tard sur le jeu de faction. Pour moi cela consiste en deux choses :

des mondanités : des personnage joueurs qui discutent des heures durant dans leur zone de faction.

Des duels : deux personnages joueurs optimisés se battent pour défendre leurs idée, pour ressusciter dans l'instant qui suit.

Alors cela ne m'intéresse pas. Alors pourquoi dans la plupart des cas le jeu de faction consiste à faire des duels et à parler sur la place publique? Simplement parce que les joueurs n'ont pas accès à des outils leur permettant de mettre en place leurs idée sans l'intervention d'un mâitre du jeu. Ils n'ont pas accès à certains mécanismes et sortileges rp, parce que soit les dm leurs ont tout simplement interdit pour qu'il n'y ait pas d'abus, soit parce que les concepteurs préfèrent se focaliser sur le rp, plutôt que d'ajouter du contenu utile à leur module.
Donc selon toi, faction = un bar réservé où tout le monde de la faction se retrouve pendant des heures, et à un moment l'un des PJs regarde sa montre et s'exclame "Tiens, j'ai un duel maintenant !".

Je ne comprends pas, tu as joué où pour te faire une opinion pareille ? Une faction est un groupe/organisation partageant la même idéologie et/ou objectifs, rien de plus, rien de moins. Ta vision saugrenue sur les duels est on ne peut plus erronée.

Je m'interroge aussi sur les "outils" qui permettraient aux joueurs de mettre en place leurs idées. Desquelles parles-tu ? ça ne suffit pas d'entrer en interaction avec les autres, de monter une faction et ensuite seulement de proposer des choses aux DMs ? Parce que bon, il y a une différence entre jouer son Seigneur en proposant moultes et une idées aux concepteurs (mais en tant que joueur isolé, c'est assez dérisoire), et proposer une idée qui émane d'une partie du serveur, c'est déjà plus conséquent.

Puis voilà, je ne vois toujours pas de quels "outils" un joueur aurait besoin pour RP. Regarde le JDR sur table, ils ont une feuille de papier pour leurs stats, des dés, un MD (qui joue l'univers, mais dans NWN l'univers est déjà posé par les zones et PNJs, il suffit de savoir en tenir compte et d'être cohérent) et... leur tête ! Tout est dans leur imagination. Donc voilà, NWN propose les mêmes choses, on n'a pas besoin de l'omniprésence d'un DM si on sait être cohérent, et en plus il y a une représentation graphique. Qu'est-ce qu'il faut de plus ? Peut-être une plus grande interaction possible avec les PNJs (ça se vaut, comme avis) ?

Citation :
Une leçon de morale? non un agacement. Lorsque vous voulez faire évoluer votre module préféré en proposant des choses concrètes au concepteur, chose que je me refuse à faire ici. Indeniablement ils vous sortiront qu'ils ont autre chose à faire, qu'ils ont une vie irl, que ils ne sont pas à votre service,le genre de chose qu'un professionnel ne vous jetterai pas en pleine figure. La ou s'est ironique c'est que leur discours se veut processionnel lorsqu'il parle par exemple de staff technique.
Chose que je me refuse à faire ici. En l'absence d'exemmple concret, comme tu dis, on serait tenté de prendre la suite pour de la mauvaise foi. Parce que bon, raconter que "Dès que je demande un truc, ils me sortent milles raisons contraires", c'est plutôt vague.

Quant au professionnalisme, sache déjà qu'un professionnel, même du jeu, n'est pas à tes ordres. Essaie donc de proposer une "chose concrète" sur les forums concepteurs de WoW, et Ô miracle ! Tout le monde s'en fout ! Vu que tu pars sur une base comparative avec les MMORPG, qui sont majoritairement payants et fait par des professionnels, je ne t'apprends rien en te disant qu'il n'existe pas de monde plus dépendant des "professionnels" (donc ne prenant que peu ou prou en compte l'avis des joueurs) que lesdits MMORPG (si on veut avoir une chance de faire avancer un tant soit peu les choses, il faut y aller à coup de pétitions gigantesques sur les forum ANGLAIS).
Citation :
Publié par Daezur
Regarde le JDR sur table, ils ont une feuille de papier pour leurs stats, des dés, un MD (qui joue l'univers, mais dans NWN l'univers est déjà posé par les zones et PNJs, il suffit de savoir en tenir compte et d'être cohérent) et... leur tête ! Tout est dans leur imagination.
Entièrement d'accord, c'est l'imagination qui prime, et même en étant dans un carcan visuel précis, il n'y a aucun problème à imaginer tout le reste.

Pour rebondir encore une fois sur cette partie, dans la plupart des modules que j'ai pu parcourir, l'équipe de conception était en général TRES à l'écoute des joueurs - et quoi de plus normal lorsque l'on est joueur soi-même. Un groupe décide de collecter des ressources pour construire une église, un temple, un tour de guet, etc... et généralement des animations et quêtes se montent autour, organisées par les joueurs et pour les joueurs, et répercuté in fine par les concepteurs.

Et ça, j'ai eu l'occasion de le voir moult fois...
Citation :
Pour moi cela consiste en deux choses :

des mondanités : des personnage joueurs qui discutent des heures durant dans leur zone de faction.

Des duels : deux personnages joueurs optimisés se battent pour défendre leurs idée, pour ressusciter dans l'instant qui suit.
J'irais jamais sur un module comme ça .
Citation :
Publié par ClementC
Bien je m'attendais que la conversation arrive tôt ou tard sur le jeu de faction. Pour moi cela consiste en deux choses :

des mondanités : des personnage joueurs qui discutent des heures durant dans leur zone de faction.

Des duels : deux personnages joueurs optimisés se battent pour défendre leurs idée, pour ressusciter dans l'instant qui suit.
ouais et bein on a pas joué au même jeu

Pours les outils, Kelem et Daezur ont tout dis :

Qui a dis que ça n'existait pas ? Mais là faut lire et être à l'écoute de ce qui a été dit et en tant que concepteur tu aurais du mal à satisfaire les besoins de tes joueurs, je comprends mieux pourquoi tu parles d'outils superpuissants. Y avait le allMs qui avait été envisagé un moment mais comme tout, ce n'est la solution idéale, ça dépend de ce que l'on en fait.

Et les outils sont pas vraiment pas essentiel bien souvent pour les phases sans DM des modules bien gérés.Si des outils puissants sont vraiments indispensables à l'évolution c'est qu'on gère mal son truc et qu'on focalise trop sur l'importance de ces outils et non sur l'ambiance générale.

Citation :
Publié par ClementC
Une leçon de morale? non un agacement. Lorsque vous voulez faire évoluer votre module préféré en proposant des choses concrètes au concepteur, chose que je me refuse à faire ici. Indeniablement ils vous sortiront qu'ils ont autre chose à faire, qu'ils ont une vie irl, que ils ne sont pas à votre service,le genre de chose qu'un professionnel ne vous jetterai pas en pleine figure. La ou s'est ironique c'est que leur discours se veut processionnel lorsqu'il parle par exemple de staff technique.
Ouais j'aime bien envoyer chier les joueurs

Oulala mais tu nous fais un caprice là. Tu crois que les concepteurs sont là pour satisfaire tous tes ptits besoins. Perso jsuis là pour me faire plaisir en créant et si les joeuurs sont satisfaits tant mieux sinon tanpis.

Un discours professionel c'est le pognon, le reste c du blabla. Si j'employais staff technique ds mon module, ça serait juste pour être plus précis par rapport au rôle de chacun. Je vais pas appeler "Chasseur de poule" des mecs qui scriptent.
Citation :
Puis voilà, je ne vois toujours pas de quels "outils" un joueur aurait besoin pour RP. Regarde le JDR sur table, ils ont une feuille de papier pour leurs stats, des dés, un MD (qui joue l'univers, mais dans NWN l'univers est déjà posé par les zones et PNJs, il suffit de savoir en tenir compte et d'être cohérent) et... leur tête ! Tout est dans leur imagination.
C'est ça ce qui me gene, le rp consiste à faire semblant. Tres peu de module mettent en place des outils ( autre que les maîtres du jeu) pour que le rp devienne concret dans l'univers du module. Désolé mais moi je veux que les actes de mes personnages aient des repercussions concretes et pas seulement rp du genre *te ligotte*, mais carrement que le personnage soit entravé ingame.


Citation :
Pour rebondir encore une fois sur cette partie, dans la plupart des modules que j'ai pu parcourir, l'équipe de conception était en général TRES à l'écoute des joueurs - et quoi de plus normal lorsque l'on est joueur soi-même. Un groupe décide de collecter des ressources pour construire une église, un temple, un tour de guet, etc... et généralement des animations et quêtes se montent autour, organisées par les joueurs et pour les joueurs, et répercuté in fine par les concepteurs.

Et ça, j'ai eu l'occasion de le voir moult fois...
Ah désole ,je me trompe completement, je suis vraiment confus. Tient pour construire quelquechose les individus doivent faire appelle à un maître du jeu, avec un peu de chance celui ci doit donner son accord. Et bien voila d'ou vient le malentendu. Pour la enieme fois je parle de mettre en place des outils pour que les joueurs puissent creer des choses sans la main divine des maîtres du jeu.



Citation :
Oulala mais tu nous fais un caprice là.
Ce serai vrai si j'etait du genre : faite ça c'est un ordre. Malheuresement je suis plus du genre j'ai une idée et en plus je vous fais le script à l'oeil dans les plus bref delai, qu'en pensez vous?

Ce que je veux vraiment faire c'est avoir une discussion sur les autres possibilités de mondes persistants. Mais pour ça il faut que vous compreniez que même si chacun de vos modules sont uniques, ils partent tous de la même base.
Je crois que le mieux pour toi est de donner une autre base alors. Donne une base de ce que tu penses être valable.
Sinon si tu sais scripter et que tu as plein d'idées qui te paraissent être bonnes, rejoint une équipe, ou crée ton propre module. C'est sans doute là ou tu te sentiras le mieux. Et puis ça amènera un nouveau type de monde, puisqu'il ne sera pas calqué sur un mix MMO - JDR papier (comme tu dis que tous les modules ont la même base), sans doute très intéressant.
Citation :
Et bien voila d'ou vient le malentendu. Pour la enieme fois je parle de mettre en place des outils pour que les joueurs puissent creer des choses sans la main divine des maîtres du jeu.
ah mais ça je suis mille fois pour, si un module peut évoluer, se construire avec une intervention minimaliste et non maternante des DMs, je saute dessus. J'essaie de travailler dans cet optique mais en partant des même bases que tout le monde.
Je pense que les concepts "révolutionnaires" (je dis pas que tout ça est révolutionnaire) doivent naître ds qqc de construit et solide avant de vouloir tout renverser et dégommer. Tu peux exploiter ce filon sur de nombreux persistants en projet.

Il n'y a qu'à reprendre l'exemple de Kétil et Kelem, je connais pas leur module mais chacun développe des outils qui donnent un certain pouvoir au joueur. C'est déjà qqc qui va dans ce sens et même si ça n'a pas l 'ampleur que tu souhaites, ces choses commencent toujours petit à petit. Dans mon module j'essaie aussi d'intégrer ça, les joueurs disposeront d'objets pour donner des points de factions et permettre ainsi aux autres d'évoluer en son sein sans le DM. C'est un ptit truc aussi mais je préfère aller doucement avec ça.

Si tu veux te lancer là dedans, utilise un terrain d'expérimentation pour tes idées au lieu d 'entrainer plein de gens autour d'un concept. C'est pas un concept qui fait un projet, nwn1 nous l'a prouvé.
Euh sans rire clémentC, tout ce que tu proposes a déjà existé, il n'y a rien de révolutionnaire... fréquentes un peu les modules de la catégorie sociale, tu vas découvrir des trucs de fou, en termes de script. Ensuite je reprends l'exemple de Sombrasard, qui était un bijou de technologie, en termes de possibilités pour les joueurs, pour son temps.

T'oublies un truc sévère là, c'est que les gens ils ont effectivement, une vie IRL, contrairement aux professionnels dont c'est le boulot, d'améliorer des trucs. Alors ça peut paraître particulier dans concept, mais... en tant que concepteurs, on travaille d'abord à ce que l'on a envie de voir intégrer sur notre module, c'est tout à fait normal. On agit en fonction de la population que l'on vise. Et encore, je te certifie qu'il y a d'énormes concessions.

Je finirai sur ta proposition de fournir "les scripts déjà prêts". Ça peut paraître simple comme ça, mais même un script déjà fait, il faut l'intégrer, il faut voir s'il y a pas de conflits, il faut mettre en place tous les trucs qui vont avec... ça peut paraître simple, de pondre un script et de dire "vas-y mets le", mais côté concepteur/propriétaire du module, c'est loin d'être aussi simple. Surtout que ce que tu trouves être génial, autant, d'autres vont trouver que c'est complètement nul... moi, en tant que joueur, j'aime pas le "tout technique", et je préfère dans 80 % des cas le *te ligotte*. Et je n'entends pas laisser dire quelqu'un que sa façon de jouer est meilleure que la mienne.

Voilà. En conclusion, je te dirai : fais ton module idéal comme tu le veux, et si tu ne le fais pas, demandes toi pourquoi, et dis toi que les autres aussi, ils ont sans doute des raisons de ne pas faire ce que TOI tu veux.
Citation :
Publié par clementC
C'est ça ce qui me gene, le rp consiste à faire semblant. Tres peu de module mettent en place des outils ( autre que les maîtres du jeu) pour que le rp devienne concret dans l'univers du module. Désolé mais moi je veux que les actes de mes personnages aient des repercussions concretes et pas seulement rp du genre *te ligotte*, mais carrement que le personnage soit entravé ingame.
Tu parles <<d'outils pour que le RP devienne concret dans l'univers du module>>. Là encore, je ne comprends pas.

Il faut savoir ce que tu appelles quelque chose de concret aussi. Dans ton exemple de ficelage, je ne vois pas en quoi la présence d'un DM apporte un surplus de réalisme (bah oui, ton DM il va sortir de sa poche une corde qui va s'afficher sur ton écran ? au mieux il lance immobilisation de personne, mais tu n'auras pas ta corde !).

De plus, les effets "concrets" ne sont pas tant du ressort des DMs (j'entends par là ceux en jeu) mais plutôt du staff technique.

Et même en admettant qu'il y ait quelques ajouts visuels (possibilité d'afficher une corde, par exemple) ou des scripts divers et variés, il y a aura toujours des choses à ajouter.

Seulement, on ne peut pas scripter la réalité... Alors on imagine, on s'en tient à la cohérence et au plaisir de jouer.
Citation :
Publié par clementC
Une leçon de morale? non un agacement. Lorsque vous voulez faire évoluer votre module préféré en proposant des choses concrètes au concepteur, chose que je me refuse à faire ici. Indeniablement ils vous sortiront qu'ils ont autre chose à faire, qu'ils ont une vie irl, que ils ne sont pas à votre service,le genre de chose qu'un professionnel ne vous jetterai pas en pleine figure. La ou s'est ironique c'est que leur discours se veut processionnel lorsqu'il parle par exemple de staff technique.
Alors ça excusez moi mais c'est d'une nullité pitoyable, franchement des propos pareil sont vraiment insultant pour les concepteurs de mods. Alors toi t'as une idée et tu crois que les concepteurs du modules ne peuvent pas te dire non parce que eux ont autres choses en tête (tel que debugger les systèmes déjà en place par exemple...). Benh désolé pour toi que tu ne puisses pas comprendre qu'une vie IRL puisse limiter le temps à passer sur le dev d'un module. Personnes ou presque ne peut consacrer toute une période de sa vie à la réalisation d'un mod met toi bien ça en tête et en plus avant que le mod ne sorte il ya des tas de discussions sur ce qui doit être mis en place et comment et dans quel ordre etc...donc toi en tant que joueur tu peux proposer ds trucs mais tu dois déjà savoir que ça pourra être refusé car pas réalisable pour de mulitples raisons. Nous ne sommes pas payé pour ce que l'on propose alors on le fait sur notre temps libre qui peut être plus ou moins important selon les périodes.

Ensuite concernant les DM. Moi j'en suis un car cela me plait de lancer des anims. Encore une fois désolé mais je ne me sens pas tout puissant loin de là. Je suis parfaitement d'accord que les joueurs sont les acteurs du mods et peuvent/doivent en générer l'histoire. Mais il n'empêche que le DM peut donner des axes, en intervenant via des anims. Pour ma part, pour être plus concret, parfois je me connecte en MD avc un scenar plus ou moins établi et là j'essaye d'amener les PJ à peu près là où je veux (c très dur parfois ) et parfois je m'inspire de ce que font les joueurs au moment de ma connection pour donner un peu de piment au mod et vous m'en voyez désolé car je doit être un fou mais je vais jusqu'à incarner les PNJ et faire du rp avec les joueurs !!!!! Nom de dieu...oui cela existe. le MD n'est pas un pauv' spectateur qui doit regarder les autres s'amuser. Non je me considère aussi comme acteur du mod et participe à la construction de l'histoire par mes scenar. Bref j'essaye de retranscrire au mieux ce que l'on trouve avec un jdr sur table....bon tout ça pour dire que j'aime pas qu'on casse du sucre sur le dos des DMs sous prétexte qu'on en a croisé des totalitaristes et que donc tous les DMs sont comme ça.

Ensuite par rapport à tes propositions ClementC, benh prenons l'exemple de la construction de batiment, c bien joli tout ça de laisser une totale liberté aux joueurs, tant que t'en a 2 sur ton mod le système est viable mais avec 15 ou 20 qui construisent de partout ça va vite être le bins sans compter sur les ressources matérielles (informatiques) que ce la nécessite. Je pense qu'on aimerait tous que nos actions soient parfaitement retranscrite à l'écran....mais pour l'instan c'est du domaine du rêve donc on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a et on se sert de notre imaginaire par le rp.

question subsidiaire : tu as déjà joué à un jdr sur table car là on se demande vraiment ce que tu recherches ?


pfiou ça m'a énervé cette discussion...c'est rude quand on se reconnecte après une semaine d'absence
modère tes propos nik, ClementC a raison en disant que soit on s'assume en disant que le module est fait par des amateurs (et à ce moment là on peut dire qu'on a une vie à côté), soit on se proclame professionnel (en faisant payer pour maintenir le serveur par exemple), et alors un minimum de service doit être fourni

le professionnalisme se définissant justement par la qualité de service fourni, c'est un peu bizarre de vouloir concilier déni de service et professionnalisme
Citation :
Publié par puchiko
modère tes propos nik, ClementC a raison en disant que soit on s'assume en disant que le module est fait par des amateurs (et à ce moment là on peut dire qu'on a une vie à côté), soit on se proclame professionnel (en faisant payer pour maintenir le serveur par exemple), et alors un minimum de service doit être fourni

le professionnalisme se définissant justement par la qualité de service fourni, c'est un peu bizarre de vouloir concilier déni de service et professionnalisme
Mais faut arrêter de craquer là...

Depuis quand les concepteurs de mods nwn1 ou 2 peuvent monter une entreprise proposant la vente d'un service PW-nwn ???

Faire payer un serveur par les joueurs contre un service cela n'existe pas sur nwn2 (ni le1). Et si cela existe c'est totalement illégal.

Le seul mode de financement légal, c'est sur le mode associatif et/ou du don (et encore je suis pas convaincu que ce soit légal les dons à un particulier à ce niveau).

Après que des concepteurs prétendent faire un travail professionnel, c'est tout aussi con mais c'est une autre histoire.

Bref, les concepteurs ne fournissent aucun service, ils jouent à créer un univers comme les joueurs jouent à jouer sur leurs univers.
Si un joueur n'est pas content de la direction que prend un module sur lequel il joue il n'a qu'à changer de module.
Si un joueur n'est pas content de trouver "son PW de rêve", qu'il ouvre Electron.

Il n'y a rien d'autre à dire à ce niveau...
Citation :
Publié par puchiko
le professionnalisme se définissant justement par la qualité de service fourni, c'est un peu bizarre de vouloir concilier déni de service et professionnalisme
Associer amateurisme et perfectionnisme ne me paraît pas incompatible, loin de là, et l'amateurisme n'a rien de péjoratif dans ce cas.
Citation :
l faut savoir ce que tu appelles quelque chose de concret aussi. Dans ton exemple de ficelage, je ne vois pas en quoi la présence d'un DM apporte un surplus de réalisme (bah oui, ton DM il va sortir de sa poche une corde qui va s'afficher sur ton écran ? au mieux il lance immobilisation de personne, mais tu n'auras pas ta corde !).
Bien maintenant imagine qu'il n'y ai pas de dm dans le coin pour immobiliser le pj. Alors comment on fait? on fait semblant d'immobiliser le pj. Maintenant imagine que le joueur ai accès à une capacité "ligoter cible". Il la ligote et la cible et celle ci devient immobilisée (ou incapable d'utiliser ses mains). Est ce que c'est si superflus que ça? oui dans un monde ou tout le monde est immortel, par contre dans un monde ou la mort permanente est de mise, c'est une autre histoire.

Citation :
Alors ça excusez moi mais c'est d'une nullité pitoyable, franchement des propos pareil sont vraiment insultant pour les concepteurs de mods. Alors toi t'as une idée et tu crois que les concepteurs du modules ne peuvent pas te dire non parce que eux ont autres choses en tête (tel que debugger les systèmes déjà en place par exemple...). Benh désolé pour toi que tu ne puisses pas comprendre qu'une vie IRL puisse limiter le temps à passer sur le dev d'un module. Personnes ou presque ne peut consacrer toute une période de sa vie à la réalisation d'un mod met toi bien ça en tête et en plus avant que le mod ne sorte il ya des tas de discussions sur ce qui doit être mis en place et comment et dans quel ordre etc...donc toi en tant que joueur tu peux proposer ds trucs mais tu dois déjà savoir que ça pourra être refusé car pas réalisable pour de mulitples raisons. Nous ne sommes pas payé pour ce que l'on propose alors on le fait sur notre temps libre qui peut être plus ou moins important selon les périodes
Tu as tout à fait raison, tout ce que je demande à certain développeur c'est de me répondre franchement au lieu de me dire : "tu crois que l'on se roule les pouces". Ce qui est plutôt insultant.

Citation :
Ensuite concernant les DM. Moi j'en suis un car cela me plait de lancer des anims. Encore une fois désolé mais je ne me sens pas tout puissant loin de là. Je suis parfaitement d'accord que les joueurs sont les acteurs du mods et peuvent/doivent en générer l'histoire. Mais il n'empêche que le DM peut donner des axes, en intervenant via des anims. Pour ma part, pour être plus concret, parfois je me connecte en MD avc un scenar plus ou moins établi et là j'essaye d'amener les PJ à peu près là où je veux (c très dur parfois ) et parfois je m'inspire de ce que font les joueurs au moment de ma connection pour donner un peu de piment au mod et vous m'en voyez désolé car je doit être un fou mais je vais jusqu'à incarner les PNJ et faire du rp avec les joueurs !!!!! Nom de dieu...oui cela existe. le MD n'est pas un pauv' spectateur qui doit regarder les autres s'amuser. Non je me considère aussi comme acteur du mod et participe à la construction de l'histoire par mes scenar. Bref j'essaye de retranscrire au mieux ce que l'on trouve avec un jdr sur table....bon tout ça pour dire que j'aime pas qu'on casse du sucre sur le dos des DMs sous prétexte qu'on en a croisé des totalitaristes et que donc tous les DMs sont comme ça.

[...]

tu as déjà joué à un jdr sur table car là on se demande vraiment ce que tu recherches ?

Et bien justement je recherche autre chose que du jdr sur table. Enfin je recherche surtout une nouvelle façon de concevoir un monde persistant role playing. Certains(je met certains parceque beaucoup pense que je generalise) conçoivent leurs modules comme une super partie de jeu de role sur table. Avec des mâitres du jeu, les réalisateurs, qui animent des joueurs , des acteurs. C'est tres bien. maintenant ce n'est pas la seule façon de concevoir un monde persistant role playing. Maintenant immaginez un module ou les joueurs seraient les réalisateurs/acteurs du module, ce ne serai plus au maîtres du jeu de creer les péripeties mais aux joueurs. Et j'insiste bien sur ce mot : creer.
Citation :
Maintenant immaginez un module ou les joueurs seraient les réalisateurs/acteurs du module, ce ne serai plus au maîtres du jeu de creer les péripeties mais aux joueurs. Et j'insiste bien sur ce mot : creer.
oui, bein continue avec des exemples concrets (pour l'instant y a rien de révolutionnaire mais si tu le dis, tu dois bien pouvoir préciser, ça serait aps inintéressant). Je pense pas que ce soit irréalisable et ça a déjà été réalisé en partie.
Citation :
oui, bein continue avec des exemples concrets (pour l'instant y a rien de révolutionnaire mais si tu le dis, tu dois bien pouvoir préciser, ça serait pas inintéressant). Je pense pas que ce soit irréalisable et ça a déjà été réalisé en partie.
Le problème c'est que si je commence à donner un exemple, mon post perdra tout son sens. Je voulais surtout savoir si des gens partageaient mes idées et s’il avaient des exemples à proposer. Tout ce que j’ai réussi à faire c’est-à-dire que vous faisiez tous la même chose et que les concepteurs se roulaient les pouce, ce qui est faut bien entendu. Si je vous propose quelque chose de concret ,
d’un vous allez me dire « Et bien fait le et arrête de parler pour ne rien dire », de deux « tu es bien gentil mais cela fait longtemps que l’on propose ça ».
Et bien c’est plus compliquer que ça. Premièrement c’est bien gentil de se lancer dans la création d’un module mais c’est du boulot, je n’ai pas forcement le temps et surtout je sais ce qui plait au gens et ce n’est pas ce que je propose. Ensuite ce n’est pas révolutionnaire, vous proposez la même chose. La ou s’est différent c’est que cette chose est au centre du module, et non pas un plus.

Bon je n’y couperai pas de toute façon. Par ou commencer. Bien imaginons que votre groupe est soudain besoin d’aller parler au roi de la contrée. Il arrive devant un château magnifique, les gardes son équipés d’armure étincelante, les tours se perdent dans les nuages, les douves sont gigantesques, etc…
Un peu plus loin vous arrivez à la salle du trône, les murs sont recouverts de massifs tentures cousus au fil d’or, le trone est en or massif. Pas loin d’ici un mage observe la scène dans une boule de cristal près à vous désintégrer au premier geste brusque.

Bien vous étés tous d’accord pour dire avec moi que tout ce que le maître du jeu a décrit est GRATUIT.

Bien maintenant imaginez que le roi soit un joueur. Et bien finit les armures étincelantes, les teintures, le mage envoler Pourquoi? Et bien simplement parce que cela COUTE des ressource au royaume, donc au joueur. Finit les joueurs simple aventuriers victimes des péripéties des maîtres du jeu maintenant ils ont le destin d’un royaume entre leur mains. Voila ce que propose birthright . Être roi s’est avoir de grande responsabilité, certes vous pouvez toujours tuer le premier personnage venu sans avoir de compte à régler à personne, mais c’est le meilleur moyen pour se recevoir un retour de bâton dans la figure. Dans birthright tout acte à ses conséquence surtout quant on est à la tête d’un royaume. Mais ce n’est pas tout, on peut aussi jouer un seigneur un chef de temple, un chef de guilde ou bien un espèce de mage tout puissant tirant sa force de la nature. Ces individus sont différents des autres personnages joueurs. Dans leurs veines coulent le sang de Dieux disparus qui les prédestiné à diriger. Les royaumes sont divises en holding : il existe les holding de loi qui s‘occupent de maintenir l‘ordre ( ou au contraire de le renverser si le propriétaire est contre le roi), marchand qui s’occupe des routes marchandes naturellement, des temples qui ont une grandes influences lors des rites sacres comme la passation de holding par exemple, ou encore un puit de magie d’où certains mages tirent leurs pouvoirs. Il existe deux ressources : l’or qui représente les ressources matériel du royaume comme les richesse ou le travail, et l’influence des dirigeant. Grâce ces ressources il peuvent engager des actions contre les autres dirigeant, tel que l’assassinat, la guerre si il ont une armée(dont l‘entretien coûte chère), faire circuler une rumeur, et même s’approprier un holding ennemis en le contestant sans la moindre effusion de sang.

Je sais ce que vous allez me dire : cela fait des années que l’on propose ça. Ah mais attendez je n’ai pas finit. La plupart des joueurs ne joueront pas des rois ou des chefs de guilde. Et j’ai trouver autre chose pour eu que le far ming d’xp pour s’occuper. Durant son règne, le roi ou autre doit faire face à des menaces, duels , invasions de monstres, etc.. S’il ne s’en occupent pas il pourrai perdre de l’influence ou pire. Pour cela il devra faire appel à des aventuriers, les autres personnages joueurs. Chaque fois que l’on part à l’aventure c’est pour s’occuper systématiquement d’un problème pouvant toucher plusieurs personnages joueurs et non plus simplement pour s’occuper ou faire de l’expérience.

Alors oui vous proposez déjà ça, mais de manière rp. Ici je vous parle d’un système de jeu quantifiable, avec des règles plus ou moins précises et pas subjectif comme le jugement arbitraire d’un maître du jeu ne se basant sur aucune donnée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés