Accéder à un grenier (avec panache)

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Dites, quand j’étais gamin un pote avait une table de jeu qui se rangeait sous le plafond d’une mezzanine. En gros, y’avait 4 câbles en fer, un à chaque extrémité et une télécommande pour faire monter/descendre la table.

Ça m’a donné une idée.

Savez-vous si des systèmes comme ça existent pour accéder à un grenier ? Idéalement un système qui fait descendre la trappe dans une nuage de fumée avec des lasers (je m’occupe des effets sonores).

J’arrive pas à trouver.

Bon bien sûr, y’a des échelles, des escaliers, etc. mais dans l’absolu ce serait encore un système de « nacelle » (je trouve pas le terme) qui prendrait le - de place.
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'ai rien compris, pourrais tu faire un schéma s'il te plait ?
De quoi, de mon Q ?

Attel, je te crois en peine d’imagination alors voila quelques schémas en trois étapes. Attention, je ne suis pas Picasso.

Étape 1 : DK regarde son plafond, il voit la trappe de son grenier. Au-dessus se trouve la dernière innovation de Q : des enrouleurs, des câbles et une nacelle.

Étape 2 : Dans un nuage de fumée, sur fond d’Eurodance et sans lasers car ça fait mal aux yeux, les enrouleurs et câbles permettent à la nacelle de descendre jusqu’au maître de maison qui a actionné un bouton secret pour déclencher le mécanisme. DK monte sur sa belle nacelle, fier destrier vers l’infini et au-delà - enfin surtout vers le grenier.

Étape 3 : DK est arrivé à destination, le mécanisme s’est grippé il ne peut plus redescendre. Mais il s’en fout, car DK, il est content. La prochaine fois, il fera installer un monte-escalier Stannah ou prévoira un mécanisme manuel.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9505.jpg
Taille : 1125x1630
Poids : 198,3 Ko
ID : 720357   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9506.jpg
Taille : 1125x1451
Poids : 328,3 Ko
ID : 720358   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9507.jpg
Taille : 1125x1039
Poids : 231,8 Ko
ID : 720359  
Ca doit pouvoir se bricoler facilement avec les petits moteurs utilisés en événementiel pour descendre (ou monter) les ponts d'éclairage. Suffit d'accrocher une nacelle aux chaines et hop.

Bon par contre le prix va être sympathique.
Citation :
Bon par contre le prix va être sympathique.
c'est clair sans compter les emmerdes avec les pannes...


Moi j''ai un bête escalier escamotable pour accéder à mes combles au moins ça tombe jamais en panne et c'est mieux qu'une échelle.

En tout cas en lisant ça

Citation :
Étape 2 : Dans un nuage de fumée, sur fond d’Eurodance et sans lasers car ça fait mal aux yeux, les enrouleurs et câbles permettent à la nacelle de descendre jusqu’au maître de maison qui a actionné un bouton secret pour déclencher le mécanisme. DK monte sur sa belle nacelle, fier destrier vers l’infini et au-delà - enfin surtout vers le grenier.
Je me suis imaginé immédiatement ça
062CC4-rogueone-hp-1.jpg

Je déconseille d'accrocher ça à la charpente.
Bien sûr, comme pour les fondations, les charpentes sont surdimensionnées, mais ça ne veut pas dire qu'on peut faire n'importe quoi.
A moins de renforcer les arbalètes et/ou les entraits qui doivent servir à accrocher ton système, il vaut mieux zapper ou demander une étude. J'ai aucune idée du prix d'une étude de structure pour une charpente de particulier, par contre.
Citation :
Publié par Thesith
Je me suis imaginé immédiatement ça
062CC4-rogueone-hp-1.jpg

Enfin quelqu’un qui me comprend

Bon point @Ryu_Seiken. J’ai trouvé un Q à qui ue vais demander. Mais je sens que mon idée ne prendra pas forme.

@Thesith T’as une photo de ton escalier escamotable ?

Sinon, l’autre option c’est une simple échelle de « bibliothèque » avec un petit bricolage pour la bloquer vers le haut pour être sûr qu’elle soit bien stable. Mais y’a quand même bien moins de panache et Princesse Leïla n’est pas très en confiance avec les échelles.
Citation :
Publié par SansNom
C'est un monte-charge avec treuils que tu veux ? de ce genre :


Sauf que ça c'est prévu pour des charges uniquement : tant pis si ça tremble un peu quand ça monte et aucune sécurité anti-chute.
Autant ajouter des barrières anti-chutes c'est assez simple, autant avoir une synchro parfaite des treuils pour éviter le mal de mer ça me parait un poil plus compliqué.

Et puis comme déjà dit, ce genre de truc ça ne s'installe pas n'importe où il faut être sûr de la résistance de la charpente sur laquelle on va se fixer.
Oui voila, @SansNom tu tapes dans le 1000. Manque juste la fumée, les lasers et la musique. Bon, après le solution plus classique de @Bjorn est sans doute plus réaliste (également au niveau du coup). Ma crainte c’est les pannes surtout. Sinon une simple échelle de cet acabit (+ courte) devrait faire l’affaire au risque que ma femme n’ose pas s’y aventurer.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_9508.jpg
Taille : 883x810
Poids : 512,7 Ko
ID : 720365  
Citation :
Publié par DK
Oui voila, @SansNom tu tapes dans le 1000. Manque juste la fumée, les lasers et la musique. Bon, après le solution plus classique de @Bjorn est sans doute plus réaliste (également au niveau du coup). Ma crainte c’est les pannes surtout. Sinon une simple échelle de cet acabit (+ courte) devrait faire l’affaire au risque que ma femme n’ose pas s’y aventurer.
Si c'est juste pour déployer l'escalier, y'a pas de soucis. Pour monter une personne ou des affaires, ça travaillera plus la structure qui n'est pas prévue pour.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Une trappe avec un escalier pliant, c'est pas chère, c'est simple, c'est pratique pour monter facilement au grenier, c'est monté avec des ressorts donc n'importe qui est capable de l'ouvrir ou de la fermer.

98150-1701621393-5464.png
C’est tellement moins classe et subtil que mon idée @Epic. Blague à part, y’a 1,95 max de plafond en fait, la moindre petite échelle suffit pour monter donc je vais pas me casser la tête, une jolie échelle en bois fera l’affaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés