Outil pour gérer et communiquer deadlines

Répondre
Partager Rechercher
Pour 2024, j'aimerais avoir en une place une list de tâches, sous tâches, mais qui peut être simplifié ou complexifié a volonté.

Genre lister toutes les tâches et deadlines probables pour l'audit ou le budget de l'année prochaine.
Mais pouvoir cacher les deadlines opérationnels ou les tâches de bas niveau pour présenter vers le haut quelles sont les Key deadlines.
Ou avoir le détail au jour le jour, mais si je veux présenter au DAF je peux simplifier par semaine pour pas mois

En gros je veux pouvoir parler par domaine de tâche, quelles sont les Key deadlines, quelles sont du coup les tâches et deadlines en interne, et quelles sont les tâches spécifiques et individuelles si besoin.

J'ai vu plein de templates excel, ils font un peu de tout mais pas toutes les fonctionnalités que je veux.
J'ai plus touché a MS Project depuis 10 ans mais je suppose que ça peut faire un truc dans le genre, mais ça me semble overkill.

D'autres idées d'outils ou de template excel?
Citation :
Publié par Tzioup
Tu cherches un outil de project management.

Donc Jira, Asana, Airtable, Clickup, Coda, Notion...
Peut être ? Mais ça me semble overkill, non?

En gros dire et pouvoir présenter
  • au CFO: en juin on fait X et juillet Y
  • Au directeur fin: en juin on a deadline X Y et Z, en juillet a, b et c
  • Au reports du directeur fin: voici ce que j'attends de vous en juillet a t'elle date pour atteindre les internal milestone
  • A la couche dessous " le système sera fermé de t'elle date a t'elle date, donc faire tâche g sur telle semaine, tâche je sur telle semaine, et filez a vos boss l'output a telle date en me disant que vous l'avez fait"
Je veux partiellement gérer les taches, mais surtout toutes les deadlines et pouvoir les communiquer sans filer a chaque couche des infos dont ils n'ont cure ou trop détaillé/ trop simple pour leur lvl.

Dernière modification par Hellraise ; 10/11/2023 à 13h28.
Citation :
Publié par Hellraise
Peut être ? Mais ça me semble overkill, non?

En gros dire et pouvoir présenter
  • au CFO: en juin on fait X et juillet Y
  • Au directeur fin: en juin on a deadline X Y et Z, en juillet a, b et c
  • Au reports du directeur fin: voici ce que j'attends de vous en juillet a t'elle date pour atteindre les internal milestone
  • A la couche dessous " le système sera fermé de t'elle date a t'elle date, donc faire tâche g sur telle semaine, tâche je sur telle semaine, et filez a vos boss l'output a t'elle date en me disant que vous l'avez fait"
Je veux partiellement gérer les taches, mais surtout toutes les deadlines et pouvoir les communiquer sans filer a chaque couche des infos dont ils n'ont cure ou trop détaillé/ trop simple pour leur lvl.
T'as des interdépendances entre les tâches/deadlines ? De ce que tu décris, un Gantt me semble plutôt indiqué, non ?

Et tu peux le simplifier ou le complexifier autant que tu veux selon tes besoins. Tu peux aussi rester en surface ou aller dans le détail autant que tu veux.

Si t'as pas d'outil pour ça, t'as des templates Excel/Google Sheet gratos.

77859-1699616561-2371.png
Oui il y a un peu de cela, et j'ai des templates excel dans le genre. Le truc c'est que par exemple je veux pouvoir présenter a une audience uniquement les deadlines du niveau 1, et a l'audience 1.2 uniquement ce qui les concerne. Le niveau 1 doit donc pouvoir cumuler les deadlines majeures de 1.1, 1.2 etc... mais pas les deadlines locales ou mineurs qui n'ont aucun sens a être présentées au niveau 1
Citation :
Publié par Hellraise
Oui il y a un peu de cela, et j'ai des templates excel dans le genre. Le truc c'est que par exemple je veux pouvoir présenter a une audience uniquement les deadlines du niveau 1, et a l'audience 1.2 uniquement ce qui les concerne. Le niveau 1 doit donc pouvoir cumuler les deadlines majeures de 1.1, 1.2 etc... mais pas les deadlines locales ou mineurs qui n'ont aucun sens a être présentées au niveau 1
Ben sous Excel ou GSheet tu peux gérer des groupes qui afficheront ou cacheront les lignes que tu veux.

77859-1699620717-5637.png
Citation :
Publié par Touful Khan
Combien de users ?
Juste moi.
En gros au lieu d'avoir 5 ou 10 fichiers, en avoir un seul "source of the truth" et pouvoir filtrer les trucs appropriés selon mon audience et faire un peu de tracking de progrès.

Citation :
Publié par Jyharl
Ben sous Excel ou GSheet tu peux gérer des groupes qui afficheront ou cacheront les lignes que tu veux.

77859-1699620717-5637.png
Oui mais dans ton exemple, la ligne en gras consolide toutes les infos.
Genre au niveau 1.2 j'ai la deadline "Machin uploaded dans système " et "submission to Group", quand je veux présenter au DAF ou PDG, je veux juste que le niveau 1 montrer la deuxième deadline (ils en ont rien a foutre de l'aspect admin de la chose, mais moi je dois m'assurer que les équipes en questions le savent et tracent vers ça)

Dernière modification par Hellraise ; 10/11/2023 à 14h34. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Hellraise
Oui mais dans ton exemple, la ligne en gras consolide toutes les infos.
Mais on s'en fout de ça. C'est de l'input. L'exemple c'était pour le collapse/expand des groupes pas pour la data.

Sinon ce que je fais avec mes execs c'est partager un Google Sheet ou t'as une vue high level pour C-Levels dans le premier onglet et une vue super détaillée pour les équipes opérationnelles dans un second onglet. Mon troisième onglet c'est du raw data qui source tout le reste et que je cache quand j'ai fini.

Et si les execs veulent plus de granularité ils peuvent aller sur le second onglet. Et si ils s'en foutent bah ils le lisent pas, c'est tout.

Généralement ils aiment bien puis ça montre aussi que je les pipotte pas vu que je suis transparent.
Un outil sous-coté que j'avais découvert dans une expérience récente côté dev, c'est Zube. Il y a un tier gratuit et plusieurs payants.
Tu as :
- Une vue Ticket => Qui représente la vue "fonctionnelle" de la feature que tu vas présenter à tes stakeholders (CFO, DAF)
- Une vue "Card" ou Opérationnelle => Rattachée à un ticket, ça se rapproche d'une tâche à exécuter avec les deadlines qui ne sont pas à présenter aux stakeholders.

Customisable avec des Epics (un grand thème pour plusieurs tickets), des dates, des tags et plein de choses.

La finalité de l'histoire, c'est que dans mon expérience, on a fini par migrer par Jira, car l'outil était tellement customisable que l'utilisation était différente pour tous les devs / products, et qu'il n'y avait aucun onboarding sur l'outil. Mais tu n'auras sans doute pas ce problème si tu es seul.
Le futur de l'histoire, c'est que l'équipe aura le même problème côté Jira. Mébon.

Je pense qu'en fait, ce qu'il te manque, c'est qu'il te faut vraiment différencier cette vision "fonctionnelle" de cette vue "opérationnelle", et créer un lien relationnel entre les deux (1 ticket fonctionnel = plusieurs tâches opérationnelles).
Ca peut très bien se faire avec Excel, avec un Gantt aussi comme mentionné. Ou sinon un Notion bien sûr.

En simple d'utilisation sur la vision opérationnelle sinon, j'aurais pensé à un Trello ou à un Planner (côté Microsoft, c'est un JIRA "light"), mais à ma connaissance c'est embêtant de créer ce lien entre fonctionnel et opérationnel. Je suis beaucoup sur Planner en ce moment et je le trouve relativement rigide.

Encore autre chose, mais tu dis que tu es le seul user, alors que pourtant, tu indiques que des opérationnels doivent exécuter des tâches pour toi avec des deadlines et t'indiquer qu'ils les ont faites.
Du coup, tu pourrais gagner en productivité en leur donnant accès à un tel tableau opérationnel, car tu auras une vision de ce qu'ils font sans avoir aller à la pêche aux infos (ou moins en tout cas).
Par contre, l'adoption de l'outil n'est pas toujours gagnée, c'est de l'humain, de l'accompagnement au changement et du management derrière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés