Début de cardio en salle pas de perte de poids et douleur dans la poitrine au début, normal?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je descends de la balance à l'instant et je suis hyper démoralisé.

Contexte...

Il y a 10 jours, j'ai décidé de me reprendre en mains, 48 ans, ancien fumeur (durant 28 ans, j'ai arrêté en novembre 2022), hygiène alimentaire catastrophique ces dernières années à cause d'un taf stressant et ou je devais tout le temps courir, ou je bouffais que des crasses sur le pouce, du coup j'ai atteint les 108,8 kilos, je mesure 1M74...

Je les porte pas trop mal, étant trapu et large d'épaules, mais bon, ce gros surpoids m'a amené du cholestérol, du diabète, etc... et outre ma santé, j'en ai marre d'être gros tout simplement.

Bref, j'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes, après avoir arrêté de fumer il y a 8 mois, je me suis inscrit à la salle de sport près de chez moi il y a donc 10 jours. C'est une salle privée, je préférais ca qu'un truc genre Basic Fit, afin d'être sur d'avoir un bon suivi pour pas faire de connerie, et donc je suis pris en main par le patron.

Donc, j'ai commencé il y a 10 jours, et depuis j'ai fait 4x 2 heures de cardio, répartis de la sorte :

- 30 minutes de rameur, ou je fais en moyenne 2 km
- 5 minutes de pause
- 30 minutes de marche sur tapis, à 5 km/h avec une inclinaison de 2, je fais un peu plus de 2 km.
- 5 minutes de pause
- 30 minutes de vélo, je tiens les 60-70 tours/minute, et je fais 10 à 12 km.
- 5 minutes de pause
- 15 minutes d'abdos (4x 25), sur une machine ou il faut se pencher vers l'avant avec des poids à ajuster pour la résistance, la je suis sur 15 kilos.

A chaque séance, durant les 10-15 premières minutes sur le rameur, j'ai une douleur dans la poitrine, je baisse l'intensité et elle disparaît. Après, je peux jongler avec l'intensité de l'effort comme je veux, la douleur ne revient plus, c'est juste au début à chaque fois. Vous pensez que c'est normal? Le patron de la salle me dit que c'est le temps que le coeur réapprenne à faire des efforts, vu que j'ai glandé durant 28 ans... Mais vu que la douleur disparaît au bout de 10 minutes et que mes puls sont bonne, ya pas lieu de s'inquiéter. J'ai tout de même pris les devants et j'ai rdv lundi chez mon doc pour en parler.

Durant ces 2 heures, j'utilise les capteurs et j'essaye de rester dans une tranche de 130-135 pulsations max, en adaptant l'effort en fonction.

Je suis très content, en 10 jours et 4 séances, j'ai déjà pas mal progressé niveau endurance et intensité, au début je savais pas tenir les 5 km/h sans monter au dessus des 135 puls, idem sur le rameur et le vélo. Hier, j'y suis arrivé, et vers la fin de la séance, je commençait à descendre en dessous des 130 puls, donc j'aurai pus augmenter la difficulté.

Donc hormis la douleur dans la poitrine les 10 première minutes à chaque fois qu'il faudra surveiller, tout se passe bien, et ca me procure un bien-être (bon une fois que les courbatures du lendemain sont passées ) que j'avais plus connu depuis... 28 ans.

Hier soir, ma femme me dit qu'elle voit que j'ai perdu, surtout du bide, ce que j'avais constaté, car mes vêtements me serrent moins.

Donc, ce matin, tout confiant, je monte sur ma balance et... 108,5 kilos...

Non seulement j'ai rien perdu, mais en plus j'ai pris 100 grammes, alors que je fais gaffe à mon alimentation et que j'ai fait zéro écart ces dernières semaines.

J'ai lu sur le net qu'au début, il se pouvait qu'on ne perde pas, car vu qu'on a soif suite aux exercices, on bois + (ce qui est vrai, je bois mon litre d'eau sur les deux heures à la salle, et je bois encore facile 2 litres d'eau/café à la maison. Avant je buvais pas autant), et donc même si on brûle de la graisse et que donc ca se voit physiquement, on fait un genre de rétention d'eau, qui fait que le poids perdu de la graisse est "annulé" par le poids de l'eau dans l'organisme... C'est vrai ce truc?

Je vous avoue qu'après 10 jours, j'espérais avoir perdu (en poids, car au visuel ca commence à se voir un peu), mais là je suis un peu démoralisé et je commence à me dire que vu que je perds pas, la perte visuelle et la sensation d'avoir perdu du bide c'est moi qui déconne

Merci d'avance pour vos avis.
Pour la douleur j’ai pas d’idée, ton médecin saura te répondre, pour le poids, te décourage pas, déjà car c’est le plus compliqué d’enclencher la perte de poids et ensuite parce que tu dois prendre du muscle avec les exos que tu fais, et le muscle c’est plus lourd que la graisse.

Bonne continuation à toi et tiens nous au courant, j’ai pas forcément des supers conseils pour toi, par contre j’ai des encouragements en stock !
hello, rien ne remplace un avis médical

En surpoids, le coeur peut effectivement être en souffrance. Voir avec ton MT qui t'enverra ptete chez le cardio pour un test d'effort. J'avais du en faire un pour de la compétition de karaté alors que je n'avais pas de risque particulier. Je trouve que cela devrait être obligatoire pour les salles de sport où il y a tout de même des efforts intenses surtout lorsqu'il y a des risques liés au surpoids. Il ne faut pas prendre de risque (pour soi pour ses proches) pour se faire plaisir sans arrière pensée car là quelque part ça doit te stresser un peu ! L'esprit doit être à 100% au travail, et pas parasité par des pensées négatives (en plus ça augmente le risque de blessures).

Sinon pour la perte de poids, ce n'est pas forcément en 10 jours que tu vas voir les premiers retours. Comme dit précédemment le muscle est plus lourd donc va y avoir une transition graisse => muscle qui va peut-être paraitre longue. Moi ça dure un mois quand je reprends après des arrêts de plusieurs mois et ça doit dépendre des métabolismes. Je dirais que le poids sur la balance est un peu secondaire au début (même si cela motive).

Après le plus dur dans tout cela, ça va être dans la tête. Tu as fait déjà beaucoup de sacrifices (tabac) et dans la tête cela doit être très dur alors il faut t'accrocher et trouver toutes les motivations possibles pour te booster!

Force et honneur!
Merci pour vos encouragements. Je sue comme jamais et je sers les dents sur les diverses machines, mais ca me procure un bien-être dingue. Et bizarrement, malgré les 28 ans de tabagisme, j'ai aucun souci niveau respiration, ca suit sans problème même quand je monte haut.

J'avoue que la douleur me stress un peu. Je relativise vu qu'elle disparaît après 10 minutes, et qu'après je peux monter assez fortement dans l'effort sans qu'elle revienne, mais bon, ya toujours un doute d'avoir un souci de ce côté. Mais de toute je vais faire le nécessaire pour contrôler ca rapidement.

Pour la perte de poids, ce que vous me dite se recoupe avec ce que j'avais lu.

Je vais donc essayer de pas me focus la dessus, et être patient pour voir enfin un effet sur la balance.

A la limite prendre mon tour de ventre pour voir si il y a une différence? Vu que c'est de là que je suis sensé perde le plus vite.
Tant que ton médecin traitant t'a pas fait un contrôle d'aptitude, je suis d'accord : vas-y doucement.
Hé ! Tu remplaces une partie de la salle de sport par un peu de vélo, par exemple, et tu seras satisfait.

Bon, après, je ne suis pas si inquiet pour toi : si le cœur souffrait vraiment, je pense que tu le saurais autrement.
Quand j'ai repris le sport, au début de l'année dernière, après n'en avoir pas fait pendant 35 ans (et c'était à l'école, encore...)
mal à la poitrine, j'ai déjà eu. Mais c'était un peu partout. Parfois, t'as juste bougé des muscles ou des nerfs qu'on pas l'habitude.
j'ai eu toutes sortes de symptômes bizarres et chiants pendant un ou deux mois. Ça allait du mal de gorge, après l'effort, à j'ai un peu le tournis parce que le corps se prétendait en hypoglycémie, mais tout ça venait de ce que dans les premiers mois, les moindres exercices me faisaient monter à 178 pulsations minutes.

Et là, forcément, même si ton médecin t'a "validé" tu peux pas être bien et agréable. Faut attendre, avec le temps, de devenir plus endurant, et que tout ça baisse.

Une montre et une balance connectés te seront agréables. Moi, j'ai pris les deux chez Garmin.
Car, ce qui va être étonnant, c'est que les premiers mois, tu vas prendre du poids.
Les muscles étant plus lourd que la graisse => tu gagnes en muscles, tu perds en graisse, tu dois boire de l'eau davantage pour éviter les crampes et affermir les muscles => tu deviens plus lourd.

Si tu as une balance connectée, elle te montrera que ta graisse baisse. Même si ton poids augmente. C'est rassérénant.
Si tu as une montre connectée, tu pourras voir ta fréquence cardiaque moyenne et max, et qu'avec le temps, celle moyenne baisse, et même celle au repos aussi, d'ailleurs; C'est très satisfaisant aussi.
Alors, juste pour te rassurer sur quelques éléments, tout en parlant de mon expérience personnelle (30kg de perdus) :

La balance c'est totalement relatif comme indicateur. Rien que la flotte que tu bois, ça peut faire varier la balance énormément. Le meilleur test pour la perte de poids reste le jean test.

Par ailleurs, il ne faut pas se peser top souvent car c'est plutôt un facteur de stress qu'autre chose. Comme ça, spontanément, je dirais que dans l'idéal c'est 1 fois toutes les 2 semaines, à jeun évidemment.

Pour la douleur, bah oui il te faut un avis médical. Mais déjà comma ça, je dirais que t'attaques trop dur dès le début de tes séances. Tu commences par le rameur qui est un exercice cardio, très stressant pour le coeur. Je commencerais plutôt par du running léger ou du vélo avant le rameur.

Par ailleurs, tu pourrais également privilégier des séances plus courtes de chaque type d'exercice, quitte à en faire plus, et surtout les varier.

Pourquoi enchainer 30 min de rameur là où tu peux faire juste 5 min par exemple, enchainer par de la muscu pure (pour faire descendre le coeur), passer sur le vélo, etc.

Autre chose, arrête les abdos. Ca sert à rien là. C'est pas en faisant des abdos que tu vas perdre du bide. Le ciblage de perte de graisse c'est une légende urbaine.
Fais autre chose. Jambes, bras, pecs... Des pompes, des tractions, du soulevé de terre... ce que tu veux. Mais faire des séries d'abdos comme ça, à la fin, je trouve que ça n'a que très peu d'intérêt dans ton cas.
Citation :
Publié par Duda
Alors, juste pour te rassurer sur quelques éléments, tout en parlant de mon expérience personnelle (30kg de perdus) :

La balance c'est totalement relatif comme indicateur. Rien que la flotte que tu bois, ça peut faire varier la balance énormément. Le meilleur test pour la perte de poids reste le jean test.

Par ailleurs, il ne faut pas se peser top souvent car c'est plutôt un facteur de stress qu'autre chose. Comme ça, spontanément, je dirais que dans l'idéal c'est 1 fois toutes les 2 semaines, à jeun évidemment.

Pour la douleur, bah oui il te faut un avis médical. Mais déjà comma ça, je dirais que t'attaques trop dur dès le début de tes séances. Tu commences par le rameur qui est un exercice cardio, très stressant pour le coeur. Je commencerais plutôt par du running léger ou du vélo avant le rameur.

Par ailleurs, tu pourrais également privilégier des séances plus courtes de chaque type d'exercice, quitte à en faire plus, et surtout les varier.

Pourquoi enchainer 30 min de rameur là où tu peux faire juste 5 min par exemple, enchainer par de la muscu pure (pour faire descendre le coeur), passer sur le vélo, etc.

Autre chose, arrête les abdos. Ca sert à rien là. C'est pas en faisant des abdos que tu vas perdre du bide. Le ciblage de perte de graisse c'est une légende urbaine.
Fais autre chose. Jambes, bras, pecs... Des pompes, des tractions, du soulevé de terre... ce que tu veux. Mais faire des séries d'abdos comme ça, à la fin, je trouve que ça n'a que très peu d'intérêt dans ton cas.
Merci pour ton message.

Ben en fait je suis les consignes du patron...

Les deux premières séances, je faisais du 20 minutes sur le vélo et le tapis et 10 sur le rameur, x2.

Mais dés la 3eme séance, il m'a dit d'allonger les temps, et de faire du 30 minutes sur chaque, en élevant la vitesse sur le tapis de marche (la ca deviens de la marche rapide limite vu que je commence à dépasser les 5 km/h) et la résistance sur le vélo (je suis en résistance L6 et je vais passer en L7).

Pour les abdos, je sais pas, mais c'est ou j'ai le plus morflé, après la première séance j'ai eu des courbatures de malade durant 3 jours lol. Mais ca porte ses fruits, car maintenant j'ai plus rien comme douleurs le lendemain.

Le patron tient cette salle depuis 30 ans (il en a 55), et il suit pas mal de gros sportifs (marathoniens, body builders, etc...) et des gens qui font de la rééducation tant musculaire que cardio (ya quelques +65 ans qui font du cardio léger après une opération, etc...).

Du coup, j'ai un peu tendance à respecter ce qu'il me dit, même si comme tu le dis, me faire commencer par le rameur me semble un peu hard.

Mais il est vrai qu'il a une réputation de "dur à cuire" dans son coaching.
J'ai été dans la même situation, ce qui va te faire perdre du poids c'est pas le sport, c'est ce que tu manges. Le sport permettant d'être en meilleure forme (le rameur est excellent pour le dos). Si tu n'as plus l'habitude, tu vas d'abord devoir progresser sur les exercices. (Temps, résistance) et tu verras qu'à terme tu feras facilement 6km de rameur au lieu de 2, c'est normal de galérer (hahaha) au début.
J'ai perdu 38 kilos en 4 mois avec régime et suivi médical sans trop forcer. C'était il y a 4 ans. C'est à 95% ce que tu manges qui va déterminer ta perte de poids. Mesure la dépense calorique pendant tes séances et tu verras que ca consomme pas grand chose. Personnellement je faisais un repas unique keto de 1700Kcal le soir à 19.00.

Pour les douleurs thoraciques, case médecin.
Citation :
Publié par Touful Khan
J'ai été dans la même situation, ce qui va te faire perdre du poids c'est pas le sport, c'est ce que tu manges. Le sport permettant d'être en meilleure forme (le rameur est excellent pour le dos). Si tu n'as plus l'habitude, tu vas d'abord devoir progresser sur les exercices. (Temps, résistance) et tu verras qu'à terme tu feras facilement 6km de rameur au lieu de 2, c'est normal de galérer (hahaha) au début.
J'ai perdu 38 kilos en 4 mois avec régime et suivi médical sans trop forcer. C'était il y a 4 ans. C'est à 95% ce que tu manges qui va déterminer ta perte de poids. Mesure la dépense calorique pendant tes séances et tu verras que ca consomme pas grand chose. Personnellement je faisais un repas unique keto de 1700Kcal le soir à 19.00.

Pour les douleurs thoraciques, case médecin.
Si les infos données par les machines sont exactes, sur mes 2 heures de sport actuelles j'use :

- 240 calories sur le tapis de course/marche.
- 120 calories sur le vélo

Pour le rameur, j'ai pas l'info, mais je pense que c'est au minima pareil que la marche rapide (sûrement +), donc je vais dire que j'use également 240 calories.

Ca me fait 600 calories sur 2 heures (je compte pas mes 4x 25 abdos, je dois pas user des masses de calories avec cet exercice).

Pour le médecin, j'ai rdv demain à 09h30.

Pour le régime, je suis déjà suivi par une diététicienne car ben je cumule les complications alimentaires, diabète, cholestérol, diverticulites, et cerise sur le gâteau j'ai découvert il y a peu que j'avais une intolérance au lactose... je vais donc continuer ce régime, et j'adapterai en fonction de si je tourne de l'oeil car je me dépense + qu'avant.

Pour le diabète, c'est de type 2 et pour mon médecin, il pourrait disparaitre avec la perte de poids et de l'exercice régulier. Idem pour le cholestérol. Mais en l'état, je peux pas faire mon Rambo, sous peine de me chopper un malaise hypoglycémique.

Donc l'idée de ton repas unique, on peut clairement oublier dans mon cas.

Mais gros GG pour ta perte de poids.
Citation :
Publié par Touful Khan
J'ai été dans la même situation, ce qui va te faire perdre du poids c'est pas le sport, c'est ce que tu manges. Le sport permettant d'être en meilleure forme (le rameur est excellent pour le dos). Si tu n'as plus l'habitude, tu vas d'abord devoir progresser sur les exercices. (Temps, résistance) et tu verras qu'à terme tu feras facilement 6km de rameur au lieu de 2, c'est normal de galérer (hahaha) au début.
J'ai perdu 38 kilos en 4 mois avec régime et suivi médical sans trop forcer. C'était il y a 4 ans. C'est à 95% ce que tu manges qui va déterminer ta perte de poids. Mesure la dépense calorique pendant tes séances et tu verras que ca consomme pas grand chose. Personnellement je faisais un repas unique keto de 1700Kcal le soir à 19.00.

Pour les douleurs thoraciques, case médecin.
38kg en 4 mois, c'est énorme non ? Ça ne t'a pas posé de soucis derrière ? J'ai toujours lu qu'une perte optimale pour ne pas trop "brusquer" l'organisme c'était de l'ordre de 1kg grand max par semaine.
Le maître mot pour avoir une perte efficace et durable c'est la régularité de l'entrainement et de la nutrition. Donc ne te soucie pas de ne pas perdre de poids au début (même si c'est difficile j'en conviens).
Par contre tu peux noter régulièrement (toutes les 2 semaines par exemple) dans un carnet : mensurations, poids, performances sportives (en km parcourus sur un même temps donné sur les différentes machines par exemple). Ça te permettra de mieux te rendre compte de ton évolution au fil du temps, même si tu sembles avoir déjà mesuré des progrès !

Concernant ton programme je ne trouve pas forcément ça opti non plus (et surtout assez brutal pour une reprise), mais comme expliqué plus l'haut l'importance c'est que tu t'y tiennes et que tu sois motivé... donc si ça te va tant mieux ! L'idéal étant quand même d'ajouter une bonne base de renforcement musculaire en full body en + du travail de cardio régulier.

Félicitation pour ta reprise en tout cas, j'espère que le rdv avec le médecin sera positif concernant ta douleur
Douleurs dans la poitrine récurrentes tu arrêtes tout de suite ce que tu fais et tu vas voir le médecin qui t'enverra très probablement voir un cardio qui te fera les examens nécessaires.

Pour l'absence de perte de poids ça peut être lié à plein de facteurs mais 10 jours c'est trop peu pour en tirer la moindre conclusion.
Si tu as un apport alimentaire équilibré et en déficit énergétique (mais avec assez de protéines) la balance finira par te le montrer.

Mais vas voir un médecin au plus vite pour les douleurs, ça n'est pas "normal" même sur une reprise de sport. Ca ne veut pas dire que c'est forcément grave, mais c'est important de vite définir si le cœur va bien.
Merci pour vos encouragements.

J'ai donc vu mon médecin traitant ce matin.

Elle m'a fait un ECG au repos (elle a le matos dans son cabinet, c'est pratique), RAS.

Elle a envoyé les résultats et une explication de mes douleurs à un ami à elle qui est cardiologue dans un hôpital de la région. Avec demande de RDV rapide.

Elle m'a fait une PDS également, non seulement pour le contrôle habituel de mon diabète/cholestérol, mais également car un problème cardiaque peut y être décelé apparemment. Elle aura les résultats ce soir, qu'elle communiquera à son pote cardio.

Donc elle doit me recontacter ce soir ou demain pour me confirmer le RDV avec le cardio, car de toute, vu mes pathologies, ca sera pas du luxe de faire un check-up + test à l'effort chez le cardiologue.

En attendant mon passage chez le cardiologue, elle me déconseille fortement de retourner à la salle...

Vous pensez qu'avec un mot du médecin je peux demander le gel de mon abo à la salle (j'ai payé au mois)? Car si j'ai rdv que dans 2/3 semaines, ca va faire cher les 4 séances

Je parle bien de gel hein, pas d'annulation. On verra ce que le cardiologue décidera en fonction des résultats.
Citation :
Publié par Tohrinouche
En attendant mon passage chez le cardiologue, elle me déconseille fortement de retourner à la salle...
Doc prudent, c'est très bien .

Citation :
Publié par Tohrinouche
Vous pensez qu'avec un mot du médecin je peux demander le gel de mon abo à la salle (j'ai payé au mois)? Car si j'ai rdv que dans 2/3 semaines, ca va faire cher les 4 séances
Ca doit être indiqué dans les CGV de la salle. Au pire même si les CGV disent que non, rien ne t'empêche de discuter avec le gérant qui pourra te faire un geste commercial : sûrement pas un remboursement mais le gel de l'abo oui s'il est un minimum commerçant. Te refuser ça c'est la perte d'un probable futur client pour plusieurs mois.
Citation :
Publié par Tohrinouche
Vous pensez qu'avec un mot du médecin je peux demander le gel de mon abo à la salle (j'ai payé au mois)? Car si j'ai rdv que dans 2/3 semaines, ca va faire cher les 4 séances
Ça te coute rien d'essayer en tout cas J'imagine qu'ils peuvent être compréhensifs...si non, peut-être l'annuler pour le recommencer plus tard ? Je ne sais pas ce que tu as dû payer.
En tout cas en attendant d'y retourner, n'hésite pas à garder une bonne activité physique via de la marche par exemple. Sans vraiment monter en intensité, mais juste dans le but de continuer à bouger et garder le rythme que tu as pu prendre ces dernières semaines.
Citation :
Publié par Feca-Tom
Ça te coute rien d'essayer en tout cas J'imagine qu'ils peuvent être compréhensifs...si non, peut-être l'annuler pour le recommencer plus tard ? Je ne sais pas ce que tu as dû payer.
En tout cas en attendant d'y retourner, n'hésite pas à garder une bonne activité physique via de la marche par exemple. Sans vraiment monter en intensité, mais juste dans le but de continuer à bouger et garder le rythme que tu as pu prendre ces dernières semaines.
Oui, j'irai demain matin jusque la salle pour voir avec le patron.

Sinon, entre la promenade quotidienne du chien (40 minutes à une bonne allure de marche), le nettoyage du gîte, tondre la pelouse, etc... j'ai de quoi rester actif, sans exagérer d'ici là
Sauf si c'est très pentu par chez toi, laisses la salle de côté quelques temps, et fait un peu de vélo normal,
(tu ne vas pas me dire que tu n'aimes pas ça ),
le temps que le spécialiste qui doit te juger, juge.

ça entretien, et même doucement fait, n'a que des vertus.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Sauf si c'est très pentu par chez toi, laisses la salle de côté quelques temps, et fait un peu de vélo normal,
(tu ne vas pas me dire que tu n'aimes pas ça ),
le temps que le spécialiste qui doit te juger, juge.

ça entretien, et même doucement fait, n'a que des vertus.
C'est justement le problème.... c'est très vallonné par chez moi. Je suis dans une région identique à Liège-Bastogne-Liège, les Ardennes quoi.

A moins que de faire le tour de mon pâté de maison non-stop (et donc d'avoir l'air très con mdr), je me chope direct une belle côté dés 200 mètres après être parti de chez moi, si je veux sortir du village.

C'est un super terrain de jeu pour les cyclos en forme, mais pas pour un obèse qui veut se remettre en forme progressivement

Je comptais tenter le coup une fois m'être refait une bonne condition physique et avoir perdu au moins 10 à 15 kilos (histoire de pas avoir l'air d'un gros sac sur un vélo), mais faudra attendre du coup.
La dignité et l'honneur au placard, si tu aimes le vélo, pardon !
Dans mes balades à Paris, et en Bretagne que dire ? Il y a des côtes que je parviens pas à passer.
Eh bien, c'est à pied, en poussant le vélo...

Tu pédales là où tu peux faire : plat, descentes et montées modérées ou courtes, et tu prends ton temps.
En plus, les grosses montées, au retour, elles deviennent de grosses descentes. Alors, ça permet d'en profiter : leur heure arrive, la roue tourne, Oui, même pour elles.

Et puis, tu fais cinq kilomètres à chaque fois, et un circuit suivant l'autre, ça te musclera les jambes,
te mettant plus en plus confortable pour passer les pentes.

Tu apprécies, tu fais. À sept heures du matin avant d'aller au boulot, le Samedi ou le Dimanche, au moment de ton choix.
Tu seras que 70% du temps sur ton vélo les premières fois ? Qu'importe ! C'est bien mieux que de ne pas être dessus du tout.
Choisis les inclinaisons où tu te mets en selle, te mets pas la pression, vas-y pour te faire plaisir. Tes inquiétudes disparaîtront aux premières promenades.

Sitôt que ton médecin t'a rassuré, tu vas pas attendre d'avoir perdu 10 à 15 kg → ça voudrait dire patienter sûrement quatre, six mois, ce serait dommage.

Si tu peux pas faire de vélo, c'est pas toi : c'est le vélo. J'ai un vélo de ville, il a trois plateaux, sept pignons, et le plus petit braquet je l'ai surnommé "indignité nationale" car il me fait pédaler à la vitesse de marche d'un piéton ! Plus lent, je tomberais, déséquilibré. Mais du coup, je monte presque tout avec beaucoup moins d'efforts qu'avec tous mes vélos du passé.
Tu changes (ou fais changer) tes plateaux et/ou pignons pour les mettre à tes capacités du moment. Et voilà !

Et tu n'oublies pas que si tu fais un circuit d'une dizaine de kilomètres, qu'au retour à cinq kilomètres de chez toi,
si tu portes le maillot de la Sky, tu auras une chance de recevoir, comme tu le sais, ... la musette !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 25/07/2023 à 09h50.
Petit retour.

Je suis passé chez le cardiologue hier soir, il m'a intercalé en urgence car sinon c'est 1 an d'attente pour avoir un RDV chez lui...

ECG + echo, il a rien vu de grave, sauf que j'avais encore 18 de tension, mais j'étais assez stressé faut avouer.

Mais il suspecte tout de même un rétrécissement d'une artère, au vu de mes explications et des mes pathologies (cholestérol, âge, diabète, surpoids, ancien fumeur).

Il m'a donc programmé de nouveau en urgence une coronarographie ce lundi 7 août à l'hôpital.

Du coup, je stress un peu, car c'est qu'une anesthésie locale, et parait que c'est assez douloureux (des retours que j'ai).

Et bien entendu, plus de sport... que je ne fais plus depuis mon premier passage chez le médecin de famille. Le patron de la salle a bien voulu geler mon abo.

En attendant lundi, je dois prendre un médoc beta bloquant + de l'aspirine.

Enjoy...
Citation :
Publié par Tohrinouche
Du coup, je stress un peu, car c'est qu'une anesthésie locale, et parait que c'est assez douloureux (des retours que j'ai).
Si l'anesthésie est bien faite il n'y a pas de raison que ça soit douloureux.
Par contre j'ai plutôt entendu que c'était une sensation "désagréable".

Le plus important c'est que tu aies pu voir rapidement un cardiologue et que maintenant tu es suivi. Et visiblement t'es pas parti pour une greffe de cœur ou un pontage mais plutôt à un stent ou même rien du tout. Tu vas bientôt pouvoir en re-chier au sport .
Je fais aussi de la tension (16 ou 17) mais une spécialiste m'a trouvé un médicament qui fait tomber la tension de 4 points.
Comme pour ton diabète, le sport pourrait résorber ces problèmes jusqu'à le rendre inutile.

Ce qu'il y a de bien, dans ton cas, c'est que tu as tes rendez-vous très rapidement, et que pour le moment, tu passes entre les gouttes des gros problèmes. On t'espère des nouvelles rassurantes pour le 15 Août !

Tel que je le comprends déjà, tu pourras certainement refaire du sport.
Si le cardiologue te mets deux trois contraintes au début, bon tu feras avec, et au bout d'un moment, il les lèvera.

Je réitère : changes tes pignons et plateau de vélo, pour qu'ils soient adaptés à ton état physique de maintenant, et que dès que tu seras autorisé à refaire du sport, tu puisses le réutiliser à ta guise.
Je vois pas l'intérêt d'attendre d'avoir perdu 10-15 kg pour ça, surtout qu'alors six-huit mois seront passés, et que tu me diras : "ha oui, mais là on est en Janvier-Février, c'est glacé enneigé venteux, et on ne peut plus faire de vélo.". Prépare-le donc pour pouvoir donner un coup de pédale dessus à la fin du mois. Tu te feras plaisir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés