Refroidir une petite pièce à moindre coût ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous

On habite une maison orienté Nord ouest, et donc relativement épargnée de la chaleur de l'été.
Cependant à l'étage, on a une pièce qui pose problème. De part sa position ( a l'étage ), et son velux qui choppe bien le soleil comme il faut, cette pièce est une vraie fournaise.


Il se trouve que cette pièce, c'est mon bureau, qui me sert énormément, encore plus depuis le covid ou je travail régulièrement en télétravail.

J'ai acheté un ventilateur de bonne qualité, mais bon, comme prévu, ca ne fait que brasser de l'air chaud :/

J'envisage l'achat d'un climatiseur mobile, mais ca me parait un peu overkill pour une pièce de 9m², et relativement chiant avec le tuyaux que je vais devoir faire passer par le velux.
De même que faire installer une vraie clim, me parait être un sacré cout au regard de la taille de l'unique pièce qui en a besoin.

Si vous avez des solutions alternatives, ca peut m'intéresser.

Sur amazon, y a des espèce de mini climatiseurs mobiles a 70-80 balles, mais je doute de la fiabilité du truc :/

Merci à vous
J'ai un velux dans mon bureau, l'été faut le fermer et mettre des volets. Même avec des modèles récents t'éviteras pas la chaleur si le soleil tape dessus. Perso je baisse le store à 90% et je laisse un leger rectangle en bas pour laisser entrer la lumière. Un simple store ne suffira probablement pas cela dit, j'ai un volet électrique en dur.
on a équipé les velux de stores semi rigides de chez Velux ( enfin c'est pas semi rigide, mais c'est tellement quali, que ca m'évoque du semi rigide )

Ca occulte de dingue, et ca diminue effectivement un peu la chaleur, mais rien de suffisant. ( je ferme aussi le store quasiment toute la journée )

Lors de la construction, on avait un peu fait l'impasse sur les volets de velux, en pensant que c'était un peu overkill, mais finalement, c'était ptet pas si mal :d

M'en la il est trop tard, je suis pas super chaud a l'idée de mettre 700 balles dans un volet électrique ^^

Du coup je cherche la meilleure alternative :d
isoler de la chaleur (un toit monte vite à 80°) est plus facile qu'isoler du froid,

tout dépend des travaux que tu as envie de faire

  • extérieurement c'est le moins durable, mais cheap et efficace =
    • faire de l'ombre (quoiqu'un arbre mettra du temps à pousser), ou de la vigne vierge (plus rapide, mais quelques années tout de même)
    • bricoler rapidement pour la saison = mettre une couverture (une couverture isole aussi du chaud, beaucoup de gens ne comprennent pas le concept de transfert thermique) ou des bâches sur le mur
    • des panneaux solaires,
    • un vélux avec un store externe
    • ventilateur vers serviette humide cela fait du froid

intérieurement

  • pour des travaux plus sérieux, il me semble que des feuilles mince multicouches fonctionnent bien pour la chaleur, mais pour le froid en plus il faut de l'épaisseur
sinon.. déplacer ton bureau
Citation :
Publié par Saki-
on a équipé les velux de stores semi rigides de chez Velux ( enfin c'est pas semi rigide, mais c'est tellement quali, que ca m'évoque du semi rigide )

Ca occulte de dingue, et ca diminue effectivement un peu la chaleur, mais rien de suffisant. ( je ferme aussi le store quasiment toute la journée )

Lors de la construction, on avait un peu fait l'impasse sur les volets de velux, en pensant que c'était un peu overkill, mais finalement, c'était ptet pas si mal :d

M'en la il est trop tard, je suis pas super chaud a l'idée de mettre 700 balles dans un volet électrique ^^

Du coup je cherche la meilleure alternative :d
C'est un store à l'intérieur? Si oui, ça sert pas à grand chose contre la chaleur, ça n'empêche pas le velux de capter la chaleur extérieure.
Tu peux aller chez Décathlon acheter des couvertures de survie (ça coûte 3€).
Tu retournes ton vélux, tu scotches ça sur l'extérieur (dans le bon sens, donc le jaune vers l'intérieur) et ça devrait réfléchir un peu de chaleur au lieu de la laisser passer. Au pire le test coûte pas bien cher à faire.
On voit au travers donc tu ne seras pas dans le noir pour autant, la lumière est même assez sympa.
Par contre ça se dégrade assez rapidement, surtout s'il y a des intempéries.

Après, la chaleur ne vient pas que du vélux, c'est tout le toit qui absorbe et diffuse la chaleur. A part ventiler le matin, la nuit et le soir tu ne peux pas faire grand chose.



Sinon les climatiseurs mobiles ça te fait un bruit de lave-linge dans la pièce, donc c'est très vite super pénible.
Les solutions sont relativement restreintes a priori :/

La couverture a tester, pourquoi pas, je suis pas a 3 euros prêt ^^

Pour le volet extérieur, c'est plus ou moins mort, c'est minimum 600 balles, + l'installation.

C'est vraiment la loose, y a pas d'intermédiaire, c'est soit le ventilateur basique un peu flingué, ou le gros climatiseur direct :/

Et sinon oui Snog, le coup de la serviette mouillée, je vais essayer demain.
Citation :
Publié par Saki- (#31447216
Et sinon oui Snog, le coup de la serviette mouillée, je vais essayer demain.
Ca fait clairement du froid quand tu la touche, probablement trop peu. Enfin, tu pourra toujours te rafraîchir avec...
La clim mobile on avait ça quand je faisais mon master. Ça aide mais c’était encombrant, bruyant et tu dois laisser ouvert. Puis ça consomme à mort.

C’était genre une décennie. Ils sont peut-être moins bruyants maintenant.

Dernière modification par DK ; 09/07/2023 à 06h17.
Citation :
Publié par Saki-
Les solutions sont relativement restreintes a priori :/

La couverture a tester, pourquoi pas, je suis pas a 3 euros prêt ^^

Pour le volet extérieur, c'est plus ou moins mort, c'est minimum 600 balles, + l'installation.

C'est vraiment la loose, y a pas d'intermédiaire, c'est soit le ventilateur basique un peu flingué, ou le gros climatiseur direct :/

Et sinon oui Snog, le coup de la serviette mouillée, je vais essayer demain.
J'ai un appareil qui fait ventilateur+rafraichisseur. En fait un ventilo avec en dessous un réservoir d'eau. Au début j'étais déçu car pas de sensation de brise fraiche mais c'est mon 2ème été avec et à l'usage c'est bien car au moins l'air brassé n'est plus sec. J'utilise en même temps un ventilo classique sur pied.
a la place de la serviette mouillée, y aussi les bouteilles d'eau congelée que tu place devant un ventilo qui brasse lentement, avec 4 ou 6 bouteilles tu peux cycler en les mettant par deux ou trois, ca coute moins cher et ca fait moins de bruit qu'une clim mobile
Citation :
Publié par ShlacK
A ta place j'opterais pour le climatiseur mobile. C'est le plus simple et pratique pour la durée dont tu en auras besoin.
j'ai de plus en plus l'impression que ca reste la seule solution vraiment efficace :d
Citation :
Publié par Saki-
j'ai de plus en plus l'impression que ca reste la seule solution vraiment efficace :d
Je ne sais pas si c possible, mais tu peux la louer ?
Perso, ceci ca fait largement le taf pour une petite pièce.

J'ai acheté ca pour le bureau de ma femme, et elle en est très contente.

Tu fous de la flotte dans le bac, avec un ou deux pains de glace, et ca te fais baisser de quelques degrés la t° de la pièce, en plus d'avoir un "vent frais", bien + qu'un simple ventilo.

Niveau rapport qualité/prix, j'ai rien trouvé de mieux, car la clim', même mobile, ca te tue au niveau conso électrique.

https://www.amazon.com.be/Olimpia-Sp...s%2C76&sr=8-36

Maintenant, si tu comptes laisser ton bureau à cet endroit, faudrait vraiment que tu envisages tout de même d'isoler ton Velux/toit, car je doute que le climat aille vers des étés plus frais...
Citation :
Publié par Tohrinouche
Perso, ceci ca fait largement le taf pour une petite pièce.

J'ai acheté ca pour le bureau de ma femme, et elle en est très contente.

Tu fous de la flotte dans le bac, avec un ou deux pains de glace, et ca te fais baisser de quelques degrés la t° de la pièce, en plus d'avoir un "vent frais", bien + qu'un simple ventilo.

Niveau rapport qualité/prix, j'ai rien trouvé de mieux, car la clim', même mobile, ca te tue au niveau conso électrique.

https://www.amazon.com.be/Olimpia-Sp...s%2C76&sr=8-36

Maintenant, si tu comptes laisser ton bureau à cet endroit, faudrait vraiment que tu envisages tout de même d'isoler ton Velux/toit, car je doute que le climat aille vers des étés plus frais...
Intéressant ça, pas trop bruyant ?
Parce que j'ai la solution de la bouteille d'eau, mais c'est pas pratique et mon ventilo oscillant arrive en fin de vie en plus.
Citation :
Publié par Max-x
Intéressant ça, pas trop bruyant ?
Parce que j'ai la solution de la bouteille d'eau, mais c'est pas pratique et mon ventilo oscillant arrive en fin de vie en plus.
Sincèrement, c'est pas plus bruyant qu'un ventilo. Beaucoup moins qu'une clim' en tout cas.

J'ai acheté 4 pains de glace, tu fais une rotation 2 dans le refroidisseur et 2 au congelo, avec un réservoir de 4 litres, t'es tranquille une bonne journée. Tu peux bien entendu le faire fonctionner sans eau et pain de glace, mais tu sent vraiment la différence avec ce combo.

Par contre, prends pas des pain de glace trop grands, car certains conteneurs d'eau sont assez étroits, selon le modèle de refroidisseur que tu prends.
C'est une mauvaise idée le coup du rafraichisseur d'air, ça baisse très très peu la température mais par contre ça va augmenter le taux d'humidité dans la pièce.
Une vidéo test qui en parle
Citation :
Publié par Bali
C'est une mauvaise idée le coup du rafraichisseur d'air, ça baisse très très peu la température mais par contre ça va augmenter le taux d'humidité dans la pièce.
Une vidéo test qui en parle
Il me semble que les numériques avaient aussi fait un test. Résultat, 0°C de changement.
Par ailleurs une chaleur sèche est bien plus supportable que la chaleur humide car la transpiration du corps est plus efficace pour évacuer la chaleur.
Vois si il n'y a pas de potentiel pour créer un courant d'air. Avec juste les volets pour me protéger des rayons directs, je peux me permettre de laisser les velux ouverts car il y a un courant d'air permanent avec celui de l'autre coté. Le seul moment ou ca ne marche pas vraiment c'est quand il n'y a pas de vent du tout et que le différentiel de température nord/sud est peu élevé.
Citation :
Publié par Saki-

Pour le volet extérieur, c'est plus ou moins mort, c'est minimum 600 balles, + l'installation.
Un climatiseur mobile ca doit aller taper dans les 200e grand minimum pour un truc décent non ? Ptet meme plus. Ajouter a ça le prix du liquide qu'il faudra recharger, le prix de l'électricité etc, a long terme ca me paraît clairement pas moins cher. Vaut toujours mieux essayer d'isoler que de refroidir après coup.
En plus ça isole ete comme hiver.
Pour la pose, si t'es un peu bricoleur les solaires s'installent toi meme. Sinon c'est max 2h de main d'œuvre, c'est raisonnable.
Citation :
Publié par Bjorn
Un climatiseur mobile ca doit aller taper dans les 200e grand minimum pour un truc décent non ? Ptet meme plus.
Non tu est a plus de 400€ pour l'entrée de gamme.
En plus les modèles portables qu'on trouve en Europe c'est nul comparé aux unités fixées aux fenêtres qu'on trouve aux USA ou en Asie.
Disons que tu trouves des modèles "premier prix" à 200 euros, genre Silvercrest de chez Lidl. Ca fonctionne, mais c'est clairement pas le top.

Pour un modèle de qualité, ca démarre à 400-450 euros.

Et les clim' fixes, donc fixées à ton mur avec moteur sur la façade, ca démarre dans les 700 euros les premiers prix, et faut taper du 900-1.000 euros pour commencer à toucher de la qualité (prix d'achat hors pose bien entendu).

Et outre le prix d'achat, faut vraiment se rendre compte que ca pompe assez bien de jus, et donc ca se répercute sur la facture, la moyenne tourne sur un bon 30 à 50 euros/mois en + rien que pour une clim' mobile. Prix calculé sur une moyenne d'utilisation de 60 jours/an et de 6 heures/jour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés