Remise en forme physique

Répondre
Partager Rechercher
Je suis a la recherche d'idées, de programmes, d'app sérieuses pour me remettre en état physiquement.
Je n'ai pour l'instant aucune idée du temps que je pourrais y consacrer, ca dépendra des programmes proposes et du gain-amusement vs temps-chiant des activités en question.

Background: après le bac, j'ai rien foutu pendant 20 ans, puis je me suis mis a courir (je devais faire a mon pic dans les 30-40 km par semaine). Puis diverses blessures combiné avec des obligations la plupart des week-end on fait ça fait 4 ans que je ne fous plus rien (enfin je dois marcher genre 3x 1 heure par semaine). Et l'age n'aidant pas, ça commence a me saouler.

Les trucs que je dois remettre en état:

  • cardio/endurance
  • pouvoir courir a nouveau. Le truc c'est que j'ai a priori 10kg de trop et que ça va me péter les genoux. Autre souci, c'est que même a l’époque en faisant plein exercices de Core, d’échauffement, j'ai eu diverses blessures et ça nique le moral
  • prendre un peu de muscle un peu partout (bras, abdos, jambes)
  • améliorer ma souplesse (m'accroupir a genoux donne l'impression que les genoux et les tendons vont se déboîter, je peux plus me pencher et toucher le sol, certains mouvements de bras, de nuque, de jambes sont hyper limités)
Les programmes que je recherchent seraient plutôt:

  • éviter les blessures. Pas d'idées high risk high reward
  • Des résultats rapides pourraient aider la motivation mais c'est optionnel. Les trucs intenses devraient être ok.
  • un truc qui explique très clairement et pas a pas les gestes a faire (genre si on me dit de prendre un poids et plier le biceps 10x, je vais le faire 10 secondes alors que si ça se trouve, l'exercice est que chaque flexion dure 10 secondes de pliage et 10 secondes de dépliage...)
  • une app qui te dis quoi faire quand, et qui puisse adapter le programme si je dois zapper un jour ce serait cool. Sinon un programme de base, alternant les activités (genre si un jour c'est running, le jour suivant c'est muscu)
Je peux éventuellement m'inscrire au gym d'a coté, sinon j’ai un vélo d'intérieur et on a des poids réglables.
Citation :
Publié par Hellraise
Je n'ai pour l'instant aucune idée du temps que je pourrais y consacrer, ca dépendra des programmes proposes et du gain-amusement vs temps-chiant des activités en question.
C'est décisif. Se remettre en forme physiquement c'est un processus qui prend du temps et qui ne mène à rien s'il est secondaire.

Ça peut être en mettant le réveil à 5h pour aller à salle/à la piscine à 6h, ou se forcer après le boulot même si c'est dur et qu'on a juste envie d'aller s'ouvrir une bière.

Cela étant dit, au vu de ce que tu recherches la natation me semble tout indiquée. Je n'ai pas d'applications à conseiller mais il y a ce site que j'utilise de temps en temps qui peut te donner une bonne idée de quoi faire : https://www.natationpourtous.com/ent...re-seances.php

Bon courage !
Citation :
Publié par OeufRoyal
C'est décisif. Se remettre en forme physiquement c'est un processus qui prend du temps et qui ne mène à rien s'il est secondaire.

Ça peut être en mettant le réveil à 5h pour aller à salle/à la piscine à 6h, ou se forcer après le boulot même si c'est dur et qu'on a juste envie d'aller s'ouvrir une bière.

Cela étant dit, au vu de ce que tu recherches la natation me semble tout indiquée. Je n'ai pas d'applications à conseiller mais il y a ce site que j'utilise de temps en temps qui peut te donner une bonne idée de quoi faire : https://www.natationpourtous.com/ent...re-seances.php

Bon courage !
Merci pour la réponse, mais j'aurais du préciser que la natation est le seul truc que je n'ai vraiment pas envie de faire Et pourtant j'aime nager, mais nager en ligne non-stop (dans des petites piscines, bondées de gens qui stressent si la personne est trop lente) me donne des envies de finir comme le Titanic ou le Titan Mais c'est vrai que c'est la natation est idéale qui répond a pleins de critères.

Je suppose que le max que je voudrais y consacrer c'est 6 jours par semaine, max une heure par session pour l'instant (si ma forme reviens, j'irais peut être de nouveau courir 1:30-2h). Maintenant si tu me dis que passer de 1h a 2h pour certaines séances multiplie les gains par 3x, je prendrais en considération!)
C'est en gros le chemin que j'ai pris sur l'année dernière: je suis passé de juin 2022 à 2023 de 97kg à 78kg (pour 1m85, et à 47 ans). Sachant que le poids que j'avais à perdre venait principalement de l'arrêt d'activité complet lié au confinement (je suis dans le spectacle vivant, on a été à l'arrêt un bon bout de temps) puis à l'arrêt de la cigarette (en février 2021).

Ce que j'ai fait, c'est dans un premier temps de faire gaffe à mon alimentation: plus aucun grignotage, réduction (quasi-élimination) du sucre ajouté, de tout ce qui est gras et globalement de la plupart des produits transformés. Sachant que vu que j'ai par nature de mon job des horaires très variables (rien pendant 2 semaines, puis 60h de boulot en 10 jours, rinse, repeat, avec fréquemment des 9h-minuit qui s'enchaînent pendant plusieurs jours), c'est une vraie auto-discipline, et ça nécessite un peu d'organisation: prévoir une salade ou un plat à réchauffer plutôt qu'aller chercher un Steak n' Shake ou une pizza, s'assurer d'avoir une barre de céréales dans le sac à dos pour remettre du carburant dans le moteur. Et boire beaucoup d'eau: je me balade partout avec une gourde d'eau, que je re-remplis régulièrement aux fontaines du lieu.
Pour moi, c'est LE point le plus important, avant l'activité physique, de faire gaffe à sa nutrition, parce que tu peux faire autant de sport que tu veux, si tu bouffes n'importe quoi tu ne perdra pas un kilo (sauf peut-être à courir comme un Kipchoge, mais bon).

Ensuite, je me suis pris une Apple Watch, histoire d'avoir un tracker d'activité (entre autres). Et j'utilise l'appli Apple, Fitness+ (tu as 3 mois d'abo gratuit en achetant la montre), en m'astreignant à faire tous les matins au minimum 20mn d'exercice, et en essayant de varier les activités entre gainage, renforcement (haut du corps, bas du corps, tout le corps), yoga (je ne pensais pas accrocher, mais au final j'en fais quasiment tous les jours), vélo d'appartement.
J'aime beaucoup Fitness+ pour la grande qualité vidéo, la variété des exercices, et la pédagogie des coaches. Après, c'est uniquement en anglais, ce qui peut être un frein, tout comme l'est le prix d'entrée (et pour certains le fait que ça fasse partie de l'écosystème Apple).
Mais il y a des applis gratuites très sympas, comme celle de Décathlon (Décath Coach), je connais aussi des personnes qui utilisent les tutos sur Youtube (ma frangine c'est Tibo InShape par exemple), c'est aussi une option. D'autant plus que tu as déjà un peu de matos. Pour la souplesse, le yoga est absolument top, un collègue utilise par exemple une appli qui s'appelle DownDog qui a l'air pas mal.

Ensuite, je me suis mis à courir, en suivant un programme analogue au CouchTo5K qu'un ami m'a filé, et qui utilise le fractionné pour monter aux 10K en 10 semaines environ. Je l'ai commencé à la mi-décembre et fini à la mi-mars à raison d'une sortie tous les 3 jours environ, et depuis je rallonge progressivement les distances pour aller au semi-marathon (mon objectif, c'est de m'inscrire au Marseille-Cassis 2024), en fonction de mes plannings de travail (et la saison aura été très dense).

Dernier truc, les soirs où je ne bosse pas, je fais au moins 30mn de balade avec mon chien. Entre ça, le running et le boulot (sur une journée de montage de spectacle je peux faire dans les 15 bornes et monter l'équivalent de 40 étages), je fais en moyenne 12 bornes environ par jour, depuis novembre/décembre particulièrement.

Là, j'en suis à perdre les 4-5 kilos qu'il me reste pour être réellement fit (il me reste un peu à perdre au niveau de la ceinture abdominale), donc j'ai installé MyFitnessPal histoire de réellement suivre mes calories et m'assurer d'être en déficit calorique (mais aller trop loin, pas envie de m'affamer ni de me taper un rebond énorme à la sortie), et passer sous les 80kg (où j'étais depuis début mai). Et je suis en train de passer sous les 78kg, chose que je n'ai pas fait depuis probablement 25 ans.


Après, c'est ce qui a fonctionné pour moi, je n'en ferai pas une règle générale, mais à mon sens les deux trucs importants sont 1) l'alimentation; 2) la régularité. Même les matins où j'ai fini tard la veille, et où je sais que la journée sera longue, exercice physique obligatoire, même si ce n'est "que" 20mn de yoga. Mais comme pour l'arrêt de la clope: le plus important, c'est de vouloir le faire, et de ne peux le faire en traînant des pieds, sans quoi tu va fatalement dans le mur. Donc si tu n'as pas envie de nager, par exemple, ne te force pas, trouve autre chose qui te plaira plus. Perso, c'est courir, ça me permet de me vider la tête pendant 1h, mais pour d'autres ce sera le vélo par exemple, ou du tapis de course avec un Netflix.
Mais honnêtement, ce serait à refaire je le referai sans hésiter, je me sens mieux physiquement que je ne l'ai été depuis des années, et ça joue pas mal sur la psyché.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin

Ensuite, je me suis mis à courir, en suivant un programme analogue au CouchTo5K qu'un ami m'a filé, et qui utilise le fractionné pour monter aux 10K en 10 semaines environ. Je l'ai commencé à la mi-décembre et fini à la mi-mars à raison d'une sortie tous les 3 jours environ, et depuis je rallonge progressivement les distances pour aller au semi-marathon (mon objectif, c'est de m'inscrire au Marseille-Cassis 2024), en fonction de mes plannings de travail (et la saison aura été très dense).

....
Perso, c'est courir, ça me permet de me vider la tête pendant 1h, mais pour d'autres ce sera le vélo par exemple, ou du tapis de course avec un Netflix.
Merci pour le retour. Ouais j'aimerais beaucoup courir a nouveau, ca vidait l'esprit (surtout que la ou je vis c'est super beau avec rivières et collines). Le truc c'est que je suis traumatise par les blessures (genre a chaque fois tu dois repasser de 15km a 2 km, remonter petit a petit, puis paf re-blessure.
Je crois que je vais serrer les dents et faire un couch to 5k sur 8 semaines Je suis convaincu que je pourrais le faire en 3-4 semaines, mais ca limitera le risque de blessure, et surtout de courir avec l'excès de poid. Meme si je perd 2-3 kilos sur la période, ca aidera les joints.

Je suis tenté pour le lol de tester l'app zombie run 5k, il parait c'est marrant la gamification. Faut voir si la version gratuite est suffisante.

Je vais peut être ensuite mixer avec des app qui ne demandent pas beaucoup d'équipement: une app pour la souplesse, une autre pour le fitness et/ou perte de poids. J’espère que ces trucs sont cumulables.

Pour le reste, niveau bouffe pour l’instant je penche plutôt vers un simple: bouffe seulement entre 7h et 13h (donc 2 repas et grignotages de noix/amandes).

Le truc clairement qui va jouer sur la motivation, c'est que ca va remplacer mes loisirs: plus le temps de faire du gaming. Mais je dormirai sans doute plus tot
Oui il vaut clairement mieux prendre son temps et ne pas s'esquinter que vouloir brûler les étapes. Et clairement, la perte de poids change énormément: je faisais 90kg quand j'ai commencé à courir, les sensations ne sont pas les mêmes avec 12kg de moins...

Pour l'investissement temps, j'ai surtout rogné sur mon temps réseaux sociaux, et ça a contribué à faire baisser mon niveau de stress (il faut dire que Facebook, et dans une certaine mesure des fora comme l'Agora ici, sont facilement anxiogènes).
Ça va te paraître stupide ou hors sujet mais j’avais un peu le même profil que toi, j’avais stoppé toutes activités sportive vers 20ans, et entre les apéros les Uber Eat et Uber tout court pour le moindre trajet, les soirées, les nuits à grignoter devant le poker ont finis par me faire prendre du poids mais surtout par me faire perdre énormément en résistance/endurance et en santé globale, plus souvent malade, première fracture de ma vie, bon c’était que la main mais quand même, je croyais être en titane !

Et puis j’ai radicalement changé de style de vie, je suis parti à la campagne et par la force des choses j’ai fini par redevenir très actif physiquement. Déjà je me chauffe uniquement au bois, rien que cette logistique même si je me fais livrer mes bûches, me fait faire plein d’effort différent. Fendre au merlin les plus grosses puis déplacer et ranger le tout, en voilà du sport !

Puis j’ai pris un chien, pas n’importe quel chien, un malamute d’Alaska de 50kilo qui a besoin de 3h de balade/jours mini. On se partage ça avec ma femme mais du coup j’ai 1h30 de vélo avec le chien ( attention quand il voit une bestiole c’est comme si t’avais pris un champignon dans mario kart ) tous les soirs.

Puis après tu veux entretenir ton terrain et puis tu décides de faire un potager et alors là en terme de sport c’est exceptionnel, tu bêches tu creuses tu construit tu désherbes tu entretiens tu tailles et en prime tu as de la bouffe saine et gratuite qui ne va pas ruiner tout tes efforts.

Puis après y’avait toute la partie travaux ou là encore tu fais du sport sans forcément te faire chier a soulever des haltères bêtement.

Bref au final en 2ans j’suis revenu à mon poids de forme que je n’avais plus atteint depuis mes 26ans. J’aurais 37 à la fin de l’année et je me suis rarement senti aussi bien, tant dans mon corps que mentalement, vive le Berry les gars.

En tout cas je te souhaite de trouver la méthode qui va te convenir pour un changement en douceur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés