Rendement d'une pompe à chaleur comparée à un chauffage électrique

Répondre
Partager Rechercher
Je n'arrive pas à bien comprendre pourquoi le rendement d'une pompe à chaleur est meilleur q'un chauffage électrique.

Je m'explique : j'ai appris que pour transformer de l'électricité en chaleur, le rendement est de 100%. Comment peut-on faire mieux que cela ? J'ai bien compris que la pompe à chaleur pompe de la chaleur et la transfère, mais je ne vois pas comment cela peut être meilleur que de la produire directement avec un rendement de 100%..

S'agit t'il en plus de la production de chaleur de de transférer du froid vers l'extérieur ?
Parce que c'est quand même plus rentable de déplacer quelque chose que de le produire.

Et oui une PAC fait du froid, c'est pour ça que y'en a des réversibles le circuit reste le même, elle compresse pour faire du chaud et détend pour faire du froid.

PS : A noter que le chauffage électrique n'est même pas le plus opti pour produire du chaud, un CPU sera plus rentable dans le sens ou il ne fait pas que de la chaleur. C'est le cas de tous les appareils électriques qui ne font ni lumière ni mouvement.
Ta question est légitime.
Pour faire simple, la pompe à chaleur prélève les calories présent dans l'air extérieur pour les restituer à l'intérieur de l'habitat. Je ne fais que paraphraser mon voisin du dessus
Alors que sur un chauffage électrique, les calories sont obtenus directement à partir de l'effet joule par exemple.

Le rendement énergétique est effectivement bien meilleur dans le cas d'une PAC, de part son principe de fonctionnement, on la classe en général dans les énergies renouvelables.
Pour terminer car presque tout a déjà été dit, le dernier élément à prendre en compte c'est la qualité de la distribution de cette énergie à l'intérieur de ton logement.
Si ta PAC c'est une clim réversible qui diffuse de l'air chaud dans le logement, ta clim est certainement en hauteur, et l'air chaud à tendance à rester en hauteur. Donc assis dans ton canapé à environ 60cm de haut, avant que la chaleur qui est émise à 2m20 de haut redescende vers toi de manière sensible, tu as peut-être plus vite fait d'utiliser un chauffage mobile très proche de toi.

Si tu as un coussin d'air chaud à 30° 60cm sous ton plafond, tu n'en verras jamais la couleur, même si ce coussin d'air a été obtenu de manière très efficace. Et la transmission de chaleur par conduction pure est très mauvaise dans l'air.

On pourrait répondre que le chauffage génère une colonne d'air montante, c'est vrai.
Mais d'une part, c'est pas des calculs, ou de la théorie, c'est de l'expérience personnelle.
D'autre part, la colonne d'air montante part du sol, ce qui génère un brassage (convection) qui permet quand même à la chaleur d'atteindre le sol.
Et enfin, le corps du radiateur chauffe et rayonne, ce qui réchauffe la pièce à toutes les hauteurs.
Tiens je hikack ce topic. C'est pas du tout la saison pour y penser, mais le bon topic pour s'y préparer !

A l'étage, mon salon fait 160m² avec 4,6m de plafond en arche. S'y trouve mon bureau, j'y passe donc la plupart de mon temps. Un poêle se trouve en son centre et peut tout chauffer, mais une bûche ne suffit pas pour la nuit entière. Le matin ça caille. En appoint je n'ai que de vieux radiateurs grilles pains qui consomment un max.
Je pensais faire installer une pompe à chaleur.
En lisant les réflexions de notre ingénieur en chef @Eden_Paradise, je me dis que tout l'air chaud va s'accumuler au plafond.

Serait-ce une meilleure solution que de partir sur des radiants électriques de type inertie sèche ? Ou de carrément repenser le système genre chauffage au sol ou je ne sais quoi ?
Sachant que j'ai 10m40 de large minimum, est-ce que ça impacte beaucoup l'efficacité des radiants ? Faudrait les positionner face à face pour toucher le milieu de la pièce ?
Merci de vos réponses.

Voici ce que j'ai trouvé : le rendement d'une PAC est (largement) supérieur à 100%

Screenshot_20220731-003540_Chrome.jpg

Screenshot_20220731-003702_Chrome.jpg
https://www.rouchenergies.fr/chauffa...conomique.html


Par contre je suppose que lorsqu'il fait froid dehors Il est plus difficile d'aller y prendre de la chaleur ?


Sinon pour la petite histoire : je suis dans une maison des années 50 très mal isolée et avec une chaudière au gaz qui avait des factures démentes. La PAC est air-eau et préchauffe le chauffage central et le cumulus (avant la chaudière au gaz qui fonctionne toujours en hiver).
Citation :
Publié par znog
Par contre je suppose que lorsqu'il fait froid dehors Il est plus difficile d'aller y prendre de la chaleur ?
Oui. Plus il fait froid et moins ça marche bien. Voire ça marche plus du tout. C'est ballot.
Si tu es dans un coin où il peut faire très froid (Doubs...), ça peut être utile d'avoir autre chose en réserve au cas où.

Où alors, tu optes pour la géothermie...
https://www.m-habitat.fr/pac/caracteristiques-pac/pompe-a-chaleur-par-grand-froid-quelle-efficacite-4960_A#:~:text=Le%20rendement%20d'une%20pompe,les%20calories%20dans%20l'air.
Citation :
Publié par Ron Jibre
A l'étage, mon salon fait 160m² avec 4,6m de plafond en arche
Avec une telle surface/volume, t'as largement de quoi faire un poele de masse (les photo du wiki sont pas bandante, ca peut etre tres joli) sans que ca occupe tout la piece n_n A condition que le sol puisse en supporter le poids :x
Ca peut etre fait en pierre, brique, enduit comme tu veux. Ou si tu veux avoir la classe, ya les poeles finlandais. Des amis en avaient installé un 20 ans et c'etait plutot pas mal j'avoue (en plus de bien fonctionner).
En brique ou pierre, tu peux faire une finition qui s'integre a ton interieur, la ou le finlandais a un style imposé par la pierre utilisée pour sa construction (stéatite).
De mon coté, les gens en parlait de façon assez négative. Apparemment, pour les froids extrêmes, genres temperatures négatives, ça ne marche pas bien. Autrement, ça tomberait en panne tout le temps aussi et ce n'est pas évident a réparer. Ceux qui en avait installé le regrettait.

Mais bon, je n'y connais rien et ça m'intéresse aussi.

Au lieu de vivre dans des grand tours style SF, on va finir tous par vivre par 10 metre sous terre vu qu'il y fait constamment 14oC (encore une fois, de ce que j'ai cru comprendre)
Citation :
Publié par Ron Jibre
Tiens je hikack ce topic. C'est pas du tout la saison pour y penser, mais le bon topic pour s'y préparer !

A l'étage, mon salon fait 160m² avec 4,6m de plafond en arche. S'y trouve mon bureau, j'y passe donc la plupart de mon temps. Un poêle se trouve en son centre et peut tout chauffer, mais une bûche ne suffit pas pour la nuit entière. Le matin ça caille. En appoint je n'ai que de vieux radiateurs grilles pains qui consomment un max.
Je pensais faire installer une pompe à chaleur.
En lisant les réflexions de notre ingénieur en chef @Eden_Paradise, je me dis que tout l'air chaud va s'accumuler au plafond.

Serait-ce une meilleure solution que de partir sur des radiants électriques de type inertie sèche ? Ou de carrément repenser le système genre chauffage au sol ou je ne sais quoi ?
Sachant que j'ai 10m40 de large minimum, est-ce que ça impacte beaucoup l'efficacité des radiants ? Faudrait les positionner face à face pour toucher le milieu de la pièce ?
Tu peux envisager la PAC dans la pièce en dessous si tu as besoin de la chauffer aussi, ça chauffera la pièce du dessus par conduction
(C'est une blague, je ne te donne aucune garantie que les déperditions vers l'extérieur de ta maison ne soient pas supérieures à ce que tu gagnes)

Pour une pièce comme ça y a pas de secret ça va être difficile.
Ce que je ferais c'est (en appoint) un radiateur très proche des lieux où tu comptes stationner (ton canapé par exemple).
Dans tous les cas, de l'air chaud monte par convection puis retombe. 4.6m de plafond c'est énorme. Ma mère a 3m10 et sa clim a déjà du mal.

Les grilles pains ne consomment pas forcément un max, je n'ai jamais trop compris pourquoi on disait ça, tu as de l'énergie, ils la convertissent sous forme de chaleur avec un rendement obligatoirement de 100%, comme des radiants.
La différence c'est qu'un radiant peut te projeter la chaleur directement sur toi tandis qu'un grille pain peut la faire monter au plafond.
Effectivement un électrique radiant parait une bonne idée, mais il fera quand même un peu de convection, c'est obligatoire.

Tu veux pas mettre un faux plafond ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu veux pas mettre un faux plafond ?
J'ai pour projet de refaire toute la pièce, mais je voulais justement conserver le plafond en fermant quelques ouvertures et en en conservant d'autres.

Là où est le poêle à bois c'est à peu près le centre.
Si je descends un faux plafond sur une pièce si grande ça va trop "écraser" je pense.

J'ai lu des trucs sur une pac à géothermie verticale ça a l'air pas mal du tout couplé avec des radiants à inertie sèche pour consommer le moins possible.

Mon Juggernaut en bonus sur la photo <3
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20220731_141746.jpg
Taille : 4032x1816
Poids : 2,01 Mo
ID : 700935  
Citation :
Publié par znog
Très lumineux, mais thermiquement parlant c'est la cata, non ? Trop grand à chauffer, trop froid en hiver, trop chaud en été
Lumineux oui, et encore, c'est la baie vitrée de la terrasse nord-ouest, de l'autre côté tu as la loggia sud-est.
Je pense supprimer des ouvertures au plafond, j'en ai par exemple 2 juste au dessus de mon bureau ça me dérange à certaines heures de la journée.

C'est effectivement une catastrophe thermique, toute l'isolation est à refaire. Je vais essayer de m'approcher de la RT2020. Par exemple, un de projets de fin d'année ou début d'année prochaine sera de rehausser la toiture pour l'isoler correctement. Si j'ai bien compris, c'est par là qu'il faut commencer. Ensuite isoler de l'extérieur. Mais puisqu'il y a cet hiver, je vais peut-être poser un système de chauffage économique dès la rentrée.
Pour les grandes hauteurs et s'il y a besoin de déstratifier la chaleur dans la pièce, un ou plusieurs ventilateurs de plafond peuvent faire l'affaire, en général il y a un mode hiver (sens inverse de l'été) qui permet de faire ça.

Ça consomme pas grand chose et ça peut servir en été à faire un peu de rafraîchissement
Citation :
Publié par water-master
Pour les grandes hauteurs et s'il y a besoin de déstratifier la chaleur dans la pièce, un ou plusieurs ventilateurs de plafond peuvent faire l'affaire, en général il y a un mode hiver (sens inverse de l'été) qui permet de faire ça.

Ça consomme pas grand chose et ça peut servir en été à faire un peu de rafraîchissement
J'en ai un au dessus du poêle et j'ai les arrivées pour 2 supplémentaires. Je ne sais pas s'il dispose d'un mode été. J'arrive déjà à créer un courant d'air en ouvrant les 2 baies vitrées, faire s'évader la chaleur par un combo velux/ventilo est une bonne idée. Ça pourrait être agréable, merci pour l'idée.
Effectivement une solution ça peut être de mettre une isolation vraiment énorme.
Si la chaleur te fait peur en été, avoir un toit clair sera très efficace, mais au prix d'une perte en hiver évidemment..
Le top du top pour la régulation thermique, c'est les grottes. Tellement isolées que la chaleur de l'été et la fraicheur de l'hiver se moyennent sur l'année. Mais bon, ça fait quelques millénaires qu'on en est sortis je crois ?
Si comme tu le décris tu restes souvent au même endroit dans une pièce de si grand volume il te faut cibler l'inertie thermique comme critère de performance.
Il te faut stocker la chaleur localement afin d'avoir ta zone d'installation chaude. Tu ne veux pas générer de la chaleur et la diffuser dans ta pièce : tu veux la garder proche de toi.

Il y a pleins de types différent de poêle dont certains avec une inertie thermique plus ou moins grande. Le truc ultime niveau inertie thermique c'est le poêle de masse évoqué au dessus. C'est aussi le plus cher, avec des contraintes d'installations assez vener (notamment il te faut un sol costaud comme évoqué, ça prend beaucoup de place, très technique à réaliser il y a un vrai savoir faire sur la conception/construction). Par contre en plus d'avoir une super inertie thermique c'est aussi imbattable niveau rendement et confort (par rapport à d'autres solutions de la même famille, poêles, cheminée etc), et ça coûte beaucoup moins à l'exploitation (notamment car ça fonctionne avec du bois de basse "qualité" genre des mix d'écorces que personne veut). Ça dure aussi très longtemps si bien réalisé. Il y a des poêle de masse qui intègre une assise à la conception.
Un autre inconvénient c'est que tu fais pas du ON/OFF avec. C'est fait pour marcher tout l'hiver. Si tu t'absentes régulièrement quelques jours, pas pertinent.

Il y a des pôeles + simple, + "classique", avec une bonne inertie thermique. Tu peux maximiser l'inertie thermique en intégrant/ajoutant les bons éléments autours et correctement.

Un chauffage local électrique te permettra aussi d'avoir chaud, bcp + simple à mettre en oeuvre, mais en terme de confort/ressenti avoir des éléments chaud avec de l'inertie thermique ce sera inégalable.


Citation :
Publié par znog
Sinon pour la petite histoire : je suis dans une maison des années 50 très mal isolée et avec une chaudière au gaz qui avait des factures démentes. La PAC est air-eau et préchauffe le chauffage central et le cumulus (avant la chaudière au gaz qui fonctionne toujours en hiver).
Pourquoi n'envisages-tu pas d'améliorer l'isolation?

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 31/07/2022 à 22h00.
La géothermie ça fait franchement envie quand tu vois l'efficacité du truc, sur une nouvelle construction ça doit être top couplé avec chauffage et rafraîchissement par le sol.


La contrainte importante c'est que déjà c'est cher, puis soit tu fais du captage horizontal et faut une surface assez grande et tu peux pas planter d'arbre, soit captage vertical et là il faut une autorisation de forer + payer le forage (c'est cher++).
Mais sinon c'est vrai que c'est idéal, la température de captage étant constante toute l'année.
Un ami a une maison climatisée de manière quasi passive.
C'est un système de VMC amélioré.
Il a, d'après ce qu'il m'a expliqué, un forage relativement petit donc pas très cher à la construction, dans lequel l'air entrant dans la maison est transité.
Au sous sol la température est fraiche en été et chaude en hiver, donc ce petit ventilateur réduit énormément son besoin de chauffage et de clim, été comme hiver.
Ca s'appelle un puits provençal (ou puits canadien) et c'est effectivement très efficace à la fois comme clim naturelle l'été et pour réduire le chauffage l'hiver.
Couplé à une isolation aux petits oignons tu peux quasiment oublier l'option chauffage chez nous maintenant qu'on a plus d'hivers vraiment froids.
Le truc c'est qu'il faut y penser au moment de la construction de la maison, le rajouter dans de l'existant c'est souvent bien galère et du coup très cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés