Je partage le scepticisme de Nils vis à vis des améliorations techniques.
Je ne compte plus le nombre de serveur qui affichaient plus d' une centaine de map différentes, alors qu'au final les joueurs se retrouvaient tout les soirs au même endroit pour discuter.
Sur Elechos il y a déjà des armes à feu, des canons, un système de mutations intégré au jeu, un système de repos, des monstres totalement inédits etc.. pourtant d'autres serveurs, plus pauvres techniquement, enregistrent une meilleure fréquentation.
Je rappelle tout de même, que la grande majorité des joueurs sont d'anciens rôlistes, c'est à dire des individus, qui arrivent à s'éclater avec simplement un crayon, du papier, et quelques dés.
[...]les conflits entre factions de joueur idem (Les gens n'acceptent pas la défaite pvp, autant ne pas axer un serveur sur ça.) d'ailleurs les conflits "rp" entre joueurs, qu'ils soient simplement verbaux (rp) ou pvp, à partir du moment ou le joueur se sent froissé, il rage, alors autant ne pas axer un serveur sur le conflit pour éviter une mauvaise ambiance, en jdr papier on a souvent un but commun ce qui fait que les gens ne l'ont pas autant "mauvaise" c'est cette ambiance là que je trouve la plus saine. [...]
Ce n'est pas le pvp qui fait rager les joueurs, le pvp existe aussi dans les jdr papier, ou en grandeur nature, et ça se passe très bien.
Si sur Nwn2 la situation est différente, c'est simplement parce que les joueurs ne se connaissent pas et ne se voient pas. C'est l'anonymat conféré par internet, et l'imagination fantasque des joueurs, qui est responsable de cette situation:
<< X a agressé mon perso! Je suis sûr que c'est un inadapté social, qui m'en veut personnellement! >>
**imagine un gros plein de soupe boutonneux entrain de rire de ses malheurs derrière son PC**
<<Salaud! La prochaine fois j'aurais ta peau! >>.
Par ailleurs le PvP à l'avantage d'économiser du travail aux MJ
Combien de temps faut-il à un MJ pour concevoir un scénario et le jouer? Quelques semaines? Un mois?
Sur les serveur persistants les joueurs sont présents tout les soirs.
Sans conflits, les joueurs échange quelques banalités, se lassent et finissent par s'en aller. Mais si un MJ s'amuse à semer les graines de la discorde, alors se sont les joueurs eux-mêmes, qui viendront le solliciter et lui proposer des idées.
[...]Je pense qu'ils se contenteraient de ne rien faire, en toute sincérité, les joueurs sont des feignasses.
Il faut une participation DM malgré tout, sinon les joueurs font n'importe quoi, voir pire, ils foutent rien et ne se connectent que lorsqu'il se passe quelque chose.
Cela me rappelle une discussion que j'ai eu avec une joueuse il y a quelques semaines.
Ancienne rolliste, c'est une pj très sociale, incapable de faire de mal à une mouche. Malgré la présence d'un MJ, elle me lance << Comment vous faites vous pour vous faire animer? Moi je n'ai jamais d'idées >>.
Les joueurs ne sont pas fainéants, ils ne sont simplement pas assez vicieux.