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https://www.radiofrance.fr/franceint...lution-1765303 Moins de voiture, moins de pollution, plus de place pour les usages doux. Et moins de voitire c'est aussi une meilleure sécurité surtout pour ces usagers des modes doux. |
10/05/2024, 12h46 |
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Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur
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A 10-20km/h tu pollue autant qu’à 100-110 Km/h et a 30km/h légèrement plus qu’à 50km/h. Études du Cerema. Par contre oui ça paraît de moins consommer. |
10/05/2024, 13h24 |
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L'association des défenseurs de la voiture veut impressionner avec des gros chiffres, et sans autres données, on pourrait se laisser emporter.
Mais si l'on regarde l'open data parisien du Comptage routier - Données trafic issues des capteurs permanents on voit que l'Avenue Daumesnil en 2023, elle a une fréquentation de 400 véhicules par heure, en moyenne (ça veut dire qu'à 5h du matin, c'est 70 véhicules qui passent, à 20h, c'est 700, etc. avec des jours avec plus ou moins d'affluence que d'autres, mais en moyenne, c'est 400 véhicules par heure) 400 véhicules x 24 heures x 365 jours = 3 504 000 véhicules passant sur l'Avenue Daumesnil pour l'année 2023 Même si ce ne sont pas tous des voitures, parce que certains peuvent être des vélos (s'ils sont comptés), des poids lourds, des motos, etc. M'enfin ceux-là (sauf les vélos) pourraient aussi prendre des PV de vitesse limite dépassée. Je ne sais pas si l'association veut les défendre aussi. 3 300 PV en 2019 sur un tel nombre (la circulation devait être à peu près la même) : ça faisait un véhicule sur 1 061 ou 1 qui prenait un PV toutes les 2 h 30 = l'impunité totale ou pas loin. Et 74 554 PV en 2023 font 1 véhicule flashé pour 45, soit un toutes les 7 minutes... Sans doute plutôt rassemblés la nuit quand ils pensent pouvoir aller plus vite. C'est pas vraiment l'abus que l'association annonce. une commune (comme celle de Paris) peut toucher la moitié du montant d'une contravention pour stationnement, dans certaines conditions, mais elle ne gagne pas d'argent de celles pour excès de vitesse. Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/05/2024 à 14h21. |
10/05/2024, 13h56 |
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Caniveau Royal |
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Ca participe aussi à réduire la pollution atmosphérique et sonore. Ce n'est pas incompatible. |
10/05/2024, 14h25 |
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Caniveau Royal |
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Marquis
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L'avenue Daumesnil (pas rue, déjà) est une artère traversante qui relie la porte dorée quasiment jusqu'à bastille. Ca ressemble à ça, aux alentours de la position de ce radar : https://www.google.com/maps/@48.8407...8192?entry=ttu Voie à double sens, avec piste cyclable séparée dans un sens, trottoirs de plusieurs mètres de large, séparés de la voie par une rangée de voitures en stationnement, une rangée de platanes et des poteaux. Rouler à 30 là dessus pour n'importe qui doté d'un cerveau qui turbine, c'est une torture. L'ennui c'est la seule et la plus simple explication à ces PV. Je vais installer une dashcam et prendre des vidéos de certaines voies de ma ville, puis vous mettre au défi de les regarder en entier Dans ma ville ils ont passé même la totalité du centre en "zone de rencontre" donc en théorie limitée à 20, priorité aux piétons, qui peuvent alors circuler partout, etc.. mais les aménagements ne sont pas faits en ce sens. C'est donc ridicule à la fois pour la limitation à 20km/h y compris de boulevards similaires à cette avenue daumesnil, mais encore plus parce que la politique n'est pas assumée. Les usagers ne sont pas au courant. Citation :
Ca n'a aucun impact sur la pollution. La pollution d'un moteur thermique en ville, c'est le temps qu'il passe à tourner. La consommation liée au déplacement du véhicule est très faible par rapport à celle utilisée pour faire tourner le moteur, quasiment dans le vide. Ce qui a un impact sur la pollution en ville, c'est la réduction du temps de trajet. Tu peux consommer moins à 50 qu'à 30 (en vitesse stabilisée, après en circulation réelle ça sera probablement équivalent). Ca n'a aucun impact sur le bruit. Ce qui fait du bruit en ville c'est principalement le moteur. L'impact est très marginal en réalité, à partir de 40-45 le bruit commence à augmenter légèrement, il est tout à fait constant avant ce seuil. Entre 50 et 30 : différence très faible. Ca a un impact marginal sur la sécurité également. A 50, l'arrêt du véhicule est déjà très court, et d'autres choses comme l'attention du conducteur auront bien plus d'impact. Quant à la réduction du nombre de voitures en ville, tu admets donc que la politique consiste bien à faire chier l'automobiliste pour le chasser. Est-ce qu'une politique publique doit avoir pour objectif de faire chier les citoyens ? Conception intéressante de la vie. Citation :
Par exemple, 99.999% des gens ne comptent pas tuer leur voisin même pour un différend grave. 99.9% des gens ne comptent pas voler au supermarché même si leur fin de mois est tendue. 99.9% des gens ne comptent pas faire d'évasion fiscale même si ça ne les amuse pas de payer des impots. Même concernants des points avec un faible enjeu, 99% des gens ne vont pas modifier leur façade (clim, peinture..) sans l'autorisation de la copro. Le fait que des gens de tous milieux sociaux, y compris ceux de bonne composition ne respectent pas, et massivement, ce type de lois prouve qu'elles sont mal acceptées. Le fait qu'il existe des associations de défense des conducteurs aussi. On imaginerait pas une association de défense des voleurs, par exemple. |
15/05/2024, 13h33 |
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Citation :
Et crois moi, mon cerveau turbine en continue, c'est un de mes principaux problèmes, mais justement, à ces vitesses là, tu peux le faire turbiner sereinement sur plein d'autres trucs. Citation :
Donc oui, une politique basée sur l'embêtement des citoyens (sortir sous la pluie pour fumer va peut être réduire le nombre de fumeurs tout en protégeant les non fumeurs, contraindre le déplacement en voiture en ville va peut être libérer les centre ville et faciliter les alternatives tout en protégeant les habitants) me parait avoir du sens. D'ailleurs ici, depuis 2020 c'est un peu comme Paris, le bordel partout, l'accès compliqué en voiture, les bouchons qui ont explosé, en plus de travaux fréquents avec le déploiement du tram. Résultat, autour de moi tout le monde y réfléchit à deux fois avant de prendre sa voiture, le recours aux vélos a explosé y compris auprès d'amis que j'aurais jamais vu dessus avant, et les axes surencombrés de la ville commence à se désengorger un peu, preuve que la fréquentation en voiture diminue. |
16/05/2024, 09h30 |
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Pitit Flo -TMP |
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Tu vas me faire croire qu'à 50 sur un axe comme ça tu ne penses qu'à la route, évidemment. Concentré comme en F1
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16/05/2024, 09h34 |
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Pitit Flo -TMP |
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Marquis
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Comment résumer..
La diversité des situations de conduite est énorme. Conduire consiste à adapter sa vitesse, en permanence, aux conditions. En ville, il y a des 2x2 voies limitées à 50, par exemple ici à montpellier : https://www.google.fr/maps/@43.61264...l=fr&entry=ttu Oui, là la vitesse qui ferait un compromis réaliste avec le niveau de risque de l'aménagement, ce serait sûrement entre 60-70 pour moi (fonction du trafic bien entendu) Si tu cherches un peu sur google maps, tu trouveras des épingles de montagne limitées à 80 (délirant), et des boulevards dégagés limités à 30 voire 20 (délirant aussi). Limiter des voies de manière arbitraire et forfaitaire est assez idiot, je trouve. Même si on a tellement été conditionnés à ça qu'on imagine mal comment faire différemment. Baser une politique de sécurité routière là dessus est encore plus idiot. Voilà le coeur de mon avis en fait. Merci de m'avoir permis de mettre le doigt dessus. Difficile de proposer quelque chose de très intelligent. Là comme ça, je réfléchirais à proposer des stages de conduite mi-techniques mi-lavage de cerveau. Première étape où on apprend aux conducteurs à conduire leur véhicule sur circuit dans différentes conditions. De manière à les mettre en confiance. Seconde étape où jette un enfant factice sous leur roues pour leur éviter toute surconfiance. Obligatoires tous les deux ans, par exemple. Ou alors systématiser les stages de récupération de points (en modifiant le contenu pour ajouter la possibilité de pratique) à la place du paiement des amendes. Dernière modification par Lesterknob ; 16/05/2024 à 09h54. |
16/05/2024, 09h46 |
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Citation :
Et si tu regardes les stats, dans les villes de plus de 100 000 habitants, on tombe a 64%. Et devine quels sont les endroits le plus susceptibles d'avoir une rocade en 2X2 voies dont on voudrait baisser la vitesse ? Ces memes villes. Ca concerne donc les endroits ou il y a le moins d'automobiliste en %. Mais oui, comme la densité de population est grande ca touche beaucoup de monde quand ya une modification... C'est la vie? Est ce si grave que ca un monde ou les voitures roulent moins vite? |
16/05/2024, 10h37 |
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« Je trouve l'interdiction absurde voire dangereuse, du coup je ne la respecte pas, car si je la respecte, elle devient dangereuse »
C'est beau. C'est grand. C'est rond, surtout. |
16/05/2024, 15h32 |
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