Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Ça n'est peut-être qu'une coïncidence mais ça fait deux fois ce mois-ci,
que je vois un scooter de livraison faire un freinage d'urgence à Paris (l'un obstacle qu'il n'a pas vu, l'autre un feu rouge qu'il se rend compte qu'il ne peut pas griller),
en s'aidant des deux pieds en avant frottant sur la route pour s'arrêter.

Ils sont dans un tel état les scooters des livreurs Deliveroo et autres ?
Inter-file bientôt interdit
Sous conditions, il était possible dans 21 départements qui en faisaient l'expérience, de faire de l'inter-file quand on avait un deux-roues.

Mais l'expérience a échouée : la pratique était définitivement dangereuse (comme on s'en doute), et elle sera interdite à partir du 1er Août partout en France.
Là, être pris à faire de l'inter-file, coûtera 135 euros et 3 points de permis.
C'était pas toléré, c'était pas sanctionne. Le but de l'expérience était de voir s'il fallait l'autoriser ou non.
Après ça sera ptet pas plus sanctionné qu'avant mais au moins les choses seront claires.

Le changement se fait aussi sur la protection niveau assurance, si c'est interdit, le motard n'est pas forcément assuré en cas d'accident.
L'interfile, je pense qu'absolument tous les motards savent que c'est dangereux (pour eux surtout hein), et s'ils la pratiquent c'est en toute connaissance des risques encourus. Quant au pourquoi ça aurait été une bonne idée de l'autoriser, je vais enfoncer une porte ouverte, mais la réponse est naturellement : la fluidité du trafic, raison pour laquelle une énorme proportion des motards a décidé de franchir le pas du 2 roues.

J'ai le permis moto mais j'ai arrêté de l'utiliser à cause du boulot, étant accidentologue . Ceci étant, quand je vois le bordel qu'est devenu Montpellier pour y circuler ou le traverser, c'est à se tirer une balle. Rien que pour ça j'ai de temps en temps envie de reprendre ma monture. Je pense que 90% des motards ont le même raisonnement, en franchissant le pas.
Citation :
Publié par Christobale
La vrai question c'est pourquoi quelqu'un a pensé un jour que çà serait peut être une bonne idée de l’autoriser. Surement quelqu'un qui ne doit jamais rouler en voiture/moto.
Vu comme c'est en effet de fait pratiqué même interdit, ça me paraît plutôt une bonne idée de vérifier si entre une interdiction et une autorisation mais dans des conditions assez strictes, il y a une différence d'accidentologie.
Après vu que c'est de manière écrasante pratiqué en dehors des conditions d'autorisation difficile sûrement de voir l'utilité réelle de l'expérimentation

Ou alors l'utilité c'est de taper fortement sur ceux qui le pratiquent maintenant qu'il est prouvé que c'est dangereux. Mais bon je doute que ce soit plus verbalisé qu'avant.
Citation :
Publié par B£iss
L'interfile, je pense qu'absolument tous les motards savent que c'est dangereux (pour eux surtout hein), et s'ils la pratiquent c'est en toute connaissance des risques encourus. Quant au pourquoi ça aurait été une bonne idée de l'autoriser, je vais enfoncer une porte ouverte, mais la réponse est naturellement : la fluidité du trafic, raison pour laquelle une énorme proportion des motards a décidé de franchir le pas du 2 roues.

J'ai le permis moto mais j'ai arrêté de l'utiliser à cause du boulot, étant accidentologue . Ceci étant, quand je vois le bordel qu'est devenu Montpellier pour y circuler ou le traverser, c'est à se tirer une balle. Rien que pour ça j'ai de temps en temps envie de reprendre ma monture. Je pense que 90% des motards ont le même raisonnement, en franchissant le pas.
Sinon y'a le vélo et Montpellier a un super réseau de TEC. Tu fais le choix de te foutre dans le trafic, ça te regarde, mais le trafic, c'est toi.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sinon y'a le vélo et Montpellier a un super réseau de TEC. Tu fais le choix de te foutre dans le trafic, ça te regarde, mais le trafic, c'est toi.
Je ne comprends pas ton raisonnement, vu que les TEC sont plus lents que les automobiles, quelles que soient les conditions.
En tout cas dans une ville comme ça.
J'ai regardé dans ma ville, dans le pire cas (voiture en heure de pointe, sur un trajet qui fait un détour, vs le métro qui n'a pas de bouchon, sur un trajet direct pour lui), la voiture fait aussi bien que le métro. Dans la moyenne des cas c'est 2 à 4 fois plus rapide, surtout si on est hors centre.
Dans le centre ? C'est toujours le moyen de transport individuel qui gagne, mais maintenant c'est le vélo, la trottinette, ou le deux roues motorisé.


Sinon, nouvelle folie de nos dirigeants :
https://www.autojournal.fr/info-rout...28.html#item=1

Le système de limiteur de vitesse "intelligent" débarque dans nos automobiles neuves à partir du premier juillet.
L'objectif de l'UE en introduisant ce style de choses est d'arriver à zéro morts sur les routes.
La dérive que cela introduit est très inquiétante. Pourquoi ? Pour une raison simple : arriver à zéro morts est impossible.
C'est impossible, sauf à ne plus utiliser de routes.

On a un objectif qui justifie des mesures toujours plus intrusives, cet objectif ne sera jamais atteint, donc on subira des mesures toujours plus intrusives dans le futur
Au premier juillet 2024, le système sera présent mais désactivable. Il y a fort à parier qu'à terme il ne le sera plus, comme l'avertisseur de ceinture.

Ce dispositif sera-t-il intelligent ou efficace ? Rien ne permet de l'affirmer.
Sur mon véhicule, comme sur le précédent, j'ai un "freinage automatique d'urgence". Entre les deux, ça ne s'est pas amélioré.
Le truc se déclenche souvent sans raison, il lance une alerte inutile. Il ne comprend pas les dynamiques de conduite, par exemple si la voiture de devant est en train d'accélérer, il n'en tient pas compte. Il prend des marges assez grandes. J'ai eu en 2 ans de conduite une bonne dizaine ou petite vingtaine d'alertes dont aucune n'était justifiée (aucune ne m'a évité un accident).

En tout cas à partir du moment où suffisamment de ces véhicules seront en circulation, il suffira de se mettre sur n'importe quelle voie rapide avec un panneau "10" pour créer un bouchon voire un carambolage. Les manifestants se frottent les mains.
Les équipementiers automobiles qui ont un immense marché captif, aussi.
On imaginera aussi un système de maintien des distances de sécurité qui fera que certaines voitures pileront dans le trafic dès que quelqu'un passera devant..

On à l'intersection de tout ce que je déteste le plus. Le raisonnement de la restriction de liberté pour votre bien, le tout en créant une mesure couteuse* qui finance des gens qui auraient eu meilleur temps de s'occuper l'esprit à faire autre chose de plus productif.

*ce n'est pas le seul système du paquet, il y en a bien d'autres dont une majorité inutiles.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sinon y'a le vélo et Montpellier a un super réseau de TEC. Tu fais le choix de te foutre dans le trafic, ça te regarde, mais le trafic, c'est toi.
C'est toujours le même problème : dans les grandes villes, il est au mieux compliqué, au pire compliqué et très couteux de lâcher son véhicule ailleurs qu'à destination.
Dans le pire des cas je met 2h à aller sur Paris en voiture (contre 1h30 en TEC) mais quand ça roule bien, c'est 35 minutes. Ayant un parking sur le site parisien, j'y vais 95% du temps en bagnole.

Je serai le premier à déposer ma voiture dans un parking périphérique et finir en métro, mais cette option n'existe pas.
Citation :
Publié par Lesterknob
Je ne comprends pas ton raisonnement, vu que les TEC sont plus lents que les automobiles, quelles que soient les conditions.
En tout cas dans une ville comme ça.
J'ai regardé dans ma ville, dans le pire cas (voiture en heure de pointe, sur un trajet qui fait un détour, vs le métro qui n'a pas de bouchon, sur un trajet direct pour lui), la voiture fait aussi bien que le métro. Dans la moyenne des cas c'est 2 à 4 fois plus rapide, surtout si on est hors centre.
Dans le centre ? C'est toujours le moyen de transport individuel qui gagne, mais maintenant c'est le vélo, la trottinette, ou le deux roues motorisé.


Sinon, nouvelle folie de nos dirigeants :
https://www.autojournal.fr/info-rout...28.html#item=1

Le système de limiteur de vitesse "intelligent" débarque dans nos automobiles neuves à partir du premier juillet.
L'objectif de l'UE en introduisant ce style de choses est d'arriver à zéro morts sur les routes.
La dérive que cela introduit est très inquiétante. Pourquoi ? Pour une raison simple : arriver à zéro morts est impossible.
C'est impossible, sauf à ne plus utiliser de routes.

On a un objectif qui justifie des mesures toujours plus intrusives, cet objectif ne sera jamais atteint, donc on subira des mesures toujours plus intrusives dans le futur
Au premier juillet 2024, le système sera présent mais désactivable. Il y a fort à parier qu'à terme il ne le sera plus, comme l'avertisseur de ceinture.

Ce dispositif sera-t-il intelligent ou efficace ? Rien ne permet de l'affirmer.
Sur mon véhicule, comme sur le précédent, j'ai un "freinage automatique d'urgence". Entre les deux, ça ne s'est pas amélioré.
Le truc se déclenche souvent sans raison, il lance une alerte inutile. Il ne comprend pas les dynamiques de conduite, par exemple si la voiture de devant est en train d'accélérer, il n'en tient pas compte. Il prend des marges assez grandes. J'ai eu en 2 ans de conduite une bonne dizaine ou petite vingtaine d'alertes dont aucune n'était justifiée (aucune ne m'a évité un accident).

En tout cas à partir du moment où suffisamment de ces véhicules seront en circulation, il suffira de se mettre sur n'importe quelle voie rapide avec un panneau "10" pour créer un bouchon voire un carambolage. Les manifestants se frottent les mains.
Les équipementiers automobiles qui ont un immense marché captif, aussi.
On imaginera aussi un système de maintien des distances de sécurité qui fera que certaines voitures pileront dans le trafic dès que quelqu'un passera devant..

On à l'intersection de tout ce que je déteste le plus. Le raisonnement de la restriction de liberté pour votre bien, le tout en créant une mesure couteuse* qui finance des gens qui auraient eu meilleur temps de s'occuper l'esprit à faire autre chose de plus productif.

*ce n'est pas le seul système du paquet, il y en a bien d'autres dont une majorité inutiles.
J'ai l'impression de revivre les discussions de feu mes aïeux quand ils parlaient de toute leur détestation de l'obligation de la ceinture de sécurité. Avec le même argument égoïste en toile de fond: "MA liberté !".
  • risque de rester bloquer en cas d'urgence
  • ca peut se coincer
  • risque de décapitation
  • etc
Et pourtant ....

Faut voir à l'usage.
Citation :
Publié par Lionel90
J'ai l'impression de revivre les discussions de feu mes aïeux quand ils parlaient de toute leur détestation de l'obligation de la ceinture de sécurité. Avec le même argument égoïste en toile de fond: "MA liberté !".
  • risque de rester bloquer en cas d'urgence
  • ca peut se coincer
  • risque de décapitation
  • etc
Et pourtant ....

Faut voir à l'usage.
Pour le coup, c'est surtout la fiabilité du truc qui m'inquiète. Tu peux rouler dans une voiture qui coûte un rein, ce système ne sera jamais fiable à 100%.
Exemple typique qui m'est encore arrivé ce matin. Ma voiture lit très bien les panneaux, et s'adaptent au limitation.
Je suis dans une zone à 70 qui passe à 90, mais le panneau 90 était littéralement masqué par des branches.
Avec le système proposé par nos têtes pensantes, je serai bloqué à 70 sur une route à 90.
Citation :
Publié par Linou
Pour le coup, c'est surtout la fiabilité du truc qui m'inquiète. Tu peux rouler dans une voiture qui coûte un rein, ce système ne sera jamais fiable à 100%.
Exemple typique qui m'est encore arrivé ce matin. Ma voiture lit très bien les panneaux, et s'adaptent au limitation.
Je suis dans une zone à 70 qui passe à 90, mais le panneau 90 était littéralement masqué par des branches.
Avec le système proposé par nos têtes pensantes, je serai bloqué à 70 sur une route à 90.
Non puisque c'est desactivable et que malgré les propos répétés de Éden qui rabâche sur ce sujet déjà plusieurs fois que "la prochaine étape c'est de le rendre non desactivable" rien n'indique que ce sera le cas, et évidemment ça ne sera pas le cas tant que le système n'est pas quasi 100% fiable (avec par exemple un couplage cartographique mis à jour très régulièrement, etc)
Pour ma part j'ai un autre exemple d'une situation dangereuse provoquée par ce genre d'outils de sécurité récent : le lane assist (le machin qui réagit au dépassement de ligne). Sur ma voiture, le truc met un coup de volant tout seul pour m'empêcher de franchir une ligne sans clignotant. Très bien me direz-vous ? Eh ben ça dépend...

Y'a quelques semaines j'ai une voiture qui venait dans l'autre sens qui a fait une légère embardée, ce qui aurait à 100% provoqué une collision frontale avec mon véhicule. J'ai donc à mon tour fait un écart sur la droite pour l'éviter dans l'urgence sauf que le lane assist a bien failli m'en empêcher. Je dirais qu'il m'a fait perdre une marge de plusieurs mètres vu qu'on n'était qu'à 50 (je ne sais pas trop comment l'expliquer mais pour qu'il arrête ses conneries et laisse le conducteur tourner le volant il faut lui forcer la main pendant quelques dixièmes de secondes voire même 1 seconde).
Bref bonne frayeur je suis vraiment pas passé loin de l'accident. Même ma nana a côté qui à la base avait une bonne opinion de ce système a direct changé d'avis ce jour-là.

Alors je suis certain que ça doit être utile dans certaines situations, notamment la conduite de nuit fatigué sur autoroute (chose que personnellement je ne pratique sous aucun prétexte). Mais bordel pourquoi réactiver ça a chaque redémarrage et faire de la désactivation une opération aussi chiante ? Pourquoi ne pas laisser le conducteur activer ça de lui-même en cas de fatigue et de conduite monotone ?

Je n'aime pas vraiment ces systèmes qui viennent faire intrusion dans ma conduite, ce qui n'a pour le coup rien à voir avec des systèmes vraiment utiles comme la ceinture, les airbags, l'abs, etc. Car eux ont le bon goût de ne pas chercher à conduire à ma place.


Edit pour au-dessus: le système peut être désactivable mais aussi très chiant à désactiver. Moi à chaque démarrage je dois penser à laisser appuyé un bouton à la con pas bien placé pendant 5 à 10 secondes si je veux que ce truc me fiche la paix. Autant dire que sur un court trajet en ville on n'y pense pas toujours et quand le truc provoque une situation dangereuse comme ce fut mon cas il est trop tard pour s'en rappeler.
C'est le souci de ces aides qui sont davantage des garde fous pour mauvais conducteurs que de l'assistance pour conducteurs lambda.
Le lane assist c'est exactement ça, une assistance pour ne pas se manger un platane ou une rembarde lorsqu'on pique du nez. Sauf qu'on est pas censé piquer du nez vu que lorsqu'on est fatigué on s'arrête. Même sur de courts trajets (30km, 60km) je n'hésite pas à m'arrêter 10-15 minutes quand je suis trop claqué.

Est-ce que je n'aurai jamais besoin du lane assist? Probablement pas, un jour ça me sauvera peut être la vie, mais en attendant c'est plus stressant que rassurant.
Citation :
Publié par Bjorn
Non puisque c'est desactivable et que malgré les propos répétés de Éden qui rabâche sur ce sujet déjà plusieurs fois que "la prochaine étape c'est de le rendre non desactivable" rien n'indique que ce sera le cas, et évidemment ça ne sera pas le cas tant que le système n'est pas quasi 100% fiable (avec par exemple un couplage cartographique mis à jour très régulièrement, etc)
De manière pragmatique, c'est l'enfer pour 99% des utilisateurs.
La législation actuelle oblige le système d'aide à être opérationnel au démarrage du véhicule. Pour le désactiver, faut se promener dans les menus et en désactivant option par option dans le système de la voiture. Et tu fais ça à chaque démarrage.
Hormis Renault qui a consacré un bouton sur le tableau de bord (bouton paramétrable, tu peux choisir ce qui est désactivé quand tu appuies dessus), c'est devenu une vraie purge au quotidien pour les utilisateurs de véhicule qui ont ces systèmes d'aide et qui ne sont pas fiables (afil en tête).
Le lane assist me paraît une bonne chose,
et s'il pouvait brailler dans l'habitacle, ce serait parfait.

Comment est-ce que je sais qu'un conducteur est avec son téléphone portable à l'oreille ou à la main ?
Il est à cheval sur deux voies dans la plupart des cas.

Et quel est le problème n°1 des SUV ?
De n'être pas sur leur voie, mais d'empieter sur celle du bus, parce que son conducteur CROIT qu'il sait conduire un véhicule plus large que la normale, alors qu'il ne le sait pas bien.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Et quel est le problème n°1 des SUV ?
Que des personnes s'imaginent n'importe quoi sur leur taille et sur le comportement des conducteurs, je dirai.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le lane assist me paraît une bonne chose,
et s'il pouvait brailler dans l'habitacle, ce serait parfait.

Comment est-ce que je sais qu'un conducteur est avec son téléphone portable à l'oreille ou à la main ?
Il est à cheval sur deux voies dans la plupart des cas.

Et quel est le problème n°1 des SUV ?
De n'être pas sur leur voie, mais d'empieter sur celle du bus, parce que son conducteur CROIT qu'il sait conduire un véhicule plus large que la normale, alors qu'il ne le sait pas bien.
Ce serait encore mieux si le véhicule explosait ou balançait du gaz sarin à l'intérieur de l'habitacle non? Ces enfoirés d'automobilistes ne devraient pas exister dans ta ville

Plus sérieusement, source sur le problème que tu cites?
Ca fait combien d'années que tu ne t'es pas retrouvé derrière un volant? Ca transparait un peu trop, tu m'as l'air aussi crédible sur ce sujet qu'un pilier de bar qui parlerait des méfaits de la pilule du lendemain
Citation :
Publié par Linou
Pour le coup, c'est surtout la fiabilité du truc qui m'inquiète. Tu peux rouler dans une voiture qui coûte un rein, ce système ne sera jamais fiable à 100%.
Exemple typique qui m'est encore arrivé ce matin. Ma voiture lit très bien les panneaux, et s'adaptent au limitation.
Je suis dans une zone à 70 qui passe à 90, mais le panneau 90 était littéralement masqué par des branches.
Avec le système proposé par nos têtes pensantes, je serai bloqué à 70 sur une route à 90.
C'est pas censé aussi utiliser les données GPS ?
Et là ça devient également dépendant de la rapidité de mise à jour des cartes.


Citation :
Publié par Sakka Purin
Edit pour au-dessus: le système peut être désactivable mais aussi très chiant à désactiver. Moi à chaque démarrage je dois penser à laisser appuyé un bouton à la con pas bien placé pendant 5 à 10 secondes si je veux que ce truc me fiche la paix. Autant dire que sur un court trajet en ville on n'y pense pas toujours et quand le truc provoque une situation dangereuse comme ce fut mon cas il est trop tard pour s'en rappeler.
D'après ce que tu décris, la situation dangereuse a été provoquée par le conducteur en face, pas par l'assistance de ta voiture.

Pour le coup, il a fait son taff, mais dans une situation pas vraiment prévue pour. Et là le soucis c'est plus la disparité d'équipements d'une voiture à l'autre, avec le temps et l'évolution du parc, ce genre de désagrément devrait se raréfier.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et quel est le problème n°1 des SUV ?
De n'être pas sur leur voie, mais d'empieter sur celle du bus, parce que son conducteur CROIT qu'il sait conduire un véhicule plus large que la normale, alors qu'il ne le sait pas bien.
Aux constructeurs de rectifier le tir.
Toujours plus large / long / lourd, un moment donné, ça ne rentre plus dans les cases (d'où les dernières mesures parisiennes)
Citation :
Publié par Lionel90
C'est pas censé aussi utiliser les données GPS ?
Et là ça devient également dépendant de la rapidité de mise à jour des cartes.
Je serai tenté de dire : les données GPS sont forcément moins à jour que les infos lues sur un panneau (sans parler des limitations temporaires).
Et ça soulève encore un autre problème : tu fais quoi quand les données lues sur les panneaux et celle du GPS ne sont pas raccord ?
Là je te parle par expérience sur mon véhicule, je ne sais pas comment ça fonctionnerait ailleurs : quand ma voiture voit une incohérence entre les panneaux et les données GPS, elle m'affiche les deux, et ne fait rien. En gros elle laisse le choix à l'utilisateur, et je peux adapter en montant ou descendant un levier sur le volant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés