Quand je constate que les meilleurs éditeurs de jeux voient leur produit se vendre à des millions d'exemplaires, je me demande que fait SEGA en ce moment?
(En ce moment signifie les consoles actuelles, c'est à dire les consoles next-gen + DS/PsP)
I) Tout d'abord, nous allons répertorier leur meilleur sortie avec le nombre de copie vendu:
Mario & Sonic at the Olympic Games (WII) => 4.03m
Sonic Rush (DS) => 2.21m
Mario & Sonic at the Olympic Games (DS) => 1.59m
Zoo Tycoon (DS) => 1.34m
Sonic and the Secret Rings (WII) => 1.27m
Sonic Rivals (PSP) => 0.77m
Virtua Tennis: World Tour (PSP) => 0.61m
Super Monkey Ball: Touch and Roll (DS) => 0.60m
Virtua Fighter 5 (PS3) => 0.48m
Condemned: Criminal Origins (Xbox360) => 0.45m
Super Monkey Ball: Banana Blitz (WII) => 0.40m
(je vais m'arrêter là)
Source VGCHARTZ
Je précise que Mario et Sonic a été le fruit d'une collaboration avec nintendo.
II) A présent nous allons traiter cas par cas les sorties de SEGA:
(les flemmards qui ne veulent pas trop lire, passez directement à la 3ème partie)
-Viking : Battle For Asgard (PS3/Xbox360) est un jeu qui avait un bon potentiel, mais qui (d'après les tests) n'a pas su convaincre, un jeu moyen donc.
-Sonic Riders Zero Gravity (WII/PS2) : Pour y avoir jouer, j'peux vous dire que ce jeu ne vaut même pas un rapide détour. Gameplay/level design raté. Les tests ont confirmé mes premières impressions.
-Sega superstar tennis (WII/Xbox360/PS3) : Alors là, j'ai jamais vu un jeu aussi peu amusant... j'crois même qu'il est "anti-amusant". Avec un gameplay digne d'un jeu nes raté (on frappe la balle chacun notre tour jusqu'à avoir sa puissance au max pour faire une mega frappe pratiquement imparable (ca dépend des personnages), et ce n'est pas fini, desfois que l'opposant arrive à renvoyer la balle, le joueur peut encore réitérer sa mega-frappe (il la possède pendant un laps de temps).
Là dessus, les tests ne s'accordent pas: d'autres descendent le jeu, d'autres lui trouvent du charme. Là où ils s'accordent, c'est que le jeu est très limité, que les parties sont rébarbatives.
-Nights : Journey Of Dreams (WII): ce jeu est plus pour les fans du premier titre que pour les neophytes (attention, ils sont quand même concernés). Ce jeu souffre d'une faible durée de vie et a pour particularité de faire fuir les hardcore-gamers (un jeu qui correspond pas mal à la console en gros).
-Le Petit Monde De Charlotte (DS): alors là je dis bordel de ***** !!!
-Iron Man (WII/Xbox360/PS3/DS): jeu à license que dire de plus? Pour y avoir jouer sur wii en version US, je vous interdis de l'acheter à sa sortie...
-Full Auto 2 : Battlelines (PS3/PSP): ce jeu souffre d'une grande difficulté et d'une conception hâtive (beaucoup trop de chose repris du premier Full Auto) toujours d'après les tests.
-Condemned 2 : Bloodshot (PS3/Xbox360): j'ai vu ce jeu en vidéo, il m'a donné envi, malheureusement je n'ai pas pu y joué encore donc je ne me baserai que sur les tests.
Jeu globalement bon, avec un petit point noir qui fait pas mal défaut, sa durée de vie. En effet elle est relativement courte et le fait que son multi-joueur soit complètement nul n'aide pas du tout.
-The Club (Xbox360/PS3): Ce jeu est un défouloir, je n'y ai pas assez joué pour savoir si il y avait un brin de stratégie. Pour être bon à ce jeu d'après moi, suffit d'avoir des reflexes et une bonne visée (la dernière étant dure à avoir avec une manette). Je vais compléter mon commentaire avec ce que j'ai lu à son sujet.
Ce jeu vise un publique de joueur persévérant cherchant à exploser records après records, tandis que les autres joueurs ressentiront un ennui très prononcer au bout de quelques heures de jeux.
-Bleach : Shattered Blade (
DS/
WII: J'ai joué à ce jeu sur les deux supports, et étant donné que ce n'est pas du tout la même chose on va parler de ce jeu sur chacun des supports.
La version DS est très complète. Les combats sont dynamiques et comportent un système de carte permettant d'aider son personnage. Le nombre de combattant est conséquent, les graphismes 2D beaux... en gros si vous aimez la castagne ou la série (encore mieux les deux !) acheter le sur ds.
Bleach sur Wii... je l'ai... et mon porte feuille m'a insulté de tout les noms pour ca. Bon, il y a beaucoup de personnage, surtout à débloquer. Donc on se dit "chouète je vais me les débloquer un par un ca va m'occuper" et en fait non, c'est impossible de tous les débloquer, pourquoi? Parce que ce jeu est assez moche, du coup ca pique les yeux au bout d'une heure de jeu... et quand bien même on arrive à trouver un technique pour parer à ce problème (plisser les yeux/jouer sur un écran 15''/consommer des champignons hallucinogènes pour imaginer des graphismes plus beau/etc...) le gameplay est tellement nul qu'un enfant s'amuserait plus à apprendre ses tables. Donc au début on se dit "c'est cool il y a des bankai de nos personnages préférés!" puis après 30 minutes de jeu on se demande si on a pas l'air d'un guignol à secouer son nunchuck et sa wiimote en permanence.
-Alien Syndrome (WII): Jeu présent depuis la sortie de la wii, graphisme ignoble, jouabilité médiocre, durée de vie assez conséquente. C'est tout ce qu'il y a à retenir de ce jeu. Je rajouterai mon propre avis: à quoi bon avoir une très longue durée de vie si on passe son temps à s'embêter avec les contrôles et à regarder des graphismes ideux?
-Sega Rally Revo (Xbox360/Psp/PS3): une suite d'un opus qui déshonnor son ancêtre. Ce jeu s'est vendu à 0.10m tout support confondu. Je ne lui trouvais pas tant de défaut que ca, il ne m'amusait pas c'est tout, malgré son faible prix le public n'en a pas voulu. Résultat? Fermeture de SEGA Racing Studio puis rachat de CodeMaster.
III) Conclusion:
Voila ce qu'à fait SEGA ces dernières années. Le nombre de bon jeux qu'ils ont sorti oscille entre 5 et 10 (ca dépend des gouts de chacun).
Alors que nous connaissons sur le bout des doigts les titres où apparait mario la star de NINTENDO, les jeux où figure l'héros de SEGA sont anecdotiques.
De plus que leur 10 meilleurs ventes se vendent à eux tous autant qu'un super Mario sur DS, et se vendent moins qu'un Nintendogs (18.14m) (Big N aurait il eu raison? C'est à dire: sortir des jeux de qualité pas des jeux en quantité)
On pensait SEGA sauver depuis l'abandon de la production et l'élaboration de leur propre console, mais je me permets d'émettre un doute à l'heure actuelle.
Qu'adviendra t'il de SEGA ces prochaines années?