Mais que fait SEGA?

Répondre
Partager Rechercher
Quand je constate que les meilleurs éditeurs de jeux voient leur produit se vendre à des millions d'exemplaires, je me demande que fait SEGA en ce moment?
(En ce moment signifie les consoles actuelles, c'est à dire les consoles next-gen + DS/PsP)

I) Tout d'abord, nous allons répertorier leur meilleur sortie avec le nombre de copie vendu:

Citation :
Mario & Sonic at the Olympic Games (WII) => 4.03m
Sonic Rush (DS) => 2.21m
Mario & Sonic at the Olympic Games (DS) => 1.59m
Zoo Tycoon (DS) => 1.34m
Sonic and the Secret Rings (WII) => 1.27m
Sonic Rivals (PSP) => 0.77m
Virtua Tennis: World Tour (PSP) => 0.61m
Super Monkey Ball: Touch and Roll (DS) => 0.60m
Virtua Fighter 5 (PS3) => 0.48m
Condemned: Criminal Origins (Xbox360) => 0.45m
Super Monkey Ball: Banana Blitz (WII) => 0.40m
(je vais m'arrêter là)
Source VGCHARTZ

Je précise que Mario et Sonic a été le fruit d'une collaboration avec nintendo.
II) A présent nous allons traiter cas par cas les sorties de SEGA:
(les flemmards qui ne veulent pas trop lire, passez directement à la 3ème partie)

-Viking : Battle For Asgard (PS3/Xbox360) est un jeu qui avait un bon potentiel, mais qui (d'après les tests) n'a pas su convaincre, un jeu moyen donc.

-Sonic Riders Zero Gravity (WII/PS2) : Pour y avoir jouer, j'peux vous dire que ce jeu ne vaut même pas un rapide détour. Gameplay/level design raté. Les tests ont confirmé mes premières impressions.

-Sega superstar tennis (WII/Xbox360/PS3) : Alors là, j'ai jamais vu un jeu aussi peu amusant... j'crois même qu'il est "anti-amusant". Avec un gameplay digne d'un jeu nes raté (on frappe la balle chacun notre tour jusqu'à avoir sa puissance au max pour faire une mega frappe pratiquement imparable (ca dépend des personnages), et ce n'est pas fini, desfois que l'opposant arrive à renvoyer la balle, le joueur peut encore réitérer sa mega-frappe (il la possède pendant un laps de temps).
Là dessus, les tests ne s'accordent pas: d'autres descendent le jeu, d'autres lui trouvent du charme. Là où ils s'accordent, c'est que le jeu est très limité, que les parties sont rébarbatives.

-Nights : Journey Of Dreams (WII): ce jeu est plus pour les fans du premier titre que pour les neophytes (attention, ils sont quand même concernés). Ce jeu souffre d'une faible durée de vie et a pour particularité de faire fuir les hardcore-gamers (un jeu qui correspond pas mal à la console en gros).

-Le Petit Monde De Charlotte (DS): alors là je dis bordel de ***** !!!

-Iron Man (WII/Xbox360/PS3/DS): jeu à license que dire de plus? Pour y avoir jouer sur wii en version US, je vous interdis de l'acheter à sa sortie...

-Full Auto 2 : Battlelines (PS3/PSP): ce jeu souffre d'une grande difficulté et d'une conception hâtive (beaucoup trop de chose repris du premier Full Auto) toujours d'après les tests.

-Condemned 2 : Bloodshot (PS3/Xbox360): j'ai vu ce jeu en vidéo, il m'a donné envi, malheureusement je n'ai pas pu y joué encore donc je ne me baserai que sur les tests.
Jeu globalement bon, avec un petit point noir qui fait pas mal défaut, sa durée de vie. En effet elle est relativement courte et le fait que son multi-joueur soit complètement nul n'aide pas du tout.

-The Club (Xbox360/PS3): Ce jeu est un défouloir, je n'y ai pas assez joué pour savoir si il y avait un brin de stratégie. Pour être bon à ce jeu d'après moi, suffit d'avoir des reflexes et une bonne visée (la dernière étant dure à avoir avec une manette). Je vais compléter mon commentaire avec ce que j'ai lu à son sujet.
Ce jeu vise un publique de joueur persévérant cherchant à exploser records après records, tandis que les autres joueurs ressentiront un ennui très prononcer au bout de quelques heures de jeux.

-Bleach : Shattered Blade (DS/WII: J'ai joué à ce jeu sur les deux supports, et étant donné que ce n'est pas du tout la même chose on va parler de ce jeu sur chacun des supports.
La version DS est très complète. Les combats sont dynamiques et comportent un système de carte permettant d'aider son personnage. Le nombre de combattant est conséquent, les graphismes 2D beaux... en gros si vous aimez la castagne ou la série (encore mieux les deux !) acheter le sur ds.
Bleach sur Wii... je l'ai... et mon porte feuille m'a insulté de tout les noms pour ca. Bon, il y a beaucoup de personnage, surtout à débloquer. Donc on se dit "chouète je vais me les débloquer un par un ca va m'occuper" et en fait non, c'est impossible de tous les débloquer, pourquoi? Parce que ce jeu est assez moche, du coup ca pique les yeux au bout d'une heure de jeu... et quand bien même on arrive à trouver un technique pour parer à ce problème (plisser les yeux/jouer sur un écran 15''/consommer des champignons hallucinogènes pour imaginer des graphismes plus beau/etc...) le gameplay est tellement nul qu'un enfant s'amuserait plus à apprendre ses tables. Donc au début on se dit "c'est cool il y a des bankai de nos personnages préférés!" puis après 30 minutes de jeu on se demande si on a pas l'air d'un guignol à secouer son nunchuck et sa wiimote en permanence.

-Alien Syndrome (WII): Jeu présent depuis la sortie de la wii, graphisme ignoble, jouabilité médiocre, durée de vie assez conséquente. C'est tout ce qu'il y a à retenir de ce jeu. Je rajouterai mon propre avis: à quoi bon avoir une très longue durée de vie si on passe son temps à s'embêter avec les contrôles et à regarder des graphismes ideux?

-Sega Rally Revo (Xbox360/Psp/PS3): une suite d'un opus qui déshonnor son ancêtre. Ce jeu s'est vendu à 0.10m tout support confondu. Je ne lui trouvais pas tant de défaut que ca, il ne m'amusait pas c'est tout, malgré son faible prix le public n'en a pas voulu. Résultat? Fermeture de SEGA Racing Studio puis rachat de CodeMaster.

III) Conclusion:
Voila ce qu'à fait SEGA ces dernières années. Le nombre de bon jeux qu'ils ont sorti oscille entre 5 et 10 (ca dépend des gouts de chacun).
Alors que nous connaissons sur le bout des doigts les titres où apparait mario la star de NINTENDO, les jeux où figure l'héros de SEGA sont anecdotiques.
De plus que leur 10 meilleurs ventes se vendent à eux tous autant qu'un super Mario sur DS, et se vendent moins qu'un Nintendogs (18.14m) (Big N aurait il eu raison? C'est à dire: sortir des jeux de qualité pas des jeux en quantité)
On pensait SEGA sauver depuis l'abandon de la production et l'élaboration de leur propre console, mais je me permets d'émettre un doute à l'heure actuelle.
Qu'adviendra t'il de SEGA ces prochaines années?
Sega faut surtout qu'ils arrêtent de surexploiter leurs personnages car du sonic à toutes les sauces et tous les autres, franchement ils commencent à y en avoir marre.
Alors heureusement Condemned change un peu et les virtua restent de qualité. Mais ils ont foiré Sega Rally qui était une bonne licence. Et on attend ma fois des vrais suites de grosses licences sur nextgen : Shenmue ? Jet Set Radio ? Pourquoi pas un crazy taxi ? Un panzer dragoon ? un vrai Nights ? un daytona usa ? Qu'ils prennent de bonnes équipes de dev et puis stou. La Dreamcast, même si elle n'a pas marché a généré un flots importants de hits et de nouvelles licences, ou du moins des licences bien exploitées.

Mais là de toute façon ils sont dans une optique de faire du fric facile d'où plus d'éditions sur Wii et Ds que sur 360 et ps3. En même temps ils en ont besoin pour leur santé financière. Mais il est loin le temps du Sega c'est plus fort que toi.

Moi j'attends la prochaine console SEGA... mais je vais attendre un moment je pense
Oh mon dieu j'ai oublié Sega Rally, honte à moi.
Sinon pour ce qui est de la sortie d'un panzer dragoon, ca ne leur ferait que du bien, et ils pourraient les sortir sur tout les supports (avec un gameplay spécifique sur wii).
Message supprimé par son auteur.
Attention, SEGA, ce n'est pas seulement les jeux sur console.

Au Japon, SEGA possède plusieurs grosses salles d'arcade (SEGA Club). Ce genre de salle est moribonde en France, mais elles restent très fréquentées là bas.

Toujours dans le domaine de l'arcade, SEGA continue à faire du hardware avec quelques unes des bornes les plus prisées. Par exemple, le titre "'Sangokushi Taisen'' est certainement inconnu par ici, mais il n'est pas rare qu'il y ait la queue pour y jouer dans les salles japonaises.

Du coup, je ne pense pas que SEGA disparaisse de suite.
Sega développe également des jeux pour PC (comme l'excellent Medieval Total War 2 et son extension entre autres, la série des Football Manager, Universe at War, etc ...).

Ils ont su se diversifier contrairement à Nintendo, du coup je me fais pas trop de soucis pour leur avenir.
Message supprimé par son auteur.
Ben chacun son opinion mais pour moi Nights 2 est loin, trés loin d'être un jeu exploitant bien la licence (et vu les critiques du milieu et les notes attribuées, je ne suis pas le seul à le penser). Peut-être en terme de vente Nights n'a pas été énorme, pourtant l'impact a été là dû à un gameplay, un leveldesign, un monde en lui-même qui changeaient un peu de l'ordinaire.
Citation :
Publié par Varghas
Oh mon dieu j'ai oublié Sega Rally, honte à moi.
Sinon pour ce qui est de la sortie d'un panzer dragoon, ca ne leur ferait que du bien, et ils pourraient les sortir sur tout les supports (avec un gameplay spécifique sur wii).
Je connais pas toutes leurs sorties, mais tu as oublié Yakuza3 (sorti il y a quelques mois au Japon) et Valkyrie of the battlefield (sorti la semaine passé au japon, prévu fin d'année chez nous).
j'attends calkyria chronicles qui s'annonce plutot sympa, avec world destruction, sega semble vouloir faire des rpg de qualité.
pour vf , dommage qu'il y ait pa de mode online....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Tu oublies la série des Total War, Creative Assembly collaborant actuellement avec Sega.

Bien sûr, c'est sur PC, mais c'est quand même de sacré bons jeux.
J'ai éloigné le support PC volontairement car au mieux un jeu se vend à 1 million d'exemplaire, et la majeur parti du temps on est loin des 1 million.

Pour ce qui est de Yakuza 3, je n'avais pas assez d'information à son sujet pour en parler.
Tandis que Valkyrie of the battlefield, je ne le connaissais pas.
C'est vrai que ces deux jeux sont prometteurs.
Tout va bien pour Sega, sont toujours les 6eme au rangs mondial, et l'on conforté cette année encore, malgré quelques mauvaise ventes.

Certes ils font des bouses qui ce vendent, mais font de bon jeux a coté aussi (Vicking sur 360 est un bon jeu, de même que VF5, ou C2)...

Je ne m'inquîètes paspour eux
Citation :
Publié par Toga
Je ne m'inquiète pas pour eux
Moi non plus

Parce que bon il y a quand même des titres de qualité, même si ce n'est pas des tueries (a part VF5 qui rox )

Mais bon c'est sûr à côté il y a pas mal de daube (mais bon la daube ça se vend suffit de voir les chartz )
L'éditeur a quelques bons titres à son actif. Le constat est beaucoup plus mitigé pour le développeur.
Je suis un de ces nostalgiques de la période Dreamcast et le Sega de cette époque semble bien loin. Il y a eu énormément de remaniement, de départ et Sega peine à retrouver un nouveau souffle. Ils devraient laisser Sonic souffler un peu et sortir un vrai jeu qui redorerait son blason. Vu qu'on n'est jamais à l'abri d'un retour improbable, je croise les doigts pour que ça arrive.
bah vous voyez cfc, Elty, Ariakah ou Rhaitz etc... pour la 360, Ashley, Altair, Alandre, Maug etc... pour Sony ?
Bah j'étais exactement pareil pour Sega quand j'avais entre 12 ans et 25 ans.

Le meilleur jeu de plateforme, c'était Sonic, le meilleur jeu de baston, c'était Virtua Fighter, les meilleurs RPG, les Phantasy Star, Skies of Arcadia, Shenmue, les meilleurs t-rpg, les shining force, le meilleur a-rpg, landstalker.

Mais bon de désillusions en désillusions, j'ai fini par comprendre que leur grande période était finie. Aujourd'hui, ils ne sortent plus que des suites sans innovations et des mini jeux sans intérêts. Lorsque Sega a annoncé qu'ils arrêtaient la Dreamcast et le hardware en général, j'ai été déçu mais pas plus que ça. Je me suis dit que si je jouais aux mêmes jeux de même qualité sur une console qui n'était pas Sega, ça changerait rien. Et c'est ce qu'ils avaient annoncés : "on se concentre sur les jeux". Mais force a été de constater que la fin des consoles Sega a conduit a une forte diminution de la qualité et de l'ambition de leur jeu.


Le paradoxe, c'est que financièrement, l'éditeur ne s'est jamais aussi bien porté. C'est pas ça qui va les encourager à retourner vers l'originalité, l'ambition et la qualité.

Y a juste Valyrie Chronicles qui m'intéresse dans les futures sorties, mais j'ai été tellement déçu que je préfère ne pas trop espérer, on verra bien.
J'adorais Sega, j'achetais leur console le jour J (Saturn, Dream) et ça m'a fait chier lorsqu'ils ont annoncé l'arrêt de la dreamcast.

Aujourd'hui je dirais qu'ils se sont un peu rattrapé par rapport aux 3 dernières années et leur production de daubes, mais on est loin du Sega de la megadrive/saturn/dream avec ses shenmue, ses bons sonic, ses powerstone et autres.

On peut se rassurer avec des VF5 ou Virtua Tennis 3 voir regarder du coté du PC mais là ils ne sont qu'éditeur et non développeur.

J'avoue que si demain sega annonçait une nouvelle console au vu de leurs prods ces dernières années j'y réfléchirais à 2 fois avant d'acheter.
Citation :
Publié par Borh
bah vous voyez cfc, Elty, Ariakah ou Rhaitz etc... pour la 360, Ashley, Altair, Alandre, Maug etc... pour Sony ?
Bah j'étais exactement pareil pour Sega quand j'avais entre 12 ans et 25 ans.

Le meilleur jeu de plateforme, c'était Sonic, le meilleur jeu de baston, c'était Virtua Fighter, les meilleurs RPG, les Phantasy Star, Skies of Arcadia, Shenmue, les meilleurs t-rpg, les shining force, le meilleur a-rpg, landstalker.

Mais bon de désillusions en désillusions, j'ai fini par comprendre que leur grande période était finie. Aujourd'hui, ils ne sortent plus que des suites sans innovations et des mini jeux sans intérêts. Lorsque Sega a annoncé qu'ils arrêtaient la Dreamcast et le hardware en général, j'ai été déçu mais pas plus que ça. Je me suis dit que si je jouais aux mêmes jeux de même qualité sur une console qui n'était pas Sega, ça changerait rien. Et c'est ce qu'ils avaient annoncés : "on se concentre sur les jeux". Mais force a été de constater que la fin des consoles Sega a conduit a une forte diminution de la qualité et de l'ambition de leur jeu.


Le paradoxe, c'est que financièrement, l'éditeur ne s'est jamais aussi bien porté. C'est pas ça qui va les encourager à retourner vers l'originalité, l'ambition et la qualité.

Y a juste Valyrie Chronicles qui m'intéresse dans les futures sorties, mais j'ai été tellement déçu que je préfère ne pas trop espérer, on verra bien.
attends beaucoup de v chronicle(34/40) et du nouveau sonic (unleashed) aussi
le trailer donne trop envie quoi, c'est vraiment le sonic que je voulais en tout cas , sorte de sonic rush en 3d pas comme shadow sur ps2 (injouable et tres limite graphiquement j'ai trouvé)
J'ai jamais été fan de SEGA (Nintendo powaa ) c'est peut être pour ça que dans toute la liste de jeux du 1er topic aucun (même ceux très bien vendus) ne me fait un petit-Tilt-Han-Ce-Jeu-Me-Le-Faut-Absolument:

- Les jeux de sport/combat/courses de SEGA j'ai jamais adhéré (vive SF2, soul calibur, ISS, PES, Mario Kart ).
- Les 1er Sonic étaient bien fun, maintenant c'est Sonic à toutes les sauces et si au mieux c'est peu amusant, au pire c'est une daube..
- Super Monkey Ball et Zoo Tycoon, c'est pas vraiment large public, c'est surtout pour les aficionados.
- Le reste ce sont des jeux anecdotiques, pas forcément mauvais, mais pas de petite perle ou innovants (mis à part The Club mais encore faut il ne pas pas se lasser).
Aujourd'hui ils sortent des jeux trop leger (nombre de modes de jeux, de circuits pour Sega rally, de joueurs pour VT, pas de mode multi,...) en comparaison de la concurrence.

De plus tous leur jeu sont très moyen graphiquement, (quand on voit DIRT d'un coté et Sega Rally de l'autre ....)

J'ai vraiment été fan de l'époque fin 80, début 90 mais aujourd'hui j'associe plutôt le nom SEGA à jeu médiocre.
Citation :
Publié par Varghas
J'ai éloigné le support PC volontairement car au mieux un jeu se vend à 1 million d'exemplaire, et la majeur parti du temps on est loin des 1 million.
Y a pas de raisons d'éloigner le support PC. S'il faut bien reconnaître qu'en temps que développeur Sega n'est plus l'ombre que ce qu'ils étaient jadis - en temps qu'éditeurs ils sortent quand même de chouettes trucs - et y a quelques titres PC/Multi à venir qui semble très intéressants (Le FPS Aliens de Gearbox, le RPG Alien d'Obisdian, Alpha Protocol des même Obsidian...)


-Sergorn
Citation :
Publié par Varghas
J'ai éloigné le support PC volontairement car au mieux un jeu se vend à 1 million d'exemplaire, et la majeur parti du temps on est loin des 1 million.
La série des Total War est plusieurs fois millions sellers
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés