Kaamelott le film

Répondre
Partager Rechercher
Vu aujourd'hui. Pas mal du tout. Y a des moments qui se prennent un peu trop au sérieux, mais des moments bien loufoques aussi. Le film fait pas trop cheap, les costumes sont moyens, mais les décors réussis.

Un truc qui m'a sauté aux yeux et auquel j'avais pas fait gaffe avant en regardant la série, c'est que c'est vraiment le même genre d'humour qu'Asterix, même plus généralement de Goscinny. Du coup j'ai fait une recherche pour voir si Astier était fan d'Astérix, je découvre que c'est lui qui a réalisé et écrit les deux derniers Astérix. J'ai vraiment vécu dans une grotte ces dernières années.

Du coup ils sont bien les Astérix d'Astier ?
Citation :
Publié par Borh
Du coup ils sont bien les Astérix d'Astier ?
Ben... C'est proche de kaamelott
Plus sérieusement j'ai vu le domaine des dieux, pas le dernier. C'est un bon asterix animé, proche de la bd. Mais oui quand ça s'en éloigne un peu on fait forcément le lien avec kaamelott. Surtout renforcé par le fait que de nombreux acteurs de kaamelott font le doublage, c'en est même parfois un peu perturbant tant certaines voies sont associées aux personnages de kaamelott-et la plupart des acteurs d'ailleurs gardent un peu la même intonations, leurs personnages n'étant pas super loin de ceux de kaamelot
Citation :
Publié par Svagun
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
pavé




Globalement d'accord avec çà.

Pour le moi le film manque de plusieurs heures pour combler les trous et à ça on rajoute les 1/4 du film avec des flashback inutiles sauf pour placer son fils à l'écran.


Pour les incohérences, c'est assez coutumier de la série. C'est pour çà que j'aime pas trop la S5 et encore moins la S6 car c'est blindé d'incohérences :

- Caius qui passe d'étranger au début à meilleur pote d'Arthur en S6
- Les 2 romains qui débarquent en Bretagne et parlent parfaitement le patois locale
- Arthur qui n'a aucun souvenir de la Bretagne en S6 mais se souvient très bien de son père adoptif sur les 4 premières saisons
- etc.

Quand c'est des mini série de 3min çà peut passer, mais quand on veut construire une histoire plus longue bas çà saute aux yeux.

A ça on rajoute les raccourcis scénaristiques bancales pour justifier les actions des précédentes saisons

Dernière modification par Christobale ; 12/08/2021 à 19h51.
Vu hier, avec 2 fans (personnellement j'aime bien la série sans être non plus très client), tout le monde a globalement été assez déçu. C'est pas une purge, mais y'a vraiment beaucoup de trucs qui ne vont pas malgré quelques bons moments (les premières minutes du film sont bien réussies notamment). Pour résumer rapidement :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

-Le plus gros point faible du film : les personnages. Y'avait énormément de persos dans la série, mais le format épisodique permettait de les utiliser "en roulement" de manière à tous leur donner une personnalité propre. Ici, quasiment tous les persos de la série originelle sont présents, mais la plupart n'ont un rôle qu'extrêmement anecdotique, alors que certains auraient mérité qu'on s'y intéresse un peu plus (la dame du Lac en particulier et Merlin, mais aussi le duc d'Aquitaine et le perso de Gallienne qui disparaissent totalement...).
En parallèle, le film fait revenir certains persos de manière très dispensable (en particulier Clavier, insupportable et dont le rôle dans la série ne justifiait pas son retour) et en introduit une pelletée d'autres dont l'existence ne s'imposait pas. Au final : beaucoup trop de personnages, qui pour la grande majorité n'ont qu'une ou deux phrases à prononcer, ou sont relativement mal utilisés (j'ai été assez déçu des utilisations de Perceval et Lancelot). Bref, gros problème dans l'écriture à ce niveau là.

-Malgré quelques chouettes idées, j'ai trouvé que beaucoup de bouts du scénario étaient assez mal écrits voire n'avaient aucun sens (par exemple : pourquoi le duc d'Aqutaine, pourtant très amical avec Arthur, l'abandonne en pleine forêt ? Comment Lancelot peut rester 10 ans au pouvoir en étant un dirigeant si minable ? Wtf avec le Robobrol ? Comment les deux jeunes qui vont secourir Arthur à la fin peuvent ne pas avoir croisé Lancelot dans le souterrain ? Pourquoi Arthur épargne Lancelot, qui condamne des enfants, juste après que l'on nous montre un flashback dans lequel on voit qu'il n'a eu aucune pitié à tuer une femme pour les mêmes raisons ? Pourquoi Arthur embrasserait Guenièvre alors que la série passe 6 saisons à expliquer qu'il n'en est pas amoureux ? Sérieusement, j'ai trouvé ce passage si ridicule qu'il m'a fait rire alors qu'il est sensé être émouvant).

-Les décors : pas un point faible en soi, le film est assez joli dans l'ensemble, mais c'est vraiment dommage que le château semble si différent de celui que l'on devine dans la série, au point qu'on a juste l'impression que Lancelot a déménagé de château.

-Le rythme et la réalisation : la première partie du film est globalement pas mal (et bien) rythmée, mais je trouve qu'il se prend un peu les pieds dans le tapis sur la fin. Des ellipses temporelles et narratives assez bizarres font qu'on a carrément l'impression qu'il manque des morceaux du film (cela dit peut être que c'est le cas et que des producteurs ont charcuté le montage initial en post-prod). La réalisation, sans être mauvaise, est souvent assez plate et minimaliste malgré quelques moments de bravoure.




Au bout du compte, on ne passe pas un mauvais moment, mais on en est ressortis en se disant que le résultat final aurait pu être bien meilleur, ce que je trouve franchement dommage pour un film qui a eu autant de temps pour germer.
Comme bcp : hyper fan, j'ai suivi la 1ère saison dès le début en Belgique sur Club RTL, j'ai tous les DVDs, je lâche des répliques IRL de Kaamelott, etc etc.

Et bien je sors déçu de ce film.

  • Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
    Trop de persos aux répliques uniques pour montrer que voyez, ils sont dans le film

  • Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
    D'autres persos complétement dans la caricature ou l'ombre d'eux même (moment malaisant quand Caradoc et Perceval apparaissent pour la 1ère fois et gueulent comme des cons; Léodagan le fermier; Clavier qui fait du Clavier; et la liste est encore longue).

  • Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
    La "magie" des téléportations ou celle des rencontres fortuites pour faire avancer à marche forcée le scénario

  • Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
    Les flashbacks de merde qui m'ont tellement saoulé qu'un "Putain mais on s'en fout" sorti un peu fort par dépit a fait rire les gens autour de moi




J'ai quand même ri quelques fois, mais la nostalgie n'a pas aidé à apprécier ce film. Qui sans l'aura Kaamelott aurait pu être un long métrage amateur sur Youtube.

EDIT: euh je sais pas pourquoi les balises spoiler se sont séparées comme ça, la flemme de chipoter
J'étais pas très fan de la série, jamais trouvé çà hyper drole mais y'a quelques scènes cultes qui m'ont fait rire... du coup j'ai quand même donné sa chance au film , et bien ca a été une vraie purge, le film n'est quasi jamais drôle, c'est ennuyant au possible, le scénario est anecdotique au possible, c'est mal joué / interprété, un vrai naufrage... C'était à l'avant première, bien avant le pass sanitaire, la salle était pleine, et y'avait comme un malaise dans la salle à chaque "gag", quasi personne rigolait.... Jamais vécu ça auparavant.
Citation :
Publié par Njuk
c'est mal joué / interprété
Ne pas avoir aimé c'est une chose mais dire ça c'est chaud je trouve parcequ'il n'y a quasiment aucune diff entre la série et le film à ce niveau là pour les personnages historiques surtout que pour la plupart ils ont simplement comme dialogues leurs répliques connues.
Par contre j'y suis retourné avec un pote et je pige toujours pas pourquoi ils ont massacré le personnage de Lancelot à ce point là, c'est vraiment le plus gros point faible du film selon moi (avec le casting trop gros). On en a parlé dans les pages précédentes je crois mais vraiment lancelot j'en reviens pas.
Vu et bien aimé dans l'ensemble

Juste les flashback pas vraiment utile à priori, même si l'on peut supposer un triangle amoureux dans les films suivants.
Vu et bien aimé!

Y'a d'énormes points noirs mais j'arrive à passer outre.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bordel certains déguisements sont absolument infames, celui de Lancelot, des Saxons et la robe de Guenièvre me sortaient du film dès que je les voyais à l'écran.

Le scénar... De gros trous dans la raquette. Pendant les 3/4 du film, Arthur veut pas entendre parler du royaume, puis se retrouve à sauver Guenièvre, prendre Excalibur, unifier la résistance et mettre à bas Lancelot sans le moindre changement dans le personnage. Tout çà pour qu'au final il repasse en mode dépression suicidaire
Puis toute la partie souvenir m'a gavé aussi.

J'ai quand même passé un bon moment et j'ai suis sorti de la séance satisfait.
Je débarque 1 an après tout le monde, enfin vu ce film. Enfin si on peut appeler ça un film. On voyait déjà bien les limites d'Astier avec les saisons 5 et 6 de Kaamelott, que justement j'avais visionnées sur les 2 dernières années, mais là on touche aux confins du ridicule. De la série Z Direct2DVD. Allez, je veux bien sauver la musique, joliment composée, collant aux scènes et assez épique (même si pas grand-chose d'innovant) et la photographie. Mais, sinon, le reste, c'est une purge. Ca commence pourtant bien avec Guillame Galienne, mais à partir du moment où Arthur tente de s'échapper, c'est la débandade totale. Mais totale. Le scénario a des trous aussi grands que l'Océan Pacifique, ça abuse des téléportations, des rencontres fortuites, des changements d'humeur mal amenés. C'est mal filmé mais vraiment mal, c'est horrible. Il y a des dizaines de plans où on a un bout d'étoffe ou de tenture qui va bouffer 1/3 de la surface de la pellicule, parce que la caméra ne vise même pas la scène correctement. Les tentatives de "à l'épaule" sont aussi cadrées que ce que produisait mon père avec son caméscope à la fête de l'école. Le montage est épileptique, les champs/contre-champs sont foirés au possible. Les décors sont pathétiques, toutes les scènes au "balcon de Kaamelott" montrent une rembarde en polystyrène mal peint. Je ne parle même pas de la qualité de la modélisation 3D de Kaamelott qui est au-delà du pathétique. Je ne savais pas non plus qu'il y avait des montagnes en Gironde (quand ils se promènent à proximité du château, qu'on imagine donc aux alentours de Bordeaux, pas au fin fond des Cévennes hein...).

Les costumes sont à vomir, franchement c'est quoi ce truc sur Lancelot ? Je pensais qu'on aurait au moins une explication, mais non. Les costumes des "Saxons", c'était quoi l'idée d'en faire des espèces d'ersatz russes totalement anachroniques ? Vous avez vu la gueule des "faux bijoux" en gros plan, même ce que j'achète au gitan du coin ressemble plus à une perle que ce qui est porté dans le film. Le maquillage est dégueulasse aussi, je veux bien qu'on veuille nous faire croire que la Dame du Lac a des poches sous les yeux ou qu'on essaie de dissimuler l'âge de Guenièvre, mais c'était aussi bien étalé sur la peau que ma soeur de 5 ans quand elle jouait avec le maquillage de maman...

Tout fait cheap, c'est juste dingue. C'est même pire que la série. C'est une régression, c'est fou. J'ai aimé Astier pour ce qu'il a fait de Kaamelott au début, c'était fin, c'était léger, ça n'avait aucune prétention et c'était très bien comme cela.
J'ai vraiment perdu 2 heures de ma vie sur ce "truc". Ca devait être un monument du cinéma français, de la culture geek comique francophone de ce début de XXIème siècle, et au final ça finit sur l'étagère du sous-sol à côté du navet de Kheiron produit par Amazon... C'est le seul point récent de comparaison en termes de "mauvais cinéma" que j'arrive à trouver. Le "film" de Kheiron est encore plus mauvais, mais sans la musique et la photographie, celui d'Astier n'aurait pas grand-chose de supérieur non plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés