Les années 50 ont-elles été des années creuses en musique ?

Répondre
Partager Rechercher
Un petit sujet léger, s'il vous dit.

En discutant musique ce midi, j'ai déclaré qu'il me semblait que les années 50 avaient été des années creuses en musique.
Que passé Elvis Presley, chanteur symbole de cette décennie, il y avait peu de choses à citer, et en tout cas en faibles proportions par rapport à ce qu'avait vues les années d'avant et ce que verraient celles d'après.

Si vous le croyez aussi, à quoi l'attribuez-vous ?
Il faut aussi dire qu'il y a plein de titres dont on ne connaît que la mélodie.
Et il y a eu des tubes planétaires. Un exemple de ce qu'il y avait :
Mr. Sandman - The Chordettes 1954
Unchained Melody ─ Todd Duncan 1955
Oh Boy - Buddy Holly 1957
Tutti Frutti ─ Little Richard 1957
Great Balls Of Fire - Jerry Lee Lewis 1957
Splish Splash - Bobby Darin 1958
Donna - Ritchie Valens 1958
Zorro ─ The Chordettes 1958
Lollipop ─ The Chordettes 1958
La Bamba - Ritchie Valens 1959
Wonderful World ─ Sam Cooke 1959
J'ai (pour ma part) plutôt l'impression que les années 50 ont été très fécondes et inventives, et que les années 60 n'ont fait que développer et démocratiser ce qui avait été inventé durant la décennie précédente. Donc pour moi c'est plutôt les 60's qui ont été "creuses", certes très prolifiques en groupes et artistes reconnus, mais peu créatifs (dans le sens ou ils n'ont rien inventé de radicalement nouveau). Années 50 = base conceptuelle des années 60/70.

A noter que c'est valable également pour la Mafia (faudrait un sujet sur la corrélation entre phases ascendantes et descendantes de la mafia et de la musique ^^)

Dernière modification par Compte #117140 ; 18/06/2015 à 23h19.
Il n'y a qu'à voir le nombre de titres des années 50 qui ont été repris par les grands groupes de rock des années suivantes – un peu boostés, assurément - pour se convaincre effectivement de la richesse de la période.

Et comme dit, c'est probablement l'âge d'or du jazz et du blues, qui sont loin d'être étrangers au développement musical des décennies suivantes.

Et puis c'est aussi l'âge d'or des grands chanteurs un peu à l'ancienne. Brel, Brassens, Piaf, Montand, pour se limiter à la France.
Je suppose qu'on peut trouver ce même genre d'exemples pour tous les pays du monde.
Message supprimé par son auteur.
Ah c'est vrai que je suis encore mis en minorité, mais c'était mon impression.
C'est vrai qu'à vous lire, je suis détrompé.

Citation :
Publié par Niwa
T'avais déjà fait un sujet similaire il me semble Caniveau en annonçant que la musique classique était morte. Faut que t'arrête je pense.
(faudrait peut-être que je retrouve ce sujet et que je le relance, tiens...)

... mais ce n'est pas le cas pour la musique classique ! Mon sentiment reste le même. J'écoute avec plaisir les radios classiques l'après-midi. Eh bien, c'est du Brahms, du Vivaldi, du tout ce que l'on veut, mais il n'y a rien du 21ème siècle, qui vient de commencer quand même depuis 15 ans.
En 15 ans, rien qui arrive sur les ondes. Ben, c'est le néant. Toutes les autres types de musiques mettent sur leurs ondes des productions récentes (Jazz et même Blues), mais mettez moi des liens de compositions classiques d'entre 2000 et 2015 qu'on peut entendre sur des radios pour voir. Vous allez en trouver combien ? Entre zéro et trois ?
Je suis pas du tout connaisseur en classique mais je suis pas sûr du tout que ton constat soit vrai, du peu que j'en écoute à la radio la musique classique est toujours "active" et de nombreux compositeurs / interprètes réinventent le genre. Par contre c'est sûr que ça reste relativement confidentiel (hélas). Faut dire aussi qu'en musique classique les expérimentations sont plus difficiles qu'en jazz par exemple, moins facilement acceptées (par un public relativement restreint et élitiste) et moins diffusées. Perso j'aimerais beaucoup que ce type de musique soit plus diffusé, aussi bien pour les anciens que pour les nouveaux, avec plus de connaisseurs aptes à la faire aimer au profane. Après il faut aussi que les interprètes jouent des partitions modernes, hors vu qu'ils sont déjà à la ramasse en budget ils se concentrent de plus en plus sur les "blockbusters" qui ont 2/3 siècles ou plus, ce qui les amène à favoriser "l'ultra détail" et la virtuosité par rapport à la créatitivé. Mais je suis persuadé que la musique dite classique a encore de beaux jours devant elle, notamment par l'apport de l'électronique. (bon après je sais pas si je suis "classique" en disant celà peut être que je fais un gros contresens mais je me comprends). Par exemple pour appuyer ce que je viens de dire, si on prend Bjork je trouve qu'elle fait beaucoup de morceaux qui sont plus ou moins de la musique classique, ou approchante, et j'aurais d'autres exemples d'artistes venant d'autres genres qui me semblent toucher au classique et venir soit réinventer soit bousculer un peu le genre. Mais encore une fois je suis pas du tout connaisseur, je sais même pas ce que veut dire "musique classique" selon une définition stricte donc je tape peut être complètement à coté de la plaque. C'est mon ressenti mais...hey la musique c'est un peu ça non?

Dernière modification par Compte #117140 ; 18/06/2015 à 22h42.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
Comme dit à l'époque, va au cinéma.
C'est ta conception de la musique « savante » qui est érronée.
Tu n'as pas réellement de contre argument. Tu prends le programme de France Musique ou de Radio Classique, et tout ce qui y est diffusé date d'entre le XVIème et le début XXème siècle.
Tu n'as rien de récent qui soit diffusé. Sauf si tu me donnes des contre exemples, et alors nous verrons avec quelle fréquence des nouveaux compositeurs sont proposés.

Penseras-tu à : une heure de diffusion d'une œuvre datée de notre siècle pour cent, deux cents ou cinq cents heures de diffusions d’œuvres du passé ?
Et cela ne signifie t-il pas alors qu'on est totalement réfugié, blotti dans le passé ? Incapable de produire quoi que ce soit dont on saurait être fiers ?

Trois œuvres classiques reconnues de notre siècle, par exemple, tiens. Si tu peux nous les donner.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/06/2015 à 22h48. Motif: XX ème siècle et pas XIX ème
Citation :
Publié par Vlad Drakov
39-45 devait pas être une période très propice à la créativité.
Moui enfin les années 50 ça va de 1950 à 1959... Et en plus entre 39 et 45, pour la France, je ne m'avance pas pour le reste de la planète, tu as eu quand même pas mal de choses qui ont eu du succès (après on peut discuter de la notion de "succès" vs "importance" musicale) , sans considérer l'orientation des personnes citées ci-après: Tino Rossi, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Lucienne Delyle, Charles Trenet, Kessel & Druon (le chant des partisans)etc.

Après concernant les 50's, c'est effectivement, essentiellement, le rock & roll, le blues et le jazz (pour la musique anglo-saxone). Vu que Ryu n'a pas cité mon morceau préféré de Little Richard, je le mets (1956)


Vous abusez les gars, j'ai dit que c'était un exemple, pas l'intégrale des 50's !
En France, c'était le début des chansons à texte sur des musicalités entraînantes. Et ça dura jusqu'au début des années 80, où le style s'essouffle et où le rythme commence à prendre le pas sur les paroles.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tu n'as pas réellement de contre argument. Tu prends le programme de France Musique ou de Radio Classique, et tout ce qui y est diffusé date d'entre le XVIème et le début XXème siècle.
Tu n'as rien de récent qui soit diffusé. Sauf si tu me donnes des contre exemples, et alors nous verrons avec quelle fréquence des nouveaux compositeurs sont proposés.
"Les Lundis de la contemporaine", tous les lundis sur France Musique.

Bisous.

Et je ne me casserai pas la tête à chercher les rediffusions de Written on skin ou de Penthesilae.
J'avais oublié un chanteur majeur (vais me prendre l'aggro), Léo Ferré, qui débuta en 1941 ( Vlad). Ok on est hors 50's, ou pas vu ce qu'il a écrit / composé / chanté entre 50 et 59...

Edit: héhé Ryu
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En 15 ans, rien qui arrive sur les ondes. Ben, c'est le néant. Toutes les autres types de musiques mettent sur leurs ondes des productions récentes (Jazz et même Blues), mais mettez moi des liens de compositions classiques d'entre 2000 et 2015 qu'on peut entendre sur des radios pour voir. Vous allez en trouver combien ? Entre zéro et trois ?
Pas vrai. Sur France Musique t'entends régulièrement des créations de types comme Hurel ou Beffa.

Et puis les années 50 sont au contraire le socle de ce qui suit dans la musique populaire. Et puis en musique plus "savante" aussi, c'est très très loin d'être vide.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
... mais ce n'est pas le cas pour la musique classique ! Mon sentiment reste le même. J'écoute avec plaisir les radios classiques l'après-midi. Eh bien, c'est du Brahms, du Vivaldi, du tout ce que l'on veut, mais il n'y a rien du 21ème siècle, qui vient de commencer quand même depuis 15 ans.
Johannes Brahms (7 May 1833 – 3 April 1897)
Antonio Lucio Vivaldi (4 March 1678 – 28 July 1741)

vs.

Le XXIe siècle (1er Janvier 2000 – 18 Juin 2015)
Beethoven et Bach roxxent pour encore quelques siècles, noraj les jeunes

Brahms et Vivaldi ptin t'es un poseur Kam" je suis déçu
Citation :
Publié par Kam'
Johannes Brahms (7 May 1833 – 3 April 1897)
Antonio Lucio Vivaldi (4 March 1678 – 28 July 1741)

vs.

Le XXIe siècle (1er Janvier 2000 – 18 Juin 2015)
Après c'est surtout une question de médiatisation et d'orientation personnelle mâtinée de curiosité et d'ouverture, même si dans l'absolu, l'accessibilité au public et le nombre de productions classiques diminuent fortement...

Compositions classiques de 1900 à 2000 (source: ouaip wikipédia, non exhaustive par nature):
- 1900 - Tosca - Puccini
- 1910 - L'Oiseau de feu - Stravinski
- 1916 - Le Prince de bois - Bartok
- 1924 - Rhapsody in blue - Gershwin
- 1928 - Boléro - Ravel
[...]
- 1936 - Pierre et le loup - Prokofiev
- 1937 - Carmina Burana - Orff
[...]
- 1957 - Les dialogues des Carmélites - Poulenc
[...]
- 1965 - Chichester Psalms - Bernstein
[...]
- 1984 - Te Deum - Pärt
[...]
- 1993 - The Cave - Reich
[...]
- 2004 - The Tempest - Adès
[...]
- 2012 - Written on Skin - Benjamin

Note: désolé pour la liste...
La musique classique désigne habituellement l'ensemble de la musique occidentale savante d'origine liturgique et séculière, par opposition à la musique populaire, depuis la musique médiévale à nos jours. L'adjectif classique ne se réfère stricto sensu qu'à la musique de la période classique écrite entre le milieu du xviiie siècle et l'avènement de la musique romantique dans les années 1820.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_classique


Du coup comme je le pressentais je suis à coté de la plaque quand je parle d'artistes modernes qui renouvellent le genre. Mais sorti de cette définition stricte (et Wagner ou Bartok du coup c'est quoi?) la musique classique "perçue comme telle" est encore bien vivace.

Du coup en sous question du sujet, la musique classique c'est quoi exactement (comment la définit-on)?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés