|
Bonjour tout le monde!
Suite à une remarque sur ce topic, il semblerai que l'histoire des critiques ne soit pas très claire pour tout le monde. Donc j'ai décidé de démontrer et d'expliquer ce qu'il y a derrière. Ceux qui ont peur des calculs peuvent directement aller à la partie conclusion qui résume le tout. I)Les critiques, définitions Il s'agit de coups très violents. Chaque fois que vous lancez une attaque sur le système DD3 ou DD3.5 (et dans nwn et nwn2), vous lancez un dès à 20 faces, donnant un chiffre entre 1 et 20 permettant de savoir si vous touchez ou non. Si ce chiffre est 20, dans ce cas le coup touche automatiquement et peut être un coup critique. Vous lancez alors un deuxième jet, si vous toucher sur ce deuxième jet, nommé jet de confirmation, les dégâts seront multipliés par deux si ce jet est une réussite. De nombreuses armes ont de bonnes capacités de critique. Sur l'épée longue et la dague vous lirez par exemple : critique 19-20, ce qui veut dire que vous pourrez multiplier les dégâts par 2 plus facilement, en faisant 19 ou 20, le cimeterre aura 18-20, on appelle ça la plage de critique à 18-20. Sur la hache vous verrez : critique *3, ce qui veut dire que vous toucherez automatiquement sur un 20, chose normale qui ne changera pas, mais que les dégâts seront multipliés par 3 au lieu de l'être par 2, sur la faux c'est *4, c'est ce qu'on appelle un taux de critique à *4. Les critiques sont un concept permettant de réaliser des coups très puissants. Plusieurs rumeurs vont et viennent sur le sujet des critiques, nous allons voir dans quels cas un taux est meilleur qu'un autre. II)en terme de dégâts : Dans la suite, je considère les coups en eux même et les dégâts qu'ils auraient engendrés s'ils avaient touchés, et je considère que les coup critique sont toujours confirmés. Il faut voir les dégâts supplémentaires des coups critiques en terme d'ajouts de dégâts sur une base, ainsi un coup de hache critique confirmé verra ses dégâts généraux être multipliés par trois, ce qui veut dire que l'augmentation sera de 200% supplémentaires par rapport à un coup standard, soit sur 20 coup, ce sera une augmentation de 200%(un coup) divisés par 20 comme vous ne ferez un tel coup qu'une fois sur 20 en moyenne, soit donc 10% au total. Sur 20 dès repartis de 1 à 20, en moyenne vous aurez une fois chaque nombre de 1 à 20 (j'insiste sur le fait que ce soit en moyenne, la chance change tout, et vous n'aurez jamais une répartition homogène.) Pour une masse de brèche : 18 : pas de dégâts supplémentaires 19 : pas de dégâts supplémentaires 20 : on ajoute 100% des dégâts bilan : sur 20 jets répartis, on ajoutera 1*100%/20 =5% des dégâts de l'arme en bonus Bref : taux le moins sympatoche ça tout le monde le sait. une épée longue : 18 : pas de dégâts supplémentaires 19 : on ajoute 100% des dégâts 20 : on ajoute 100% des dégâts bilan : sur 20 jets répartis, on ajoutera 2*100%/20 =10%des dégâts de l'arme en bonus une arme comme la hache : 18 : pas de dégâts supplémentaires 19 : pas de dégâts supplémentaires 20 : on ajoute 200% des dégâts bilan : sur 20 jets répartis, on ajoutera 1*200%/20 =10% des dégâts de l'arme en bonus Bref : les critiques des haches et épées sont équivalents pour la faux : 18 : pas de dégâts supplémentaires 19 : pas de dégâts supplémentaires 20 : on ajoute 300% des dégâts bilan : sur 20 jets répartis, on ajoutera 1*3/20 =15% des dégâts de l'arme en bonus pour le cimeterre : 17 : pas de dégâts supplémentaires 18 : on ajoute 100% des dégâts 19 : on ajoute 100% des dégâts 20 : on ajoute 100% des dégâts bilan : sur 20 jets répartis, on ajoutera 3*100%/20 =15% des dégâts de l'arme en bonus Bref : les critiques des faux et cimeterre sont équivalents III)Les choses qui influent sur les critiques 1) le don science du critique ou les armes acérées 19-20 : épée longue par exemple : 16 : pas de dégâts supplémentaires 17 : on ajoute 100% des dégâts ... 20 : on ajoute 100% des dégâts bilan : sur 20 jets répartis, on ajoutera 4*100%/20 =20% des dégâts de l'arme *3 hache ou hallebarde : 18 : pas de dégâts supplémentaires 19 : on ajoute 200% des dégâts 20 : on ajoute 200% des dégâts bilan : sur 20 jets répartis, on ajoutera 2*200%/20=20% des dégâts de l'arme En bref, c'est équivalent si on oublie les niveaux de maître d'arme. 2) Les réductions de dégâts : ->exemple : imaginons que les coups font 16 dégâts tous bonus compris, sur un ennemi avec une réduction de 15, les dégâts finaux feront 5 dégâts, dans le cas d'un critique sur le modèle 18-20 : les dégâts seront : 1-17 : 16-15 = 1, soit 17 au total 18-20 : 16*2 -15, soit 17, au total 51 soit au total 68 dégâts sur 20 coups dans le cas d'une faux : 1-19 : 16-15=1, soit 19 au total 20 : 16 *4 -15, soit 49 au total bilan : total = 68 dégâts sur 20 coups En bref à plage/taux de critique équivalent, les réductions réduisent de manière équivalente dans les deux cas. La seule exception c'est dans le cas réduction dépassant de loin les dégâts de l'arme (une réduction de 50 sur un coffre par exemple) la faux aura un avantage puisque le cimeterre ne pourra jamais dépasser 50 de dégâts, alors que la faux sur de rares coups pourra faire quelques dégâts. IV)Le cas du maître d'arme : Il s'agit d'une classe de prestige basée sur l'amélioration des critiques. Cette classe possède deux capacités, au niveau 5, le taux de critique augmente de 1, au niveau 7, la plage augmente de 2. L'influence de la première capacité obtenue au niveau 5 : Augmentation du taux de critique Massue : 20/*2 (qui devient *3) 1-19 : pas de dégâts supplémentaires 20 : on ajoute 200% des dégâts bilan : 10% d'augmentation hache 20/*3 (qui devient *4) 1-19 : pas de dégâts supplémentaires 20 : on ajoute 300% des dégâts bilan : 15% d'augmentation faux : 20/*4 (qui devient *5) 1-19 : pas de dégâts supplémentaires 20 : on ajoute 400% des dégâts bilan : 20% d'augmentation épée longue 19-20/*2 (qui devient *3) 1-18 : pas de dégâts supplémentaires 19-20 : on ajoute 200% des dégâts bilan : 20% d'augmentation cimeterre 18-20/*2 (qui devient *3) 1-17 : pas de dégâts supplémentaires 18-20 : on ajoute 200% des dégâts bilan : 30% d'augmentation L'influence de la deuxième capacité obtenue au niveau 7 : Augmentation de la plage de critique Massue : 20/*2 (qui devient 18-20/*3) 1-17 : pas de dégâts supplémentaires 18-20 : on ajoute 200% des dégâts bilan : 30% d'augmentation hache 20/*3 (qui devient 18-20/*4) 1-17 : pas de dégâts supplémentaires 18-20 : on ajoute 300% des dégâts bilan : 45% d'augmentation faux : 20/*4 (qui devient 18-20/*5) 1-17 : pas de dégâts supplémentaires 18-20 : on ajoute 400% des dégâts bilan : 60% d'augmentation épée longue 19-20/*2 (qui devient 17-20/*3) 1-16 : pas de dégâts supplémentaires 17-20 : on ajoute 200% des dégâts bilan : 40% d'augmentation cimeterre 18-20/*2 (qui devient 16-20/*3) 1-15 : pas de dégâts supplémentaires 16-20 : on ajoute 200% des dégâts bilan : 50% d'augmentation L'influence de la science du critique sur une arme de prédilection d'un maître d'arme de niveau 7 Massue : 20/*2 (qui devient 17-20/*3) 1-16 : pas de dégâts supplémentaires 17-20 : on ajoute 200% des dégâts bilan : 40% d'augmentation hache 20/*3 (qui devient 17-20/*4) 1-16 : pas de dégâts supplémentaires 17-20 : on ajoute 300% des dégâts bilan : 60% d'augmentation faux : 20/*4 (qui devient 17-20/*5) 1-17 : pas de dégâts supplémentaires 17-20 : on ajoute 400% des dégâts bilan : 80% d'augmentation épée longue 19-20/*2 (qui devient 17-20/*3) 1-14 : pas de dégâts supplémentaires 15-20 : on ajoute 200% des dégâts bilan : 60% d'augmentation cimeterre 18-20/*2 (qui devient 13-20/*3) 1-12 : pas de dégâts supplémentaires 13-20 : on ajoute 200% des dégâts bilan : 80% d'augmentation Conclusion sur le maître d'arme : Tant qu'il est entre le niveau 5 et 7, une arme avec une plage de critique élevée (le cimeterre) sera plus utile. Si il est niveau 7, et ne prend pas la science du critique, une arme avec un taux de critique (une faux par exemple) sera plus utile. Un maître d'arme de niveau 7 avec la science du critique voit les augmentations de critiques être identiques pour des armes de plages /taux équivalent. Conclusion générale et résumé des conclusions Les cimeterres(18-20) et les faux (*4) offrent les meilleurs possibilités en terme de critique, et sont équivalents, ensuite viennent les haches, épées et autres armes (*3 ou 19-20), enfin les moins intéressantes du lot sont les armes genre massue 20/*2 Si vous avez peu de bonus à l'attaque (un magicien par exemple, ou un maître blème avec peu de force), une arme avec un taux de critique sera globalement plus utile parce que si vous ne toucherez que sur un 20 et ratez sur un 19, autant que ça vaille la peine. Si vous tappez sur tous les coffres qui bougent, une arme à fort taux sera plus utile (de nombreux coffres ont une résistance aux dégâts élevée), de même que certains démons, et certains lanceurs de sorts bien renforcés. Durant l'évolution d'un maître d'arme, si vous décidez de ne pas prendre la science du critique et n'avez pas d'arme acérée, avoir une arme avec un fort taux de critique comme la faux est bien plus interessant qu'avoir une arme à plage de critique comme un cimeterre, de même si vous avez un niveau 5 ou 6 seulement en maître d'arme, une arme possèdant une bonne plage sera plus intéressante. Bilan : Avoir une plage de critique élevée est strictement EQUIVALENT à avoir un taux de critique élevé Les seules exceptions sont les situations suivantes : - si vous ne pouvez pas toucher votre cible sauf si coup critique (arme à taux de critique à préferer, faux par exemple) -si vous affrontez des créatures/objets avec de fortes résistances aux coup (arme à taux de critique à préferer, faux par exemple) -si vous n'avez pas fini de faire avancer vos niveaux de maître d'arme, ou n'avez pas d'arme acérée ou de science du critique (Privilégier un type ou un autre selon ce qui vous manque) -si vous êtes dotés d'effet ne s'activant que sur un coup critique (vorpales, divers dons critiques... dans les cas, les armes à plage de critique comme le cimeterre sont à privilégier). |
30/04/2009, 12h33 |
|
Aller à la page... |
Plages/taux de critique et maître d'arme
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
shibajhn si je t'ai blessé avec mes réponses je tiens à m'en excuser.
J'écris toujours ainsi ne va pas prendre cela pour une attaque quelconque contre toi. |
30/04/2009, 14h24 |
|
Lyrielle Fleurdeneig |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Lyrielle Fleurdeneig |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|