Débutant plein de questions :)

Répondre
Partager Rechercher
Salutation belle compagnie,
Je vous écrit car j'ai quelques petites questions a vous soumettre... Je n'ai découvert l'univers de D&D que très récemment. J'avais bien un vieux Baldur's gate dans ma ludothèque mais je n'avais jamais approché l'univers et le gameplay que je trouvais un peu trop complexe pour mes jeunes années.
Seulement voila, avec un groupe d'amis motivés, nous allons nous mettre au véritable jeu de rôle, et du coup pour me plonger un peu dans l'univers, je me suis décidé a me lancer dans Nwn2.
J'ai déja jouer (un peu) au premier, mais quelque chose m'avait manqué. Je n'aimais pas trop cette 3d pas bien jolie, et je lui preférais largement les graphismes d'un Baldur's Gate, qui même figé, me paraissait plus empreint d'un univers...Enfin bon bref c'est un autre débat.

J'ai énormement apprécié mes premieres heures sur NWN2. Grosse claque, j'adore le concept, le fait de farfouiller les grottes, les donjons a la recherche de coffre qui regorge d'objets aussi étrange les uns que les autres! Bref je suis preneur et j'en redemande!

Mon principal problème vient de la création de personnages. Dans nwn 1 j'avais joué un Humain Ensorceleur, mais j'avais toujours regrétté de ne pas pouvoir "naturellement" ouvrir les portes, piller les coffres, me la jouer furtif! J'ai toujours aimé ce genre de personnage.
Mon principal problème vient de la manière de le jouer. Pour le moment a chaque fois que j'ai joué a des jeux D&D, a chaque passage de niveau, je me suis toujours laissé guider par le pc via la touche "recommandé"... de même qu'a la selection d'une classe, je suis toujours resté très généraliste (par exemple pour un roublard, je prends simplement roublard, pas brigand, eclaireur etc...)
J'ai toujours été frustré de ne pas avoir assez de connaissance pour monter un personnage un peu moins "basique". Pour le moment j'ai testé le rodeur, dont je suis trés fan, même si pour le moment je suis frustré de ne pas monter le crochetage ^^
Du coup je suis un peu dans le doute. Je ne veux pas un build pour faire un gros bill de la mort qui tue, juste de quoi survivre en général.

Je suis donc a la recherche de conseil. Un roublard n'est pas un personnage de première ligne, enfin je ne pense pas. Du coup je me demande si opter pour un tel personnage en main character est un bon choix. Je me suis déja imaginer une orientation a travers un BG pour mon personnage (pas un assassin, plutot un voleur qui prend ce qui lui fait envie, tendance cléptomane, mais pas forcément méchant (et encore je résume la demi page que j'ai inventé)).

Ma grande intérrogation vient de la. Est ce vraiment viable de jouer un personnage qui serait axé plus sur un coté rp que sur un coté bourrin dans le jeu. Parce que bon le principe reste quand même de monter des niveaux....et de faire évoluer son personnage...

Pour revenir a mon rodeur, j'ai peur de monter des points dans le crochetage et de perdre l'opportunité de gagner des points ailleurs. J'avais choisi le rodeur parceque j'aime les personnages qui se battent a distance avec un arc, de bon dégats, et un peu polyvalent....mais je pense pouvoir retrouver ca avec un roublard non???

C'est un peu brouillon, c'est bourré de questions, c'est le début...et je suis vraiment accro a l'univers Désolé du pavé!
Merci
Cordialement

Croquemitaine
Je vais jouer mon chieur, mais je vais commencer par te retirer de l'esprit une erreur qui est souvent faite et qui me hérisse le poil à tous les coups.

Les royaumes oubliées, c'est un univers. D&D, ce sont des règles. A ne pas confondre donc. Maintenant on peut toujours me dire qu'ils ont toujours été intimement liés, ça ne change absolument rien au fait qu'ils sont à dissocier.

Bon en ce qui te concerne il ne semble pas y avoir trop à batailler sur le sujet, tu aimes les règles (bien exploités dans NWN2 pour l'édition 3.5) et l'univers (beaucoup plus appréciable à travers les BG).

Ceci étant dis... je m'arrête là. :P

J'ai pas le temps de faire un long discours maintenant, d'autres le feront peut être. Personnellement si je parle technique c'est pas sur les forum mais en discussion live (msn, irc, skype...) parce que sinon on en finit jamais, surtout si les questions sont pas clairement définies. ^^'
Désolé de l'erreur! Tu as bien fait de me reprendre!
Ma question est peut être un peu mal formulé au milieu de tout ce fatras!

En fait je m'interroge sur le personnage principal de mon groupe. Même si d'habitude je suis un adepte du "joue ce qu'il te plait" , la je me dis qu'un roublard est un personnage plus faible qu'un autre, pas forcément accès sur du combat direct, qui ne se trouve pas en première ligne.
Pour le moment, je n'ai testé que le Rodeur, que j'apprécie pour ses dégats, sa polyvalence. J'ai du mal ,a chaque passage de niveau, a ne pas hésiter a partir sur des personnages un peu hybrides, mais comme je connais peu les rouages du jeu, j'ai peur de mettre des points a des endroits inutiles. Pour le moment, je trouve qu'il me manque vraiment une capacité de crochetages de serrures, je laisse plein de coffres derrière moi, et ca me taquine un peu l'esprit.

C'est pour cela que je m'interroge sur la possibilité de recommencer avec Un roublard. Je pense pouvoir retrouver chez lui ce qui fait que j'aime le rodeur. La discrétion, le combat a distance avec un arc, la possibilité d'infliger des dégâts critiques honorables... Je me dit que tout ca , je peux le trouver d'office dans un roublard. Aprés, mon doute, c'est la viabilité de jouer principalement un personnage de deuxième ligne de combat...
Est ce que cela a un gros impact de choisir un "archétype" de classe??? Pour le moment mon rodeur je l'ai choisi "tireur d'élite", mais j'ai l'impression de faire plus mal a l'épée qu'avec mon petit arc...enfin disons que je m'adapte.
Citation :
Publié par Croquemitaine
J'ai toujours été frustré de ne pas avoir assez de connaissance pour monter un personnage un peu moins "basique".
JE te conseille de consulter la partie Manuel du Joueur de notre site, cela devrait répondre à une très grosse partie de tes questions.

https://nwn2.jeuxonline.info/
Les archétypes sont bien fait pour certains, mais pas tous. Honnêtement tu y gagnerais en plaisir à personnaliser ton personnage. Là ne pas prendre le temps de regarder ce qui se fait, notamment au niveau des dons, c'est laisser le jeu décider de tout ou presque et t'imposer jusqu'à ton arme.

Concernant le roublard, il est très intéressant à partir du moment où il possède la discrétion totale. Pour cela il faudra peut être lui donner des niveaux de classe de prestige (assassin, maître des ombres, voleur de l'ombre d'Amn peut être). Globalement fais ton personnage en visant une classe de prestige plutôt que de penser à un biclassage qui pourrait s'avérer foireux.

Tu peux tout à fais jouer un voleurs efficace au corps à corps (à l'arc...mouais, faudra pas qu'on vienne le titiller, un rôdeur archer tiens mieux). Le très gros avantage du roublard par rapport au rôdeur ce sont ses sournoises, bien sûr. Je te conseille de monter un roublard à deux kukry full bluff et possédant le don feinte.

Si tu cherches un jeu un peu plus complexe et une microgestion prend le roublard, que tu devras gérer au corps à corps pour faire des sournoises, des feintes et des prises en tenaille.
Sinon, le rôdeur, à l'arc ou aux deux armes, qui va juste se contenter de taper comme une brute et encaisser comme un taureau.
C'est à toi de voir si tu veux jouer précis ou bourrin, le roublard en combat doit être surveillé mais, bien joué, il devient plus puissant.


Si tu cherches un multiclassage, prend trois lvl de rôdeurs deux armes au début du jeu et le reste en roublard. Tu y gagnes le don de combat à deux mains (tire rapide pour un roublard est pas génial) et robustesse.



Question compétence, mis à part le crochetage comme tu le fais remarquer, il n'y a pas grand chose de différent.
La véritable question qui se pose est : a quel jeu ton personnage est-il destiné ?

Si tu veux faire la campagne de base de nwn, tu n'auras pas trop besoin de faire un roublard, car tu en rencontreras un pas mal du tout très tôt dans le jeu (Neeshka).

Si c'est pour jouer avec des amis en réseau, là c'est autre chose.

Autrement, tu as les extensions de NWN 2 ? Car elles apportent beaucoup de nouveautés en ce qui concerne les capacités et classes de personnage disponibles.
Par expérience, la compréhension du fonctionnement des règles vient en essayant et en pratiquant. Erindhill a raison, commence par lire les nombreuses pages du JoL sur les races, classes, caractéristiques, compétences et dons pour savoir au moins comment ça marche. Ensuite essaye de faire un personnage, en le montant à la main, à chaque changement de niveau fait l'effort de distribuer toi même les points.
Tu verras, ton perso sera bancal, mais tu auras appris des choses. Ca t'aura ouvert les yeux. Et tu pourras recommencer le même perso ou un autre en corrigeant les erreurs. Maitriser le montage de perso vient avec la pratique et le temps, c'est le domaine par excellence du trial & error.

Là où on peut t'aider c'est de te proposer des pistes pour un type de perso que tu voudrais faire, mais il faut déjà orienter ce que tu veux (combattant, furtif, caster, archer,...).
C'est vrai, faut tester. après, faut pas penser uniquement optimisation du perso, il faut que joues ce que tu sens.
Mais c'est vrai que voleur, si c'est pour la campagne solo de Nwn2, ça ferait doublon avec Neeshka, et ce serait dommage car elle est un pnj pas trop mal pensée.
Mais si tu veux tout de même jouer un voleur, je te conseille de regarder les builds faisant intervenir les classes de prestige liées, comme te l'a dit Kylban plus haut.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés