[Demande d'aide] La Condition du Don Esquive ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,


Tout d'abord je ne sais pas si j'écris dans le bon forum^^ 'fin bon...



Au risque de me faire passer pour un gros noob , je n'ai jamais compris l'application du descriptif suivant en montant un PJ et même en plein jeu :

" Une condition qui annulerait un bonus de Dextérité à la CA annule également les bonus d'esquive. Les bonus d'esquive provenant de dons distincts ou de bonus raciaux sont cumulatifs. "

Se trouvant entre autres dans la description du don Esquive ci-dessous:
Citation :
https://jolstatic.fr/nwn2/upload/imagemanueljoueu/don/generaux/esquive.jpgEsquive

Type de don : Général, guerrier.
Condition : Dextérité 13+.
Requis pour : Attaque éclair, Attaque en rotation, Souplesse de serpent.
Description : Le personnage gagne un bonus d'esquive de +1 à la CA contre les attaques de sa cible actuelle ou de son dernier assaillant.
Spécial : Une condition qui annulerait un bonus de Dextérité à la CA annule également les bonus d'esquive. Les bonus d'esquive provenant de dons distincts ou de bonus raciaux sont cumulatifs.
Utilisation : Automatique.
A vrai dire, c'est la partie "Spécial" du descriptif pour ce don "Esquive", que j'ai coloré en vert, qui n'est pas très claire pour moi
  • Quelle est donc cette condition qui annulerait un bonus de Dextérité à la CA annulant également les bonus d'esquive ?
  • De plus, qu'entendent ils par "dons distincts" ?
Une âme charitable pourrait il m'éclairer sur ces points ?
Merci par avance
imaginons qu'un mage te lance immobilisation (enchantement) tu ne profiterais plus de ton bonus d'esquive.

Dans le même genre un roublard embusqué sort de l'ombre et t'attaque 2 cas :
- tu l'as repéré aucun problème tu gardes ton bonus
-pas repéré tu perds ton bonus

Une faculté perturbe le dernier exemple : esquive instinctive qui te permet de ne jamais perdre ton bonus dans ce genre surpris.

La CA basée sur l'esquive est la seule qui se cumule contrairement a la CA parade, naturelle, bouclier et armure
Si tu es pris au dépourvu, tu perds ton bonus d'esquive (ainsi que ton bonus de dextérité).

Tu peux être pris au dépourvu si :

- Tu subis une attaque sournoise
- Tu t'es fais feinté (voir don feinte)
- Tu t'éloignes du combat en cours
- Tu as perdu le test d'initiative au début du combat (tu n'es pris au dépourvu que le premier round)
- Tu fais autre chose que te battre durant un combat (style incanter un sort, désamorcer un piège, etc...)
Tu perds l'initiative et perd ton bonus?
sûrement pas, dans le cas ou les 2 adversaires tombent l'un sur l'autre et sont surpris ( donc toi et un monstre). (assez rare dans nwn 2)
En pvp un voleur a coté de toi calme t'attaque d'un coup dans ce cas si tu gagnes l'initiative tu n'es pas dépourvu, dans l'autre cas il vaut mieux avoir l'esquive instinctive.

Concernant les dons cumulatifs:
cela peu être un bonus racial comme celui des nains, ou bien du chant de malheur du barde ou bien encore de l'esquive du spadassin voir des bottes de moine qui donnent un bonus.
Merci à vous deux pour vos réponses car j'y vois beaucoup plus clair maintenant.

Je pose une dernière question afin de mieux comprendre l'application du bonus de la CA basé sur l'esquive :

Ce bonus basé sur la CA ajoute donc un +1 à la CA du PJ uniquement si il n'est pas pris au dépourvu. Cela est parfaitement compris grâce à vous. Là nous sommes maintenant bien d'accord.

Question :
Ce fameux +1 en CA, basé sur l'esquive, est il visible sur la feuille de personnage tout le temps ? Ou bien il ne s'applique uniquement lors d'un combat dans lequel mon PJ n'est pas pris au dépourvu ?
Ce que je souhaiterais savoir en fait, pour être plus clair :
En prenant le don "esquive", peut on visualiser sur la feuille de personnage une augmentation de +1 sur la CA globale, et ce de manière constante ?

Pour le don esquive, on ne peut pas. Ce bonus s'applique uniquement contre ta cible direct.

Pour les bonus d'esquive liés à des dons (bottes de moines, par exemple) qui donnent donc un bonus "permanent", tu vois en effet ta CA générale augmenter.
Citation :
Publié par loupgris
Tu perds l'initiative et perd ton bonus?
sûrement pas, dans le cas ou les 2 adversaires tombent l'un sur l'autre et sont surpris ( donc toi et un monstre). (assez rare dans nwn 2)
En pvp un voleur a coté de toi calme t'attaque d'un coup dans ce cas si tu gagnes l'initiative tu n'es pas dépourvu, dans l'autre cas il vaut mieux avoir l'esquive instinctive.
Tu as peut-être raison, mais :

Citation :
Pris au dépourvu

Les personnages pris au dépourvu ne bénéficient pas de leur éventuel bonus de Dextérité pour ce qui est du calcul de leur CA (ainsi que ses bonus d'esquive). De plus, ils sont vulnérables à une attaque sournoise de roublard. L’aptitude esquive instinctive permet aux barbares et roublards de conserver leur bonus de Dextérité à la CA, même quand ils sont pris au dépourvu. Un personnage ne peut être pris au dépourvu que quand :
  • Il accomplit une tâche n’ayant rien à voir avec le combat.
  • Il s’éloigne d’un combat en cours.
  • Il est aussi pris au dépourvu, si le personnage n'a pas remporté l'initiative et ce jusqu'à sa première action de combat.

https://nwn2.jeuxonline.info/articles/3066.html


De ce que je comprend, c'est bien comme je le dis, non ?

Maintenant, c'est peut-être pas ou mal implanté dans NWN2, je ne sais pas...

Mais ce n'est pas si critique, dans le sens que un guerrier bourrin en armure lourde compte généralement sur sa grosse armure pour prendre les coups et les roublards/moines bénéficient généralement de l'esquive instinctive qui permet d'esquiver les coup impromptu de ce genre...
j'ai raison
La règle aussi si tu relis mon explication, elle dit la même chose.
Si 2 adversaires se voient c'est pas l'initiative qui détermine la perte du bonus d'esquive, il faut être surpris et dans ce cas aucun ne l'est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés