attaque d'oppotunité = pris au dépourvu ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me pose la question de l'utilité de la dextérité pour un lanceur de sort. Bon, ok, ça modifie un peu ses chances de toucher pour une attaque de contact à distance. Mais :

- L'attaque de contact (au corps-à-corps) utilise bien le modificateur de force à la BA ?

- Lorsque la mage est en train d'incanter, il s'expose à une attaque d'opportunité. ça veut dire quoi ? Comment est calculée sa CA à ce moment ? Est-ce comme s'îl est pris au dépourvu ? C'est-à-dire que le bonus de dextérité n'est pas pris en compte ?

- Selon les règles

Citation :
Porter une attaque d'opportunité

Une attaque d'opportunité est une attaque de corps à corps qui exploite votre bonus d'attaque normal. On ne peut porter qu'une seule attaque d'opportunité par round.
ça veut dire qu'on ne porte qu'une seule attaque d'opportunité par round à un mage qui incante ?

- Finalement, à quoi sert l'incantation défensive ? Ok, si on a le don magie de guerre, on bénéficie d'un bonus de +4 à la concentration (bienvenu à bas niveau, mais maigre à haut niveau). Et si on a pas ce don, ça sert à quelque chose ? ça ne donnerait pas un petit coup de pouce à CA ? Du style, qu'on ne peut plus porté d'attaque d'opportunité au mage... Et quel est l'inconvénient en incantation défensive ?

Questions un peu naïve... Je suis en train de me refaire SoZ avec une équipe un peu plus ecclésiastique que l'habitude... Un équipe un peu plus axée magie que les combattants (axés force ou dextérité) dont j'ai l'habitude. Du coup, je découvre des trucs ! Et je n'en comprend pas d'autres...
- l'attaque de contact de corps a corps utilise bien la force ( sauf don ) mais bon les modifications de caractéristiques pour ses attaques sont pas vraiment vital.

- l'action lancer un sort t'expose a une attaque d'opportunité donc si tu lance un sort et qu'un adversaire te " menace" il a le droit a une attaque supplémentaire.
tu as la même AC qu'en temps normale, donc ton bonus de dex est ok.


- chaque personne a le droit a seule et unique attaque d'opportunité dans un round (sauf don ), les action qui expose au attaque d'opportunité sont
déplacement dans la zone de contrôle, lancement de sort, lecture de parchemin, absorption de potion .....


- Incantation défensive est "vital" pour un lanceur de sort au contact, car il te permet de lancer des sorts en mêlée sans t'exposer a une attaque d'opportunité, la difficulté du jet de concentration étant assez simple.
Sinon c'est un coup "gratuit" pour l'autre et un jet de concentration liée au dégât ( difficulté souvent bien plus élevée )

l'inconvénient d'incantation défensive c'est qu'un échec à la concentration entraîne la perte du sort mais qu'il n'est pas lancer.

Lyrielle
vu que tu sembles avoir des lacunes, clic tout en haut a droite sur "tous les sites de jeuxonline" sélectionne nwn2 puis fouille un peu tu trouveras tout ce qu'il faut avec même les règles sur les tests de concentration à priori dans la magie.
A partir du level 10 la concentration commence à plus poser de probleme en général, un mage sans dex donc CA va voir prémonition et ses peaux de pierre durer moins longtemps.
Merci beaucoup pour tes réponses, Lyrielle.
Merci à toi aussi, loupgris. Mais je viens justement du site de JOL ! Mais c'est vrai que je me suis borné à regarder sous "combat" et je n'ai pas vu le menu "magie". Je m'y plonge de ce pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés