Combattant discret corps à corps a base de sorcier

Répondre
Partager Rechercher
bon le template part sur la base sorcier 8/ barde 2/ chevalier noir 10

Le truc c'est d'optimiser coup hideux avec des sournoises et puissance divine.
Coup hideux c'est assez délicat pour pas dire complètement pourri en générale pour un sorcier, par contre avec ce template cela marche plutôt très bien. Je rentrerai dans les détails après.

Bien j'ai pris elfe des bois

for 17+5
dex 16 (j'économise le don lanceur de sorts de guerre et optimise par la même occasion mouvement silencieux)
con 12
int 12
sag 8
cha 14

compétences :
acrobatie 20
concentration 23
discrétion 5
mouvement silencieux 23
utilisation d'objets + de 20 avec objet leurré

dons
élève studieux
attaque puissante
enchaînement
arme de pred
science du critique
puissance divine
bouclier divin

bon matos +5 carac +6

bab 17 +1 inspiration vaillante
coup hideux 4d6
sournoises 3d6
puissance divine 5

Attaque 33/28/23/18

Ce qui est intéressant chez le sorcier c'est l'invis et la rapidité à volonté
Bon concernant le sorcier j'ai pris :
chance du démon
coup hideux
bouclier entropique
marche de l'invisible
fuite

Bien voila comment faire:
Déja passer en mode lancé de sorts sur la défensive
J'enlève ma rondache, je lance invisibilité, je passe en mode discret pour un déplacement silencieux (28), je me place à coté de ma cible puis je lance :
bouclier divin
puissance divine
fuite
coup hideux
et je passe a l'attaque

34/34/29/24/19 1d8+19 critique 17-20 x2 +4d6 coup hideux +3d6 de sournoises +5 dégâts divins (53 en dégâts moyen sur le premier coup s'il passe ensuite 39 en moyenne sur les attaques restantes sur le 1er round tj)

Une fois les 2 ou 3 premiers rounds passés s'il y a pas mal de monde autour de moi je prend ma rondache car : bouclier divin va s'épuiser bientôt ainsi que la fuite du sorcier (rapidité)
Bon après à un moment l'idéal c'est de relancer votre bouclier divin +5 CA 5 rounds ca permet de passer d'une part à 51 de CA et d'autre part de vous rebuffer.

Au choix : relancer rapidité, repasser invisible et vous préparer pour une nouvelle série d'attaques sournoises ou bien même d'appeler votre compagnon mort vivant et lui lancer force (toucher 26 et 1d10+16 crit 19-20 x3), c'est assez intéressant car en débarquant comme ça il n'a pas l'aggro des monstres et peut tranquillement vous assister, en plus s'il attire l'attention vous allez vous régaler avec vos sournoises.
A 51 de CA même un court instant (5 rounds) c'est bien pratique pour s'adapter aux situations.

Franchement dans le genre fourbe ce personnage est assez sympa à jouer.
Sur mon module d'entraînement j'ai pas eu de grosses difficultés avec ce perso.
La clé reste qd même en mode sort sur la défensive l'utilisation de "fuite".

Autant coup hideux ne vaut pas des sournoises, il reste néanmoins un bonus aux dégâts qui marche avec puissance divine contre tous types de monstres.
sorcier.jpg
je suis un boulet j'ai pas lancé chance du démon, il faut donc ajouter +5 a toutes les saves

hum c'est étrange il semble que CN 10 ne donne pas un second châtiment du bien contrairement à la description du site de jol
Très intéressant, mais moi aussi, quand j'avais testé, je m'étais demadné comment marche vraiment le coup hideux. Quand je lis la description :
Citation :
Coup hideux Type d'invocation : Invocation façonnée inférieure.
Niveau de sort équivalent : 1.
Description : Vous pouvez effectuer une attaque de corps à corps au prix d'une action simple. Si l'attaque porte, la cible subit les effets d'une Décharge fantastique (à laquelle peut s'ajouter l'effet d'une Invocation fantastique). Les dégâts de la Décharge s'ajoutent à ceux de votre attaque de corps à corps, bien qu'il ne soit pas nécessaire d'infliger des dégâts physiques avec l'attaque pour activer l'effet de la Décharge fantastique.
j'ai l'impression qu'effectuer une attaque de càc au prix d'une ACTION simple signifie : 1 attaque de type coup hideux par round. Et c'est tout !
Le pire c'est qu'au début je pensais même qu'il fallait "charger". Donc, 1 coup pour charger le coup hideux et 1 round d'attaque avec 1 seul coup. Useless.

J'aimerai bien avoir ta vision sur le fonctionnement loupgris...
Sur mes tests voici ce qui en ressort.
Pour un template de sorcier 20 ce don ne semble effectivement pas très judicieux, car comme tu le dis il faut 1 round pour charger juste à coté de la cible, un sorcier préfère en général commencer de loin. Pour un perso qui lui à intérêt d'être au cac, cela change pas mal les choses avec la discrétion. Dans mon cas il est impératif de lancer fuite (pour augmenter mes attaques sournoises du 1er round)suivit de coup hideux ensuite reste juste à cliquer sur la cible à coté de moi, il me reste donc 2 rounds sous rapidité avec mon arme à 2 mains pour faire très mal (coup hideux + sournoises + éventuellement puissance divine.

Ce qui n'est pas gênant c'est qu'avec l'invisibilité je ne réapparais pas suite au lancement de coup hideux donc ne perd pas la possibilité de porter des sournoises sur le prochain round. Peut être que lancer coup hideux puis fuite est possible aussi dans cet ordre (à vérifier).

Donc pour résumer :
lors du premier round (sur mes 5 attaques) après la première attaque en sournoise, je vois apparaître environ 15 pts de dégâts magiques, puis les 4 suivantes.

Coup hideux passe très bien sur les morts ou élémentaires, par contre il me semble avoir été résisté par un drow, donc p-e qu'une rm...(j'ai pas trop poussé le test, mais il m'a semblé de mémo).

Bon pour être franc le template reposait sur le fait de bénéficier d'invisibilité (durée 24h) lançable a volonté avec le développement de mouvement silencieux.

Concernant mes sournoises j'étais parfaitement conscient qu'il faut mieux combattre à 2 armes pour faire plus de dégâts, par contre à 2 armes c'est le -2 au toucher que je voulais éviter (j'ai qu'un bab de 17 et je préfère assurer mes dégâts et profiter pourquoi pas de l'enchaînement assez vite), du coup pour un perso axé force avec une arme à 2 mains les premiers rounds sous rapidité compense assez le combat à 2 armes surtout qd vous pouvez en bénéficier à volonté même en version courte.
Un roublard discret qui se lance rapidité se grille, mais pas un sorcier sous invisibilité.

Maintenant coup hideux je partais assez pessimiste, pour finalement voir que c'était pas si mal sur mon premier round et non le template reposait pas exclusivement la dessus car cela sert qu'au 1er round un peu comme les sournoises (mais qu'une attaque) mais c'est pas à négliger 14 pts dégâts en moyenne dans mon cas sur la première attaque. Je me suis vu plus d'une fois faire + de 100 en dégâts sur mon 1er round.
Disons que dans l'idée, c'est le fait que ça ne tienne qu'une attaque et que ça prenne 1 round à charger qui est limite.
Par contre tu es sûr que toutes les attaques du round sont effectuées ? Mais que la décharge n'est faite qu'au premier coup qui porte ?

Outre le coup hideux, je pense que les avantages du perso tiennent plus dans l'invisibilité du sorcier et son invoc de rapidité. Le coup hideux fait plutôt office de bonus puisque aussi bien en PVE que PVP il ne va servir qu'une seule fois. A moins de faire du hit&hide très sympa quand tu testes un perso, mais super lourd à utiliser en jeu prolongé.

Il aurait pas fallu grand chose pour que cette invoc soit utile. Une durée de qq rounds et un cooldown en accord, voir évolutif avec le lvl. Enfin bon, on ne peut pas tout avoir.
qu'au 1er coup oui.
Par contre cela passe les réduc de dégâts et touche les créatures immunisées aux critiques et sournoises (pour les RM je pense pas). C'est toujours 4d6 en plus sinon et c'est pas gênant qd tu démarres discret.
Ben disons que pour moi c'est une alternative assez intéressante a un roublard car :
S'il foire ses sournoises au 1er rounds il va passer bien plus longtemps que moi ensuite lors du 2 voir 3eme round comparé a moi avec ma puissance divine (même si je passe en mode bouclier )
Moi une liche avec 15 resist dégâts je la torpille en 1 round voir 2 en générale
Lui a mon avis au bout de 20 rounds c'est même pas sure.
1er round d'un roublard 20 même matos
28/28/23/23/18 50 en dégâts par attaque environ avec ceinture de force +6

1er round du sorcier
34/34/29/24/19 53 dégâts 1er attaque 39 sur les autres.

Je préfère encore le sorcier moi vu les chances de toucher

2eme round la ça fait mal.
roublard hum 14 grand max
Sorcier 29 pts en moyenne (sans compter qu'il peut lui s'adapter et passer en attaque puissante + le bénéfice de l'enchaînement que le roublard ne possède pas en général.

Et puis je peux toujours appeler mon poto mort et envisager du
34/34/29/24/19 29 dégats et 27/27/22/17 22 dégâts
Variante intéressante du Barde Noir en effet, cela dit j'ai jamais été convaincu par Coup hideux du temps où j'avais monté un Sorcier. Peut-être faut-il faire comme tu fais, le coupler à d'autres techniques afin de le rendre un peu plus utile. Mais je me fierais beaucoup plus à Puissance divine, c'est clair. De toute façon, y'a pas photo, ça reste un don vraiment énorme.
En réfléchissant, et en gardant le même style de jeu je me demandais si une base de sorcier 8 roublard 8 chevalier noir 4 ne serait pas plus adapter.

Pour le prix de 2 bab et de 1 au dégât (Inspiration vaillante) et d'un mort vivant moins puissant, on récupère 2d6 a l'attaque sournoise, l'esquive totale qui se combine bien avec le double cha au jds, l'esquive instinctive qui permets de jouer sur une CA basé sur la dex, sans compté sur les compétences spécifique au roublard, crochetage et autre.

j'ai pas tester mais il me semble que si on remplace la force, par un build DEX et CHA avec attaque en finesse et l'invoc saut et bond, il devrais avoir moyen d'obtenir un bon truc.

A tester il me semble.
C'est très loin d'être le même template même si cela semble alléchant et assez proche.
Si tu passes en perso dex il faut aussi passer en combat à 2 armes (encore -2 BA) et avec attaque en finesse ce qui n'est pas très en synergie avec les prérequis du chevalier noir. (Enchainement c'est mathématique est plus rentable sur un perso force, attaque puissnte ne marche pas avec les armes pour "finesse")
3 dons si tu enlèves les divins pourrait encore passer sauf qu'au final tu ressembleras énormément à celui que je compare :
28/28/23/23/18 avec un peu plus en BA et pas mal en moins en dommages.

Si tu regardes bien CN peut monter la discrétion (compétence de classe) tout comme le roublard 8 après quel intérêt pour cette biclasse d'aller chercher l'invisibilité? Autant rester discret et avoir bien plus de compétences sans passer par sorcier.

Passer en dex c'est pas vraiment ce que je recherchais pour mes dégâts.

A mes yeux le seul compromis c'est d'enlever barde 2 pour passer roublard 2 qui la, reste relativement intéressant. Tu perds 1 en BA et aux dégâts pour gagner 1d6 en sournoises et l'esquive totale. Personnellement -1 en BA et a tous mes dégâts ne valent pas 1d6 en sournoises, par contre l'obtention de l'esquive cela reste à voir j'en conviens. D'un coté on mise tout sur l'offensive et on peut descendre un "type mage" rapidement de l'autre on recherche une sécurité défensive. Pour être franc j'ai tranché pour le BA moi. Ca reste que mon choix.
Oh tiens, je viens de percuter un truc !
Combat discret avec une arme maniée à deux mains, y'a toujours pas de malus à la discrétion pour les barbares dans ce genre là ? C'est un scandale !

Ca fait curieux quand même de pouvoir claquer une sournoise avec une bâtarde ou même une longue en sortant de fufu . 'fin bon d'un autre côté les règles de DD3 par rapport à ses prédécesseurs ont pas mal évolué à ce sujet, en particulier avec les prises en tenaille.
j'utilise une épée longue tss relis bien, et dans ADD un voleur pouvait faire des sournoises avec une épée longue. Après qu'elle soit lourde et puis avoir besoin de ses 2 mains...
Ca change?
Oui oui, j'avais bien vu le D8 comme je le disais au-dessus .
Si je me souviens bien, mais ça fait un bail que je n'ai pas joué, dans DD3 il suffit d'être pris au dépourvu pour encaisser des sournoises, i.e. cela laisse plusieurs possibilités outre la furtivité, comme la prise en tenaille par exemple. Ce n'était pas le cas dans les versions précédentes, de mémoire, il fallait vraiment sortir du fufu pour claquer une sournoise. Du coup, ces attaques prennent un tout autre sens et une toute autre valeur dans DD3, ce qui n'est pas un mal au final, comme par exemple des "sournoises" avec des armes longues. Dans l'esprit ce n'est plus uniquement une attaque unique ultra-violente en sortant de discrétion, mais aussi toutes les attaques qui peuvent se faire dans le dos avec un partenaire qui distrait, sous l'effet d'un sort, d'une gamelle, etc etc... bref, dans plein d'autres conditions qui en effet ne choquent pas plus que ça avec l'utilisation d'une arme longue.

Enfin, c'est tard, je sais pas si tu vois ce que je veux dire .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés