Aide pour Moine/Mage/Maitre blême sur 30 lvls

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L'idée, c'est de jouer une sale créature, proche d'un vampire d'élite ou d'une momie, c'est à dire pas mauvaise au corps à corps, et le plus proche possible d'un mort vivant.

Mes premiers tests m'ont amené sur un Moine 15 / Mago 5 / Maitre blême 10.
Et je vois qu'un template de ce style a été proposé sur ce sujet, à propos du white zombi: https://forums.jeuxonline.info/showt...ighlight=moine
(donc je suis content, car je suis pas un pro de l'optimisation, mais je vois que je suis pas à la rue non plus ^^)

Mais ce template est orienté combat à deux armes, et je me demandais s'il n'était pas possible de garder le combat à mains nues, pour profiter d'autres dons.

Je vois bien un moine lvl 15 d'alignement mauvais, spé combat à mains nues, magicien lvl 5 spécialisé nécromancie, maitre blême sur 10 niveaux.

Ce qui m'amène à quelques questions:
-Avec son implant, au lvl 10, le MB peut tuer avec une attaque de contact.
c'est quoi une attaque de contact?
mains nues? ou toute arme qui n'est pas "à distance"?

-Dois-je complètement laisser tomber le coté lanceur de sorts, ou prendre tout de même école renforcée, magie de guerre, efficacité des sorts accrue, etc...

-Avec le don épique "attaques instinctives" (le bonus à l'attaque n'est plus donné par la force mais par l'intelligence), est il envisageable de ne monter que Dex (14), puis Sagesse et Intelligence au max? (du coup, ce serait un peu mieux coté magie)

Au départ j'étais parti (avec un humain pour faire simple) sur une Dex de 14, Intelligence de 13 pour pouvoir lancer les sorts de lvl3, et je monte au max Force et Sagesse.
Mais si ce don fonctionne comme je le pense, je peux garder la même Dex et ne monter qu'intelligence et sagesse, ce qui me donne un magicien un peu moins figurant, quoi.


-Mieux vaut privilégier le bonus à l'attaque pour pouvoir utiliser l'implant du maitre blême, je suppose, mais comment gérer la balance attaque/classe d'armure?
Si je privilégie l'attaque, je monte dans les 25/20/x/x en attaque et 28 en CA avec un perso lvl 30 "à poil"
Si je privilégie la classe d'armure, c'est plutôt 18/13/x/x en attaque et 31 en CA

-Dans quel ordre prendre mes levels? (je crois qu'il y a des astuces dès qu'on passe le level 20...)

-Question compétences, je comptais monter acrobaties au max, un peu de bluff, puis les compétences de détection et discrétion, le savoir et éventuellement la parade (jamais trop utilisé la parade)

Question dons, ceux qui m'intéressent:
Chance du héros, arme de prédilection (combat mains nues), esquive, élève studieux, souplesse du serpent, attaque éclair pour l'attaque en rotation ensuite, expertise du combat (et science) si jamais ma CA est trop faible, peut être les dons sur les critiques à mains nues.

Peut être quelques dons pour le magicien, au cas où ça vaut le coup d'avoir un peu plus qu'un lanceur de sorts de lvl 3

Et en dons épiques, ceux qui augmentent mon attaque (force surhumaine ou intelligence surhumaine si j'ai "attaques instinctives"), ou ceux qui augmentent ma sagesse si je privilégie la CA, Prouesse épique pour "faiblesse révélée" et "attaques instinctives" ensuite.


Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, et maintenant, n'hésitez pas à me donner vos avis.
Dans NWN2 il n'y a pas d'ordre vraiment pour choisir ses classe puisque -contrairement au 1- tous les niveaux y compris après le 20 comptent pour calculer le bonus d'attaque de base.
Là on a:
moine 15 : BAB 11
mage 5: BAB 2
maitre blême 10: BAB 5
Total au niveau30 : BAB 18... il ne sera pas mauvais au corps à corps, il sera catastrophique !
Peut être -à creuser- prêtre 12/moine 1/magicien 7/maitre blême 10 ? une fois boosté ça devrait tenir la route quelques rounds... sauf en cas de dissipation de la magie.
Il est en effet difficile d'obtenir un "mage bon au corps à corps". Il est donc difficile de case le maître blême qui essaye de concilier les deux...

Mais je ne comprend pas la proposition d'Athanorr. Ton calcul de BAB est juste (et catastrophique, comme tu l'as signalé), mais tu proposes un personnage qui a un BAB de :

prêtre 12 : +9
moine 1 : 0
magicien 7 : +3
maître blême : +5

Soit un BAB de 17...

Bien sûr, il y a les buffs du prêtre qui peuvent être sympathique... Mais il n'empêche que tu seras limité à 4 attaques/round au niveau 30 !

Sinon, l'attaque de contact nécessite que tu touches la cible au corps-à-corps. Tu peux le faire avec une arme en main, mais je ne sais pas si c'est le bonus d'attaque de ton arme ou de tes capacités à mains nues qui est pris en compte. Par contre, l'attaque de contact ne nécessite que de toucher la victime. Tu ignores donc les bonus d'armure, de bouclier et d'armure naturelle de la cible ! ça devient relativement facile, même avec un bonus d'attaque médiocre...

De manière générale, il est préférable de privilégier le bonus d'attaque au bonus de CA... C'est pourquoi je ne prendrais le don d'expertise du combat que si j'en ai besoin pour un autre don et je ne prendrais en tous cas pas le don de science de l'expertise du combat...
Hmmm...c'est bien ce que je craignais, le maitre blême me parait trop bridé.

Athanorr, je capte pas trop ton choix, à partir du moment où je pars sur un prêtre, pourquoi prendre 7 niveaux de magicien au lieu de 5 seulement?

Et puis je suis vraiment pas un adepte des chiffres, c'est grave d'avoir que 4 attaques par round au level 30?
Un bon combattant au corps à corps aura quoi comme Bonus de base et comme nombre d'attaques par round?

Merci popol, je capte enfin ce que sont une attaque de contact et un attaque de contact à distance.

Bref, je vais tester la version orienté combat à deux armes pour voir, mais si c'est pas mieux, il me reste le mage / maitre blême (avec le don lanceur de sorts polyvalent), en regardant quels sorts peuvent lui permettre de toucher au corps à corps (transformation de tenser et autres buffs du genre)
Tous les 5 points de BAB, tu gagnes une attaque supplémentaire par round. Donc :

0-5 BAB : 1 attaque/round
6-10 BAB : 2 attaques/round
11-25 BAB : 3 attaques/round
16-20 BAB : 4 attaques/round
21-25 BAB : 5 attaques/round
26-30 BAB : 6 attaques/round

Le bonus à l'attaque (BAB + autres bonus), n'est pas si critique que ça par lui-même... Je veux dire, il est important, mais on n'est pas à 2-3 points prêt surtout que différents objets/buffs peuvent te l'améliorer directement ou indirectement... Par contre, le nombre d'attaque/round est assez important ! Chaque attaque supplémentaire te donne une occasion de plus de faire des dégâts. Un bon guerrier doit presque impérativement avoir ses 6 attaques/round... 4, ce n'est en tous cas pas suffisant au corps-à-corps au niveau 30 !
J'ai regarder un peu ce sujet et je me demandais l'utilité avoir un lanceur de sort de niveau 10 ,donc dégâts maximum de 10d6 voir 14d6 avec le don lanceur de sorts spécialisé, surtout qu'il ne faut surtout pas avoir un monstres avec de la résistance à la magie.

Bref, je me disais dans un souci d'optimisation, je me dis qu'un moine mage maitre blême doit avoir de la constit, de l'intell , de la sagesse avec de la force et de la dex et que ca risque de pas être évident d'optimiser les caract.

Personnelement si je devais faire un mort vivant orienter Cac avec un soupcon de magie, je partirai d'une base de Barde8 Maitre bleme10 et Chevalier noir 4. Le barde possède des sort de soutien et de soins qui débloque la classe de maître blême, les niveaux de chevalier noir permets de débloqué la puissance divine le bouclier divin et l'aura impie donc il faudra booster le charisme de ce perso. (Je vous l'accorde barde et mort vivant ca fait pas trés rp mais c'est optimisé pour le cac je pense)

Aprés si on mets moine sur 8niveau, on garde quand même un BAB de 21 (il me semble, faudrait que je recalcule) donc 5attaque.

Etant donné que le maitre blême est trés bridé dans NWN 2 (les désavantages d'un lanceurs de sort mais est seulement considèrer comme un semi lanceur de sorts) on arrivera jamais à quelque chose de 100% optimisé, mais ont peut tous de même en retirer quelque chose de correct.
Barde, je connais pas du tout, donc je veux bien te croire. Je suis pas fan du quadriclassage, mais je testerai.

Par contre, pour que ça soit clair, j'ai pas tellement envie d'en faire un lanceur de sorts, c'est juste qu'il me faut un lanceur de sorts profane de niveau 3 pour accéder au maitre blême.
Je rejoins l'avis de Katsuni.

Tu peux aussi lui mettre quelques niveaux de RDD. ça ne fait pas très mort-vivant, mais ça donne de bon bonus au corps-à-corps.

Par contre, je ne vois pas en quoi un barde mort-vivant gênerais plus qu'un mage ou ensorceleur mort-vivant... Le barde donne des avantages intéressant au corps-à-corps (chants, inspiration, sorts).

Chevalier noir peux donner un bon mort-vivant, c'est vrai ! Ses avantage sont indiscutable avec un charisme élevé. Au niveau 5, il te donne une convocation de fiélon. Il n'est pas très efficace (le fiélon), mais buffé avec les sorts de barde, il peut se défender. C'est surtout côté RP que ça peux donner sympa...

En conclusion, maître blême est difficile à case pour une optimisation gros-billesque. Mais tu peux faire un perso qui se défend et le premier but d'un jeu, ce n'est pas la puissance du perso, c'est de s'amuser !
Oui, on est d'accord, le but est de s'amuser, et de toute façon je ne suis pas un pro de l'optimisation, je cherche juste un truc original pour une prochaine campagne.

Et je ne cherche pas tellement le personnage grosbill, c'est juste que l'implant du maitre blême peut certes être mortel au niveau 10, encore faudrait il qu'il touche l'adversaire.
C'est ce que j'avais compris pour les niveau de mage mais j'en était pas sur, en effet le barde est un lanceur de sort de sort profane (en faite ces sorts sont un peu un "pot pourri" des sorts des autres classes mais avec une prédilection pour le charme, la domination et les dommages du son) mais il est plus apte au Cac qu'un mage.

Je disais que barde et morts vivant c'est pas très role play parce que Barde = Chanteur, beaux parleur et un mort vivant ça ressemble pas beaucoup à ça mais en même tant on parle d'un Barde Noir.

Après j'ai rajouter des niveau de moine car je pensait que c'était un pré requis du build mais c'est vrai que si le moine n'est pas indispensable, on peut penser a d'autre build.

Par exemple :
Barde 16 Chevalier Noir 4 Maitre Bleme 10 = Barde noir avec les bonus du maite bleme
Barde 12 DDR 4 Chavalier noir 4 Maitre Bleme 10 = Tous les sort du barde avec en bonus 4en force et 2 en CA, a voir si ca permets de débloquer puissance divine épique
Barde 8 DDR 8 Chevalier Noir 4 et Maitre Bleme 10 = Moins de sort mais plus de vie +2en constit et +2 en intell

Bref il y a beaucoup d'idée de build, juste est de savoir si moine est indispensable. (même si je trouve que je m'éloigne de plus en plus de l'idée de base)

Sinon si tu aime bidouiller il y a toujours les PRC (dans les caveaux de ports nuit ) qui permette de modifier la classe de Maire Bleme (PaleMaster en anglais) et obtenir quelque chose de plutôt sympa.
En ce qui concerne le barde, je le vois comme toi, un musicien à la base, donc c'est pour ça que question RP, j'ai pas du tout pensé à lui.

Maintenant, comme ce sera sûrement pour faire une campagne solo, je peux éventuellement mettre le RP de coté
C'est vrai que le template barde/CN/DDR/blême est intéressant, j'ai fait des tests rapides in game (donc pas du tout optimisés), et je montais à 21 en bonus de base à l'attaque, je vais voir comment paufiner ça.

Après, j'ai rien contre bidouiller un peu, ça m'apporterait quoi, ces prc?
Parce que je sais pas où obtenir les infos, y a une centaine de sujets "caveaux de port nuit", et des prc Vodran, Kaedrin, etc...
Par exemple dans les caveaux de port nuit 102 et 103 (actuellement sur sur le site NWN2 de Jeux on line) dans la partie Classe de personnage on a un PRC qui s'appelle "Base & Prestige classe Pack1.26b"

C'est un ajout de classe de personnage ainsi que la modification de certaine comme le maitre blême et le sorcier ici.

Le maitre blême deviendrait comme ça par exemple :

Palemaster
-------------

Completely reworked:

Class Levels: 13
BAB: Medium
High Saves: Will
Proficiency: Light and Medium Armor

Abilities:
- Arcane/Invocation (and eldritch blast if applicable) spell progression at every odd level
- Undead Affinity: 10% spell failure reduction at 1st level then +10% every 4 level above 1st, plus the class levels add to the amount of undead a palemaster can raise with Animate Dead or The Dead Walk
- Ghastly Visage: -1 to bluff and diplomacy for every class level, +1 to intimidate and saves against fear and mind-spells every 3 levels
- Unholy Strength: +2 strength that increase of +2 every four levels above 1st (+4 at 5th, +6 at 9th, etc.)
- Control Undead: as the spell but with no save (+1/day every four class levels above 2nd.)
- Tough as a bone: +2 inherent bonus to Constitution, which increases by +2 every 4 levels after 3rd, +1 inherent bonus to Fortitude saves, which increases by +1 every 4 levels after 3rd, Damage Reduction 1/- , which increases by 1 every 4 levels after 3rd and stack with damage reduction of Warlock if the palemaster has any
- Deathless Vigour: immune to poison and disease. At 6th level immune to Sleep effects. At 8th level, immune to paralysis and stunning.
- Baleful Flesh: various touch abilities starting from 4th level (one more touch every two levels after 4th). If the touch requires a save, the DC is 10 + his Pale Master class level + his Charisma modifier.
- Deathless Mastery: Palemaster becomes almost an undead, becoming immune to almost all things immune undeads are immune, apart fortitude savings.
- Plague of Undead: More potent version of Animate Dead/Dead Walk.
- Death: Palemaster becomes fully an undead.

Je te résume le tout en français, Bonus de force de constit, réduction de dommage possibilité de lancer de sort en armure, nouveaux toucher et le personnage est considère comme un mort vivant au finale puis pas mal d'immunité. Elle est aussi maintenant sur 13lvl.

Par contre attention les pré-requis change et le jeu devient en anglais. Ca donne une autre vision du jeu, c'est plutôt sympa.
Merci pour l'info.
T'inquiètes pas pour l'anglais, à part les termes vraiment techniques, j'ai pas de souci.
Je vais voir ça.

Edit: ha, ben voila, là ça devient intéressant, avec cette version là, je peux m'orienter sur un prêtre mauvais / maître blême, ce qui me plait déjà beaucoup plus question RP.
Je peux même peut être le triclasser en prêtre de guerre, faut que je regarde un pu plus en détail.

J'aurai pas de souci pour faire une campagne solo avec ce pack?
à part les textes en anglais, je veux dire, pas de problèmes techniques?
Parceque j'ai regardé vite fait, et déjà, la conversion de sorts du prêtre mauvais fonctionnait pas...
Citation :
Mais je ne comprend pas la proposition d'Athanorr. Ton calcul de BAB est juste (et catastrophique, comme tu l'as signalé), mais tu proposes un personnage qui a un BAB de :

prêtre 12 : +9
moine 1 : 0
magicien 7 : +3
maître blême : +5

Soit un BAB de 17...
Les prêtres ont un sort hallucinant au niveau 4 (3 si on a le domaine de la force) qui s'appelle "puissance divine". A part donner un bonus de force de +6 et quelques points de vie, il donne surtout le bab d'un guerrier du même niveau !
les 7 niveaux de mages étaient pour pouvoir lancer des sorts de magicien de niveau 6, "super héroïsme" en particulier.
puissance divine cela concerne si je ne m'abuse que les levels de prêtre donc ici +3 bab seulement

barde 16 CN 4 MB 10
bab 21 mais héroisme sup +4, inspi +3 et chant de malheur +5
avec une CA vraiment bonne (2 chant de malheur, 4 chant d'héroisme, 2 accro (voir 3), 6 peau osseuse + bouclier divin, rondache et armure intermédiaire)
vi sauf que tu risques pas de voir ça sur un serveur vu l'abus, lanceur profane avec du light ou médium pour des sorts profanes de mage ou ensorceleur.

Une base avec ensorceleur 6/ champion occulte 10/ CN 4 et mb 10 sinon?
bab 3+10+4+5= 22 + héroïsme sup +4 ?

après test sur la base barde 16 cn4 mb 10
avec matos +5 carac +6
CA 70 (72 avec chant de malheur) + éventuellement +4 inspiration défensive (ca peut monter avec écu à 77 )
Attaque 47 avec chant de malheur (grand max 50 en toucher)
Pas si mal surtout qu'il lui reste de bons enchantements (si on prend en compte les debuff chant de malheur + cn)
Oui, mais comme je l'ai déjà dit, ce sera pour une campagne solo, donc...

Mais sinon, effectivement, le barde/CN/blême me plait bien.
Faudra juste que j'apprenne à jouer un barde d'abord, jamais joué cette classe.

Merci pour toutes vos idées, en tout cas, j'ai matière à réfléchir, là, et surtout à jouer ^^
Je me demandais si il serait pas préférable de faire Barde 12 Ddr 4 CN4 et maitre blême 10 au lieu de Barde 16 CN4 et Maitre blême 10.

A première vu on perds quelque sort par jour, chant d'héroisme, inspiration valliante passe a 2, Mais on gagne 4 en force et 2 en CA et ça permets de débloquer plus facilement puissance divine épique je pense que c'est mieux mais j'ai pas tester.
Citation :
Publié par loupgris
puissance divine cela concerne si je ne m'abuse que les levels de prêtre donc ici +3 bab seulement
Faux même avec le minimum pour avoir accès au sort prêtre lvl5 avec domaine de la force, ça te donne le bab (base attack bonus à ne pas confondre avec ab qui prend en compte tous les bonus et qui est affiché au niveau des attaques dans la feuille de personnage) d'un guerrier du niveau de ton personnage. Même avec prêtre 5/mage 15/asoc5/PM5 (le pire bab possible 3+7+2+2=14) en lançant puissance divine ça te fait 30 de bab (avec un bonus incroyable de +16 bab). D'ailleurs c'est c'est pour ça que les build qui touchent le mieux 65+(voire 70+ avec beaucoup de sacrifices) ab sont à base de prêtre/élu divin.
Bah oui c'est ce qui rend tous les builds à base de prêtre si bourrins. Au moins ils n'ont l'ont pas mis en persistable... De toute façon, je trouve que les càc sont désavantagés par rapport aux lanceurs de sorts du moins aux niveaux épiques. Même avec du +6 avec un ensorceleur, tu peux atteindre les 74CA sans perdre grand chose en puissance (la faute aux dons de still spell automatiques).
Eemple:
10 base
+1 Racial natural armor
+4 Bone Skin
+8 Heavy shield +6
+14 Mithril full plate +6
+6 Deflection
+6 Natural
+6 Dodge
+3 Dex bonus
+1 tumble
+1 Luck of Heroes
+1 Haste
----
61
+ 11 Divine Shield (with +6 Cha equipment)
----
72
+ 2 (If using Tower Shield)
----
74
+2 PM 8
---
76

En plus avec Iron Body tout plein d'immunités dont critiques (et donc sournoises) et 50% de camouflage (donc seulement hâte(persistant), iron body, displacement persistable (ou invi suprême) et divine shield comme précast dont 2 en début de journée).
Je ne donne pas le perso parce que je l'utilise (mais on voit clairement le template utilisé) alors qu'avec du +6 et un perso càc bah atteindre juste les 60ba est assez compliqué surtout en ayant une CA potable.
Donc pour moi supprimer ce sort est une folie.

Edit: Puisque je vois que tu comptes le chant de malheur du barde comme bonus à la CA on pourrait ajouter la Main interposée de Bigby qui sans js (jusqu'à 30 rounds) fait -10 ab à l'ennemi c'est pas un sort de zone mais ça rend un guerrier aussi doux qu'un petit toutou, sans compter tous les autres Bigby.
j'ai du monter qu'un seul perso level 27 ou 28 sur un serveur "épique", j'avoue ne pas être un fan.
C'est pour cela que je raisonne sur le level 20 en build.
Tout comme je hais les serveurs pauvres en matos qui rendent les prêtres bcp trop fort grâce notamment à panoplie magique ou arme magique sup, je hais autant l'inverse car cela crée un déséquilibre sur la corrélation CA / toucher (l'équilibre c'est +5 et cela permet déja de bonnes CA).
Filler du +8 en item ca boost en CA sur la parade, esquive, bouclier, naturelle, armure, alors que le toucher profite que d'une seule augmentation lui, d'ou apparition justement d'une situation engendrant un problème au corps à corps en attaque pour passer la CA.
Je vais même plus loin, je vois pas ce que fait sort persistant sur nwn2, moi je le trouve même pas dans dd et c'est pas pour rien.
Bon tout ça pour dire qu'avec du +5 en item et +6 carac et sur le level 20 (conformément au DM) on arrive à qque chose d'assez équilibré encore.
Après filer du matos +8 plus des niveaux épiques c'est un gros bordel
Mais par contre dire qu'il faut laisser puissance divine comme sort pour compenser les problèmes faut qd même pas abuser, le but c'est pas de voir dans tous les builds une base de prêtre ou élu divin.
C'est pour cela que je suis pas prêt de remettre les pieds sur les serveurs épiques avec items +40 et carac +30
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