Conseils pour jouer un espion

Répondre
Partager Rechercher
Amis joliens,

Je viens de m'acheter Nwn2 dernièrement et je caresse (rien de sexuel là-dedans) l'idée d'aller folâtrer sur un petit serveur RP persistant.

Une petite idée de perso me trotte dans la tête : un vil espion d'une puissance étrangère.
Un personnage qui pourrait tout aussi bien s'intégrer dans la société grâce à son bagout et son charisme qu'espionner, caché dans l'ombre ou invisible, les conversations...

Que me conseilleriez-vous comme build pour jouer cela ?

Barde ou pas ? Maître des ombres ou pas ? etc.
Clairement une base de barde pour ses compétences sociales et ses talents de touche-à-tout.
Sans aller jusqu'au maître des ombres, pourquoi ne pas prendre le don "élève studieux" et faire un niveau de roublard pour se doter des compétences de furtivité/ intrusion?

L'autre solution est de jouer un roublard axé intelligence et charisme. Avec, pourquoi pas, un niveau de barde et le don cité plus haut.

Tout dépend du type d'espion que l'on veut jouer.
Je te conseil un build de combat, par exemple un prêtre avec les domaines de Mask, ce qui te permettra de t'amuser parmis les diverses zones à XP (la grotte des kobold, la grotte des gobelins). Ensuite tout ira bien, car seul ton interprétation de ton personnage comptera. Le chariseme tu en met beaucoup, par contre pour ce qui est des comptences ça sert à rien, je devrait plutot dire les jets de des en rp ça sert à rien dixit les puristes... L'invisiblité est foireuse et comme les joueurs ne peuvent pas sempecher de emtagamer faire des jets de discretion/déplacement silencieux ne sert à rien la aussi. Il aurront une soudaine envie de s'en aller.

Joue ton role. TU vas parler au pj X en incarnant le rôle de ton personnage. Puis au pj Y, au pj Z,etc. Tu fais ça regulierement tout les soirs. SURTOUT tu ne frappe personne. Devient rapidemn copains avec le noyaux, tu les reconnaîtra rapidement ils passent leur journée sur la place principal d ela plus grande ville et sont les personnes les plus aimables du monde. Aussi n'hésite pas à devenir le meilleur copain des dm. Tres important ne leur demande rien. Espionne simplement en discutant avec les autres pjs, ne fait rien d'illegal (voler des documents secrets par exemple, enfin devrais je dire "faire semblant de") ou les DM te le feront payer au centuple.

Voila j'espère que cela t'aidera.
Pour avoir joué une espionne pendant quelques années, une base de barde et de roublard c'est l'idéal. Tu peux développer un autre type de jeu à visage découvert, comme artiste, aventurier avec quelques talents, etc. Tu n'es même pas obligé de te baser sur le furtif, un espion peut aussi être un agent double qui met l'accent sur la persuasion, le charisme, etc.
En revanche, même si c'est assez difficile au début, essaie de concevoir que peut-être, un jour, ton espion sera découvert. Mais ne mourra pas pour autant. Du coup, faudra peut-être le faire évoluer vers autre chose, bref prévoir qu'il puisse faillir.
C'est une dimension souvent oubliée dans les jeux basés sur le secret, mais autant la mort est habituellement absente des persistants RP, autant on ne peut pas respawner de s'être fait découvrir.

Enfin, je n'aurais pas les mêmes conseils que ClementC... Déjà, demande-toi pourquoi tu espionnes. Si c'est juste pour faire le voyeur ça ne sera pas très constructif, si c'est pour préparer une action il faudra passer à l'action, si c'est pour vendre tes services au plus offrant.. bon courage. Idéalement, les autres joueurs n'ont absolument pas à savoir que tu as un double jeu, sinon ils ne joueront pas de la même façon.
Si tu bases ton perso sur la discrétion d'un point de vue technique, attention aux classes qui ont de la détection, aux elfes, etc. Parce que quand on se place sur le terrain des règles pures et dures, on peut aussi s'y faire coincer : les PJs font des jets automatiques de détection régulièrement, tu peux te faire avoir et apparaître au grand jour - c'est pour ça que la discrétion, c'est bien, mais l'agent double, c'est mieux.
Tout d'abord, merci pour ces premiers éléments de réponse.

Pour clarifier les choses :

1) Je conçois mon personnage avant tout comme un "espion social" : j'essaierai avant tout d'obtenir des infos par mon roleplay.

C'est pourquoi, j'envisage un minimum de 14 en Cha pour rendre mon RP cohérent avec mes caractéristiques.

Et il me faut un rôle social me permettant d'infiltrer tranquillement la société que je vais viser comme archiviste/chroniqueur, barde, marchand... et une classe de perso compatible avec ce rôle social.
Si les joueurs voient duelliste, assassin ou barbare en cliquant sur mon perso, ça fera désordre, d'où la nécessité d'avoir une classe relativement neutre.

A mon avis, cela exclut tout prêtre (sauf si je considère que mon personnage espionne contre son gré), parce les joueurs me demanderont forcément quel est mon dieu et là :
_ si je révèle que je suis prêtre de Mask ou Shar, j'aurais un écriteau lumineux suspect vissé au-dessus de la tête ;
_ si je mens et me fais passer pour un prêtre d'un autre culte, bonjour les ennuis (si je ne me prends pas une malédiction divine, c'est que les DM sont à côté de la plaque).

2) Mon personnage fera son maximum pour ne pas agir personnellement. L'idée est d'engager d'autres personnes pour faire le sale boulot : assassinat, cambriolage, etc. pour ne pas se griller stupidement.

3) Ceci étant dit, j'aimerai bien aussi un personnage qui tourne correctement pour aller pexer un peu entre deux phases de RP et donner un minimum de fil à retordre au cas où il serait démasqué...
Avec des compétences ou des pouvoirs en rapport malgré tout avec la furtivité, la divination, le savoir...

Quel choix faire alors ?
_ un barde dandy (barde pur ou multiclassé en Maître des Ombres ou Ensorceleur ???) ;
_ un ensorceleur haut en couleur ;
_ un druide utilisant ses pouvoirs de métamorphose et/ou de communication animale pour espionner ;
_ un magicien (devin ou fabriquant d'objets enchantés espions comme un miroir rapportant les images qu'il reflète) ;
_ d'autres idées ?
Je confirme les dires de Kermo intégralement, je vais même préciser mes propres idée en prime. Je précise que toutes mes indications sont données à partir d'une expérience de joueur ayant joué intrigue et double sur persistant RP, puis MD depuis un an.

Coté race tu as trois choix:
- L'halfelin. Il te donne un avantage technique pour la détection et est très souvent considéré par les joueurs et par leur perso comme inoffensif. Lié à un comportement chaotique tu peux te faufiler dans des situations tendue où personne ne te soupsonne.
- L'elfe. Donnera un très gros avantage contre ceux qui sont dissimulés, encore faut-il penser à la base que les PJ utilisent le fufu pour se cacher et non pas le double jeu.
- L'humain. Ca peut paraître bête, mais j'aurai tendance à dire que c'est une classe faite pour la séduction autant que les elfes. Ils ne sont jamais victimes de discriminations et sont tout à fait passe partout. De plus les dons supplémentaire permettent de renforcer les compétences sociales.

Coté compétence:
- La diplomatie: Quoi qu'en dise clementC c'est une compétence extrêmement importante pour jouer un espion double jeu, parce qu'un MD peut à tout moment te demander de faire ce type de jet pour débloquer une situation. Cependant avant de choisir ce type de compétence assure toi que le staff du module utilise bien les jets et non pas son propre discernement pour juger de la diplomatie du serveur...
- Le bluff: Même raison que la diplomatie
- Le furtif: Uniquement si tu joues un espion furtif, tu dois choisir entre les deux types.
- La détection: Utile pour un type comme pour l'autre.
- La représentation: Uniquement si tu te fais passer pour un artiste. Cette compétence a cependant une puissance phénoménale puisque un barde peut utiliser sa représentation aussi bien pour mentir que pour convaincre. Mais ce n'est que mon avis, d'autres MD n'ont pas forcément la même vision des choses... Personnellement si un barde rate un jet de diplo ou bluff, je lui permet de le refaire avec le même DD en représentation. C'est rare mais ça m'arrive.
- La pose de piège: Accessoire, s'il reste des points

La classe:
- Roublard si espion au sens propre, c'est à dire qu'il joue sur son furtif pour intercepter des conversations.
- Barde s'il joue double jeu
- Moine s'il joue double jeu sans pour autant être complètement versé là dedans. (diplomatie accessible uniquement)

Edit après lecture du dernier post: Les prêtres de Mask sont les seuls à ne pas prendre de malus s'ils mentent sur leur foi il me semble, à vérifier.
Citation :
Publié par clementC
Je te conseil un build de combat, par exemple un prêtre avec les domaines de Mask, ce qui te permettra de t'amuser parmis les diverses zones à XP (la grotte des kobold, la grotte des gobelins). Ensuite tout ira bien, car seul ton interprétation de ton personnage comptera. Le chariseme tu en met beaucoup, par contre pour ce qui est des comptences ça sert à rien, je devrait plutot dire les jets de des en rp ça sert à rien dixit les puristes... L'invisiblité est foireuse et comme les joueurs ne peuvent pas sempecher de emtagamer faire des jets de discretion/déplacement silencieux ne sert à rien la aussi. Il aurront une soudaine envie de s'en aller.

Joue ton role. TU vas parler au pj X en incarnant le rôle de ton personnage. Puis au pj Y, au pj Z,etc. Tu fais ça regulierement tout les soirs. SURTOUT tu ne frappe personne. Devient rapidemn copains avec le noyaux, tu les reconnaîtra rapidement ils passent leur journée sur la place principal d ela plus grande ville et sont les personnes les plus aimables du monde. Aussi n'hésite pas à devenir le meilleur copain des dm. Tres important ne leur demande rien. Espionne simplement en discutant avec les autres pjs, ne fait rien d'illegal (voler des documents secrets par exemple, enfin devrais je dire "faire semblant de") ou les DM te le feront payer au centuple.

Voila j'espère que cela t'aidera.
Ça sent le vécu !

---

Sinon quelques règles effectivement pour les PW :

(vu qu'il n'y en à que trois avec des PJ pas bien difficile de savoir comment ça s'y passe.)

- Fait un personnage puissant utilisant qu'une seule classe, oublie donc les builds du Weaky (le multi-classage en PW est généralement très mal vu et sujet à polémiques, et les classes de type roublard sont généralement galère à monter en solo sur les PW, et comme les prêtres ne sont pas rares, avec un roublard tu ne risque pas de faire bien mal à qui que ce soit si tu dois te battre.)

- Être puissant est aussi à double tranchant, le pvp est généralement sujets à whinnages si tu est "trop puissant"
en effet une règle que j'ai pu retenir c'est que si tu tues un type et que tu perds contre le second, la tu es un bon roleplayer, si tu en tues deux voir plus, là tu es un connard de grosbill et on va vite te conseiller d'aller jouer à Wow.
Il faut donc relativement se modérer afin de ne pas frustrer les autres.

- Se lier d'amitié avec les autres joueurs et les MD, car sous ses airs sarcastiques ClementC à tout à fait raison sur ses dires.
même si tu joues le pire des enfoirés et que les MD précisent que tu est vraiment un bon rôleplayer, tu te fera vite lyncher par les "campeurs de place" qui sont tellement en manque d'action qu'ils sauterons sur le moindre "méchant."

- Pour ce qui est des compétences, soit tu en montes et tu en abuse comme beaucoup le font en te la jouant presque "Jedi" soit tu n'en prend pas du tout, car au final ça ne sert franchement à rien contrairement à ce que disent les gens plus haut, les MD qui te demandent un jet ça arrive de temps en temps dans une anim, et au milieu de bien d'autres joueurs, si ton jet n'est pas miraculeux, ça ne changera pas grand chose, surtout que rares sont les MD qui ne jouent pas un PNJ comme si c'était son personnage à lui. (à savoir surpuissant et intuable.)

- Engager d'autres joueurs est une bien belle utopie, il est vraiment rare de réussir à trouver des gens qui veulent travailler pour toi, la plupart des gens bourrinent eux même quand ils ont quelqu'un à tuer.

- Par conséquent, il faut un personnage pas axé sur le pvp, qui soit montable en terme d'xp (Donc un personnage disposant d'une bonne CA.) afin de ne pas trop galérer et de pouvoir se défendre.

Citation :
_ un barde dandy (barde pur ou multiclassé en Maître des Ombres ou Ensorceleur ???) ;
_ un ensorceleur haut en couleur ;
_ un druide utilisant ses pouvoirs de métamorphose et/ou de communication animale pour espionner ;
_ un magicien (devin ou fabriquant d'objets enchantés espions comme un miroir rapportant les images qu'il reflète) ;
_ d'autres idées ?
Le barde : Le barde peut être un choix sympatique, ils sont généralement bien vus en jeu (car rares) ne sont pas qualifiés de "OUIN GROSBILL" comme les prêtres, sont certes pas très puissant (comparé à l'armée de prêtres et de druides qu'on croise sur les PW.) mais facilement montable vu qu'ils peuvent arriver à une CA plutôt élevée, si toutefois tu t'orientes mêlée, expertise, et bouclier.
Tu peux même y ajouter du chevalier noir pour bouclier et puissance divine, mais rares sont les serveurs qui permettent d'avoir un niveau élevé sans avoir couché avec le MD, alors à moins que tu sois une demoiselle, préfère y les multiclassages qui ne demandent pas un trop haut niveau si tu dois multiclasser.
Le barde ayant accès à invisibilité & suprême tu peux largement te passer du maitre des ombres.

Ensorceleur & Magicien : Sur la plupart des serveurs c'est contraignant à monter, c'est donc une mauvaise idée. (jeter tes deux sorts, dormir jeter tes deux sorts dormir, c'est vite chiant, et puis vu que tout le monde carbure a bigby/isaac pas très fun la classe...)

Druide :
Un druide oui, mais pas pour espionner, car les animaux ne sont que des PNJ et que tu aura l'occasion de discuter avec dans une anim tout les 36 du mois, et que se balader en loup équivaut à se faire tuer gratuitement par un PJ en manque de pvp qui fait "OH UN ANIMAL SAUVAGE IL FONCE DROIT SUR NOUS !"

Autres idées? : Sorcier, ou Prêtre de Cyric ou de Mask, afin de pouvoir mentir sur "qui est ton dieu."

Voila
Citation :
L'idée est d'engager d'autres personnes pour faire le sale boulot
Impossible pour trois raisons :
  • Les joueurs ont à leur actif une demi douzaine de personnage, ou alors ils vont ils viennent, c'est impossible de creer une relation de confiance avec des pjs, car ceux ci ne reste pas assez longtemps.
  • L'incohérence par rapport à l'univers. Normalement dans toute grande villes il existe des lieux publique (taverne mal fammé, maisons de jeux) tu peux y venir faire ton marché à une certaine heure de la nuit. Sauf que voila on est pas dans une grand ville, on est dans une colonie de vacance, ou les habitant sont constitué essentiellement par les pj (et non pas par les pnjs) ou les surveillants voient tout et savent tout. A moins qu'il existe une place comme celle la, le gign local viendra rapidement te faire une petite visite .
  • Derniere detail pour engager des pjs il faut de l'argent, le probleme c'est que lespj "puissant" sont multimilliardaire et al seul façon d'en gagner (sauf'intervention rarissime des dm) c'est de looter looter looter encore looter.
Citation :
Cependant avant de choisir ce type de compétence assure toi que le staff du module utilise bien les jets et non pas son propre discernement pour juger de la diplomatie du serveur...
Ce qui arrive 99% des cas. Voir mon post ou je proposais au dm de laisser tomber leur propre discernement et suivre des regles ecrites publiquement pour gerer certaines situations.
De toute façons les competences c'est le mal parcequ'elle vont de pair avec les niveaux qui eux sont encore plus diabolique (ouh le méchant GB).... Le sacro saint c'est le pj level 1 avec des gardes level 40 qui passe ses jounées à blablater et qui ainsi explose le guerrier qui xp tout les jour das le donjon comme un associal........................quel blague je vous jure.

Citation :
si je mens et me fais passer pour un prêtre d'un autre culte, bonjour les ennuis (si je ne me prends pas une malédiction divine, c'est que les DM sont à côté de la plaque).
Bonjour le pretre de mask qui l'annoce à tout le monde, si ça t'arrive la malediction divine casse toi tres vite de ce serveur, il y a beauoup mieux....."Ah excusez moi, on me fait dire que non en realité on a pas beaucoup de choix"....Dommage!!!

De toutes façons ne t'attend pas à faire de grande chose , les serveurs sont extrêmement déséquilibre concernant la lignes Bien/Mal. Sur un serveur dont je tairé le nom, il y avait un pretre gentil qui passait son temps à glander devant son temps sur la place du village avec sa femme , pendant ce temps les prêtres mechants se sont succedés, on tenté des trucs qui ont raté systematiquement et le temple à la fine a été raseé. Le prêtre est mort de viellesse..... Quel blague.
Je plussoie pour ce qui est des gens à engager... Tu te poses en nouvel arrivant, demande-toi ce que tu vas faire de ton PJ avant de te dire que tu fileras du boulot aux autres, parce que c'est sans doute pas pour tout de suite. Enfin, en fonction des joueurs tu trouveras ou non des personnes susceptibles d'être intéressées par ce genre de jeu collectif (c'est rare). Si tu comptes rejoindre ou former une espèce d'organisation secrète, bon courage car il faut à la fois rester discret (notamment les joueurs n'ont même pas à savoir qu'une telle organisation existe, même hors-jeu) et se faire un peu de pub' parce que le but est de jouer avec les autres...
Demande-toi ce qui motive ton perso à espionner, ça te donnera un peu d'énergie. Si c'est juste "pour en savoir un max" tu t'essouffleras vite, généralement sur les serveurs RP tout le monde veut en savoir un max mais c'est ceux qui font des trucs, qui sortent du lot.

Enfin, comme je t'ai déjà dit, sur la plupart des persistants la mort n'existe pas, par contre un secret révélé ne peut pas respawner et redevenir secret. Donc un jour ton perso sera démasqué, et faudra bien en faire quelque chose d'autre. Quand mon perso qui était à la fois archimage et assassin s'est fait griller, j'ai tout simplement laisser tomber le côté assassin mais j'ai traîné cette réputation de personne douteuse tout le reste du jeu.

Pour ce qui est de la religion, à partir du moment où tu as une divinité liée à la discrétion ou au mensonge, pas de soucis pour raconter des bobards. Un prêtre de Mask qui se fait passer pour un prêtre d'une autre divinité c'est courant. Il faut juste laisser aux autres la possibilité de trouver ton perso louche, car c'est excessivement facile à NwN de jouer un double-jeu si on ne laisse aucune chance aux autres de nous démasquer - c'est le cas classique des méchants qui se font passer pour des gentils "pour pas être pris avant de passer à l'action" mais qui ne passent jamais à l'action pour éviter d'être pris.

Pour les jets et autres, si ils sont utilisés alors tu pourras pas faire grand chose avant d'être au niveau maximum.. On a beau monter son perso à notre rythme, quand on a 2 en intimidation et que les autres ont 35 en persuasion on peut tout simplement pas en placer une si on joue suivant les dés. C'est le principal truc relou qu'on trouve sur les serveurs rp, il faut être niveau maximum pour se focaliser sur le jeu en lui-même (et tu pourras toi aussi claquer tes jets à 60 en bluff).

clementC et Nills, c'est assez déprimant votre vision des persistants rp, j'ose espérer qu'il y a encore des modules où on peut jouer avec d'autres joueurs sans se prendre la tête.
Citation :
c'est le cas classique des méchants qui se font passer pour des gentils "pour pas être pris avant de passer à l'action" mais qui ne passent jamais à l'action pour éviter d'être pris.
oui j'ai déjà vu ça tellement de fois.

Une technique qui marche pas mal à nwn c'est de se faire engager par une faction et d'aller voir une autre faction en secret et de leur donner des renseignement. J'ai dit donner pas vendre, il se moquerai de toi su tu voulais leur vendre les informations, ou te torturerai. C'est la technique d'espionnage la plus efficace et il suffit d'avoir la classe qui interresse la premiere faction. Par exemple prêtre pour un temple, mage pour la tour des arcannes, etc..

Citation :
C'est le principal truc relou qu'on trouve sur les serveurs rp, il faut être niveau maximum pour se focaliser sur le jeu en lui-même
Bien qu'il existe des types relous pour te dire le contraire , i.e le sacro saint level 1 et sa cohorte de garde level 40. Ou certains DM "il n 'y a que vous les joueurs qui se focalisaient sur les niveaux" dit le dm avant delui balancer un milicien level 15 sur la face.
Je confirme que le discours de Nills et ClementC est juste...déprimant.

Venez jouer sur un serveur où il n'y a pas d'XP sur les monstres, pas de donjon et de loot, pas de camping à longueur de journée.
Ca vous ouvrira peut être les yeux et vous sortira de votre discours. Ce que vous dites est typique des joueurs qui ont été déçu par des serveurs où le personnage arrive niveau 1 et rencontre des niveaux 30.

Je ne suis pas là pour faire la pub d'un système de jeu par rapport à l'autre mais ça commence à m'énerver légèrement d'entendre toujours la même rengaine à cause de joueurs qui pourrissent les persistants RP avec des généralisation et des extrapolations de leurs expériences.

Tu garderas en tête le discours Babel que tu voudras, tout ce que je peux te dire c'est de ne pas te laisser décourager par les quelques pessimistes et rabat-joie qui t'ont répondu plus haut. Des serveurs fait pour espion il y en a plusieurs ou tu y seras à l'aise.

Peu importe que ton personnage soit fait pour faire un donjon ou la lessive, si t'es là pour RP il y a toujours moyen de t'en sortir sans prendre en compte la technique. Et si tu fais un personnage full RP, que t'as pas envie de camper pendant des heures parce qu'il faut rattraper le niveau de compétence des autres, t'annonce la couleur au staff. Tu leur dis que t'es là pour RP et RP uniquement et que s'il y a jet faut adapter le DD a ton niveau et à la situation, pareil en cas de jet joueurs vs joueurs.

Et si on te réponds non tu vas voir ailleurs ou tu te résignes à te fondre dans la masse de ceux qui vont camper pour pouvoir RP ensuite.

Après a toi de voir le rapport RP/Action que tu recherches réellement.
Citation :
Venez jouer sur un serveur où il n'y a pas d'XP sur les monstres, pas de donjon et de loot, pas de camping à longueur de journée.
J'arrive avec un gros costaud ayant le gout du sang, une donzelle se moque d'entrée de mon personnage, il lui colle une droite, elle crie à la garde. SI un garde arrive , l'explose parce que 2 fois plus puissant et l'attend au respawn alors ton système il est tout aussi pourri que les autre, camping ou pas camping, loot ou pas loot.
Ce n'est pas vraiment le bon lieu pour exploser le pourquoi du comment tu t'es fais bannir du module. (d'ailleurs t'es le seul à ce jour à avoir réussis cet exploit)
De toute façon ici il y a beaucoup de personne qui semble savoir que tu fais exprès de te faire bannir pour chouiner ensuite. Comme si les 20 minutes que tu as passé sur le module en question te permettaient d'en parler, d'ailleurs tu crois peut être vraiment que c'est le cas, auquel cas tu devrais vite te faire soigner.

* N'en dira pas plus hors sujet, de toute façon a répondu à la question initiale du sujet *
bon techniquement pour faire un espion dans un monde comme les RO

Je partirai sur la base du Mystificateur profane.


Mais perso je pense sincèrement que jouer un espion ne génère pas de jeux ....Autant sur table faire jouer une groupe charger d'infiltrer une ville rivale c'est marrant autant sur un mod bof bof ...
[Modéré par Simkim : Ce n'est pas la peine de revenir sur un message édité par son auteur, tout le monde peut faire des erreurs en écrivant (bien que la prévisualisation est censée être aussi là pour se relire et éviter les éditions en boucle). En cas de message à problème, merci d'utiliser l'icone "Signaler un message hors-charte" (le triangle orange avec un point d'exclamation) plutôt que de se faire justice soit même.]
[Réponse du modéré: Je comprend très bien le travail de modération et me doutait que cette intervention aurait lieue. Mais peut on bien parler d'erreur face à quelqu'un qui modifie 4 fois son message pour à chaque fois insulter différemment une personne ou une communauté? Et à quoi bon signaler un message qui de toute façon disparaîtra 2 minutes plus tard? C'était de la justice personnelle, mais au moins elle elle l'a fait réagir, pour preuve les 5 MP d'insultes que j'ai reçu de ClementC]

Ceci étant dis je suis d'accord avec le dernier message de Lyrielle, jouer un espion est beaucoup plus dur sur nwn2 que sur table, mais c'est faisable comme tout le reste avec un peu de savoir faire.

Edit: Sauf peut être l'aventurier pur et dur qui voyage en permanence. Forcément NWN2 étant limité en terme d'espace par un mapping long et parfois fastidieux les joueurs sont quand même obligés de ne pas trop se ballader ^^
Je vous remercie pour vos conseils avisés et je rebondis sur certains d'entre eux :

Citation :
Demande-toi ce qui motive ton perso à espionner, ça te donnera un peu d'énergie. Si c'est juste "pour en savoir un max" tu t'essouffleras vite, généralement sur les serveurs RP tout le monde veut en savoir un max mais c'est ceux qui font des trucs, qui sortent du lot.
Sans avoir une idée trop aboutie en tête, je n'en suis pas à "je vais espionner pour espionner".
Non, l'idée serait d'être l'agent d'une puissance étrangère qui veut nuire au royaume local à moindre coût.
La dite puissance étrangère envoie donc mon perso au turbin, sans véritable soutien, mais avec des exigences qui iront probablement grandissantes.

Mon personnage aura donc pour but d'espionner sur :
_ les rouages du pouvoir (qui décide de quoi, sur qui est-il possible de faire pression) ;
_ les défenses du royaume (armée, garde, mages, chemins secrets pour pénétrer les murailles comme les égoûts par exemple...) ;
_ les flux commerciaux (quelles routes marchandes sont vulnérables à des attaques de pirates, de bandits ; comment asphyxier l'économie locale...)
_ etc.

Citation :
Enfin, comme je t'ai déjà dit, sur la plupart des persistants la mort n'existe pas, par contre un secret révélé ne peut pas respawner et redevenir secret. Donc un jour ton perso sera démasqué, et faudra bien en faire quelque chose d'autre.
J'avoue qu'il m'est difficile d'imaginer le futur de mon perso après qu'il ait été démasqué... Je ne vois guère d'autres issues que la mort de la part de ceux que j'aurais espionnés ou de mes commanditaires.

Citation :
Il faut juste laisser aux autres la possibilité de trouver ton perso louche, car c'est excessivement facile à NwN de jouer un double-jeu si on ne laisse aucune chance aux autres de nous démasquer - c'est le cas classique des méchants qui se font passer pour des gentils "pour pas être pris avant de passer à l'action" mais qui ne passent jamais à l'action pour éviter d'être pris.
Remarque fort précieuse. Je vais bosser mon perso pour essayer d'éviter cet écueil.

Citation :
Mais perso je pense sincèrement que jouer un espion ne génère pas de jeu...
J'aurais tendance à penser le contraire : cela donne un but immédiat à mon personnage sans tomber dans les stéréotypes habituels (perso orphelin en quête de ses origines, l'élu destiné à un grand avenir, personnage dont la famille a été massacrée par les Orcs et qui a été recueilli par un rôdeur demi-elfe...)

De plus, cela m'obligera à inventer toutes sortes de mensonges divers et de machinations foireuses pour obtenir les renseignements que je cherche.
Citation :
Sauf peut être l'aventurier pur et dur qui voyage en permanence. Forcément NWN2 étant limité en terme d'espace par un mapping long et parfois fastidieux les joueurs sont quand même obligés de ne pas trop se ballader
TU peux reutiliser une même zone pour plusieurs endroit et généralement on peut tres bien jouer dans une region des ro du level 1 jusqu'au level 20 et être un aventurier pure et dur. Tu n'as qua voir waterdeep ou un capagne peut y tenir entierement. Et tu n'es pas obliger de modeliser tout waterdep uniquement les endroits important, et les endroits generique tu créée des instances, les pjs sont dirigée vers une zone qui poura res bien correspondre à une autre partie de waterddep plus tard dans le jeu.

Vous vous limitez tout seul, ce n'est pas nwn2 qui vous limite.
Citation :
TU peux reutiliser une même zone pour plusieurs endroit et généralement on peut tres bien jouer dans une region des ro du level 1 jusqu'au level 20 et être un aventurier pure et dur. Tu n'as qua voir waterdeep ou un capagne peut y tenir entierement. Et tu n'es pas obliger de modeliser tout waterdep uniquement les endroits important, et les endroits generique tu créée des instances, les pjs sont dirigée vers une zone qui poura res bien correspondre à une autre partie de waterddep plus tard dans le jeu.

Vous vous limitez tout seul, ce n'est pas nwn2 qui vous limite.
Rapport avec le sujet ??????

Si tu pouvais éviter d'utiliser mon post pour ta croisade personnel contre les concepteurs et animateurs des serveurs persistants de Nwn2, ce serait assez sympathique de ta part, parce que cela commence à devenir bien pénible, là...
Citation :
Publié par Babeldemeter3
J'aurais tendance à penser le contraire : cela donne un but immédiat à mon personnage sans tomber dans les stéréotypes habituels (perso orphelin en quête de ses origines, l'élu destiné à un grand avenir, personnage dont la famille a été massacrée par les Orcs et qui a été recueilli par un rôdeur demi-elfe...)

De plus, cela m'obligera à inventer toutes sortes de mensonges divers et de machinations foireuses pour obtenir les renseignements que je cherche.
Ben en fait le problème vient de la nature même du Multi ...
- mentir c'est très simple et c'est invérifiable. Donc ce sont les règles qui vont gérer cela et on aura beau dire les règles génèrent pas le jeux elle l'encadre

Apres que ce soit traiter avec des jets de dés ou par des DM et au final c'est pas ce qu'on espérait ..



Lyrielle
Je suis globalement d'accord avec ce que dis Lyrielle.
Même si personnellement je t'encourage à jouer ton idée d'espion, je ne te dirai pas que c'est facile.

Je résume ça assez simplement le RP d'intrigue et d'enquête: plus tu joues avec des gens fairplay et adulte et plus tu y prends plaisir, et ce même si tu/ton personnage fais/fait des erreurs.
C'est un jeu qui demande mine de rien pas mal de talent et d'expérience, non seulement dans la formulation de tes phrases mais aussi sur le plan des actions que tu mènes.

Tu dois penser à tout, laisser un minimum de trace et mentir "correctement". Sans pour autant sombrer dans le grobillisme en supposant que ton personnage est parfait sur tous les plans. De même ça demande une assez grande mémoire et un bon sens de la déduction et de l'enquête IRL.

Avec les études de phénomènes magiques je pense que c'est le RP qui demande le plus de capacité IRL, et donc le plus intéressant.

Que cela soit joué à coup de jet de dés ou régit par un DM le problème n'est peut être pas si différent. Je peux te citer ce que m'a dit en audio il y a deux jours un DM de mon module. Il suivait un joueur qui était en enquête/intrigue, ce type d'action qu'on ne préfère pas révéler au grand jour, he ben le MD a dit "**** pense vraiment à tout".
Connaissant le joueur ça ne m'étonne pas vraiment. Avant d'entreprendre chaque action il essaie d'anticiper les réactions des autres et surtout les éléments qu'ils pourraient trouver après son passage. Il sait qu'un MD est là, et que si nous on trouve une faille dans son plan (dans notre cas c'était une trace de passage) on est en droit de l'utiliser pour informer ses poursuivants.
Il ne cherche pas non plus à être parfait, lui et le staff du module sait qu'il a des défauts, reste à les trouver pour ses éventuels opposants.

Tout ça pour dire que cela soit par jet ou par MD il y a toujours une notion de faille à minimiser. Dans le cas du jet c'est en boostant ton personnage, dans le cas du MD en utilisant tes méninges. L'idéal étant de faire les deux bien sûr.

J'ai un peu dérivé du sujet peut être, puisqu'à la base tu demandais un build technique. Mais j'espère quand même que ça t'auras apporté quelque chose.
Citation :
Publié par Lyrielle Fleurdeneig
Ben en fait le problème vient de la nature même du Multi ...
- mentir c'est très simple et c'est invérifiable. Donc ce sont les règles qui vont gérer cela et on aura beau dire les règles génèrent pas le jeux elle l'encadre
Comme tous les personnages qui s'opposent un peu entre eux (à travers des épées ou des mensonges), ça génère du jeu à partir du moment où chacun accepte d'avoir des limites.
Dans le cas de persos faits pour la baston, les limites sont techniques et imposées par le moteur du jeu, dans le cas de persos qui ont une double identité c'est au joueur de laisser les failles apparaître, c'est assez difficile à faire car un truc trop explicite entraînera du métajeu.
Lyrielle dixit :
Citation :
Ben en fait le problème vient de la nature même du Multi ...
- mentir c'est très simple et c'est invérifiable. Donc ce sont les règles qui vont gérer cela et on aura beau dire les règles génèrent pas le jeux elle l'encadre
Mon boulot sera donc (si les DM me suivent) de distiller des indices :
_ prévoir dans quelles situations, mon perso peut laisser échapper un lapsus ;
_ définir son emploi du temps habituel (et les éléments de cet emploi du temps qui sont suspects) ;
_ définir comment il communique avec ses commanditaires et comment cette communication peut être interceptée ou espionnée (messages chiffrés, codes...)
_ lui faire prendre parfois des risques pour qu'il y ait une chance de la démasquer ;
_ etc.

Je vous remercie pour vos remarques qui me permettent de préciser ce que je dois concevoir avant de me lancer. Et je suis preneur de toutes autres remarques.

Néanmoins, tout ceci ne me dis pas quel build je dois choisir... (or, c'est quand même l'objet de ce sous-forum)

Alors :

BARDE :
--> cela paraît bien pour les compétences de discrétion, sociales et de perception
--> des sorts qui correspondent à l'espionnage : amplification, charme personnes, invisibilité, ruse du renard, splendeur de l'aigle, claiaudience, détection invisibilité, invisibilité suprême, etc.
--> un rp toujours sympathique et créatif (fabrication de chansons, poèmes, pièces de théâtre, etc.) qui facilite l'intégration
--> de bonnes raisons pour colporter ragots et légendes, pour s'informer sur tout
--> des pts en charisme qui serviront aussi aux sorts

Mais barde pur ou multi-classé (barde-chevalier noir, barde-maître des ombres, barde-barbare ?)

PRÊTRE :
--> défaut : peu de pts de compétences (bi-classage voleur ?)
--> permet d'accentuer la double vie : masque de l'espion / personnage réel (avec son sanctuaire, ses activités secrètes de prêtre d'une divinité clandestine)
--> domaines : chaos (pour contrer les sorts qui visent l'esprit), connaissance (vision lucide, clairaudience), duperie (invisibilité)
--> problème : les autres joueurs vont voir prêtre quand ils vont cliquer sur mon perso, je vais donc devoir me faire passer pour un prêtre d'un autre culte et là problème (que se passe-t-il si je fais semblant de prier, voir de mener des cérémonies dans un temple d'un autre dieu que le mien ?)
[si j'étais DM, ce genre de blasphème aboutirait à une réaction de la part du dieu ainsi blasphèmé]
[la solution serait de prendre un dieu ambigu : Kossuth (le royaume doit être détruit et purifié pour donner naissance à une nouvelle civilisation), Lathandre (un révolutionnaire utopiste qui veut mettre fin à la dictature monarchique), Hoar (le royaume doit être détruit pour ses crimes)]
--> Le problème, c'est que Mask n'est pas une divinité qui me plaît (j'accroche pas), si je dois aller du côté des divinités maléfiques, je prendrais surement Shar ou Beshaba, à la limite Gargauth.

Prêtre biclassé roublard ? d'autres idées ?

MAGICIEN :
--> problème : peu de pts de compétences (biclassage voleur + mystificateur profane)
--> avantage : nombreux sorts potentiellement utiles, plus éventuellement la possibilité d'en créer de nouveaux pour faciliter les possibilités d'espionnage ou création d'objets-espions

Bref, j'attends vos remarques éclairées pour me décider.
Là je ne vois pas trop quoi te dire, passer un certains stade il faut que tu choisisses toi même ce que tu préfères jouer. ^^

Tout ce que je trouve à te dire c'est que ça:
Citation :
les autres joueurs vont voir prêtre quand ils vont cliquer sur mon perso,
C'est faux. Les joueurs ne le sauront que quand ils verront tes sorts. Et si tu convertis trop de sorts en blessures ils sauront que tu as une divinité mauvaise.

Pour tout ce qui est build pur et dur, multiclassage compétences et compagnie je préfère ne rien dire je ne m'y connais pas assez. J'ai déjà dis tout ce que je savais dans les messages précédents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés