[Aide] Rodeur / roub sur 25 lvl

Répondre
Partager Rechercher
*fan du message qui ne se poste pas, doit tout recommencer*

Je la refais en plus court :

Que pensez vous entre un roublard 15 / rôdeur 10, et un roublard 10 / rôdeur 15 (sachant que le maximum en level est 25 (logique oui^^) et qu'il n'y a pas lieu de dévier en triclassage ou autre biclassage.

A la base j'avais fait un template pour roublard 15 / rôdeur 10, mais j'hésite sur un éventuel intérêt de roublard 10 / rôdeur 15, dans une optique de personnage furtif, qui frappe vite et bien.

Le rôdeur permet avec les cercles élevés (pour un rôdeur hein ^^) de bons sorts pour le camouflage, une bonne BA et des dons utiles pour un combat à deux armes (épée courte).

Le roublard pour ses points de compétence (UoM notamment), sournoise, attaque handicapante.

J'aurai mis en carac de base pour un humain

For : 12
Dex : 16 => 22 au level 25
Con : 12
Int : 14
Sag : 14
Cha : 8

Les dons auxquels j'avais pensé pour roublard 15 / rodeur 10 : robustesse, renversement et science du renversement, arme de prédi et arme de prédi épique épée courte, science du critique épée courte.

J'hésite entre désarmement et science du désarmement, ou science de l'initiative et initiative supérieure.


Qu'en dites vous ??
Sarcastique
Ouaouh, ne répondez pas tous en même temps ^^.

Le choix va finalement se porter sur roublard 16 / rôdeur 9, pour avoir un don supplémentaire grâce au 16ème level de roub, ce qui permettra de booster via les dons talent épique la discrétion et perception auditive (car ne booster que l'un des deux ne sert pas à grand chose)

J'aurai dû tester roublard 16 / guerrier 9 pour voir si j'y perds en prenant rôdeur.
Salut Netham


Je suis en train de monter le même genre de perso que toi, un roublard rodeur, mais je pense m'orienter plus vers rôdeur que roublard.

Une remarque sur ce que tu dis : désarmement, si tu penses utiliser une épée courte (ou une dans chaque main) c'est peut être pas génial, puisqu'il y a une pénalité pour chaque catégorie d'arme d'écart de -4. Et l'épée courte est dans la catégorie "Petite".

Sinon moi je pars sur Esquive, Renversement et Botte Secrète, pour les trois premiers dons pour un perso dextre.

J'ai aussi une hésitation entre un humain orienté force (16 ou 17) ou un elfe orienté dext (18). Il me semble que la formule "humain-force" marche mieux parce qu'on gagne en dégats et on peut toujours faire des sournoises à deux mains. En plus l'humain fort n'aura pas besoin de prendre Botte Secrète, donc ça lui fait une économie d'un don, plus le don de départ et un point de compétence en plus à chaque niveau, ça commence à compter.

Pour les armures à titre de comparaison :
Un perso avec dext 18 ; force 12
avec une armure de cuir clouté
et deux épées courtes
aura
CA = 10 +4 (dext) + 3 (armure) = 17

Un perso avec dext 14 ; force 16
avec une chemise de maille
et une épée longue et un écu
CA = 10 + 2 (dext) + 4 (armure) + 2 (bouclier) = 18
et pourra être plus efficace sur des dons comme désarmement et fera plus de dégats.

Enfin bon moi je ne monte qu'au niveau 20 parce que je n'ai pas les add-ons. Peut-être qu'après le niveau 20 la dext s'avère plus payante.
Et aussi un truc que j'ai remarqué :

Les différentes armures ne donnent pas la possibilité d'avoir un bonus de +3 pour l'armure et de +5 pour la dext.
On a soit la chemise de maille 4/4
soit l'armure de cuir clouté 3/4
soit l'armure de cuir 2/6


Résultat quand on a 19, 20, ou 21 en dext (soit un bonus de +5) on a la même CA qu'avec 18. Et à partir de 22 et 23 on a toujours le même +8 que celui qu'on pourrait avoir avec une chemise de maille et 18 en dext.
Wink
L'avantage de monter en Dex, c'est que ça favorise tes compétences de discrétion et déplacement silencieux. A 22 j'ai +6, ce qui n'est pas négligeable.

Et dans l'idée de traqueur qui est fait pour ce perso, un PJ avec un bouclier et une arme normale ou grande le gênerait trop, d'où l'idée de 2 épées courtes.
Oui c'est sûr que tu seras plus discret.
Mais j'ai peur que tu aies du mal au combat. Moi j'avais commencé un perso comme ça (Elfe roublard/rodeur 18 dext) et j'ai vite déchanté. C'est pratiquement impossible de faire les combats à deux armes, il faut très souvent en ranger une pour prendre un bouclier sinon on y passe.

Et est ce que tu utilises la compétence parade ?
Avec très peu d'armure, beaucoup de dext et deux armes ça peut être l'occasion de s'en servir ?
A un certain stade, avec un personnage tout en dextérité, il sera en tutu et aura plus de CA qu'un tank en harnois. (32 en dextérité -> +11 de CA avec une robe +5 = 26 de CA, avec quelques autres bricoles -amulette, bottes, cape ou anneau ou casque- tu arriveras facilement à 40+ sans bouclier)
L'écu est une option intéressante parfois, aussi, il est bon de toujours en avoir un dans son sac.

Tu as oublié l'armure que ce personnage gardera longtemps: la matelassée: 1/8 qui donne la même CA qu'un harnois à un personnage basé sur la dextérité.

Le seul vrai problème de ce genre de personnage ce sont les dégâts faibles qu'il occasionne mais qui sont en partie compensés par le nombre d'attaques (et la première sournoise). Si l'ennemi a des réductions de dégât, ça risque d'être des combats difficiles.
A mon humble avis, pour un perso sur 25 niveaux, la question de la répartition des niveaux ne se pose pas trop...
Roulard 13 pour prendre esquive surnaturelle et roulé boulé
rôdeur 12 pour les dons de combat a deux armes.
En mettant moins de points en sagesse, le 25 en dex est atteignable, et donc l'esquive épique...
Citation :
Publié par Anglashell
En mettant moins de points en sagesse, le 25 en dex est atteignable, et donc l'esquive épique...
Si tu enlèves la sagesse tu peux plus être rôdeur.
Content
Anglashell, pourquoi 12 level en rôdeur, sachant que le dernier don "science du combat à 2 armes" est obtenu au level 9 ?

roublard 16 / rôdeur 9 permet d'avoir 3 dons spéciaux de roublard, donc me concernant attaque handicapante, talent épique discrétion et déplacement silencieux. (encore que j'hésite à détecter tous les fufus, ou n'être vu par personne, cruel dilemme^^).

J'ai 6 attaques avec mes 2 épées courtes et de mémoire ça donne une BA raisonnable sans bonus (donc sans item de dex, sort de dex etc...)

Reste en effet les faibles dommages si la personne en face a une réduction des dégâts importantes, mais je vais prendre tir ajusté qui combiné à attaque handicapante, pourra faire mal si mes sournoises passent même s'il ne se prend aucun dégât réel. Et puis ce genre de template n'est pas fait pour combattre seul une armada de bourrin en face à face ^^.
Citation :
Publié par Khalen
Si tu enlèves la sagesse tu peux plus être rôdeur.
Je ne dis pas de mettre 8 en sagesse, mais simplement d'aligner les points de sagesse par rapport aux niveaux prévus de rôdeur. Puisqu'à la base du topic, il tablait sur 10 niveaux de rôdeurs, mettre 14 en sagesse ne sert absolument a rien...Les sorts du rôdeur servent assez peu, et comparé au gain de puissance apportée par l'esquive épique, il n'y a pas photo.

Maintenant, pourquoi une répartition 13/12; le problème des fufus est que leur ba est généralement faible, et les js vigueur & volonté sont ridiculement bas.
Ces 2 faiblesses se compensent par les niveaux de rôdeurs qui augmentent un peu le bab et les js de vigueur.
Apres, c'est vrai que ça se module...Du 10rodeur/15rogue est tout aussi bon, voire peut-être meilleur...
Honnetement, sur 25 niveaux, la différence est minime: 1ou 2 de ba, 5-6hp, 1-2 en moins aux js, contre des points de compétences, 1d6 de sournois, et l'attaque handicapante...

De toute façon, les créatures immunisées aux sournois, le seront aussi à l'attaque handicapante. Donc au final, ce qui fera la différence, seront les caractéristiques du serveur et les objets qui y sont présents...
Quelle que soit la répartition choisie, faire ce genre de perso sans atteindre l'esquive épique est une grosse erreur
Wink
Sauf erreur de ma part, il faut énormément de sacrifice pour avoir esquive épique au level 25, en ce sens qu'il faut avoir 30 en acrobatie, or au level 25, ça s'arrête à 28 => obligation de prendre le don talent ou talent épique acrobatie.

Il faut 18 en Dex au départ, et prendre dextérité surhumaine pour avoir 25 en Dex au level 23 ou 24 je ne sais plus. Pour avoir 18 j'ai dû baisser quasi tous mes autres caractéristiques, ce qui va me faire frapper comme un poulpe, je n'ai plus aucun sort de rôdeur et j'ai moins de PV ^^.

Sans compter les autres pré-requis :

Esquive épique
Type de don : Spécial.
Conditions : 21ème niveau, Dextérité 25+, Esquive, rang 30 en Acrobatie, Esquive surnaturelle et Roulé-boulé.
Fonctionnement : A chaque round le personnage évite la première attaque.
Utilisation : Automatique.

2 dons spéciaux de roub, donc faire une croix sur attaque handicapante (le meilleur don spécial pour roub à mon sens).

Plus le don esquive où il y a plus utile en terme de combat.

Ca fait beaucoup quand même non ?
Citation :
Publié par Netham
Il faut 18 en Dex au départ, et prendre dextérité surhumaine pour avoir 25 en Dex au level 23 ou 24 je ne sais plus. Pour avoir 18 j'ai dû baisser quasi tous mes autres caractéristiques
Avec un elfe tu gagnerais 4 points de carac.
Car passer de 16 à 18 en dext coûte 6 points pour un humain, alors que ça ne coûte que deux points de constitution pour un elfe. Bien sûr tu perds un don, et 1 point de compétence par niveau, mais bon ... il faut choisir.
Deja pour l'esquive épique, c'est pas 30 rangs en acrobatie, mais un score de 30.
Ensuite si tu tiens tant que ca à ton attaque handicapante, ben tu rajoutes 3 niveaux de roublard ( auquel cas tu perds en sort )...


Code:
 
-----------------------
     IDENTITY
-----------------------
Name: Caldor Liana
Race: Elfe
Gender: Masculin
Age: 120
--------------------------
     FINAL BUILD 
--------------------------
CLASSES:
 - Roublard (16)
 - Rôdeur (9)
ABILITIES:
  Str: 12
  Dex: 25
  Con: 12
  Int: 14
  Wis: 12
  Cha: 08
 
STATISTICS:
  Hit Points: 175
  AC: 22
  Will Save: 9
  Fort. Save: 13
  Ref. Save: 19
SKILLS:
 - Empathie avec les animaux: 19
 - Discipline: 25
 - Discrétion: 27
 - Perception auditive: 20
 - Déplacement silencieux: 27
 - Crochetage: 27
 - Fouille: 20
 - Détection: 27
 - Utilisation des objets magiques: 27
 - Acrobatie: 25
 
------------------------------
     BUILD DETAILS 
------------------------------
STARTING ABILITIES:
  Str: 12 (base 08+04)
  Dex: 18 (base 10+08)
  Con: 12 (base 06+06)
  Int: 14 (base 08+06)
  Wis: 12 (base 08+04)
  Cha: 08 (base 08+00)
------------------------------
Level 1 - Roublard - Esquive
Level 2 - Roublard
Level 3 - Roublard - Botte secrète
Level 4 - Roublard +1Dex
Level 5 - Roublard
Level 6 - Roublard - Arme de prédilection (épée courte)
Level 7 - Roublard
Level 8 - Rôdeur +1Dex - Ennemi juré : morts-vivants
Level 9 - Rôdeur - Combat en aveugle
Level 10 - Rôdeur
Level 11 - Rôdeur
Level 12 - Rôdeur +1Dex - Ennemi juré : élémentaires - Science du critique (épée courte)
Level 13 - Rôdeur
Level 14 - Rôdeur
Level 15 - Rôdeur - Renversement
Level 16 - Roublard +1Dex
Level 17 - Roublard
Level 18 - Roublard - Esquive surnaturelle - Tir à bout portant
Level 19 - Roublard
Level 20 - Roublard +1Dex
Level 21 - Roublard - Dextérité surhumaine I - Roulé-boulé
Level 22 - Roublard
Level 23 - Roublard (CLASS) Attaque sournoise (+8d6)
Level 24 - Roublard +1Dex - Attaque handicapante - Esquive épique
Level 25 - Rôdeur - (CLASS) Science du combat à deux armes
Question
Tu te bases en effet sur un template d'elfe (avec un bonus en Dex de mémoire).

Question d'ailleurs à propos de ce don esquive épique et le fait d'éviter la 1ère attaque par round.

En cas de 2 Vs 1, évite-t-on la 1ère attaque des 2 ennemis, ou juste la 1ère du 1er ennemi qui frappe ?
Je dirai première attaque tout court, quelque soit le nombre d'assaillants, déterminée par le jet d'initiative. Le second opposant pourra porter toutes ses attaques. Ce qui est bien avec ce don c'est que ça ne concerne que les attaques qui touchent. C'est quand même assez précieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés