verificateur d'adresse IP dans Second Life

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

sur une sim j'ai reçu ce message suivant :


[11:39] Profile Scanner v3.3: Octy's profile IP is now checked !!!

y a une boite a terre avec le symbole d' Explorer qui se dit vérifier les adresses IP des personnes passant sur la sim.
C'est vraiment possible ? si oui est-ce légal ?
Images attachées
 
Ca peut être du bluff ... Surtout si tu vois pas s'afficher ton IP.
Si la sim diffuse du stream audio et que tu écoutes, par ce biais on peut avoir ton IP. Mais ya maybe d'autres astuces.
Et n'importe qui peut parfaitement relever une IP ... Perso, je lance eMule et je relève 10 000 IP ... et après ???
Citation :
Publié par Yongho
Et n'importe qui peut parfaitement relever une IP ... Perso, je lance eMule et je relève 10 000 IP ... et après ???
Parfaitement légal. Du moins au niveau particulier. Maintenant la collecte d'IP en masse par des organismes genre traque d'Internautes a été légalisée mais reste soumise à un accord (chépuparki).
C'est l'utilisation de cette IP qui pourrait être illégale genre t'identifier sans passer par une procédure judiciaire ... mais c'est purement théorique ... ou réservé à qq cas extrêmes.
L'IP est très facile à obtenir. Ce n'est pas le cas sur JOL en tant que modératrice mais je maintiens un forum utilisant Simple Machine Forum pour divers projets et dessus j'ai l'indication de l'IP pour chaque message posté.
Citation :
Publié par Llew Iredell
L'IP est très facile à obtenir. Ce n'est pas le cas sur JOL en tant que modératrice mais je maintiens un forum utilisant Simple Machine Forum pour divers projets et dessus j'ai l'indication de l'IP pour chaque message posté.

Moi aussi, sur le forum de l'école, il est facile d'avoir accès à ce genre d'info...
A l'origine c'est pour signaler lorsque quelqu'un utilise deux pseudos différents avec le même ordinateur...
Citation :
Et dans ce cadre, c'est très utile, il faut avouer
Sans vouloir trop flooder, c'est même pratiquement indispensable, surtout pour éviter ceux qu'on banni de revenir "discrètement"(même si c'est rare, ça arrive, hélas)
Citation :
"Le fait de collecter des données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.
(art. 226.18 du code pénal)"
Cette loi-ci je la connait par coeur, il existe cependant des moyens de contourner cette règle (je suis encore interdite d'en parler pendant un an ), mais sans trop me prononcer, il suffit juste de regarder le "frauduleux, déloyal ou illicite ", et de se dire que même quand c'est écrit en tout petit en bas de la page, c'est écrit, et que si la personne est prévenue (comme l'a spécifié Octy) et qu'elle ne pose pas d'objection, elle est "d'accord" avec ça... Qui ne dit mot consent, c'est dégueulasse, injuste et pourri, mais c'est aussi la loi.
Justement on parle d'IP, non, depuis le début.
" y a une boite a terre avec le symbole d' Explorer qui se dit vérifier les adresses IP des personnes passant sur la sim.
C'est vraiment possible ? si oui est-ce légal ?"

On ne parlait pas d'identification.

Ensuite l'IP est désormais collectable depuis DADVSI ... Et c'est parfaitement possible de la connaitre via SL. Et avant de poursuivre quelqu'un pour ça même si cela a été effectué illégalement, ben de l'eau aura coulé sous les ponts.

Pour le reste, je vous laisse déterminer si c'est légal, en passe de légalisation, en cours d'annulation par l'Europe ou ignoré par le garde-cham^ptre de mon bled ...
En France le fournisseur d'accès ne peut dévoiler l'identité du titulaire de l'abonnement que sur injonction d'un juge.

Toutes les connexions réalisées à partir d'un Cyber Café ou d'un serveur d'entreprise auront la même IP.

Ma connexion est partagée donc une adresse IP pour 3 utilisateurs en période de pointe.

Certains astucieux se connectent via des réseaux Wi-Fi non (ou mal sécurisés) et usurpent l'IP d'un autre.

Il existe des réseaux de serveurs proxy qui permettent de masquer l'adresse IP pour surfer anonymement.

Conclusion : Relever une adresse IP ne sert pas à grand chose en soi.

D'autre part, considérer l'adresse IP comme une donnée personnelle est un peu abusif lorsqu'elle est attribuée par le FAI le temps d'une session.
Citation :
Publié par Solo Davies
En France le fournisseur d'accès ne peut dévoiler l'identité du titulaire de l'abonnement que sur injonction d'un juge.

Toutes les connexions réalisées à partir d'un Cyber Café ou d'un serveur d'entreprise auront la même IP.

Ma connexion est partagée donc une adresse IP pour 3 utilisateurs en période de pointe.

Certains astucieux se connectent via des réseaux Wi-Fi non (ou mal sécurisés) et usurpent l'IP d'un autre.

Il existe des réseaux de serveurs proxy qui permettent de masquer l'adresse IP pour surfer anonymement.

Conclusion : Relever une adresse IP ne sert pas à grand chose en soi.

D'autre part, considérer l'adresse IP comme une donnée personnelle est un peu abusif lorsqu'elle est attribuée par le FAI le temps d'une session.
Tout à fait ...
D'où mon "Et après "
Citation :
Publié par Killer Jarvis
tu dois lire en diagonale "papy", je parle d'IP depuis le début

- Donc, impossible d'avoir l'IP réel de quelqu'un
- et Illégal de collecter cette adresse fusse-t-elle éronnée aux fins de diffusion ou autre...

j'ai répondu là ?
Donc c'est impossible .. mais c'est illégal ...
Ok ok ok ...
Citation :
Publié par Killer Jarvis
une précision : certains confondent l'adresse IP et l'adresse mac de la carte réseau, seule l'adresse mac permet d'identifier un ordinateur, pas l'IP...

(et juste pour rire, mon adresse IP vu par un script php sur une page web de débutant (la CNIL) est XXXXXXXXX et pourtant ce n'est pas mon adresse IP... ) je pourrais également renvoyer une info débile sur un site de redirection. Mais en l'occurence, si je m'en tiens à ce que je vois et en allant sur Whois, cet outil me dira simplement que mon fournisseur d'accès est X ou Y...et encore, seulement si mon provider a les yeux bleus ^^
Tu peux aussi avoir rapidement des petites infos du type ( sur l'ip fournis 82.XXX)
on vois facilement que ton serveur Icecast est Down, tu ne stream plus.
tu protege bien ton Edonkey qui est bloqué pour ne pas partager les musique, mais pour les pomper sur les edonkey des autres ( genial le partage )
ton ftp est fermer , je ne vois pas l'interet d'en avoir 'il est locked.
un proxy que tu doit utiliser de temps a autre pour ne pas faire reperer ton ip.

j'arrete la, juste pour te dire , ne place pas ton ip de ton routeur, si tu possede un mini serveur web ou un serveur smpt, les pirate utiliseront facilement ton ip pour l'utiliser en passerelle de spam.
__________________
Paris 1900
http://www.paris1900.net
Citation :
Publié par Killer Jarvis
Faux...

Faux... Faux... Faux... ...

Faut pas mélanger l'IP du réseau local et l'IP internet !
Des milliers de personnes ont la même adresse IP attribuée par le DHCP du réseau local.
La plus utilisée est (192.168.1.xx) par contre l'adresse qui circule sur le réseau Internet est unique, et c'est de celle là dont il est question dans le post initial.


Mais tu dois avoir raison... car tu as toujours raison .
A quoi ça sert de connaitre l'IP de quelqu'un ?

- En cas d'activité illégale et de plainte, le juge peut ordonner au FAI de donner l'identité de la personne qui s'est connecté avec cet IP à cette heure là.

- Si vous soupçonnez des personnes d'être des alt, ça permet de voir si plusieurs avatars sont connecté depuis la même adresse IP. C'est pas fiable à 100%, mais ça peut confirmer les soupçons.

C'est tout. Si vous avez firewall, vous ne risquez pas grand chose. Tous les sites web permettent de logguer votre adresse IP (y compris JOL), alors ce n'est rien de spécial. C'est comme filmer ta plaque d'immatriculation à la station service.
Citation :
Publié par Killer Jarvis
Faux, j'ai un serveur DHCP avec une plage de X adresses en classe C...à chaque connexion une adresse différente...
Le serveur DHCP donne la meme adresse ip selon le bail qui lui été attribué, par défaut c'est 24 h ,
Le serveur DHCP peux aussi donner la même adresse de façon permanente a une carte réseau de ton réseau interne.
cela permet de faire une route nat vers ton serveur "shoutcast ou icecast"
__________________
Paris 1900
http://www.paris1900.net
Bien sûr que c'est possible.
Ben sûr que c'est possible, ça et plein d'autres choses.
Et l'on ne me fera pas croire que certains, qui jouent les innocents ici ne connaissent pas Ethereal ou autres subtilités.
Ce n'est pas si délictueux que ça d'ailleurs, jamais entendu parler d'un "récupérateur" qui soit en prison.
De là à trouver le nom et le prénom de la personne derrière l'écran, il y a encore un peu de chemin....
Mais certains s'y amusent et fort bien, et sur Second Life.


[ Modéré par DD Ra ]
Le LSL ne permet pas d'obtenir l'adresse IP de quelqu'un, les seuls moyens d'obtenir l'adresse IP de quelqu'un dans SL sont :
  • Serveur de stream
  • Ouverture de page web
  • HTML on prims.
Et comme dit précédemment, à part à voir les alts, ça ne sert pas à grand chose.

(et attention, lorsque vous répondez à un message, votre IP est logguée ).
Pas mal de betises racontées


Il existe 3 moyens d'avoir l'adresse IP de quelqu'un dans SL :

1) Tu as un serveur de streaming audio, elle passe sur ton terrain, et l'avatar l'ecoute. Tu peux voir l'ip de l'auditeur dans les logs de ton serveur de streaming. Par contre, s'il y a plus d'un auditeur... impossible de faire la relation avatar<->ip. Tu vas te retrouver avec par exemple 10 adresses IP et 10 avatars, et impossible de savoir qui est qui.
2) idem pour le streaming video
3) idem pour les pages html-on-prims.

A propos de routeur et de NAT : oui, tu auras l'adresse IP du routeur, et pas l'adresse IP locale de la machine derriere le routeur. Adresse IP locale qui ne sert a rien de toute facon, puisqu'elle est pas routée sur internet

Legal de les collecter ? Oui, bien sur, c'est fait en permanence par les milliards de site web sur internet. Apres c'est l'usage et la correlation avec d'autres sources de données qui deviennent delicat. Une adresse IP seule n'est pas vraiment une donnée personnelle.

Un proxy pour surfer pseudo-anonymement, oui ... mais pour SL... y'a pas de proxy SL


Pour bien faire comprendre que ce n'est pas possible de recuperer une adresse ip autrement que par les moyens si dessus (et sans avoir acces aux serveur de LL bien sur) :
A aucun moment une machine cliente de SL n'a de contact avec une autre machine cliente de SL. Ni en IM, ni en voice, jamais ... tout passe par les serveurs de Linden Lab. Donc sniffer son interface reseau avec ethereal, tcpdump & co ne te donnera que ta propre adresse ip et celles des multiples serveurs chez linden lab.

Mais bon... au final, tout de meme. Avoir l'adresse IP de quelqu'un ne sert pas a grand chose...


Citation :
[ Modéré par DD Ra ]
Genre on a que ca a foutre
Citation :
Publié par Killer Jarvis
une précision : certains confondent l'adresse IP et l'adresse mac de la carte réseau, seule l'adresse mac permet d'identifier un ordinateur, pas l'IP...
Ca permet d'identifier une carte reseau pour etre precis.
Et une adresse MAC, ca se change (pas avec toutes les cartes, c'est vrai)


Citation :
Donc, impossible d'avoir l'IP réel de quelqu'un
En considerant que "avoir l'IP réel de quelqu'un" ai un sens...
On m'a pas encore greffé de carte reseau dans la tete

En passant par du NAT, on aura l'adresse du routeur qui fait le NAT.
En considerant que c'est "ton" routeur et "ta" connexion, ca peut permettre de t'identifier. (a condition d'avoir acces au fichier qui peut permettre la relation adresse IP<->identifiant)

Une adresse dynamique n'y change rien. Tu pense bien que les FAI loguent toutes les adresses IP que t'as eu depuis ces x dernieres années, a tel jour, tel heure, ... (oui, ca fait des grosses archives chez les FAI )
Sarcastique
Si tu savais tout les gadgets qu'ils te proposent..
Fait un tour sur des sims ou ils vendent des les Lands protector et compagnie tu serait vraiment surpris de ce qui te propose ! James Bond à côter c'est un comique de Bande dessinée !

Maintenant de la à dire que ton hologramme est vraiment réelle ?
-bonsoir
Cmme tout le monde dit cette appareil ne peut pas prendre ton ip.

Ce qu'il fait c'est diffuser un mesage, et spamer tout le monde avec le méme texte a chaque personne qui se présente dans les 96 métre.
l'image du dessus est l'image de ton profil .Il y a deux script dans la boite un pour l'image, et un autre avec ip cheked, au final c'est un simple message rien d'autre linden ne fera rien contre c'est boite sauf peut ètre si tu fais un abuse report pour spam mais ca métonerai.
ah làlà
Il y a un truc fatigant sur sl, c'est la science infuse de qq individus. Aujourd'hui, oser dire que quelque chose est impossible en informatique ou sur sl est le signe d'une grande légèreté ou de quelques années de retard. Et ce, quelle que soit sa formation initiale. Et d'ailleurs, certains pirates le prouvent au quotidien.
Quant à en parler ici, ce n'est effectivement pas la place.

Ce qui ne veut certainement pas dire que tout le monde peut tout faire, heureusement, mais restons sérieux.
Il est quand même bien connu dans ce petit monde qu'est l'informatique qu'impossible est tout, sauf français !

Et histoire de calmer quelques réponses, il y a des Sims, comme le dit quelqu'un plus haut, qui démontrent au quotidien. Et pas en LSL lolll !
Visitez donc, ça ouvre l'esprit et c'est trés formateur en plus.
Bonne journée
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés