Métamorphoses druide : bonus et conseil

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,voilà je joue un druide dans la campagne officielle de NWN2, et je me demandai quels bonus donnait chaque forme (4 animaux et 4 élémentaires) et aussi quelle forme me conseillez-vous pour un druide chaman (je ne suis pas l'archétype mais on va dire que mon style de jeu est orienté sorts).
Faut-il mieux combattre en forme humaine ou en forme animal ? J'ai l'impression d'être moins résistant en forme animale qu'en forme humaine.

J'attends vos réponses et vos conseils, merci d'avance.
Tu trouveras plusieurs informations à propos du Druide sur ce site :
- Les formes animales, bêtes magiques et dragons.
- Les formes de plantes.
- Les formes élémentaires.

Pour l'impression de résistance moindre, ça dépend de pas mal de points, comme le matériel que tu as, qui ne sera qu'intégré en partie lors d'une transformation, les sorts actifs, le template, la forme choisie, les adversaires, etc...
Donc pour mon build chaman, sachant que j'ai incantation animal (logique ), tu me conseilles de rester en forme humaine ou de me transformer en une autre forme ? Si oui laquelle ?

Et les bonus d'équipement sont-ils pris un peu en compte lors d'une transfo.
Citation :
Publié par Slashta
J'ai l'impression d'être moins résistant en forme animale qu'en forme humaine.
Les formes animales ont du mal à suivre point de vue CA par rapport à un personnage armure+bouclier.
L'astuce classique c'est de prendre un niveau de moine, et d'utiliser le sort de sagesse du hibou (druide 5) pour augmenter la valeur de sagesse.

D'une part cela te fera gagner en CA en forme humaine (si pas d'armure, une robe c'est bon), en forme animal et également au DD de tes sorts.

Citation :
Publié par Slashta
Et les bonus d'équipement sont-ils pris un peu en compte lors d'une transfo.
Non, c'est pour cela que tu n'as plus accès à ton inventaire une fois métamorphosé.
Les métamorphoses changent tes caractéristiques physiques mais pas mentales.
Si tu décides de te prendre sous forme métamorphosée tu pourrais mettre 8 en force, dextérité et constitution à la création et quand même avoir 2x en force/constitution car tu es sous forme d'ours.
Certaines formes comme le tréant ont des immunités, mais tu dois pouvoir avoir la plupart avec le don impassibilité du chêne.

Si tu es dans une option pure lancement de sorts autant prendre ce don et ne pas s'encombrer de métamorphose.
Merci Alastor, quoi que je n'ai pas compris en quoi le niveau de moine combiné avec le buff sagesse du hibou (celui par rapport au niveau du lanceur de sort ou l'autre ?) augmentait la CA. Désolé si la question est bête mais je suis nouveau sur NWN2.

Et le bonus a la CA sous forme humaine gagné n'est valable que si je ne porte pas d'armure ou une robe ?
Citation :
Bonus à la CA : le moine jouit d'un sixième sens qui lui permet de se soustraire aux attaques, même les plus impromptues. Affranchi d'une armure, le moine ajoute son bonus de Sagesse (le cas échéant) à la CA. En outre, il bénéficie d'un bonus de +1 à la CA au niveau 5. Ce bonus augmente ensuite d'un point tous les cinq niveaux de moine (+2 au niveau 10, +3 au niveau 15, +4 au niveau 20). Ces bonus disparaissent s'il est immobilisé ou neutralisé, s'il porte une armure ou un bouclier.
La source au kung fu puissant

Tu devrais lire également le combat et la magie.
Essaye de te familiariser avec les différents types d'armure (parade, naturelle, etc.) et les jets de sauvegarde (comment sont calculés ceux des sorts et comment ils sont résistés) ça t'aidera à faire les bons choix pour les sorts, dons et métamorphoses (une grande créature est touchée plus facilement qu'une petite).
Regarde aussi les différentes valeurs de sauvegarde des classes de base. Tu pourras repérer le point faible de tes ennemis, et là aussi choisir le bon sort (pas utiliser un jet de réflexe sur un roublard par exemple).
Je ne vois pas la différence en armure naturelle, parade...
Ils sont tous ajoutés dans la CA à ce que je vois, donc un +3 Ca (naturelle) revient au même qu'un +3 CA (parade) ? Ou bien il y a certains types de CA préférables pour certains personnages. Sinon je me demandai si l'impassibilité du chêne était vraiment indispensable si je ne me métamorphose pas ?

PS: si quelqu'un connait les meilleurs buff du druide chaman, peut-il me les dire ici svp (les buff à long terme, genre 1h/niveau ou 1min/niveau)
Une cible prise au dépourvu perd généralement son bonus de dextérité à la CA, ainsi que ses bonus d'esquive à la CA.

Tu as également ce cas:
Citation :
La classe d'armure "de contact" : 10 + modificateur de Dextérité + modificateur de taille + modificateur de parade + modificateur d’esquive.
Cette classe d'armure est utilisée lorsque le personnage est la cible d'une attaque de contact.
Ici la CA naturelle n'est pas du tout prise en compte (de même que la CA d'armure et de bouclier).
Un dragon par exemple a une armure naturelle énorme, tu vas passer 2h à taper dessus à la régulière alors qu'un sort de mise à mal touchera dès la 1ere tentative (car il demande un jet de contact et non un jet d'attaque).

Les bonus d'esquive se cumulent entre eux, alors que pour les autres bonus de même nom on applique seulement le plus élevé.

Je ne dirais pas qu'il y a certains types de CA préférable (idéalement ils sont tous préférables ), mais dépendant des forces et faiblesses de l'ennemi il faut s'adapter, d'où les connaitre.

Citation :
Sinon je me demandai si l'impassibilité du chêne était vraiment indispensable si je ne me métamorphose pas ?
Indispensable non, mieux oui. Ca te protège des coups critiques (entre autre).
Vu que tu es basé lanceur de sorts ça évite d'être interrompu par certaines attaques ce qui est toujours un plus.

Pour la liste...pfiouuu, il y a de quoi faire une dissert. Les sorts sont repris > ici <

En tant que druide tu les connais tous (contrairement à un magicien qui en choisit 2 par niveaux par exemple), donc tu peux les tester sans trop de risque.
Le problème de te faire une liste c'est que d'un niveau à l'autre (ou d'une tactique à l'autre) c'est invalide.

En règle générale les buffs avec des noms d'animaux (non non ce n'est pas une insulte ) sont un bon parti, de même que les "peau". Mais un exemple d'invalidité est par exemple peau d'écorce si tu as déjà peau d'éléphant en don (tous les 2 de l'armure naturelle, donc ne se cumulant pas entre eux).
Dans la mesure où grâce au don Incantation animale le druide peut lancer des sorts aussi bien transformé que sous forme humaine je ne vois pas trop l'intérêt de s'en priver.

Les formes de sylvanien et d'ours sanguinaire augmentent considérablement la CA, les dégâts, les points de vie, bref ça permet d'avoir un lanceur de sorts plus résistant et qui peut aller au corps à corps (pratique vu que pas mal de sorts de druide sont centrés sur le lanceur et nécessitent donc de se trouver au milieu des ennemis).

C'est encore mieux si on a pris un niveau de moine car comme dit plus haut dans ce cas on peut rajouter son bonus de sagesse à sa CA si on ne porte pas d'armure (mais bon les robes de moine sont pas mal donc on s'en passe très bien).

Quand on voit en plus la liste des immunités et résistance du sylvanien (immunité à la maladie, aux coups critiques, aux effets mentaux, à la paralysie, au poison et à la peur), ça vaut largement plus le coup que de rester sous forme humaine avec le don résistance de l'éléphant.
Je ne trouve pas que la forme ours sanguinaire augmente la CA, chez moi elle la baisse (sûrement que j'ai de bons équipements). Sinon je n'ai pas les formes de plante moi, un bug ? je suis niveau 14 pourtant, et je ne le vois pas dans mes dons. Je ne l'ai pas non plus quand je fais clic droit > druide (je n'ai que forme animale et compagnon animal). Que faire ?
Normalement on les obtient au niveau 12.

Moi je les vois dans la liste des dons de classe.

Peut-être un bug corrigé dans un patch ? Tu as bien mis à jour le jeu ?

Pour la forme d'ours sanguinaire j'ai un niveau de moine, donc un bonus de 6 à la CA grâce à la sagesse.
Heu...en fait en relisant le 1er message je pense qu'il n'a pas Mask of the Betrayer.

Ces formes ne sont pas accessibles avec juste le jeu de base.

Trouveur> +6 de CA c'est ce que donne une cuirasse non magique. Au niveau 12 il peut facilement avoir une cuirasse+3 (+9 ac) et une rondache +3 (+4 ac). Ca fait déjà 2x plus sans prendre en compte un anneau ou d'autres objets.

Donc en forme d'ours (qui n'est pas vraiment la plus intéressante en terme de CA) c'est normal qu'il trouve qu'il prend cher.
En plus la CA de l'ours lui vient de son armure naturelle, donc ce n'est déjà pas compatible avec peau d'écorce, autant prendre un blaireau, il a petite taille, dex et tu lui rajoute de la CA naturelle. Par contre c'est sûr ça file pas les mêmes claques.
Ah non je n'ai pas MotB, sinon je pense rester en forme humaine (je préfère c'est plus classe, et il n'y a pas de gros désavantage par rapport aux formes animales, voir mêmes des avantages.
Euh si en forme d'ours je peux bénéficier de la peau d'écorce je viens de tester. 28 de CA sans, 33 avec.

De même j'ai un point de CA de plus sous forme d'ours plutôt que sous forme de blaireau.

Mais effectivement il faut voir avec l'armure et le bouclier (sachant toutefois que l'on peut garder le bonus d'armure issu de son armure lors de la transformation).

Cela dit il n'y a pas que la CA à prendre en compte, j'ai bien plus de points de vie transformé que sous forme humaine.
Ah oui c'est vrai vous parlez des formes sanguinaires, l'ours a plus.

Je ne joue pas souvent druide, faudrait que je mette plus la main à la patte.

Les points de vie c'est avec la constitution de l'ours, mais si tu équipes la forme humaine de botte de constitution par exemple? De tête (mais voir la 2eme phrase) les caractéristiques métamorphosées sont comptées comme un bonus d'altération, donc tu ne peux pas l'augmenter avec une endurance de l'ours, non?

Au pire je vérifierai ça après dodo...
Citation :
Publié par Slashta
Je ne trouve pas que la forme ours sanguinaire augmente la CA, chez moi elle la baisse (sûrement que j'ai de bons équipements). Sinon je n'ai pas les formes de plante moi, un bug ? je suis niveau 14 pourtant, et je ne le vois pas dans mes dons. Je ne l'ai pas non plus quand je fais clic droit > druide (je n'ai que forme animale et compagnon animal). Que faire ?

Les formes de plantes sont un ajout de l'extension MotB si tu n'as pas l'extension, il est possible voir probable que tu n'y ai pas accès.
Donc au final après tests...
Tu prends l'enchantement le plus haut de l'armure ou du bouclier.
Des bottes de constitution n'ont aucun effet sur la forme animale, mais endurance de l'ours augmente bien ses points de vie.

Les formes animales ne bénéficient pas du bonus de CA de bracelet de CA.
Donc si tu as une armure de mithral non enchantée et des bracelets +8, la transformation va se faire sentir méchamment. Par contre si tu as du cuir +5 et pas de bracelet de CA tu te sentiras mieux.

Donc pour la métamorphose, il vaut mieux bien penser son équipement dans cette optique.
J'ai fais les tests avec le perso pré-tiré druide niveau 18 de motb, c'est une naine avec 16 en constitution. Niveau point de vie l'ours ne lui apporte pas grand chose, à partir d'équipement +6 en endurance l'ours peut retourner dans sa grotte.
Un perso moins endurant a bien sûr plus d'avantage, mais être de grande taille apporte quand même un certain malus pour lancer des sorts.
J'ai finalement choisi l'option de rester en forme humaine avec le don impassibilité du chêne (question RP et j'aime pas trop les formes animales, mais bon c'est mes goûts ).

Sinon l'autre don résilience de l'éléphant (si je me rappelle bien) qui consomme une transfo est-il intéressant à prendre ? Ou faut-il mieux prendre des dons de métamagie / école renforcée / efficacité des sorts accrues ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés