Bonus d'attaque (BA) : petite précision demandée

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens de terminer la campagne officielle NWN2 avec un Rôdeur/Prêtre/Neuf de Padhiver et m'apprête à renouveler l'expérience avec un niveau de difficulté élevé.

Pour cela, j'ai pris soin de consulter le wiki des meilleurs templates proposés sur ce forum (au passage, merci pour les infos et conseils ).

Au cours de ma recherche, j'ai été surpris de voir que les bonus d'attaque (BA) présentés variaient d'un personnage à l'autre. Par exemple, "Le Gros Nounours : druide 12, chevalier noir 4, prêtre 3, prêtre de guerre 1" présenté sur le wiki possède une BA (sans arme, en forme normale) de +18/+13/+8/+3 alors que le barde 10, duelliste 10" possède une BA avec une arme +5 on passe sous rapidité de 36/36/31/27/22.

Première question : A quoi correspondent les 3,4 ou 5 nombres présentés dans le bonus d'attaque ? (j'ai fait une recherche sur le forum et le manuel des joueurs sans trouver l'explication).

Deuxième question : Pourquoi certains personnages (ou classes) disposent-ils d'un nombre plus élevé de BA que d'autres (ex : le druide 12, chevalier noir 4, prêtre 3, prêtre de guerre 1 possède 4 BA, le barde10, duelliste 10 en possède 5) ?

D'avance merci.

Gwennor.
L'ensemble des valeurs représente le bonus pour chaque attaque. La première attaque s'effectue avec le bonus le plus élevé, auquel on enlève 5 à chaque attaque suivante.


Le nombre d'attaques par round dépend principalement de la classe de personnage, ou du multi-classage. Une classe de combattant atteindra 4 attaques au niveau 20, tandis qu'un magicien n'en aura que 2.

L'effet "Rapidité" permet de porter une attaque supplémentaire. Equiper une arme secondaire offre aussi une attaque supplémentaire, voire une deuxième si l'on choisit le don "Science du combat à deux armes".
lol la simplicité made in DnD
Personnellement je ne connais pas (s'il y en a) les modifs apportées par la version 3.5 de DnD par rapport à la 3. Enfin bref :

Citation :
A quoi correspondent les 3,4 ou 5 nombres présentés dans le bonus d'attaque ?
Cela dépend du nombre d'attaque par round s'il y a 4 chiffres c'est que le perso a 4 attaques par round. Le nombre d'attaque par round dépend du lvl et de la classe. La première attaque a toujours un bonus plus élevé que les suivantes. La progression du bonus d'attaque au passage de level (pas systématiquement à chaque passage d'ailleurs ) et cette progression dépend de la classe (un magot progressant évidemment moins vite qu'un guerrier).
Avec rapidité tu peux gagne 1 attaque donc un bonus se rajoute forcément pour connaitre le bonus d'attaque de cette nouvelle attaque


Citation :
Deuxième question : Pourquoi certains personnages (ou classes) disposent-ils d'un nombre plus élevé de BA que d'autres (ex : le druide 12, chevalier noir 4, prêtre 3, prêtre de guerre 1 possède 4 BA, le barde10, duelliste 10 en possède 5) ?
ben du coup c'est la même chose qu'au dessus

a+
Pour les non initiés, comme moi , il est parfois un peu difficile de comprendre les termes, les abréviations et les références utilisés par les joueurs plus chevronnés dans les forums . C'est pourquoi, je remercie Nik the hunter et Deyonara pour leurs éclairages sur une règle de base de D&D .

A bientôt et encore merci.

Gwennor.
Dans le manuel du joueur que l'on trouve sur le site, il n'y a aucune abréviation non expliquée et aucun terme de franglais si cher à certains habitués des forums de MMO.
Il a été rédigé pour qu'une personne ne connaissant rien à D&D ou au MMO puisse le comprendre.

Mais c'est sur que si l'on part du principe je ne vais rien comprendre donc je vais pas le lire, la rédaction de ce manuel n'aura servit à rien.
Citation :
Erindhill :
Dans le manuel du joueur que l'on trouve sur le site, il n'y a aucune abréviation non expliquée et aucun terme de franglais si cher à certains habitués des forums de MMO.
Il a été rédigé pour qu'une personne ne connaissant rien à D&D ou au MMO puisse le comprendre.
En effet, le manuel du joueur en ligne n'utilise aucun terme et/ou abréviation non expliqué. D'ailleurs, il est très bien rédigé et il résume parfaitement les principes du jeu. C'est la raison pour laquelle je consulte le site JoL et les forums associés où je trouve une mine d'informations qui me permettent d'améliorer mon style de jeu.

Ceci étant, pour en revenir à la question que je posais, il n'est expliqué nul part que plus le niveau du personnage est élevé, plus le nombre d'attaques par round augmente. Même le manuel du joueur fourni avec le jeu ne fait pas référence à cette règle. Il existe bien un tableau à la fin du manuel du joueur où l'on voit l'augmentation du nombre de bonus de base à l'attaques en fonction des niveaux mais sans phrase d'explication précise et claire. Alors certes à la lecture du tableau, j'aurais sans doute pu déduire la règle implicite mais je souhaitais m'assurer de ma bonne compréhension auprès de joueurs confirmés.

Par contre, les remarques du style :
Citation :
Erindhill :
Mais c'est sur que si l'on part du principe je ne vais rien comprendre donc je vais pas le lire, la rédaction de ce manuel n'aura servit à rien.
ne me semblent pas justifiées à mon égard, dans la mesure où je précisais dans mon tout premier message :
Citation :
Gwennor :
Première question : ... (j'ai fait une recherche sur le forum et le manuel des joueurs sans trouver l'explication).
Néanmoins, je peux comprendre que certaines dérives comportementales minimalistes puissent faire l'objet de remarques par ceux qui se sont donné la peine de créer et d'entretenir ce site.

Je profite de l'occasion pour remercier les rédacteurs du manuel du joueur en ligne pour le travail qu'ils ont accompli ainsi que toute l'équipe qui anime le site et les forums.

Gwennor.
lorsque j'ais commencé nwn1, je n'ai pratiquement pas utilisé le manuel fourni (ayant quelques notions de d&d a la base c'est normal) mais j'ais du au fils du temp m'interesser a diverse chose plus ou moin obscurres, ou meme lire le manuel par curiosité a la recherche de choses inconnu (notement pendant des trajets de train).
ce manuel (nwn1) etait tres bien explique, ayant vaguement parcouru le manuel de nwn2, il me semble qu'il est tres similaire (je dirais meme presque identique mai je me trompe peu etre).
A mon avis, si on s'interesse au manuel( je dit bien s'interesser et non pas survoler) il ne devrai pas y avoir de dificulter a comprendre les mechanismes du jeu.
En se qui conserne le tableau de l'attaque, je ne pense pas qu'il y ai besoin d'un paragraphe d'expliquation, il est facilement comprehensible.

Enfin bon je donnerais un conseil a tous ceu qui debute dans nwn sans aucunes notion de d&d, lisez bien le manuel avant de vous lancer dans l'aventure, ca vous facilitera la vie
Citation :
Publié par Gwennor
Ceci étant, pour en revenir à la question que je posais, il n'est expliqué nul part que plus le niveau du personnage est élevé, plus le nombre d'attaques par round augmente.
Tu en es bien sûr ?

Citation :
-Bonus de base au jet d’attaque (BBA) (ou plus simplement bonus de base à l'attaque). Le bonus à appliquer au jet d'attaque est lui aussi indiqué sur la Table ci-dessous. Quand plusieurs chiffres ou nombres sont séparés par une ou plusieurs barres de fraction, ils annoncent des attaques supplémentaires accompagnées de chances de toucher réduites. Par exemple, « +12/+7/+2 » correspond à trois attaques par round, la première à +12 au jet d'attaque, la deuxième à +7 et la troisième à +2. Les modificateurs de caractéristiques s'appliquent normalement à ces jets de dé, mais ils ne confèrent pas d'attaque supplémentaire. Par exemple, une roublarde halfeline de niveau 2, dispose d'un bonus de base à l'attaque égal à +1. Avec une arme de jet, elle y ajoute son bonus de Dextérité (+3), son bonus de taille (+1) et son bonus racial (+1), soit un total de +6. Même si un bonus de base à l'attaque de +6 s'accompagne d'une attaque supplémentaire à +1, le fait d'augmenter le bonus au jet d'attaque à l'aide d'un ou plusieurs modificateurs dus à la race, à une caractéristique ou à une arme magique ne donne jamais d'attaque additionnelle. Un personnage multiclassé ajoute tous les bonus de base que lui offrent ses classes pour obtenir son bonus de base à l'attaque global.
Avec le tableau qui suit immédiatement après, je pensais que c'était suffisamment clair.
Ce tableau est donné par niveau et les 3 types de Bonus de Base à L'attaque sont donnés.

https://nwn2.jeuxonline.info/articles/2606.html

Pour les personnage multiclassés une page complète est consacré à comment le faire.

Citation :
Publié par Maniakorn
ce manuel (nwn1) etait tres bien explique, ayant vaguement parcouru le manuel de nwn2, il me semble qu'il est tres similaire (je dirais meme presque identique mai je me trompe peu etre).
Les deux sont similaires car les règles n'ont que peu changées.
Bonjour,

En effet, le passage que tu cites :
Citation :
Erindhill :
Bonus de base au jet d’attaque (BBA) (ou plus simplement bonus de base à l'attaque). Le bonus à appliquer au jet d'attaque est lui aussi indiqué sur la Table ci-dessous. Quand plusieurs chiffres ou nombres sont séparés par une ou plusieurs barres de fraction, ils annoncent des attaques supplémentaires accompagnées de chances de toucher réduites. Par exemple, « +12/+7/+2 » correspond à trois attaques par round, la première à +12 au jet d'attaque, la deuxième à +7 et la troisième à +2. Les modificateurs de caractéristiques s'appliquent normalement à ces jets de dé, mais ils ne confèrent pas d'attaque supplémentaire. Par exemple, une roublarde halfeline de niveau 2, dispose d'un bonus de base à l'attaque égal à +1. Avec une arme de jet, elle y ajoute son bonus de Dextérité (+3), son bonus de taille (+1) et son bonus racial (+1), soit un total de +6. Même si un bonus de base à l'attaque de +6 s'accompagne d'une attaque supplémentaire à +1, le fait d'augmenter le bonus au jet d'attaque à l'aide d'un ou plusieurs modificateurs dus à la race, à une caractéristique ou à une arme magique ne donne jamais d'attaque additionnelle. Un personnage multiclassé ajoute tous les bonus de base que lui offrent ses classes pour obtenir son bonus de base à l'attaque global.
explique parfaitement la règle et répond à ma question.

Cependant, je pensais trouver cette information dans la rubrique Combat du manuel du joueur plutôt que dans la rubrique Les Classes ; rubrique que je n'avais pas consultée mais que je vais m'empresser de lire.

Merci pour ton aide.

Gwennor.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés