Aide guerrier-katana

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Bonsoir a tous,

Voila, après avoir fait quelques tests de persos, j aimerais faire un guerrier au katana dans un style ronin peu scrupuleux (Mugen de Samourai Champloo pour ceux qui connaissent).

Pour se faire, j avais penser a un roublard basé force (pour avoir une bonne Ba au katana) et biclassé avec une classe guerrière, comme le barbare. (voir roublard frénétique, mais le problème des PVs risque d'être trop handicapant).

Donc si vous avez des suggestions pour ce template...

Merci d avance
A la limite le plus crédible étant de faire Guerrier 13/MDA 7 spé katana.

Parce qu'un barbare/roub, ca sert vraiment a rien, surtout que le principe d'un roublard en combat est de faire des sournoises, pas de faire des dégats purs, aucun interet donc.

Essaye le guerrier/mda, ca correspond bien au style avec les attaques KI en plus.

Bon par contre il est en fullplate, mais bon, pas trop le choix vu que les seules classes se battant sans armures tout en etant des combatants sont le dueliste (qui utilise une rapiere) et le moine (qui n'a franchement aucune utilité de se battre au katana)

Le mda est de loin le meilleur compromis pour se battre avec un Katana.
Mouais bof bof le MdA. Point de vue efficacité ça va mais bon, ça ne colle pas du tout au personnage voulu (ce n est pas un maître, son style de combat n est pas du tout ce que l on peut qualifier de "propre").

Si j ais fait cette demande, c est justement car le perso part avec d énnorme handicap et qu une optimisation pourrait les limiter (discrétion très faible mais cela peut être compensé avec des potions d invisibilité voir des baguettes d invisibilité totale). Le but étant de partir sur une base de roublard basé force tout en ayant pas mal de dextérité.
Citation :
Publié par Ksai
Mouais bof bof le MdA. Point de vue efficacité ça va mais bon, ça ne colle pas du tout au personnage voulu (ce n est pas un maître, son style de combat n est pas du tout ce que l on peut qualifier de "propre").

Si j ais fait cette demande, c est justement car le perso part avec d énnorme handicap et qu une optimisation pourrait les limiter (discrétion très faible mais cela peut être compensé avec des potions d invisibilité voir des baguettes d invisibilité totale). Le but étant de partir sur une base de roublard basé force tout en ayant pas mal de dextérité.
C'est déja très difficile de faire un personnage correct avec un katana...
(étant donné que c'est clairement une arme inutile dans nwn2, dans le sens ou elle prend 1 don pour pas grand chose.)

Un roublard basé force, ca va clairement manquer de stats, pour un résultat peu convainquant...

Apres, au pire tu peut faire un chevalier noir, le katana te prendra un don, mais ca sera toujours mieux qu'un navet tel qu'un roublard/barbare.

Le chevalier noir ayant des sournoises et étant plutot du style peu respectable, ca peut etre correct.
Apres, faut prévoir un multiclassage tel que Guerrier/champion Divin/chevalier noir, prendre les deux dons divins mettre du charisme et de la force.

Sinon essaye un rodeur specialisé arc en tant que rodeur, et tu prend un katana et tu met 14 dex et 15 force au niveau 1 (pour 20 au lv 20) tu prend des ennemis jurés + attaque en puissance sur ennemi juré, et t'aura un perso en cuir qui tape avec un katana.
Citation :
Publié par Njs-2004
C'est déja très difficile de faire un personnage correct avec un katana...
(étant donné que c'est clairement une arme inutile dans nwn2, dans le sens ou elle prend 1 don pour pas grand chose.)
Hum faut pas dire n'importe quoi, le katana ou la bâtarde sont de très bonnes armes.
+2 en degats possible sur une épée longue c'est très bien, je vai même plus loin un guerrier au moins level 8 a plutôt intérêt a prendre ce type d'arme.
Pour info il existe 1 don pour faire +2 au dégâts au level 4 et un autre pour faire encore +2 aux dégâts au level 12 donc 1 don pour que ton arme soit susceptible de faire +2 en dégâts faut pas dire que c'est nul.

guerrier 12 voleur 8 pour peu que tu prennes les levels de voleur de temps en temps et pas d'affilé, permet de maxer les 2 compétences de discrétion et d'avoir tout les dons d'armes (arme de prédi x2, spé x2 etc...)
La classe idéale reste de loin pour ce type de perso l'elfe des bois avec ses +2 force et dex (exemple force 17+5 et dex 18). Guerrier 12 laisse en plus largement de quoi prendre des dons pour booster la discrétion si besoin.

Surtout pas prendre le barbare qui est la classe a ne surtout pas multiclasser(aucun intérêt a bas level)
Citation :
Publié par loupgris
Hum faut pas dire n'importe quoi, le katana ou la bâtarde sont de très bonnes armes.
+2 en degats possible sur une épée longue c'est très bien, je vai même plus loin un guerrier au moins level 8 a plutôt intérêt a prendre ce type d'arme.
Pour info il existe 1 don pour faire +2 au dégâts au level 4 et un autre pour faire encore +2 aux dégâts au level 12 donc 1 don pour que ton arme soit susceptible de faire +2 en dégâts faut pas dire que c'est nul.

guerrier 12 voleur 8 pour peu que tu prennes les levels de voleur de temps en temps et pas d'affilé, permet de maxer les 2 compétences de discrétion et d'avoir tout les dons d'armes (arme de prédi x2, spé x2 etc...)
La classe idéale reste de loin pour ce type de perso l'elfe des bois avec ses +2 force et dex (exemple force 17+5 et dex 18). Guerrier 12 laisse en plus largement de quoi prendre des dons pour booster la discrétion si besoin.

Surtout pas prendre le barbare qui est la classe a ne surtout pas multiclasser(aucun intérêt a bas level)
Une très bonne arme qui gaspille un don, qui perd son principal avantage avec nwn 2 (le fait de la manier a 2 mains comme a 1) qu'a présent toutes les armes ont.

Tu prend une épée a deux mains ou un cimeterre a deux mains si tu es MDA, tu prends monkey grip pour avoir un bouclier quand tu veut etre en mode defense, et c'est deux fois mieux, si le personnage manque de dons, autant prendre une épée longue, meme si tu tombe a 1D8, tu peut quand meme la prendre a deux mains, parce que 1D10 de la batarde ou 1D8 de l'epee longue pour economiser un don, c'est plus que rentable, en plus voila comme il est ridicule de porter un bouclier avec un Katana... alors meme si ses stats sont bonnes, la Batarde et le Katana n'ont plus le meme interet qu'elles en avaient a nwn 1...

Vu qu'a présent avec Monkeygrip ou la possibilité de manier les armes taille M a deux mains, ca vaut pas le coup de depenser un don pour deux armes..

Roublard 16/Guerrier 4, tu as le double de sournoise, et des pouvoirs speciaux, et tu as plus de compétences et tu as assez de dons.
particulièrement faux tes remarques voici pourquoi :
avec un don je fais avec une bâtarde 1-10 de dégâts pour un bab identique.
avec une épée a 2 mains je fais 2-12 de dégâts et avec 1 don comme grande poigne je perds qd même 2 points de bab.

pour résumer à une main :

épée longue 1D8 (crit 2-16)
épée bâtarde 1D10 (crit 2-20) avec un don
épée à 2 main 2D6 (crit 4-24) avec le don :-2 au toucher

La bâtarde est carrément gagnante dans ce cas avec un bouclier et de très loin
2 points de toucher c'est énorme!

Petit rappel 2 points de dégâts c'est en gros un don dans DD
épée bâtarde un don pour gagner 2 points de dégâts sur le max possible de l'arme comparé a l'épée longue (critiques 2 à 20 contre 2 à 16 avec la longue).
spé martiale +2 dégâts c'est un don dans dd.
spé martiale sup pour gagner encore +2 dégâts c'est encore un don.
La logique est respectée.
Un guerrier avec bcp de dons a tout a gagner avec ce type d'arme, s'il veut combattre a 1 ou 2 mains suivant les cas.
Citation :
Publié par loupgris
particulièrement faux tes remarques voici pourquoi :
avec un don je fais avec une bâtarde 1-10 de dégâts pour un bab identique.
avec une épée a 2 mains je fais 2-12 de dégâts et avec 1 don comme grande poigne je perds qd même 2 points de bab.

pour résumer à une main :

épée longue 1D8 (crit 2-16)
épée bâtarde 1D10 (crit 2-20) avec un don
épée à 2 main 2D6 (crit 4-24) avec le don :-2 au toucher

La bâtarde est carrément gagnante dans ce cas avec un bouclier et de très loin
2 points de toucher c'est énorme!

Petit rappel 2 points de dégâts c'est en gros un don dans DD
épée bâtarde un don pour gagner 2 points de dégâts sur le max possible de l'arme comparé a l'épée longue (critiques 2 à 20 contre 2 à 16 avec la longue).
spé martiale +2 dégâts c'est un don dans dd.
spé martiale sup pour gagner encore +2 dégâts c'est encore un don.
La logique est respectée.
Un guerrier avec bcp de dons a tout a gagner avec ce type d'arme, s'il veut combattre a 1 ou 2 mains suivant les cas.
Le but de l'epée a deux mains est d'etre les trois quart du temps avec et de ne mettre le bouclier que en cas de coup dur, pas de se balader en permanence avec le bouclier, je ne parlais donc du bouclier qu'en option, car dans le cas d'un guerrier/roublard vaut mieux eviter le bouclier pour les compétences de dissimulation, c'est donc pour ca que je pense qu'une vraie arme a deux mains est mieux, meme si je reste convainqu que rien ne vaut une rapière pour un roublard.

La Batarde utilise un don, et le probleme est la, c'est pour ca que je lui prefere l'epee longue qui permet d'economiser un don pour le mettre ailleurs meme si le dé est moins elevé.

Après, la batarde a son style, mais un katana avec un bouclier, ca fait franchement pas terrible et c'est en ce sens que je le voyais.
Citation :
Publié par loupgris
La bâtarde est carrément gagnante dans ce cas avec un bouclier et de très loin
2 points de toucher c'est énorme!
C'est exact uniquement dans 10% des attaques par rapport à une épée longue, dans 80% des attaques l'épée longue possède les même nombre de points de dégâts que l'épée bâtarde.

Je m'explique :

Une épée longue fait entre 1 et 8 points de dégâts.
Une épée bâtarde fait entre 1 et 10 points de dégâts.

Donc, pour les cas où le résultat du dé de dégâts est compris en 1 et 8, les deux armes ont strictement le même résultat en terme de dégâts.
ensuite ont à deux cas :
Dans 10% des cas ont va avoir 1 point de dégâts de plus avec l'épée bâtarde.
Dans 10% des cas ont va avoir 2 points de dégâts de plus avec l'épée bâtarde.

La comparaison avec le don Spécialisation martiale est inappropriée car le don donne 2 points de dégâts en plus dans 100% des cas et non pas dans 10% des cas comme l'épée bâtarde.

Le dé de dégâts d'une arme n'est véritablement important que dans les premiers niveaux ensuite les caractéristiques ainsi que les dons choisis rendent le dé de dégâts assez négligeable.

Dans une optique d'optimisation, le choix d'une arme exotique est toujours un mauvais choix (tout comme le choix du don grande poigne).
Pour un guerrier 8 à 12 qui ne vise pas la classe de mda (qui demande énormément de dons) ce don est un must have.
La possibilité de faire 2 points de dégâts supplémentaires n'est pas le seul élément a prendre en compte, les dégâts critiques passe de 2-20 sur une bâtarde contre 2-16 sur une simple épée longue.
Un guerrier 12 a donc tout intérêt vu qu'il possède de nombreux dons a mettre tout en oeuvre pour augmenter sa plage de dégâts.
Vient ensuite l'approche pvp.
En pvp si un des deux combattants a une arme a 2 mains, celui a 1 main avec un bouclier est pratiquement sur de l'emporter. Un simple écu +5 au level 20 fait pencher le combat a l'avantage de celui qui a +7 en CA, même s'il fait moins de dégâts (désolé c'est comme ça DD, n'en déplaise à certains).
Donc en pvp si les 2 combattants s'équipent d'un bouclier, la bâtarde possède un avantage mathématique sur l'épée longue tant sur les dégâts de base, que sur les critiques.
Qd on possède 4 attaques par tours et vu le nombre de critiques possibles (4 chances sur 20 à confirmer) autant faire 2-20 que 2-16

ps erindhill tu cites justement le cas ou je dis que l'épée a 2 mains avec grande poigne est perdante de très loin a cause des 2 points de toucher perdus.
LE cas des coups critiques n'est pas plus intéressant, d'une part il arrive rarement, 10% des cas pour une épée longue ou bâtarde.

Lorsque tu tomberas sur ces 10%, tu auras 80% de chance de faire les même dégâts qu'une épée longue.

C'est encore plus négligeable.

A part un guerrier pur, les armes exotique sont à proscrire elle coûte un don pour aucun avantage réel.
Un guerrier pur peut les utiliser uniquement parce qu'il a une grosse collection de don et que les dons très intéressants pour lui ne sont pas si nombreux.

PS le don grand poigne n'est intéressant que pour l'aspect visuel du personnage, question efficacité c'est égal à zéro, ce don est encore moins intéressant que le maniement des armes exotiques.
Bon erindhill ok je laisse tomber tu es qd même vachement borné.
un guerrier 8 ou 12 qui a une flopée de dons a presque ne plus savoir quoi en faire a, à mes yeux intérêt a prendre une arme qui tape plus fort.
1-10 critique 2-20 c'est mieux que 1-8 critique 2-16, pour toi non, ok
T'arriverais presque a nous convaincre de prendre une épée courte comparé a une épée longue (exactement la même proportion).
Je termine sur ceci, dans le cadre d'un guerrier avec pas mal de dons avoir la possibilité de taper plus fort c'est qd même un plus.

ps pour les critiques c'est 20% (pas 10%) avec les dons.

bâtarde =
20% de chances de taper plus fort qu'une épée longue (+1 ou +2 de dégâts)
et sur 20% de critiques (4 chances sur 20) reste 20% de chances de faire +2 ou +4 points de dégâts (1 chance sur 5).
Qd même dommage de passer a coté qd tu as autant de dons et que ton seul moyen d'infliger des blessures passe par ton arme.
Citation :
Publié par loupgris
Bon erindhill ok je laisse tomber tu es qd même vachement borné.
Non pas borné, lorsque je me trompe, je sais le reconnaître, par exemple Kelem et toi ont saisi bien plus rapidement que moi l'intérêt du berserker, moi, j'en était resté au maître d'arme, vous aviez raison, je l'ai reconnu.

Citation :
Publié par loupgris
un guerrier 8 ou 12 qui a une flopée de dons a presque ne plus savoir quoi en faire a, à mes yeux intérêt a prendre une arme qui tape plus fort.
1-10 critique 2-20 c'est mieux que 1-8 critique 2-16, pour toi non, ok
ce n'est vrai que dans un faible pourcentage des cas, dans la majorité des cas c'est identique.
Un guerrier 12 possède 5 dons normaux, 7 dons de guerrier.
Mais il en consomme pas mal, 4 pour avoir spécialisation martiale supérieure, 2 pour science du renversement, 3 pour succession d'enchaînement, 3 pour attaque éclair, 2 pour les critiques.
On est déjà a 14 dons mais le guerrier 12 n'en possède que 12.
Pour un guerrier 20 ce n'est pas gênant de prendre les armes exotique parce que des dons intéressant pour lui il en reste pas des masses (4 je crois).

Citation :
Publié par loupgris
T'arriverais presque a nous convaincre de prendre une épée courte comparé a une épée longue (exactement la même proportion).
Sur un personnage de niveau 20 correctement équipé, le dé de dégâts de l'arme est assez négligeable par rapport aux autres bonus.
Le dé de dégâts n'est déterminant que sur les premiers niveaux ou pour un personnage totalement basés sur la Dex.

Citation :
Publié par loupgris
Je termine sur ceci, dans le cadre d'un guerrier avec pas mal de dons avoir la possibilité de taper plus fort c'est qd même un plus.

ps pour les critiques c'est 20% (pas 10%) avec les dons.
Comment ?

Le jet d'attaque c'est 1d20, on fait un critique sur un 19 ou 20 pour une épée, cela représente 2 chances sur 20 soit 10 % (en réalité c'est beaucoup moins, je ne tiens pas compte du jet de confirmation).

On arrive bien à 20 % avec science du critique.

Mais, l'optimisation n'a d'intérêt que pour le PvP, or en PvP, les critiques ne se font que sur un 20 naturel et en plus il faut un autre 20 naturel pour confirmer le critique, cela représente 0,25% des cas (5% de 5%).

C'est ainsi parce que ton adversaire est lui aussi optimisé.

Sur ces 0.25%, tu as 20% de chance de faire plus de dégâts qu'une épée longue, soit 0.0125% de chance.
Ce n'est pas un pourcentage significatif.

Citation :
Publié par loupgris
bâtarde =
20% de chances de taper plus fort qu'une épée longue (+1 ou +2 de dégâts)
et sur 20% de critiques (4 chances sur 20) reste 20% de chances de faire +2 ou +4 points de dégâts (1 chance sur 5).
Qd même dommage de passer a coté qd tu as autant de dons et que ton seul moyen d'infliger des blessures passe par ton arme.
Les critiques sont négligeables, au fait les critiques supérieurs à ceux d'une épée longue représente seulement 2% des cas (20% de 10%) (en PvE sans tenir compte de la confirmation de critique, ni des dons).
Comme je l'ai déjà dit, seul un guerrier pur peut-être tenté par cela (dans une optique optimisation).
Citation :
Publié par Erindhill
Mais, l'optimisation n'a d'intérêt que pour le PvP, or en PvP, les critiques ne se font que sur un 20 naturel et en plus il faut un autre 20 naturel pour confirmer le critique, cela représente 0,25% des cas (5% de 5%).
Sur ces 0.25%, tu as 20% de chance de faire plus de dégâts qu'une épée longue, soit 0.0125% de chance.
Ce n'est pas un pourcentage significatif.

Les critiques sont négligeables, au fait les critiques supérieurs à ceux d'une épée longue représente seulement 2% des cas (20% de 10%) (en PvE sans tenir compte de la confirmation de critique, ni des dons).
Comme je l'ai déjà dit, seul un guerrier pur peut-être tenté par cela (dans une optique optimisation).
Faux! (le dernier para. n'est absolument pas exact)
je t'invite a relire ceci :

bâtarde = 20% de chances de taper plus fort qu'une épée longue

ose me dire que c'est pas juste!!!!!!

un guerrier avec 4 attaques ca en sort des critiques
1 critique sur 5 fait +2 à +4 points de dégâts comparé à une épée longue.

Ca au moins c'est juste et plus parlant que tes 0,0125% .

"Un guerrier 12 ne possède que 12 dons"

j'aime que le 12 dons

1 arme de prédilection
2 arme de prédi sup
3 maîtrise du critique
4 science du critique
5 spé martiale
6 spé martiale sup
7 attaque puissante
8 enchaînement
9 science de l'attaque puissante

Avec déjà ca!!!
tu peux prendre les renversements même après tes 12 dons (vu qu'il y a des dons ensuite même sans être de la classe guerrière) alors ne pas prendre l'arme exotique!!!!

on compare une bâtarde 1-10 crit 2-20 avec 1-8 crit 2-16
pour toi c'est pareil
c'est pareil de comparer une épée longue 1-8 crit 2-16 avec une épée courte 1-6 crit 2-12 le rapport est le même.

Gredin! tu vas finir par nous convaincre de prendre une dague avec tes 0,0125%

Qd tu es guerrier tu prends ce qu'il y a de mieux comme arme qd tu veux optimiser (surtout vu le nombre de dons) et pas une épée courte ou une dague!
Pour réaliser un critique, il faut être dans la plage de critique et aussi battre la CA adverse.

En PvP, tu personnage va combattre des personnage eux aussi optimisés, leur CA sera, à priori, intouchable sur un jet d'attaque normal.

Donc pour toucher, il ne restera que le toucher automatique, ce toucher ne peut devenir un critique que lorsqu'il est confirmé par un autre 20 naturel (à cause de la CA).

Dans ce cas, on arrive bien à 0,25% de chance de faire un critique.

A moins que tu fasse des combats uniquement contre des personnage non optimisés, mais dans ce cas, pas besoin d'optimiser son perso.

Et le calcul du pourcentage de critique est un calcul complexe qui nécessite de prendre en compte les différentes CA que l'on va rencontrer.

J'ai simplifié certain calcul en ne tenant pas compte du jet de confirmation, mais en aucun cas un personnage avec une épée fait un critique 1 fois sur 5.

Il fait un critique possible 1 fois sur 5 seulement si le personnage possède le don Science du critique et qu'il combat un adversaire à faible CA (parce que le critique n'est possible que si l'on touche la cible), mais ensuite il faut confirmer le critique et là c'est loin d'être le cas.


Pour les don, il t'en reste 3 à prendre comme Esquive, Souplesse du serpent et Attaque éclair.
Parce supprimer la possibilité des attaques d'opportunité liés au déplacement, c'est quand même plus important que de prendre un don pour un hypothétique point de dégâts supplémentaire.

PS : LE meilleur combattant que tu as réalisé monte à combien en bonus d'attaque ?
Le truc fort c'est que par moment vous répétez ce que l'autre dit mais avec vos propres mots.

Citation :
Publié par loupgris
Faux! (le dernier para. n'est absolument pas exact)
je t'invite a relire ceci :

bâtarde = 20% de chances de taper plus fort qu'une épée longue

ose me dire que c'est pas juste!!!!!!

un guerrier avec 4 attaques ca en sort des critiques
1 critique sur 5 fait +2 à +4 points de dégâts comparé à une épée longue.

Ca au moins c'est juste et plus parlant que tes 0,0125% .
Pour reprendre sur tes propres termes: 1 critique sur 5 fait + plus mal qu'une épée longue.
Maintenant 1 coup sur 5 est un critique (On va dire qu'on auto-confirme) puisque 17-20 ça fait 4 possibilités sur 20.
20% de 20% de +3 (la moyenne entre 2 et 4), ça fait combien? Multiplie par 4 attaques et tu auras tes dégâts bonus sur le round lors de critique.
De toutes façons je ne vois même pas pourquoi on parle des critiques, les 2 armes ont les mêmes chances d'en faire.

Cette histoire a commencée quand tu as comparé +2 dégâts (comme spécialisation martiale) avec le 1d8 vs 1d10, et dans ce cas là, la spécialisation est gagnante, la bâtarde ça vaut pour genre un demi-don.
Epée longue +spé: 6.5 (moyenne)
Epée bâtarde: 5.5 (moyenne)

Maintenant il y a un autre facteur à prendre en compte: la plage limitée de dons que nwn2 a à offrir.
Si on avait weapon mastery et weapon supremacy (j'ai pas les noms exacts en français), on ne parlerait même pas de la bâtarde.
Vu qu'on ne les a pas, c'est la meilleure manière de gagner en dégâts pour un combattant (principalement guerrier) à une main en prenant un don (on compare alors à attaque en puissance qui fait +3 dégâts *assurés* mais -3 au toucher).

Citation :
c'est pareil de comparer une épée longue 1-8 crit 2-16 avec une épée courte 1-6 crit 2-12 le rapport est le même.
Non. Tu as plus de chance de tirer 7-8 sur une longue que 9-10 sur une bâtarde.
De la même façon tu as plus de chance de tirer 5-6 sur une épée courte.
Plus tu prends un grand dé, plus les chances de tirer un résultat spécifique diminue. La passage d'1d98 à 1D100 est plus que risible...dépenserais-tu un don dans un tel cas?
En plus à partir de l'épée longue tu passes en tranchant (la dague et l'épée courte sont en perçant), un point pour franchir ce cap que n'a pas longue-> bâtarde.

Citation :
Qd tu es guerrier tu prends ce qu'il y a de mieux comme arme qd tu veux optimiser (surtout vu le nombre de dons) et pas une épée courte ou une dague!
Je suis d'accord, surtout rapport aux nombres de dons proposés.
Par contre si on a droit à une extension "l'Empire des Gith contre-attaque" avec les dons sus-mentionnés, la bâtarde retourne au musée.

Citation :
Publié par Erindhill
Mais il en consomme pas mal, 4 pour avoir spécialisation martiale supérieure, 2 pour science du renversement, 3 pour succession d'enchaînement, 3 pour attaque éclair, 2 pour les critiques.
Faut pas exagérer non plus. Si on part du principe qu'on ne touche que sur 20 (pvp), pourquoi prendre les 2 dons de critique?
Dépendant des cas les enchaînements non plus.

De la même façon la série attaque éclair est loin d'être un must have, c'est 3 dons et acrobatie permet d'éviter les attaques d'opportunité à moindre coût.
Citation :
Publié par Alastor
Faut pas exagérer non plus. Si on part du principe qu'on ne touche que sur 20 (pvp), pourquoi prendre les 2 dons de critique?
Dépendant des cas les enchaînements non plus.
C'est vrai que ce ne sont pas des dons primordiaux pour le PvP, mais ton personnage va sûrement faire aussi du PvE, c'est là où les enchaînements et les critiques vont servir.

Citation :
Publié par Alastor
De la même façon la série attaque éclair est loin d'être un must have, c'est 3 dons et acrobatie permet d'éviter les attaques d'opportunité à moindre coût.
Uniquement pour un personnage ayant cette compétence en compétence de classe et combattant en armure légère ou sans armure.

Le guerrier n'est absolument pas concerné pas ceci.

Par contre pour un moine je suis d'accord.
Le jour ou un de mes perso bouffera 3 dons pour l'attaque éclair est pas prêt d'arriver.(sauf cas d'un prérequis)
Un tank a la base n'a pas vraiment besoin de cette "compétence" c'est pas son rôle la mobilité, lui c'est plutôt de bloquer le monde (version papier l'attaque a outrance ne marche que sans déplacement, donc pour avoir ses 4 attaques le tank évite de faire la danseuse ).

sous nwn un guerrier arme +5/ carac +6 monte a 34/35 en moyenne et berserker 38/39

le must have c'est justement science du critique en prems ensuite maîtrise du critique (s'il faut donner un ordre entre les 2).
Juste pour en revenir à votre débat sur les épées .
Une épée bâtarde infligera en moyenne 5.5 dégâts, et une épée longue 4.5 ... Conclusion: prendre une épée bâtarde ça revient à avoir en gros 2 points de force en plus.
Pour ce qui est des critiques, si on ne touche que sur un 20 naturel, la chance de passer un critique est de 1/400, soit un critique toutes les 40 minutes de jeu (ou les 100 rounds). Autant dire jamais.

Enfin, si un critique passait par miracle, autant avoir une hache qui fera du X3, puisqu'on ne touche que sur un 20 aux dés. De plus si le perso est un nain, j'ai cru comprendre que la hache de guerre naine (autant de dégâts qu'une bâtarde) était considérée comme une arme de guerre. Donc si on joue un nain et qu'on peut trouver des armes de ce type, ça devient la meilleure arme contre un type qu'on ne touche que sur 20
sauf que c'est aberrant de considérer qu'on passe des critiques avec une chance sur 20.
Restons dans notre duel de guerriers :

c'est plutôt de l'ordre de 4 chances / 20 sur ta première attaque,
4 sur ta seconde, puis 2 sur la 3eme et 1 sur la 4eme (je prend pas en compte la confirmation).

Je prend un guerrier avec 34 de bonus d'attaque pour 46 de CA en gros (harnois +5 (13pts) écu +5 (7pts) anneau +5 bottes d'esquive +3 (je suis sympa) +5 amu naturelle +1 bonus dex +1 grace a un don +1 acrobatie).

Bon après il y a des cas ou des tanks montent a 39 en attaque (berserker par ex)
d'autres cas ou des perso possèdent 55 de CA (voir + mais au détriment de l'attaque)
(a l'extrême p-e un prêtre avec un bonus d'attaque hallucinant sur une courte période comparé a par exemple un barde chevalier noir ou ddr CN avec un bouclier divin)
mais mon estimation plus haut reste valable entre guerriers par exemple (on parlait d'eux a la base).
Avec ces chiffres on a:

4 chances / 20 sur ta première attaque: 20%
46AC - 34BA=12 (12/20=60%)
60% de 20%=12% de faire un véritable critique (confirmé) sur la première attaque. Pour les suivantes ces chances diminuent.

Effectivement ce n'est pas 1 chance sur 20 (5%).
Citation :
Publié par loupgris
Je prend un guerrier avec 34 de bonus d'attaque pour 46 de CA en gros (harnois +5 (13pts) écu +5 (7pts) anneau +5 bottes d'esquive +3 (je suis sympa) +5 amu naturelle +1 bonus dex +1 grace a un don +1 acrobatie).
Mouais, et avec science de l'expertise du combat et esquive on rajoute +7 à la CA.
Cela te donne une CA de 53, soit un critique possible sur 19 ou 20.
Et avec un harnois de mithral, son bonus de Dex max est de +3, ce que fait une CA de 55.
Donc, on en revient bien au critique réalisable uniquement sur un double 20 naturel soit 0,25% de chance de faire un critique et 0,0125% de faire des dégâts supérieurs à une épée longue.
Et ce n'est pas un druide ou un moine, voir un barde.

PS : ce personnage aura quand même la possibilité de faire un critique sur 18,19 et 20 contre ton personnage (BA 34-6 = 28 contre une CA de 46)
Heureusement que ce post étai destiné a parler d'un template.

A la place, nous avons le droit a un débat puérile...

Prenez l'arme que vous préférez suivant votre race et votre classe puis voila, pourquoi avoir besoin de savoir "kikialaplusgrosse" ? peut être pour les memes raisons que d'afficher vos templates sur des forums? (Pour vous valoriser sur un forum et faire croire que vous êtes des érudits et que vous savez plein de choses. )

Un choix d'arme se fait tout simplement en fonction de sa classe de sa race et surtout de ses envies.
Citation :
Publié par Njs-2004
(Pour vous valoriser sur un forum et faire croire que vous êtes des érudits et que vous savez plein de choses. )
(
Tu risques pas de l'être.

Bref, ce ne sont que des conseils que l'on donne pour l'optimisation, on ne va pas l'obliger à jouer de telle façon, réfléchi un peu.
)
Citation :
Publié par T H A n a T o S
(
Tu risques pas de l'être.

Bref, ce ne sont que des conseils que l'on donne pour l'optimisation, on ne va pas l'obliger à jouer de telle façon, réfléchi un peu.
)
C'est qu'il mordrais en plus...

Le truc c'est que vous vous prenez la tete comme de gros gamins pour une arme, ca fait pitié, je n'appelle pas ca des conseils, j'apelle ca un crêpage de chignon.

Pour ce qui est des templates je n'ai aucune envie d'instruire de jeunes frimeurs, alors je ferme ma bouche et je me roule par terre. (de rire)
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