guerrier 12 / Maitre d'Arme 8 : 2 questions

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bonjour,

je monte ce perso en combat à deux armes et j'ai deux questions :

1/ me faut il monter DEX ou STR ? (de base j'ai dex15 Str16)
2/ quelle armure porter ? (le G peut les porter toutes mais si combat a deux armes en armure autre que légère il y a des malus si je ne me trompe pas).

3/ Question subsidiaire :
La spécialisation du MdA sur une arme apporte quoi exactement ? (y a un rapport avec science du critique, etc ... ? si oui il ne faut pas les prendre puisqu'on va les avoir avec ce don de MdA ?)


Merci de votre aide
Citation :
Publié par lunedambre
1/ me faut il monter DEX ou STR ? (de base j'ai dex15 Str16)
Il te faut 17 en dex pour science du combat à 2 armes et 19 pour maîtrise du combat à 2 armes. Ca ne sert à rien de prendre 2 armes si tu n'as que le 1er don.

Citation :
2/ quelle armure porter ? (le G peut les porter toutes mais si combat a deux armes en armure autre que légère il y a des malus si je ne me trompe pas).
Les malus sont de 2 types:
- malus sur certaines compétences (comme mouvement silencieux)
- bonus de dextérité maximum à la CA.

Cela n'affecte en rien le jet de réflexe ou le bonus de BA que tu aurais pour l'utilisation de l'attaque en finesse.

Si tu ne comptes pas utiliser les compétences pénalisées par l'armure, choisis une bonne grosse plate.
Ton template n'a pas l'esquive instinctive supérieure, ni même l'esquive instinctive, donc tu perds ton bonus de dextérité à la CA lorsque tu es pris au dépourvu, attaqué par un ennemi invisible ou pris en tenaille. Ce n'est pas le cas lorsque tu portes un harnois (tu as toujours au moins 8 pts d'AC certains).

Citation :
3/ Question subsidiaire :
La spécialisation du MdA sur une arme apporte quoi exactement ? (y a un rapport avec science du critique, etc ... ? si oui il ne faut pas les prendre puisqu'on va les avoir avec ce don de MdA ?)
Bonus pour toucher, bonus au multiplicateur de critique et bonus sur la plage de critique . Ca se cumule avec science du critique.
Citation :
Publié par lunedambre
1/ me faut il monter DEX ou STR ? (de base j'ai dex15 Str16)
Si ton personnage combat à deux armes, alors il devrait monter à 19 en DEX pour optimiser ses attaques à deux armes.

Citation :
2/ quelle armure porter ? (le G peut les porter toutes mais si combat a deux armes en armure autre que légère il y a des malus si je ne me trompe pas).
Il peut tout porter, après c'est un choix, à AC égale bonus d'armure et de DEX compris :
- En armure lourde, même surpris ton personnage n'aura que peu de pénalité.
- En armure légère, ton personnage supportera mieux les attaques de contact à distance.

Citation :
La spécialisation du MdA sur une arme apporte quoi exactement ? (y a un rapport avec science du critique, etc ... ? si oui il ne faut pas les prendre puisqu'on va les avoir avec ce don de MdA ?)
Voir cet article.
je pense que 2 dons de combat a 2 armes + une armure moyenne ou lourde tout en gardant un template basé sur la force est mieux que tout miser sur la dex (donc que sur les critiques uniquement).
je préfère faire des dégâts constants que tabler que sur des critiques en tant que combattant.
merci pour vos réponses. Une précision : si je pars sur du 15 STR / 16 DEx en visant le 19 DEX :

1/ max 19 en dex ou il y a qqchose à 20 ?
2/ il me faut prendre attaque en finesse ?
3/ Quand commencer à mettre les points de MdA pour avoir un max d'efficacité meme à bas levels (à partir du moment ou le MdA est accessible bien sur)

Merci
Si tu parts sur un perso avec armure lourde mais veux garder le cote fun de deux armes, autant faire Rodeur7-guerrier8-MdA5 et tout baser sur la force. N'aura pas accès au don Maîtrise du combat à deux armes (pas de dex) et pas accès a Spécialisation martiale supérieure (guerrier12), mais il compense tout ça par une force du type 22 (17+5).



Si tu parts sur un perso armure légère a la dex, c'est pas mal d'avoir 2 niveau de voleur (ou rodeur9 ou moine2) pour obtenir l'esquive totale, qui reste quand même un plus énorme pour le confort de jeu et aide au tank a tenir dans des environnements ou les sorts de zones explosent un peu partout...





Pour le MdA, il semble que prendre 7 niveaux se justifie quand tu choisies une arme 3x20 par exemple un marteau, car la plage de critique possible sera plus étendue qu’avec le don. Sinon, pas d'intérêt de dépasser le niveau5..
Citation :
Publié par Korgris
Pour le MdA, il semble que prendre 7 niveaux se justifie quand tu choisies une arme 3x20 par exemple un marteau, car la plage de critique possible sera plus étendue qu’avec le don. Sinon, pas d'intérêt de dépasser le niveau5..
Aller jusqu'au niveau 7 est valable pour toutes les armes de corps à corps (et c'est cumulable avec le don Science du critique).
Là où c'est le plus rentable, c'est pour les armes à zone de critique étendue comme le cimeterre à 1 ou 2 mains, la rapière ou le kukri.
Là où c'est le moins rentable c'est sur les armes à zones de critique que l'on pourrait qualifier de restreinte (critique que un 20 uniquement) comme le marteau justement.


Quand au fait de monter le MdA jusqu'au niveau 7 ou choisir Science du critique, la question sera valable que si ces deux choses deviennent un jour non-cumulable, mais rien n'est moins sûr (ce n'est peut-être pas un bug mais une fausse description du pouvoir de classe).
Citation :
Publié par Erindhill
Aller jusqu'au niveau 7 est valable pour toutes les armes de corps à corps (et c'est cumulable avec le don Science du critique).
C'est pas ce que m'a dis ma rapière 15-20 (acérée, science du critique et MdA7)...
Grosse différence avec nwn1 où l'on avait un 10-20.
Citation :
Publié par Korgris
Si tu parts sur un perso avec armure lourde mais veux garder le cote fun de deux armes, autant faire Rodeur7-guerrier8-MdA5 et tout baser sur la force. N'aura pas accès au don Maîtrise du combat à deux armes (pas de dex) et pas accès a Spécialisation martiale supérieure (guerrier12), mais il compense tout ça par une force du type 22 (17+5).
Le style de combat à 2 armes du rôdeur ne fonctionne pas avec une armure intermédiaire ou lourde.
Citation :
Publié par T H A n a T o S
C'est pas ce que m'a dis ma rapière 15-20 (acérée, science du critique et MdA7)...
Grosse différence avec nwn1 où l'on avait un 10-20.
La propriété acérée n'est pas cumulable avec la Science du critique.
Citation :
Publié par lunedambre
merci pour vos réponses. Une précision : si je pars sur du 15 STR / 16 DEx en visant le 19 DEX :

1/ max 19 en dex ou il y a qqchose à 20 ?
2/ il me faut prendre attaque en finesse ?
3/ Quand commencer à mettre les points de MdA pour avoir un max d'efficacité meme à bas levels (à partir du moment ou le MdA est accessible bien sur)

Merci
merci pour vos précisions ... mais concernant ces 3 questions ?
Je suis pas du tout expert de D&D3.5 mais je vais me risquer à te répondre sous la surveillance des experts ici présent :

1) Si tu part sur une armure lourde qui limitera ton bonus de Dex à +1, tu n'a aucun intérêt à passer ta Dex à 20.

2) Toujours dans cette optique, tu montera ta force en parralèle donc ton bonus en force conviendra très bien.

3) Je conseillerais dès que possible passer en MdA, du critique 13-20 x3 sur une 18-20 x2 de base, ca se refuse pas (Science du Critique + Critiques Ki + Maitrise du Critique). Par exemple, en humain, G6 -> MdA7 -> G12 -> MdA8.

Sinon, pourquoi 15 force et 16 dex ? Vu que ton bonus toucher & dégâts provient de ta force, autant finir sur un nombre pair, pour le bonus. 16 (+2) en force et 16 (+3) en dex par exemple. Ca coûte un peu à la création mais bon, sinon autant mettre 14 en force au début pour finir sur 16, qui donnera le même bonus que 17.

Pour la non-accumulation de Acérée et Science du Critique, ca me semble normal vu qu'ils ont le même effet : doubler la zone de critique. Critique Ki en revanche ajoute +2 à n'importe quelle zone de critique. Je ne pense pas que ce soit un bug du coup, c'est pas du tout le même effet. Puis le principe du MdA c'est quand même d'en rajouter encore une couche sur les bonus de spécialisation du guerrier, pas de les remplacer.

Dans la campagne que je recommence, j'ai créé un personnage de ce genre, destiné à être G12/MdA8, mais avec des options plus esthétiques et une perte d'efficacité.
Un humain grande poigne qui se bat avec deux cimeterres à deux mains.
Il perd les dons de défense à deux armes, perd -4 au toucher part rapport à de petites armes, mais qu'est ce qu'il y gagne en style
Puis bon avec le matos de la campagne et le soutient des PNJ casters ca reste une belle brutasse. En concours de bistouquette entre personnages suroptimisé, en revanche, je pense qu'il en a une petite
Comme le guerrier ne gagne de don (pardon) supplémentaires que sur un niveau pair passé le premier, que le bonus à l'attaque est identique, que le dé de vie est le même...

... la seule différence tient dans le jet de sauvegarde augmenté (Vigueur VS Reflexes) et l'augmentation du nombre de Dégats Ki chaque jour (égal au niveau de MdA).

J'ai bon ?
ok

mais il me semble que le guerrier gagne + de dons.
Autant c'est pas utile si on se limite au niveau 20, autant pour d'éventuelles extensions, ces dons pourront s'avérer utiles non ?
Citation :
Publié par Naele
Comme le guerrier ne gagne de don (pardon) supplémentaires que sur un niveau pair passé le premier, que le bonus à l'attaque est identique, que le dé de vie est le même...

... la seule différence tient dans le jet de sauvegarde augmenté (Vigueur VS Reflexes) et l'augmentation du nombre de Dégats Ki chaque jour (égal au niveau de MdA).

J'ai bon ?
Presque, les compétences de classe sont différentes, cela peut avoir une importance.
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