Je suis pas du tout expert de D&D3.5 mais je vais me risquer à te répondre sous la surveillance des experts ici présent :
1) Si tu part sur une armure lourde qui limitera ton bonus de Dex à +1, tu n'a aucun intérêt à passer ta Dex à 20.
2) Toujours dans cette optique, tu montera ta force en parralèle donc ton bonus en force conviendra très bien.
3) Je conseillerais dès que possible passer en MdA, du critique 13-20 x3 sur une 18-20 x2 de base, ca se refuse pas (Science du Critique + Critiques Ki + Maitrise du Critique). Par exemple, en humain, G6 -> MdA7 -> G12 -> MdA8.
Sinon, pourquoi 15 force et 16 dex ? Vu que ton bonus toucher & dégâts provient de ta force, autant finir sur un nombre pair, pour le bonus. 16 (+2) en force et 16 (+3) en dex par exemple. Ca coûte un peu à la création mais bon, sinon autant mettre 14 en force au début pour finir sur 16, qui donnera le même bonus que 17.
Pour la non-accumulation de Acérée et Science du Critique, ca me semble normal vu qu'ils ont le même effet : doubler la zone de critique. Critique Ki en revanche ajoute +2 à n'importe quelle zone de critique. Je ne pense pas que ce soit un bug du coup, c'est pas du tout le même effet. Puis le principe du MdA c'est quand même d'en rajouter encore une couche sur les bonus de spécialisation du guerrier, pas de les remplacer.
Dans la campagne que je recommence, j'ai créé un personnage de ce genre, destiné à être G12/MdA8, mais avec des options plus esthétiques et une perte d'efficacité.
Un humain grande poigne qui se bat avec deux cimeterres à deux mains.
Il perd les dons de défense à deux armes, perd -4 au toucher part rapport à de petites armes, mais qu'est ce qu'il y gagne en style
Puis bon avec le matos de la campagne et le soutient des PNJ casters ca reste une belle brutasse. En concours de bistouquette entre personnages suroptimisé, en revanche, je pense qu'il en a une petite