Malus d'exp

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je rentre rapidement dans le vif du sujet .

Je viens d'achever ma campagne avec mon paladin (une chtite paladine en fait) de Tyr et je repart illico sur un druide; une druide spé métamorphose.

Mon premier réflexe fut de parcourir les divers sujets sur ce sujet et une phrase m'a choqué: "si tu supporte le malus d'exp."
Néanmoin, cette phrase n'a été relevé par personne et n'a pas été expliquée... Dois-je comprendre que tout ennemi tué par le perso en métamorphose rapportera moins que si il n'était pas métamorphosé?
Dois-je comprendre qu'un druide à un malus d'exp? (ce qui serait stupide)
Bref et en dernier recours, si il existe, pouvez-vous avancer un chiffre?


Merci d'avance
il me semble de mémoire que le malus en question est en fait du au multiclassage,

si tu es multiclassé, hors classe de predilection, et qu'il existe un déséquilibre trop important de niveau entre tes classes, tu subiras un malus d'xp ( de 10% env. sur table, de memoire toujours)

exemple:
Tu es Drow, ta classe de predilection est ensorceleurs( tu es drow male, pas de bol pour toi!)
Mais t'es pas finaud, et tu commence guerrier, arrivé au niveau 5, tu as la révélation et tu veux devennir pretre, donc tu deviens guerrier5/pretre 1.
La différence de ces deux classes qui ne sont pas des classes de prédilection ( pour toi) est trop grande, tu as 10% de malus d'xp tant que tu ne reduis pas l'ecart ( jusqu'a arrivé à guerrier5/pretre4)


C'est un exemple de jdr sur table, et non de NWN2 donc il se peut qu'il y ait des differences avec le jeu
J'ai un druide gnome des profondeurs lvl18 pour le moment et mono-classé (race à difficulté +3, nécessite 253 000xp pour atteindre le lvl20)

Et oui, la transformation coute aussi de l'xp, je ne gagne en moyenne que 1/3 d'xp en transformation par rapport à ma forme originelle.

J'ai aussi un Aasimar druide multiclassé (druide/chevalier noir/prêtre/pdg) (race+1, 210 000xp pour lvl20) qui lui aussi subit une pénalité en transformation.

La pénalité d'xp ne s'applique pas pour les classes de prestige.

Désolé pour toi, mais c'est la dure loi de la Nature

Source: http://www.nwn2wiki.org/Multiclass_penalty
Je plussoie, les mécanismes de malus d'XP pour multiclassage abusif ont été implémentés dans Néouène 2.
Ainsi : quand tu as plusieurs classes autres que ta classe de prédilection, si la différence de niveau entre les deux classes est trop importante (supérieure à deux niveaux, je crois, sans en être sûr...), tu écopes d'une amende de 10% à tous tes XP gagnés pour cause de multiclassage abusif.
A noter que les classes de prestiges n'interviennent pas dans ce calcul.

Exemple avec le guerrier 4 / barde 1 / berzerker 5 / DDR 10 de Kelem et que j'ai adopté (quel boeuf !): pas de problème pour DDR et berserker, ces classes ne comptent pas. Mais il y a souci pour guerrier 4 et barde 1, d'où la nécessité d'être de race naine (car leur classe de prédilection est guerrier) ou humaine (car leur plus haut niveau de classe de base compte comme une classe de prédilection) si on veut éviter de choper ce malus...

Xor
Citation :
Publié par yama_el
Ok si c'est juste ça il me suffit de faire un humain ou un demi-elfe.
En fait il me semble qu'il y a un bug. Quand tu te métamorphoses, ta race change. Malheureusement, la race animale (par exemple) n'a pas de classe de prédilection...donc tu subis quand même le malus d'expérience.

Citation :
Publié par Xor de Xirius
Je plussoie, les mécanismes de malus d'XP pour multiclassage abusif ont été implémentés dans Néouène 2.
Ainsi : quand tu as plusieurs classes autres que ta classe de prédilection, si la différence de niveau entre les deux classes est trop importante (supérieure à deux niveaux, je crois, sans en être sûr...), tu écopes d'une amende de 10% à tous tes XP gagnés pour cause de multiclassage abusif.
Carrement. Sur table, dans Déhédé 3.5 ce malus est de 20%.
Citation :
Publié par Alastor
En fait il me semble qu'il y a un bug. Quand tu te métamorphoses, ta race change. Malheureusement, la race animale (par exemple) n'a pas de classe de prédilection...donc tu subis quand même le malus d'expérience.
Si c'est ma mort qu'ils veulent... Ben c'est réussi, je ne peut pas monter un druide dans ces conditions... Si chaque ennemi me rapporte moins je met la clef sous la porte et basta...
Citation :
Publié par T H A n a T o S
Inchenzo: Mon druide à 18 niveaux, mono classé donc, et j'ai quand même le malus en métamorphose.
Tu veux dire que ton Druide mono-classé, en transformation il gagne 1/3 de ce qu'il gagne en étant sous forme de Gnome des profondeurs ?

Si oui, ça flaire le bug en effet, je n'ai pas regardé, peut-être un bug dû à l'ECL ?
Oui j'espère que c'est un bug. Ca ma fait mal à la première transformation de ne voir que 6xp gagné au lieu des 40 habituels à cette période là. Ca freine pas mal un druide buildé pour les transformations (c'est un peu l'intérêt du druide aussi ).

Je ne comprend pas pourquoi j'ai le même malus en forme animale qu'en forme élémentaire alors que la forme élémentaire est bien plus puissante (gain d'immunités, de CA suivants les formes). Ca serais plus logique de mettre un malus moindre sur une forme animale (normal puis sanguinaire) et un malus plus important sur une forme élémentaire (noble puis seigneur).
Le malus doit venir de la race,

Quand tu te transforme, tu n'est plus "humain" mais de race "créature",
Je pense que le malus viens de la

Ou alors tu gagne des ajustement de niveau de classe, un druide de niveau 10 transforme en ours, gagne peut etre 3 niveau equivalents ce qui fait chuter le facteur de puissance du monstre...

si c'est ca, ce n'est pas un bug....
Je n'ai pas lancé l'idée du bug même si j'y suis tombé dedans (étant petit ?). La transformation fait changé de race nous sommes d'accord, mais il faudrais (si le changement entraîne une réajustement dû aux niveau de la forme) alors mettre à jour la feuille du personnage pour indiqué le niveau de la forme et non du personnage en forme originale.
Ben son Druide est pur, donc quelque soit la race, il ne devrait pas avoir de malus d'XP.
De plus, dans l'hypothèse où la forme animale ait un ECL supérieur à l'ECL de la forme d'origine, ce ne sont pas les XP gagnés qui sont diminués, mais les XP nécessaires pour changer de niveau qui sont augmentés. De même le FP de la créature en face ne change pas, par contre si le calcul d'XP gagné est relatif en fonction de la différence FP / niveau du personnage, là peut-être en effet...

Bref, je trouve le truc bizarre quand même, faudrait que j'essaie un ces jours, surtout que la différence entre 40 et 6 est assez énorme .
Au bout d'un moment (ou stagnation dans les zones du serveur) on prend l'habitude de se transformer, on ne perd plus grand chose, mais les débuts sont très réducteurs.

Si on suis le raisonnement de Kelem sur le niveau/puissance, on devrait avoir quasiment le même nombre d'xp en gagnant les niveaux, puisque la différence entre le niveau réel et la puissance se réduit. Malheureusement ca ne s'arrange pas beaucoup, l'xp stagne à 6 (je ne me souviens pas avoir eut moins par monstres).

A level équivalent entre une race+0 et une race+3 on pourrait croire qu'il y a un malus d'xp gagné, mais si on regarde à nombre d'xp équivalent je ne pense pas qu'il y ai de grosse différence (lvl 1 je gagnais autant que les autres races). (lvl 18 de gnome des profondeurs, j'approche les 220 000xp). Alors qu'une autre race ne subit plus de malus d'xp dû au gain de lvl, le gnome des profondeurs lui continue de s'en prendre (niveau max 20 entre 190 000xp pour une race normale et 253 000 pour bibi).
THANaToS, quand tu parles là de zone serveur ... ça veut dire que l'expérience que tu partages avec les autres en ce moment n'est pas sur la campagne solo ?
Est-tu sûr que les concepteurs du module sur lequel tu joues n'ont pas modifié ou planté un script en référence au pénalité de multi ?

Ca m'étonnerais que ce bug se produise sur un humain qui n'a pas de classe de prédilection surtout dans la campagne solo.

Ca serait bien que quelqu'un qui a fait un campagne en druide métamorphe humain nous fasse part de son expérience
Bon j'ai fait l'essai finalement, la curiosité l'a emporté. Sur un module XP, avec un Druide 20 Humain, que ce soit en forme animale, en forme élémentaire ou en forme Humaine, il gagne exactement le même nombre d'XP. Il faudrait donc que je fasse l'essai maintenant avec une race à ECL supérieur à 0...

[Edit : Je viens de regarder, j'avais pris un vieux Druide pour faire cet essai, en fait, il est Aasimar, donc même avec un ECL +1, je n'ai aucune différence de gain d'XP]
Citation :
Publié par Erindhill
Je pense que cette différence de gain de PX est dû à une différence de facteur de puissance des adversaires.
Bizarre mais j'ai toujours la même diminution d'xp que ce soit entre des orcs ou des des golems de lames. Si le facteur du personnage en transformation augmente alors je devrais voir malus réduit. Ca va finir par sentir le bug tout ca.
Citation :
Publié par T H A n a T o S
Bizarre mais j'ai toujours la même diminution d'xp que ce soit entre des orcs ou des des golems de lames. Si le facteur du personnage en transformation augmente alors je devrais voir malus réduit. Ca va finir par sentir le bug tout ca.
Un PJ n'a pas de facteur de puissance seulement un Niveau Global Equivalent (niveau de classe + ajustement de niveau).

L'attribution des PX c'est le niveau de classe comparé aux facteur de puissance de l'adversaire mort (voir xptable.2da)
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tu pourrais me dire sur quel module tu fais tes tests ? J'aimerais bien reproduire ce problème, et pour le moment, sur le JEG je ne vois aucune pénalité d'XP.
Je suis sur Lerathel, mais je vais quand même exporter mon personnage pour le tester sur xpmod2. Je testerais aussi mon Aasimar exporté du serveur. Ca me parait bizarre toute cette histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés