Ensorcelleur

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Bonjour a tous !
Alors voila je m apprête a jouer un ensorceleur sur un module persistant et j'aimerais quelque conseils concernant les stats et dons a appliqué afin d en avoir un optimal.
J'aimerais aussi savoir si il faut ce spécialisé dans un domaine (enchanteur...etc..)
J'en ai tester un sur mon module, cependant il y a tellement de sort etc...que je m y perd.
Par contre j'ai vu sur un sujet précèdent que le DDR n'était pas approprier a cette classe, cependant je serais susceptible de par mon RP de le devenir plu-tard...auriez vous aussi un conseil?
Au passage je joues un drow neutre mauvais.
Marf beaucoup de question ^^ je vous remercie d'avance

édit : (ah oui au passage l'intelligence joues un rôle dans cette classe ?)
Pour l'ensorceleur l'important c'est
  1. le charisme : détermine le niveaux des sorts, leur nombre, les DD. Bref la caractéristique majeure comme l'est l'intelligence pour les mages et la sagesse pour les prêtres.
  2. la dextérité : le mage ne porte pas d'armure, donc autant monter la CA comme on peut. Par la suite y a des sort pour ça mais au début, chaque point à la CA est important.
  3. La constitution : citez moi une classe pour laquelle ce n'est pas important.
Le drow est un bon choix : résistance à la magie de malade (lors d'un duel de mages ça peut aider), bonus à la dextérité et au charisme. Le bonus à l'intelligence est chouette puisqu'il permet d'obtenir un ou deux points de compétences en plus. Malus à la constitution, c'est vrai. Honnêtement, j'ai jamais été un fan de la grosse constit pour un lanceur de sort. Au mieux tu peux te permettre 14. C'est vrai que ça fait 6 pv au lieu de 4 pv par niveau, mais ça reste minable.

Inutile d'espérer faire de l'artisanat au même niveau qu'un mage qui avec son intelligence et ses dons supplémentaires est au dessus de la masse.

Autre avantage de l'elfe (drow ou autre) il peut manier l'épée longue, la rapière et l'arc. Le mage/ensorceleur n'ayant pas des masses de sort au début, un arc peut éviter d'avoir à se reposer tout le temps pour se battre. Et si tu te fais attaquer au corps à corps et que tu parviens à toucher ton agresseur, une épée fera toujours plus de dégâts qu'une dague ou un baton. Si tu es prêt à y sacrifier un don la rapière permet avec attaque en finesse et quelques buffs de tenir un peu, le temps que la cavalerie arrive. Faut pas s'attendre à obtenir une bête de corps à corsp non plus.

Pour les dons, je ne sais pas trop n'ayant pas encore jouer d'ensorceleur sur NWN2.
Prodige magique à la création me semble obligatoire (augmente les DD des sort (ou les diminue, je sais pas ce qu'il faut dire tout ce que je sais c'est qu'ils ont plus de chance de fonctionner).
Magie de guerre et talent : concentration, boostent la concentration. Utile pour lancer des sort même quand on est au contact.
Efficacité accrue et supérieure modifie le DD à l'avantage du lanceurs et ce pour toutes les écoles de magie
La spécialisation dans une école de magie fait de même (deux fois) de façon plus efficace mais pour une seule école. Il existe un troisième niveau pour ce don qui lui augmente la résistance du mage à cette école.
Enfin les dons de métamagie qui augmentent l'efficacité des sort peuvent aussi apporter un gros plus.
Le problème c'est que contrairement au mage, l'ensorceleur n'a pas droit à des dons supplémentaires. Il devra donc en choisir 7 comme la plupart des autres classes et ne pourra pas se permettre de prendre de la métamagie qu'il utilisera une fois tous les 6 mois.
Le mieux est encore d'aller faire un tour ici.

DDR, je n'aime pas trop pour l'ensorceleur. Je le trouve plus adapté au barde. De toute façon, je trouve que cette classe ne devient intéressant qu'en épique (niveaux 20+, impossible pour le moment donc). Cet avis n'engage que moi, j'aime avoir le maximum de sort/chants ou alors quelques chose de plus polyvalent et puissant en magie (par rapport au DDR) comme le mystificateur profane ou le champion occultiste.

En espérant ne pas avoir dit trop de connerie me basant quand même vachement sur un passé lointain sur NWN.
Citation :
Publié par LE Nelge
Efficacité accrue et supérieure modifie le DD à l'avantage du lanceurs et ce pour toutes les écoles de magie
Non, ça te donne +2 à tes tests de NLS pour vaincre la RM de ton adversaires.
En aucun cas cela n'affecte le DD.

Citation :
La spécialisation dans une école de magie fait de même (deux fois) de façon plus efficace mais pour une seule école.
Pour précision: il s'agit d'école renforcée et d'école renforcée supérieur, qui eux augmentent le DD pour résister aux sorts de cette école. Un ensorceleur ne peut pas se spécialiser dans une école comme le font les magiciens. Il peut néanmoins prendre les dons d'école renforcée.

Citation :
Il existe un troisième niveau pour ce don qui lui augmente la résistance du mage à cette école.
Pour précision: il s'agit ici d'un bonus aux jets de sauvegarde contre les sorts de cette école, pas d'une résistance à la magie.

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Pour le DDR, c'est certain qu'il n'a que peu d'intérêt si tu veux te baser sur un lanceur de sorts. Les bonus qu'il offre sont plutôt basés corps à corps.
L'ensorceleur a 1 sort niveau 9 au niveau 18, 2 au niveau 19 et 3 au niveau 20; ce n'est déjà pas des masses. Combien de niveau de DDR as-tu en tête?
En ce qui concerne le DDR, c'est juste histoire de prendre la classe RP parlant ... par contre ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi, lors de la création de notre personnage ensorceleur, on nous propose une branche afin d'évoluer en tant que ddr si celui est mal adapté ?
et puis je rabaisser mon int afin de privélégier d'autre stat ? si oui de combien ?
Arf Merci de corriger les erreurs de vocabulaire faites en mélangeant écoles spécialisée et renforcées.

Par contre, j'étais persuadé que le niveau de lanceur de sort intervenait dans le DD et que donc efficacité accrue et supérieur l'augmentait de ce fait.
J'ai encore rien compris à tout ça, je vais me contenter de jouer un prêtre qui ne lance que des sorts de soins.


Un ensorceleur peut très bien se contenter d'une intelligence de 10 (de toute façon en tant que drow, tu ne peux pas aller plus bas). L'intelligence ne te servira que pour déterminer le nombre de points de compétences à chaque niveau et pour le score de certaines de ces compétences (comme pour n'importe quel perso en fait).
Citation :
Publié par selket
par contre ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi, lors de la création de notre personnage ensorceleur, on nous propose une branche afin d'évoluer en tant que ddr si celui est mal adapté ?
Les archétypes ne sont jamais qu'une façon automatique de placer les points de compétences et les dons. Il faut de plus avoir au moins un niveau d'ensorceleur ou de barde pour pouvoir devenir DDR.

Citation :
Par contre, j'étais persuadé que le niveau de lanceur de sort intervenait dans le DD et que donc efficacité accrue et supérieur l'augmentait de ce fait.
DD des sorts = 10+niveau du sort (3 pour boule de feu par exemple, même si elle est sous quintessence)+modificateur de la caractéristique de lancement de sort (+bonus divers intervenant directement sur le DD, cf école renforcée).

Efficacité des sorts accrues ne fonctionne sur le NLS QUE pour les jets pour battre le RM, c'est bien précisé dans le don. Cela ne te permet pas de lancer un sort 1round/niveau avec 2 niveau de plus pour prolonger la durée.
Mais au final, c'est un don vraiment essentiel ou c'est juste un petit plus sympa quand on sait plus trop quoi prendre ?
Ca dépend du type de RM que tu t'attends à rencontrer. Le truc indispensable, pour moi, c'est test de résistance, qui lui te donne un bonus de +10 pour passer la RM.
Si tu es ensorceleur niveau 20 avec test de résistance, ton jet pour passer la RM est de 1d20+20 (nls)+10 (test). Un drow niveau 20 a 31 en RM, un grand vers de dragon d'or 33.
Avec repos restreint ou beaucoup de RM entre 22 et 30 sur des adversaires fréquents, les dons valent la peine. Si seuls les "boss" ont de la RM, prend le sort et économise les dons.
Citation :
Publié par Mycroft
Les sorts comme brèche ou disjonction majeure ne réduisent ils pas la RM adverse, également ?
Oui, à hauteur de 3, 5 et 10 points pour Brèche mineure, Brèche suprême et Disjonction de Mordenkainen.
Une majorité d'ensorceleurs jouent avec un large éventail de sorts d'évocation.
Ceux ci sont moins facilement contrés par la RM dans la masse je pense.
Par exemple un jet de projectiles magiques touchera quasi toujours sur 1, 2, ou 3 des projos.Idem pour les fléaux d'isaac ou les brandons.
Donc avec brèche,test de resistance ou mordenkainen, il n'est peut etre pas indispensable de griller les 2 dons d'efficacité de sort accrus et supérieur.

A par pour un template "Duel" bien sur..
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Oui, à hauteur de 3, 5 et 10 points pour Brèche mineure, Brèche suprême et Disjonction de Mordenkainen.
Petite question au passage, c'est cumulatif ?

Si je lance disjonction puis brèche, il va se retrouver à -15, en face ?
Bonne question, je ne vois rien dans les scripts qui empêcherait ce cumul, cependant il faudrait voir comment est codée la fonction EffectSpellResistanceDecrease. Mais dans les scripts, il n'y a pas de test pour savoir s'il existe déjà un effet de SR réduite sur la cible...

Il faudrait tester sur un Drow par exemple, lui en lancer plusieurs et vérifier sa SR.
N'y connaissant rien en Optimisation de perso, je me posais la question de la race la plus adapté pour un ensorceleur sur la campagne solo ?

Aussi, tout autre conseil est la bien venus pour un personnage un minimum efficace, même si je sais qu'il en faut pas beaucoup pour la finir.
Citation :
N'y connaissant rien en Optimisation de perso, je me posais la question de la race la plus adapté pour un ensorceleur sur la campagne solo ?
Eh bien, vu que la puissance de l'ensorceleur est basée sur son charisme, je ne crois pas trop m'avancer en disant : une race à bonus de charisme ? Alors évidemment, les deux races charismeuses (oui, je sais c'est horrible) que je connais ont des ajustements de niveau (aasimar +1, drow +2). Le problème des lanceurs de sorts, c'est que dès qu'ils dévient un tant soit peu du concept "mage niveau 20", ils perdent de la puissance. Cette puissance magique est toute entière contenue dans un concept Freudo-Jungo-Lacanien appelé NLS : niveau de lanceur de sorts. Mais je m'égare... Tout ça pour dire qu'à cause de cet ajustement de niveau, un humain peut être très bien aussi.

Fort de ma maigre expérience de Néouène, je serais tenté par champion occultiste en classe de prestige. Tu ne perds qu'1 NLS et tu gagnes des points de vie, un bon JS de vigueur, des points de compétence et du BBA. Ca n'en fera pas un guerrier mais entre un ensorceleur qui ne sait que lancer des sorts et un autre qui fait presque aussi bien et en plus ce que j'ai listé, bah...

Là, pour moi, il y a deux solutions :
- ensorceleur 10 / champion 10, pour un NLS de 19 (sorts de niveau 9 etc...) et un BBA de 15
- paladin 2 / ensorceleur 8 / champion 10 pour un NLS de 17 (sorts de niv. 8 seulement) mais un BBA de 16 (donc 4 attaques) et un très gros bonus sur les JS grâce à la faveur divine du paladin.

Pour les caracs, Charisme au max bien sûr, Dex pour la CA, le tir à l'arc et, éventuellement, attaque en finesse (si tu as la place), et un peu de constitution pour mieux survivre. A mon avis, mettre des points en force dans le fol espoir de le voir taper au corps z'à corps est une chimère.

Par contre, j'avoue ne pas savoir quel peut être le meilleur choix : humain ou aasimar ? Paladin ou pas ?

Xor
Aasimar n'est pas dans mes choix, question de préférence personnelle.

Donc, j'hésite entre drow et humain...

Les réduc. de levels sembles assez gênantes pour la campagne solo, ou l'ont semble avoir tout juste ce qu'il faut en xp.
Personnellemen, je dirai que l'ensorceleur est beaucoup plus limité que le mage en multiclassage et sont NLS se doit d'être 20.

Je dirai que le champion occultiste va plus au mage. En effet, l'ensorceleur niveau 19 perd un sort de niveau 9 (ca fait mal ) déjà qu'il n'en a que 3 au max et deux sort de niveau 9 par jour! Je dirai que ça en fait un "mauvais" ensorceleur. De plus, pour que le BAB d'un champion occultiste serve il lui faut des buffs et de la force sinon ca sert pas à grand chose et tu ne feras quasiment pas de dommages avec une arme. L'ensorceleur est limité en sort et ne peut pas avoir un panel assez large pour les buffs et les sorts d'attaque.

Le mage lui peut se le permettre car il n'est pas bloqué avec son choix de sort et peut en changer à chaque repos.


Pour la race ben, c'est un peu celle que tu veux sauf duergar et gnome des profondeur (sauf si tu veux avoir du mal) et tieffelin et nain. Je te conseil aussi d'éviter les races avec ajustement de niveau.




Marrant j'aurais dit l'inverse. Le champion occultiste fait perdre au mage une bonne partie de ses dons supplémentaires de métamagie, alors que l'ensorceleur ne perd rien en don. Il perd un sort de niveau 9, oui mais bon faut arriver niveau 20 pour s'en rendre compte. C'est bien beau de comparer des persos au niveau 20, mais faut peut-être songer aux 19 qui précédent sur lesquels ont passe pas mal de temps. Quand j'arrive niveau 20, bien souvent j'ai fait tout ce qu'il y avait à faire et je passe à un autre perso ou un(e) autre module/campagne.

Enfin, ça n'engage que moi.
Ce qui est un petit peu énervant, c'est que toutes nos belles stratégies de création de persos ne valent que tant que le jeu est limité au niveau 20. Or, personne ne croit une seule seconde qu'Obsidian va en rester là, il est presque sûr qu'un ou deux gros (bill ?) add-ons vont sortir d'ici un an, niv. 40, bla bla bla...

Are you enerved ?

Bon, bref, là où je veux en venir, c'est qu'à mon avis on gagnerait du temps à prévoir nos templates jusqu'au niveau 40, même si ça ne rime à rien pour l'instant.

En ce qui me concerne, je ne sais pas de qui, du mage ou de l'ensorceleur, a la plus grosse, mais par contre je sais qu'au niveau du plaisir de jouer, je préfère largement les ensorceleurs. Vu que la campagne solo est quand même assez orientée bourrinage, le côté "orgue de Staline" de l'ensorceleur me paraît plus adapté que le docte magicien, sans compter que ça défoule pas mal...

Keskiveut, l'orc, là ? L'est pas jouasse ? *KABOOOM* !!

Xor
Citation :
Publié par LE Nelge
C'est bien beau de comparer des persos au niveau 20, mais faut peut-être songer aux 19 qui précédent sur lesquels ont passe pas mal de temps.
J'ai choisi niveau 20 comme comparaison parce que c'est l'"aboutissement" du personnage. Je peux essayer de les comparer niveau 10 ou 3 si tu veux, ou entre 10 et 15. Il faut bien en choisir une base pour la comparaison, non

Citation :
Publié par Xor de Xirius
Or, personne ne croit une seule seconde qu'Obsidian va en rester là, il est presque sûr qu'un ou deux gros (bill ?) add-ons vont sortir d'ici un an, niv. 40, bla bla bla....
Bien dommage d'ailleurs pour le niveau 40
Citation :
On peut déjà faire des builds lvl 40, mais les addons vont rajouter des races, des classes et des dons. Donc les builds lvl 40 pensés actuellement seront bien chamboulés.
Ca c'est certain ... sans compter les patch d'équilibrages
Je voulais juste dire que j'essaye de tenir compte aussi de la viabilité et de l'amusement que je peux tirer d'un perso avant le niveau 20.
Typiquement, je déteste les mages/ensorceleurs que je trouve trop faibles durant les premiers niveaux, alors que prêtres ou druides avec leurs armures et armes se débrouille, même avec peu de magie (pour le début je veux dire).

C'était juste une parenthèse inintéressante.
Citation :
Publié par LE Nelge
Typiquement, je déteste les mages/ensorceleurs que je trouve trop faibles durant les premiers niveaux, alors que prêtres ou druides avec leurs armures et armes se débrouille, même avec peu de magie (pour le début je veux dire)
Je suis tout comme toi . J'ai jamais réussi à jouer mage plus de 5 niveaux. Je m'embête car tu peux rien faire. Mais moi je préfère les barde et roublard qui sont plein de ressources et qui font plein de chose différentes et toujours utiles. On trouve toujours un truc à faire et donc en s'ennuie pas. Comme quelqu'un la dit "c'est pas des feignasses" . Et le rodeur pour le dual et le pistage qui vient d'arriver
Mais je comparai le potentiel de la classe donc niveau 20 et pas sur un plaisir de jouer. Car sinon tu as raisons sur le plaisir de jouer mage, ensorceleur, chevalier occultiste c'est pratiquement la même chose. Referme aussi la parenthèse
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