C5 ou des règles pour les contenus personnalisés

Répondre
Partager Rechercher
je ne veux pas réellement prendre part au débat mais tu ne peux pas parler de foutoir sans savoir qui va gérer le truc et comment ce sera organisé...
C'est comme toute base de données. Tu es toujours obligé soit d'avoir un système de nomenclature bien précis pour faciliter les recherche soit d'établir un petit moteur de recherche par mot clef par exemple (d'autres solutions existent certainement).
Ensuite pour établir les réservations, il suffit de créer un formulaire par exemple et là pas besoin de savoir écrire couramment l'anglais je pense. ça ne sert à rien de rejeter en bloque l'idée car dans le cas d'une mise en commun de travaux, il y a toujours des solutions. par contre cela peut être long à mettre en place, c'est ce que j'ai dit à Dunniteowl donc tout dépend de la motivation des gens et puis également de la date d'ouverture des mods car on comprend très bien que si certains ont déjà une beta qui est prête ils ne vont pas attendre d'avoir les conventions de scripts et autres pour la mettre en ligne.
L'utilsation de langue anglaise est obligatoire d'après la description de la chose.

Citation :
Réservation de lignes de .2da: Certains numéros de lignes sont affectés aux lignes d’entrée de .2da et maintenus en “réserve” pour un projet spécifique ou un module et enregistrés comme étant réservés pour le dit projet sur un forum où cette donnée est mise à la disposition des autres pour s’assurer que leur matériel ne va pas interférer avec ces numéros réservés et par la même si on peut réserver une certaine plage de numéro pour son propre travail.
Pour écrire quelque chose sur un forum, il faut écrire la langue du dit forum.


Citation :
Il est très peu probable que le nombre de numéros qui seront toujours utilisés soit assez important pour faire lagger le système.
C'est faux, si ce truc a du succès, dans 3 ans, il y aura combien de lignes utilisées ?

Enormement, parce que une fois que le projet pour lequel des lignes ont été réservées est produit, ces lignes sont inutilisables à jamais.

Ce genre de chose ne peut fonctionner que sur du court terme et pour un nombre limité de projet et d'utilisateur.

Et ce n'est pas une norme, une norme ne nécessite pas de s'inscrire quelque part pour réserver quelque chose.
J'arrive à lire courament l'anglais Technique (Informatique) vue que j'en lis depuis pfuuuuuttttttttttt par contre avoir une discussion en Anglais, c'est un petit peu au dessus de mes competences (trop longtemps que je n'ai pas parle Anglais... dsl)
Donc j'irais certainement voir le forum mais je pense pas y discuter.

Pour rassurer Erindhill, le system de reservation en lui meme n'est pas idiot, vu qu'il est fait pour eviter les conflits de ligne ensuite il suffit de l'outiller pour ne pas avoir tout plein de page a se passer, il suffit d'un IHM et d'une base de donnees pour faire cela.
Par contre le system a des limites indiquées auparavant (limite de ligne dans 2da et ensuite taille des fichiers crees par la suite)

Quand a cela :
Citation :
Tant que les conventions de nomenclature sont maintenus, les lignes réservées mais inutilisées pendant longtemps peuvent être renvoyées au pool de lignes disponibles et de plus la limite du nombre n’existe que par la limitation du système (le système de l’ordinateur) à accéder aux données pendant le jeu.
A ma connaissance ceci est faux. La limite sur les 2da n'est pas due au systeme (de l'ordinateur pour faire simple OS) mais bien au moteur du jeu. Toujours d'apres mes connaissances sur le 1, la limite n'etait meme pas la meme suivant les fichiers 2da en terme de ligne (sans jamais avoir compris pourquoi d'ailleurs, vue qu'a priori ca correspondait meme pas a une taille de fichier).
Et pire que cela, le moteur du jeu n'acceptait pas que l'on utilise certaines lignes au milieux d'autre dans certain 2da.


Citation :
Publié par Erindhill
De plus au bout de 6 mois cela sera un tel foutoir (ne serait ce que par le nombre de page à consulter) que personne n'irais regarder ce qui a été réservé.
Je suis assez d'accord... entre les lignes retenues et non utilisées, la limite du nombre de ligne etc... ca risque vite d'etre un beau foutoir...

Citation :
Publié par Erindhill
Enfin il faudrais écrire couramment l'anglais pour faire ces réservations.
[mode TROLL ON] Euh c'est toi qui dit ca? C'est mon discour a moi là [/mode TROLL OFF]
C'est effectivement un des pb innerents a tous projets internationnales...

Bon de toutes façons, admettons que l'on puisse gerer autant de ligne que l'on veut dans chaque 2da... Ca fera des hacks absolument pas optimisé apres, et donc des modules qui consommeront de la memoire pour rien etc... etc...

Je suis d'accord que en info il faut toujours faire la balance entre optimisation, facilite du travail du codeur et temps de calcul reel (le C est plus rapide a ecrire que l'assembleur mais plus lent (sauf bonne compilation OK), le procedural est plus lent que du traitement sequentiel (a cause des jump...) ) mais la on risque de surcharger innutilement la memoire de la bête, sachant deja que les modules risquent d'etre tres gourmand en ressource memoire (puis machine forcement).


Perso, je pense qu'il faut surtout bien apprendre aux gens a utilisés des 2da et haks, faire des outils pour les regler au mieux, les optimises etc... plutot que ce genre de truc.


J'en profite pour repondre a -yi-
Citation :
Publié par -yi-
Garrath a raison sur la problématique des 2da
meme si le nombre de ligne dans un 2da n'est pas limité (ce qui reste à démontrer) un 2da c'est LENT et ne doit pas avoir un trop grand nombre de ligne

Ou alors, il faudrait hooker l'appel des 2da de NWN pour que ce dernier aille faire ses requêtes dans une base de donnée (c'est faisable, ce n'est pas de la science fiction) ... 3615 Papillon
Oui les 2da sont lent sur NWN1. Ca c'est ameliore depuis la sortie d'un patch (1.66 ou 1.67... je sais plus exactement) car a la premiere lecture le 2da est charge entierement en memoire et le reste, donc les fois suivantes c'etait bien plus rapide.
Par contre je n'ai jamais compris pourquoi la lecture d'un 2da etait si lente car de toutes façons un 2da c'est un fichier indexé, et il n'y a pas d'acces plus rapide (a part la memoire bien sur) que sur un fichier indexe. Donc c'est un des grands mystere de NWN. En toute logique un hook, une entree/sortie vers une bdd (tant qu'a faire en plus mysql ou sqlite en direct et non par ODBC) ne peut pas etre plus rapide qu'un appel a un fichier indexe.

Donc a ce niveau là il faut deja voir ce que fait NWN2. Est ce que l'acces a ete ameliore directement? est ce que cela monte toujours tout le 2da en memoire? et dans le dernier cas, quid d'un fichier ENORME!
Citation :
Publié par Garrath
Pour rassurer Erindhill, le system de reservation en lui meme n'est pas idiot, vu qu'il est fait pour eviter les conflits de ligne ensuite il suffit de l'outiller pour ne pas avoir tout plein de page a se passer, il suffit d'un IHM et d'une base de donnees pour faire cela.
C'est stupide de faire passer cela pour une norme alors que cela n'a rien à voir avec une norme.
Avec une norme, il suffit de si conformer en travaillant tout seul dans son coin et le produit fini est conforme.
Là ce n'est pas le cas.

Citation :
Publié par Garrath
[mode TROLL ON] Euh c'est toi qui dit ca? C'est mon discour a moi là [/mode TROLL OFF]
C'est effectivement un des pb innerents a tous projets internationnales...
Il y a une sacré différence entre mettre quelque chose sur le Vault et discuter sur un forum de langue étrangère.

Sur le Vault les discussions sur un produit se font dans les commentaires et sont généralement dans la langue du produit.

Là les discussions seront obligatoirement en langue anglaise, c'est totalement différent.
Citation :
Publié par Garrath
Oui les 2da sont lent sur NWN1. Ca c'est ameliore depuis la sortie d'un patch (1.66 ou 1.67... je sais plus exactement) car a la premiere lecture le 2da est charge entierement en memoire et le reste, donc les fois suivantes c'etait bien plus rapide.
Pour rebondir sur ce point, je me suis arrêté à la 1.65, et à ce moment là, rien n'empêchait en effet de charger soi-même les informations utiles issues de .2da en mémoire. Au lancement du serveur, je chargeais toutes les informations nécessaires que je stockais localement sur des plaçables référencés d'une certaine manière, et je dois dire qu'ensuite cela allégeait considérablement la charge du serveur. Bon il est vrai que ma machine avait pas mal de mémoire pour l'époque, ça aide aussi . A noter bien sur que le lancement du serveur prenait aussi pas mal de temps.
Cependant, cette méthode après la 1.66 deviendrait plus bancale, y-a-t-il une option pour désactiver ce chargement complet en mémoire ? Je trouverais dommage de devoir imposer un chargement complet d'un .2da alors que parfois seules certaines lignes / colonnes peuvent être utiles dynamiquement.

Sinon, concernant le sujet, l'idée d'une norme me semble toujours intéressante, cependant une réservation de lignes ne doit pas être faite à la légère sinon comme déjà souligné il risque d'y avoir un joyeux foutoir assez rapidement ayant pour conséquence également de laisser de coté certains projets retardataires.
[édité par Chandler : trolling]
Ensuite pour ma part je dois pratiquer régulièrement l'anglais et je peux t'assurer que certains formulaires sont tout de même parfaitement lisibles même par des quasi-néophytes. Par exemple je suis à peu près sûr que beaucoup de monde connait le mot "number".
Bref il est certain que la barrière de la langue constitue toujours une limite. Enfin, le terme "norme" que tu décries tant, tu peux en utiliser un autre si tu veux. Je vois pas pourquoi tu cherches à jouer sur les définitions des mots. C'est simplement une sorte de langage commun qui est recherché ici rien d'autre je pense.

Voilà c'était juste pour recentrer un peu le débat.

D'autre part, il ya d'autres points que la réservation des lignes de 2da et peut être avez vous des propositions à faire sur ce sujet
Pour les resref etc... aucune idee

pour les scripts
Citation :
Convention de Nom de Script (Script Naming Convention, SNC): une fois encore, nous avons eu une série de discussion qui ont cherchées à démontrer plus que débattre ou réellement discuter sur la manière de faire ou si cela devait être vraiment envisagé. Les CNS devront être établies afin de fournir un ensemble de fonctionnalités et de conventions qui permettront aux contenus de la communauté de s’articuler avec les matériels estampillés C5, sans effacer les matériels de la CO.
A partir du moment ou on a possibilite de ranger des scripts dans des repertoires une convention de nom me parait pas necessaire. Et plutot une contrainte sans apporter d'avantage. Car tres peu de chance de tomber sur des scripts avec le meme nom et meme repertoire.
Si cela ne marche pas, effectivement il faudra voir, ca pourrait etre bien.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Pour rebondir sur ce point, je me suis arrêté à la 1.65, et à ce moment là, rien n'empêchait en effet de charger soi-même les informations utiles issues de .2da en mémoire. Au lancement du serveur, je chargeais toutes les informations nécessaires que je stockais localement sur des plaçables référencés d'une certaine manière, et je dois dire qu'ensuite cela allégeait considérablement la charge du serveur. Bon il est vrai que ma machine avait pas mal de mémoire pour l'époque, ça aide aussi . A noter bien sur que le lancement du serveur prenait aussi pas mal de temps.
Cependant, cette méthode après la 1.66 deviendrait plus bancale, y-a-t-il une option pour désactiver ce chargement complet en mémoire ? Je trouverait dommage de devoir imposer un chargement complet d'un .2da alors que parfois seules certaines lignes / colonnes peuvent être utiles dynamiquement.
Oui j'avais fait un truc du meme style mais ca sert plus a rien. Le 2da est charge integralement en memoire la premiere fois qu'on y accede apres il y reste, donc apres lecture normalement rapide (je parle ici pour NWN1)
Citation :
Publié par Garrath
Par contre je n'ai jamais compris pourquoi la lecture d'un 2da etait si lente car de toutes façons un 2da c'est un fichier indexé, et il n'y a pas d'acces plus rapide (a part la memoire bien sur) que sur un fichier indexe. Donc c'est un des grands mystere de NWN. En toute logique un hook, une entree/sortie vers une bdd (tant qu'a faire en plus mysql ou sqlite en direct et non par ODBC) ne peut pas etre plus rapide qu'un appel a un fichier indexe.

Donc a ce niveau là il faut deja voir ce que fait NWN2. Est ce que l'acces a ete ameliore directement? est ce que cela monte toujours tout le 2da en memoire? et dans le dernier cas, quid d'un fichier ENORME!
je suis pas d'accord ^^ :
Un fichier indexé dont les lignes n'ont pas toutes la même taille, ben c'est super long à lire.
De plus, en charger 200, qui ont chacun 2 000 000 de lignes de 10 à 50 caractères chacune il faut au moins un 64bits pour que cela soit faisable

donc je continue à le dire : si vous voulez pouvoir indexer tous les haks C5 dans les même 2da ... il faut un autre système que les fichiers 2da de de bioware
Citation :
Publié par nik_the_hunter
.....
Ce n'est pas une critique de la personne, ni de son projet en général.

Comme pour toutes les personnes qui veulent créer quelque chose, on a des bonnes idées, mais aussi des mauvaises idées.

Le projet 5C n'est pas un mauvais projet, comme toute chose qui peut aider la communauté, c'est une bonne idée.

Ce projet se décline en 3 points :

-Réservation de lignes de .2da
-Convention de Resref Unique
-Convention de Nom de Script

Les deux derniers points sont des bonnes idées, d'ailleurs ils ne posent pas de problèmes à priori, il ne reste qu'à définir les termes, mais cela n'apportera pas de problèmes insurmontables.

Par contre le premier point, même si au premier abord cela semble une bonne idée, c'est loin d'être le cas.

-1) il faut parler anglais pour pouvoir exploiter le forum parce que c'est obligatoire pour faire ceci

Citation :
Avec un système de réservation, il devrait y avoir une place “centrale” sur le web où se situera le Système de Réservation et ainsi tout le monde pourrait y venir, voir ce qui est réservé, être capable de communiquer un souhait pour réserver les lignes et peut être, être capable d’envoyer des messages aux autres qui ont réservé des lignes afin d’éviter de créer les mêmes choses à différentes lignes.
-2) Au vue de NWN 1 et du nombre de créateurs qui existe pour ce premier opus, on peut facilement dire que si cette réservation fonctionne, on aura rapidement un nombre de ligne réservée énorme.

-3) EN lisant ceci

Citation :
Tant que les conventions de nomenclature sont maintenus, les lignes réservées mais inutilisées pendant longtemps peuvent être renvoyées au pool de lignes disponibles et de plus la limite du nombre n’existe que par la limitation du système (le système de l’ordinateur) à accéder aux données pendant le jeu.
Comment faire cela ?
Tout le monde connaît l'excellent travail fait par la DLA ou le CODI, pourtant pour ces deux groupes leur projets initial est dans les cartons, leur module n'a toujours pas vu le jour.
Alors, les lignes réservées par ces deux équipes devraient être reparti dans le pool depuis longtemps, si tel était le cas, le projet n'a aucune chance de fonctionner, si ce n'est pas le cas, il y a soit aucune lignes qui retourne dans le pool soit une différence de traitement en fonction de qui a fait la réservation.

-4) à cela on peut rajouté tous les autres problèmes soulevés.

Bref, la réservation des 2da est une mauvaise idée, elle ne fonctionne pas vraiment, apporte un nombre de problèmes, du moins plus que d'avantage.

Hélas, je n'entrevoie aucune solution qui fonctionne pour tous les hakpak à cette histoire de 2da.
Je doutes qu'une solution réelle existe.

EN plus on peut constater que le seul point du 5C qui est mauvais est le seul point qui ne correspond pas à une norme, c'est peut être un signe.
je m'aperçois que mon post était aussi un peu "tranchant" envers toi lol...
Bon, d'ailleurs je le répète pour ma part je ne peux absolument pas juger des possibilités techniques (d'ailleurs si c'était faisable je peux même pas entrevoir l'intéret d'une réservation de lignes ). Ton point de vue est plus clair après ton dernier post.
Il faut vraiment que je me mette un peu plus à la technique ...
Mais est ce que quelqu'un connait le builder de 2da fait par thri-kreen (d'après ce que dit Dunniteowl, le projet ne semble pas abouti encore) qui apparemment permettrai d'étendre en grande partie la limite de ligne des 2das ?
Ce n'est pas grave.
J'aurais du détailler ma réponse plus tôt mais je n'avais pas trop le temps.

Le problème pour qu'un projet de ce type fonctionne, c'est qu'il faut se débarrasser des idées mauvaises, sinon, le projet échoue, même si le reste est excellent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés