C5 ou des règles pour les contenus personnalisés

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Publié par Garrath
Une norme n'est pas une contrainte d'un point de vue technique. Ou sinon c'est qu'elle est cretine et ne doit pas etre utilisé.
Une norme est la définition de critère, son but n'est pas obligatoirement d'aider une réalisation technique.

L'utilsation d'une norme lors de la conception de quelque chose est obligatoirement une contrainte, puisque cette utilisation amène deux choses qui n'existent pas autrement :
-1) apprendre la norme
-2) vérifier la conformité avec la norme du produit fini.



Citation :
Publié par Garrath
Ben si... tu auras des choses labelissées utilisables par tout le monde et des choses non labelisées pouvant creer des conflits qui seront utilisables que par certain...
Si ca c'est pas creer 2 groupes de produits et 2 groupes d'utilisateur?

2 groupes de produits, oui, mais c'est tout.
Du point de vue utilisateur, cela ne change rien.
Les utilisateurs concernés par cette norme sont qui ?

les joueurs ? non, le joueur n'est pas concerné, il va utiliser juste les hak nécessaire pour le module où il va, les problèmes de conflit ont déjà été résolu.

Les MJ ?, oui, c'est possible, ce sont sûrement les plus intéressé par cette norme, car, il ne sont pas forcement des concepteurs expérimentés, donc la norme va leur permettre d'utiliser des hak de différentes sources sans avoir de problème de conflit.

Les concepteurs ? oui, eux aussi sont concerné mais ils utiliseront aussi bien les produits labellisés que les autres, ils sont rompu à gérer les problème de conflit avec leur création personnelle donc utiliser un produit labellisés leur fera gagner du temps, mais si le produit non labellisé est meilleur, il utiliseront celui-ci.



Citation :
Publié par Garrath
Exactement donc des produits utilisables par certains et d'autre non... Donc tu finiras par avoir des modules ou il y aura que des choses labelisés C5 (qui n'est pas un gage de qualite mais juste de reservation de numero) et d'autre non.
Une fois qu'un concepteur aura commence a faire son module avec des trucs labelisé C5, s'il ne connait pas le fonctionnement des haks, il sera limite dans son choix.
Heu, ce n'est pas prendre les concepteurs pour des crétins, là ?


Citation :
Publié par Garrath
Oui c ta notion de communaute. Tous produits disponible en un seul et unique endroit, pour faciliter la recherche etc... j'ai jamais eu l'impression de faire partie d'une communaute en allant sur le vault, mais bon...
La seule chose qui ne se passe pas sur le Vault est les discussions sur les forum, tout le reste s'y passe.

N'est ce pas toi qui m'a dit que tu n'avait pas publié tes réalisations parce que c'était le Vault ?
Et que tu aurais publié sur un Vault FR ?

Si ce n'est pas se coupé de la communauté internationale........
Est il possible d'éviter l'eternel débat du vault FR?

Pour ce qui est de la norme....
Est ce de la science fiction de réaliser un outil qui va vérifier le contenu du module, et qui adapte en fonction le contenu C5?
Je m'explique sur l'histoire des resref.

Dans mon module, j'ai une 'assiette'. Dans mon contenu également. Bien. L'outil modifira donc le contenu, et changera la resref en 'Assiette001', voire même en 'pnc_assiette' (en supposant que le contenu ait pour nom pnc).

De la même manière, l'outil serait capable de faire un merge entre les .2da, et de génerer les constantes qui vont bien pour y faire appel via scripte.
Du coup, la limitation de lignes n'est plus qu'une limitation du nombre de systèmes adaptables sur un module donné...
Injouable?
Citation :
Déjà, il va falloir attendre de voir si cette norme est réalisable ou pas.

Parce que le problème des 2da soulevé par Garrath est à résoudre ou du moins à vérifier.
Citation :
Du coup, la limitation de lignes n'est plus qu'une limitation du nombre de systèmes adaptables sur un module donné...
Ce n'est pas une bonne méthode pour résoudre le problème.

Ce que tu propose marche pour gérer les différentes réalisations d'un module unique ou d'un hakpak unique.

Mais la norme sert à harmoniser les hak entre eux, là ce que tu propose ne le réalise pas.
juste un chose. je crois qu'il e faut pas restreindre leur projet à la seule réservation des lignes de 2da. vala c'est tout
Au fait j'ai demandé par mp des précisions à dunniteowl sur ce qui a été envisagé sur cette histoire de réservation de ligne. J'espère pourvoir vous fournir des précisions pour étayer le débat
Citation :
Publié par Erindhill
Une norme est la définition de critère, son but n'est pas obligatoirement d'aider une réalisation technique.

L'utilsation d'une norme lors de la conception de quelque chose est obligatoirement une contrainte, puisque cette utilisation amène deux choses qui n'existent pas autrement :
-1) apprendre la norme
-2) vérifier la conformité avec la norme du produit fini.
Une norme son but n'est pas de te pourrir la vie mais de t'aider... je sais bien que c'est pas super compris mais il suffit de voir les evolutions des normes ISO 2000 pour s'apercevoir qu'ils ont enfin compris qu'une norme c'etait pas des tonnes de paperasses a lire et a apprendre et que maintenant c'etait plus simple.
D'un point de vue purement technique, une norme c'est effectivement apprendre un truc OK. Mais pour eviter de se poser des questions apres.
Tu vois une variable definie par la norme, tu sais quel est son type...
Tu as un document a écrire, tu sais ou trouver le modele du document etc etc...

Typiquement les regles de français sont contraignantes mais te permettent d'etre compris par tout un tas de monde. Les normes c pareil, c une contrainte mais cette contrainte DOIT t'amener un avantage plus fort que la contrainte. Sinon la norme sert a rien ... (et sera vite contourner...)

Citation :
Publié par Erindhill
Les concepteurs ? oui, eux aussi sont concerné mais ils utiliseront aussi bien les produits labellisés que les autres, ils sont rompu à gérer les problème de conflit avec leur création personnelle donc utiliser un produit labellisés leur fera gagner du temps, mais si le produit non labellisé est meilleur, il utiliseront celui-ci.
Citation :
Publié par Erindhill
Heu, ce n'est pas prendre les concepteurs pour des crétins, là ?
Euh... J'entends par concepteurs, les personnes creant des modules.
Et dans cette categorie, y en a pas mal qui ne savent pas faire des haks, d'utiliser les 2da etc...
Et ce n'est pas les prendre pour des cretins, c'est la verite. Il y a tout un tas de profil different. Tu as juste besoin d'aller sur le forum technique de JOL pour t'en rendre compte.

Citation :
Publié par Erindhill
La seule chose qui ne se passe pas sur le Vault est les discussions sur les forum, tout le reste s'y passe.

N'est ce pas toi qui m'a dit que tu n'avait pas publié tes réalisations parce que c'était le Vault ?
Et que tu aurais publié sur un Vault FR ?

Si ce n'est pas se coupé de la communauté internationale........
Elle n'existe pas la communaute internationale vue qu'il y a pas d'echange!!!
Y a des gens qui mettent a dispo et d'autre qui DL en remerciant rarement et en discutant rarement aussi. Je vois pas l'esprit communautaire la dedans!!!
Citation :
Publié par Garrath
Une norme son but n'est pas de te pourrir la vie mais de t'aider...
Ce qui est parfaitement faux.

Toutes les normes qui régissent l'aviation civile ont pour but d'améliorer la sécurité des vols, par d'aider à la fabrication ou la maintenance des avions, les normes qui régissent la fabrication des jouets pour les enfants ont pour but d'assurer la sécurité des enfants pas d'aider la conception des jouets, etc.........


Citation :
Publié par Garrath
Et dans cette categorie, y en a pas mal qui ne savent pas faire des haks, d'utiliser les 2da etc...
Si le concepteurs ne sait pas faire un hak, il n'utilisera pas de contenu personnalisé provenant de différentes sources, donc avec ou sans norme, il n'est pas concerné.

De plus je suis assez septique sur ce point même moi je sais faire un hak, pourtant je suis loin de savoir faire un module.



En réfléchissant un peu à ce problème de 2da, je ne suis pas sur que cette réservation de ligne supprime les conflits de toutes façon.
Parce que si l'on utilise plusieurs contenus personnalisés venant de différentes sources et que sur au moins deux d'entre eux (provenant de source différente) on a une création similaire, elles devraient logiquement utiliser les même réservations.
Citation :
Publié par Erindhill
Ce qui est parfaitement faux.

Toutes les normes qui régissent l'aviation civile ont pour but d'améliorer la sécurité des vols, par d'aider à la fabrication ou la maintenance des avions, les normes qui régissent la fabrication des jouets pour les enfants ont pour but d'assurer la sécurité des enfants pas d'aider la conception des jouets, etc.........
Euh... on n'est pas entrain de parler d'une norme de produit finie mais de production la... Genre ISO9001 ou 9002... On n'est pas entrain de parler d'une norme qui est donne apres coup (comme pour les jouets) mais d'une norme qui permet d'ecrire plus simplement (typiquement un fabricant de jouet peut tres bien etre ISO 9001 (ou 9002), c'est pas pour cela que son jouet aura la norme NF).

Et pour etre plus simple d'une norme de developpement, c-a-d ecrire comme cela etc...
Enfin on va parler ici, des certif ISO c'est pas le lieu et j'ai beau avoir toujours ete certifié ISO 9001 et 9002 et avoir ecrit plusieurs fois les normes de Developpement C de divers projets, je suis pas plus specialiste que cela ... je peux a la limite te rediriger vers un college qui est auditeur AFAQ. Par contre je peux t'assurer que si tu ponds une norme de developpement, si tu veux qu'elle soit utilisée, il faut faire comprendre a tes developpeurs leur interet. Et leur interet c'est que la norme de dev, leur apporte plus d'avantages que de contraintes.
Et tout betement car c vraiment l'exemple le plus simple, le langage, la grammaire, la conjuguaison, l'orthographe c'est des normes. C'est super contraignant certainement ... mais ca t'apporte plus d'avantage que d'incovenient car ca nous permet de communiquer sans trop se fatiguer (essayes de lire des posts en langage SMS... tu comprends vite que c'est bien mieux en Français ecrit en toute lettre ;-) ) et de se comprendre. Et une norme de dev, ca se rapproche de cela.

(puis entre parenthese, les normes de securites elles ont pas pour but de te pourrir la vie mais d'assurer la securite des gens et donc de t'eviter d'avoir des accidents et des pb => donc elles ont pour but de te faciliter la vie pour eviter des proces... Ensuite elles facilitent aussi la vie des fabriquants car elles leurs donnent un certain cahier des charges (pas de pieces de tel diametre pour les jouets pour les moins de 3 ans etc...). Ca leur evite de se poser des questions )

Citation :
Publié par Erindhill
Si le concepteurs ne sait pas faire un hak, il n'utilisera pas de contenu personnalisé provenant de différentes sources, donc avec ou sans norme, il n'est pas concerné.

De plus je suis assez septique sur ce point même moi je sais faire un hak, pourtant je suis loin de savoir faire un module.
Je te rassure... je sais faire des scripts, je sais faire des haks, je sais modifier des 2da... et je suis loin de savoir faire un module. Je sais pas mapper...
Par contre je connais pas mal de monde qui sait mapper mais pas creer de hak...
Il suffit d'aller voir sur le vault, de prendre ce qui t'interresse et de le coller dans ton module. Y a enormement de monde qui utilise le CEP par exemple plus des trucs divers compatibles CEP sans savoir faire des haks.


Citation :
Publié par Erindhill
En réfléchissant un peu à ce problème de 2da, je ne suis pas sur que cette réservation de ligne supprime les conflits de toutes façon.
Parce que si l'on utilise plusieurs contenus personnalisés venant de différentes sources et que sur au moins deux d'entre eux (provenant de source différente) on a une création similaire, elles devraient logiquement utiliser les même réservations.
Ben oui... mais ca poserait pas de pb.
- Si tu crees ton hak a partir de plusieurs, tu auras les memes nom de fichiers etc... et a la creation de ton hak ca devrait s'annuler. Donc pas de pb.
- Si tu ne fabriques pas ton hak mais que tu mets les 2 dans ton module. Et alors la c'est une question a se poser. S'il trouve 2 contenues identiques dans les 2 haks qu'est ce qu'il fait?
Normalement s'il fonctionne comme NWN1 il prend ce qu'il va trouver dans le premier hak de la liste. Il prend l'element X dans le premier hak qu'il trouvera en les prenants dans l'odre de la liste des haks donné dans le module.
Donc ce n'est pas un pb.

Le pb est a 2 niveau... Limite d'un 2da en terme de lignes utilisables dans un 2da et ensuite le fait que si tu prends un objet qui t'interresse et qui a une reservation sur la ligne 2000000000 (si jamais y pas de limite) tu vas te retrouver avec un enorme 2da tout plein de ligne vide => donc chargement plus long, plus d'utilisation de la memoire par le mod etc... etc...
Citation :
Publié par Garrath
- Si tu ne fabriques pas ton hak mais que tu mets les 2 dans ton module. Et alors la c'est une question a se poser. S'il trouve 2 contenues identiques dans les 2 haks qu'est ce qu'il fait?
Pas identiques mais similaires.
Cette normalisation marche bine pour des contenus différents là pas de problème, mais pour des contenus similaires, ils vont avoir la même réservation, mais comme ils ne sont pas vraiment identique un contenu va pas utiliser autant de ligne que l'autre, et là suivant ce que le jeu va charger en premier et en dernier on risque d'avoir un fonctionnement plus qu'aléatoire.
Hmmmm J'ai du mal m'expliquer.

De ce que j'ai comprit, le problème des .2da est que le nombre de lignes est limité. Par conséquand, on ne peut assurer que n haks soient compatibles entre eux lorsque n devient plus grand que le nombre de lignes (bien avant en fait).
Bien. Je proposais donc de créer un outil qui prend en entrée un module bien formé et un hak bien formé, puis qui modifie le hak bien formé afin de le rendre compatible avec ce module.

L'enjeux du C5 n'est il pas exactement celui ci? De pouvoir certifier que quelque soit le hak que tu prends, s'il est estampillé C5 et que ton module l'est également, il sera alors compatible avec ton module?

Dès lors, la limitation n'est pas porté sur le nombre de hak C5 existants, mais sur le nombre de haks accessibles pour un module donné. Le nombre de hak C5 pourra être infini.
Euuuuuuuh...

Rendre les haks compatible entre eux... C'est bien faire en sorte qu'ils puissent tous être mis en même temps sur un même module hein?

Or, il y a peu de chances pour que tu veuilles appliquer TOUS les haks C5 en même temps non?

D'où la solution que je propose...
Citation :
Publié par Erindhill
La norme C5 ne sert pas à rendre un hak compatible avec un module, mais de rendre compatible les hak entre eux.
en fait un peu les 2. C à d que si tu prend un hak C5 pour ton mod, tu sais de quoi il retourne en matière d'adaptation possible pour le dit mod. Donc libre à toi d'avoir u mod C5 ou non. Si c non ça ne veut pas dire que tu ne pourras pas utiliser les contenus C5.
L'estampille C5 devra garantir d 'une part que le mod dans son entier (s'il veut l'estampille C5) respectera les règles C5 et pourra sans problème accepter les contenus C5 et ensuite tous les contenus dit C5 seront quant à eux effectivement compatibles entre eux (pas de suppression d'une fonctionnalité lorsqu'on rajoute un hak par ex)
Citation :
Publié par Erindhill
La norme C5 ne sert pas à rendre un hak compatible avec un module, mais de rendre compatible les hak entre eux.
Oui c'est ce que j'ai compris... donc cette partie me parait pas jouable...

Par contre rendre les haks compatibles entre eux, en faisant un outils qui tries les haks en vue d'optimiser leur acces, 2da etc... ca c jouable et ca existe il me semble pour le 1. Mais bon la a la limite pas besoin de norme.
Citation :
Publié par Erindhill
Pas identiques mais similaires.
Cette normalisation marche bine pour des contenus différents là pas de problème, mais pour des contenus similaires, ils vont avoir la même réservation, mais comme ils ne sont pas vraiment identique un contenu va pas utiliser autant de ligne que l'autre, et là suivant ce que le jeu va charger en premier et en dernier on risque d'avoir un fonctionnement plus qu'aléatoire.
DSL pas compris ce que tu veux dire la!

Si tu as une reservation de ligne a grande echelle, sur une meme ligne tu ne peux avoir que le meme contenu, non?

En plus tu n'as pas de fonctionnement aleatoire dans les haks... celui qui a raison c'est le premier rencontre... que cela soit 2da ou contenu.
Ca sera pas forcement le resultat souhaite mais il n'a rien d'aleatoire.
(je parle ici en fonction de NWN1)
Citation :
Publié par Garrath
DSL pas compris ce que tu veux dire la!
Par exemple un concepteur fait une nouvelle classe de prestige de guerrier fou et un autre concepteur fait lui aussi une classe de prestige de guerrier fou (mais pas exactement la même), ces deux classes vont utiliser les même lignes réservé pourtant c'est deux choses différentes.
Citation :
Publié par Erindhill
Par exemple un concepteur fait une nouvelle classe de prestige de guerrier fou et un autre concepteur fait lui aussi une classe de prestige de guerrier fou (mais pas exactement la même), ces deux classes vont utiliser les même lignes réservé pourtant c'est deux choses différentes.
hum... pour moi c'est la reservation d'une ligne par un concepteur... et non d'une ligne par une denomination.
Donc pas possible d'avoir cela.
Citation :
Publié par Garrath
hum... pour moi c'est la reservation d'une ligne par un concepteur... et non d'une ligne par une denomination.
Donc pas possible d'avoir cela.
C'est une normalisation pas un jeu concours.
Donc cela ne peut être qu'un réservation par type.

Autrement c'est particulièrement idiot comme système.
Je te remets ce qui est ecrit dans le premier post
Citation :
Réservation de lignes de .2da: Certains numéros de lignes sont affectés aux lignes d’entrée de .2da et maintenus en “réserve” pour un projet spécifique ou un module et enregistrés comme étant réservés pour le dit projet sur un forum où cette donnée est mise à la disposition des autres pour s’assurer que leur matériel ne va pas interférer avec ces numéros réservés et par la même si on peut réserver une certaine plage de numéro pour son propre travail.
Un projet specifique <=> c'est une equipe de conception ou autre.
Donc c'est une reservation par equipe.
Si un projet fait une classe de guerrier fou il sera a la ligne 15 (par exemple) si un autre projet fait une autre classe guerrier fou il aura la ligne 200...
Sinon tu ne peux pas garantir que ton hak toto sera compatibles avec le hak titi ;-). Si tu commences a avoir des projets diferrents utilisant les memes lignes de 2da, le system sert a rien, meme si c'est pour faire la meme chose dessus (meme classes mais pas fait pareil pour ton exemple).
(Si par contre si tu as 2 haks differents mais dont certain contenues sont strictement identiques et au meme ligne dans les differents 2da, ca pose aucun pb... a part que en terme d'optimisation de place c'est moyen ...)

Et un system de reservation de ce type, c'est effectivement un jeu concours... Les premiers au courant reserveront les premieres lignes, et un max de lignes, etc... Donc les plus grosses equipes le feront les autres se feront baisé... surtout si y a une limite au nombre de lignes dans un 2da.

Je dirais pas que c'est particulierement idiot comme system mais bon... c'est toi qui l'a dis
Si je comprends bien, pour que ça marche il faut que le nombre de ligne soit infini et qu'il n'y ait pas de restriction du nombre de lignes par projet c'est ça ? Pas gagné donc...

A part quand c'est imposé je ne vois pas comment ça peut marcher. Quand BioWare utilisait telle ou telle ligne les concepteurs n'avaient pas d'autre choix que de libérer cette ligne, quand le CEP utilise telle ou telle ligne les concepteurs qui souhaitent l'utiliser n'ont pas d'autre choix que de libérer cette ligne, etc.

A mon avis il va y avoir des clashs même chez les américains. Imaginons qu'une équipe célèbre telles que DLA ou CODI pouvaient l'être rejoint ce projet un peu tardivement et demande 50 lignes. Les leur refuser ne serait pas une super idée, mais s'il n'y en a plus de disponibles...

Les personnes qui arriveront en retard auront peut-être des difficultés à obtenir des lignes. Si leur travail est anecdotique ce n'est pas très grave mais s'il est très utilisé par la communauté soit il faudra leur trouver des lignes libre, soit ils feront bande à part.
Citation :
Publié par -yi-
Ou alors, il faudrait hooker l'appel des 2da de NWN pour que ce dernier aille faire ses requêtes dans une base de donnée (c'est faisable, ce n'est pas de la science fiction) ... 3615 Papillon
Papillon est le leader du projet nwnx. (juste pour préciser)
Bon j'ai demandé à dunniteowl des précisions quant au système de réservation des lignes de 2das car apparemment cela pose pas mal de pb techniques voici ses réponses :

Citation :
Bon, le système de réservation de ligne de 2da :

Je vais faire mon possible pour rester simple

Chaque personne faisant un module qui voudrait avoir une compatibilité C5 devrait déclarer une série de ligne de 2da dans la zone “capitonnée” (Ndt : le terme anglais est « padded » mais je ne voyais pas s’il pouvais y avoir un autre sens en français) d’un 2da.

La zone capitonnée est la zone du 2da où les contenus personnalises iraient dans le 2da sans effacer quoique ce soit d’un autre matériel (campagne officielle).

Avec un système de réservation, il devrait y avoir une place “centrale” sur le web où se situera le Système de Réservation et ainsi tout le monde pourrait y venir, voir ce qui est réservé, être capable de communiquer un souhait pour réserver les lignes et peut être, être capable d’envoyer des messages aux autres qui ont réservé des lignes afin d’éviter de créer les mêmes choses à différentes lignes.

Oui, cela semble assez utopique, mais je vois ça comme une forme centralisée très pratique d’autorégulation pour la communauté.

Bien sûr, tout le monde est libre d’ignorer le système et de faire ce qu’il veut. L’espoir est que le système de réservation, avec le créateur de 2da fait par Thri-Kreen qui fusionne le contenu des 2das sans tout pour autant fusionner tout ce qui a été fait dans le passé de NWN, ce qui pourrait être une méthode réellement efficace pour créer des nouvelles lignes de matériels pour les créatures, les objets, les placeables, les scripts, les systèmes, les armes, les sorts etc…tout ce qui peut utiliser un 2da.

[…] (Ndt : suivent quelques ligne qui me sont plus particulièrement adressées )

regards,
dunniteowl
Je lui ai ensuite demandé de préciser un peu plus sur sa vision de la limitation des lignes de 2das...je sais pas s'il m'a bien compris car personnellement je n'ai aps les qualités techniques pour juger ses réponses...à vous de me dire

Citation :
Tant que les conventions de nomenclature sont maintenus, les lignes réservées mais inutilisées pendant longtemps peuvent être renvoyées au pool de lignes disponibles et de plus la limite du nombre n’existe que par la limitation du système (le système de l’ordinateur) à accéder aux données pendant le jeu.

Il est très peu probable que le nombre de numéros qui seront toujours utilisés soit assez important pour faire lagger le système. Le plus gros challenge sera de maintenir le système de réservation et d’avoir des règles en place pour s’assurer que les personnes qui réserveront des blocks seront raisonnables et que s’ils ne produisent pas quelque chose dans un temps raisonnable, ils perdront leur réservation.

Ce n’est vraiment pas une méthode difficile à suivre, cela nécessite juste que la majorité des personnes qui font et utilisent des contenus personnalisés avec des 2das puissent soutenir cette méthode et la voir comme un bénéfice

dunniteowl
Bon pour ceux qui lisent et écrivent l'anglais je vous invite à aller sur leur forum
http://nwcitadel.com/forums/index.php
et pour les autres, vous pouvez toujours me faire un mp pour poser votre question que je transmettrai à Dunniteowl aussi vite que possible
Cela n'a rien d'une norme.

De plus au bout de 6 mois cela sera un tel foutoir (ne serait ce que par le nombre de page à consulter) que personne n'irais regarder ce qui a été réservé.

Enfin il faudrais écrire couramment l'anglais pour faire ces réservations.
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