La communication dans vos modules

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Dans la série "Une fonctionnalité et vous" je voulais savoir ce que vous aviez prévu pour gérer les différents canaux de transmission dans vos modules et plus spécifiquement dans vos MP.

Comptez-vous laisser tous les canaux ouverts à tous et si oui comment allez-vous le justifier de façon roleplay ? Et les whisps ?
Allez-vous au contraire restreindre certains canaux et si oui selon quelles conditions ?

Sur les différents MP NWN1 visités il y avait de tout, sachant qu'en général une absence de gestion et de restriction des canaux débouchaient parfois sur des débats sans fin sur qui sait quoi, comment, pourquoi etc...
M´est avis qu´il restera la même foultitude de solutions sur NWN2. En tout cas pour ma part je pense pas qu´on changera de politique, à savoir:

- Le HRP/flood reste autorisé tant que personne n´émet d´objection, sur n´importe quel canal. Si quelqu´un indique que cela le gène il doit temporairement cesser.
- Les discutions privées (à savoir celles n´impliquant pas l´ensemble des joueurs) ou les demandes de joueur/MJ à joueur se font sur le canal idouane
- Le canal groupe est HRP et sert avant tout à coordonner ledit groupe
- Le canal MJ sert aux joueurs pour communiquer avec les MJ et aux MJ de communiquer entre eux.
- Aucune information RP ne doit passer via whisp de joueur à joueur. En revanche il peut tout à fait être utilisé pour provoquer une "rencontre fortuite", histoire de pas se chercher trois heures sur le mod. Les MJ font comme ils le sentent.

Evidement toutes ces règles (sauf la première) sont sujettes à exception tant que tout le monde est d´accord et tant que cela ne conduit pas a du méta-RP
J'approuve Coernoir, avec un ajout concernant le canal crier.

Nous nous en servons pour les "accroches RP" lorsqu'un évènement important se produit. Bien entendu c'est assez subjectif pour la classification important ou pas.
Egalement nous autorisons les "greetings" c'est à dire les "bonjours" et "au revoir". Il est recommandé aux joueurs de répondre à ceux-ci par MP.

Une annonce RP sur le canal crier fait l'objet d'une attention particulière, il n'est pas autorisé d'y répondre si l'on est pas impliqué directement, géographiquement.

C'est un outil pour que les joueurs puissent lancer des animations par eux-mêmes. Je regrette que ce canal soit bridé sur des serveurs dit "rôle-play" au vu des avantages qu'il apporte.
Je comprends Lylver en ce qui concerne les restrictions sur le canal Crier.
Il est possible de considérer que ce qui se dit dessus (en dehors des bonjour d'usage) fait partie de la rumeur, de tout ce qu'un perso peut entendre dans une taverne (oui bon c'est cliché) ou tout autre lieu d'interaction sociale : temple de son culte, hotel de sa guilde, salle d'entraînement, bains publics etc...

Cela explique de pouvoir passer sur ce canal des annonces comme l'ouverture du bal de la ville, du tournoi du comté, de la foire à la ferraille et au jambon etc...

Mais il faut veiller au grain pour que le canal ne devienne pas un lieu de discussion entre personnes distantes, les MJ sont là pour ça cependant
Citation :
Publié par Coernoir de Vilfélon
En fait chez nous le canal Crier servait surtout à... crier (en précisant si possible la zone où on le faisait). L´autre grand intérêt c´était d´annoncer les changements visibles de tous genre "le ciel s´obscurcit", "la lune devient rouge", etc...
A priori pour ce dernier point NWN2 va disposer d'un système de ciel/astre paramétrable et dynamique, en espérant que cela sera mis dans la boite à outil des MJ pour changer le temps, le cil, le soleil à volonté...enfin sinon je suis sur qu'un script basé sur qqchose comme le DM Wand de NWN verra le jour
Ca gueule, ça crie, ça papote, ça whisp, bref ça vie !
C'est aussi par là que passe une communauté soudée autour d'un module.
Si on pose des règles restrictives au niveau des conversations, on tue le jeu (et les joueurs) à mon sens.
On peut limiter les canaux sans pour autant restreindre la communication entre joueurs.

Sur FastFrench, le canal crier est limité aux DMs, pour passer des annonces ou pour les animations.

Le seul canal ou l'on peut délirer c'est le canal groupe, et le serveur ne s'en porte pas plus mal.

J'ai deja vu certains serveurs ou le canal crier était sans cesse utilisé pour tenir des propos denués d'intérêt, tant et si bien qu'il devenait impossible de RP.

Je ne dis pas qu'il faut brider les joueurs, mais simplement qu'il faut respecter les autres. Avec une cinquantaine de joueurs tous les soirs, si chaque fois que quelqu'un arrive ou que quelqu'un part, il l'annonce, bonjour le capharnaum
Citation :
Publié par Camelia d'Oriel
Ca gueule, ça crie, ça papote, ça whisp, bref ça vie !
C'est aussi par là que passe une communauté soudée autour d'un module.
Si on pose des règles restrictives au niveau des conversations, on tue le jeu (et les joueurs) à mon sens.
Bien dit
Taern, Camélia : Clairement !!

Qui plus est, si on est ennuyé, par exemple, par le canal "crier", il suffit de hop, clic droit sur la barre au dessus de l'affichage des dialogues pour en supprimer la vision !

Mais bon, ne pas flooder le "crier" (ce qui pose le maximum de dérangements et de râleries), c'est simplement une question de vie en communauté. Respect quoi.

Par ailleurs, le canal "whisp" ne devrait presque jamais servir au rôle-play. Il pourrait être admis pour un chuchotement à l'oreille. Un joueur ayant un grand maximum en "écouter" m'a dit qu'il pouvait percevoir les "whisp". Mais tomber dans la dérive de "nous sommes tous télépathes", c'est bien pratique, mais c'est un peu lourd ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés