Upgrader mon PC - budget à débatre

Répondre
Partager Rechercher
Salut la forge, ma vieille carte graphique étant en train de rendre l’âme j'aimerais avoir votre avis sur une upgrade matériel :

Ma config:
Intel Core i5-10400F
ASRock Z590 Phantom Gaming 4
DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 16 Go (2x8Go) 3200 MHz -CAS 16
Be Quiet! Pure Rock 2 Black
SSD Samsung 980 MZ-V8V1T0BW
Asus TUF VG27AQ
Be Quiet! Pure Base 500, Noir
Seasonic Core GM 650W 80+ gold

Je joue en 2560 x 1440, je vais rester sur du Nvidia et je ne met pas de budget max. Je n'ai pas besoin du tout ultra mais je voudrais jouer confortablement même sur des jeux gourmands comme Cyberpunk pendant longtemps.

Il me semble qu'à minima c'est changement GP + CPU + RAM, mais faut-il changer le reste aussi?
Le reste de ta config peut être gardé, il faudra juste voir si tu veux garder ton alim pour prendre un CPU et un GPU qui ne consomme pas trop. Du coup plutôt amd / nvidia qui sont meilleur en conso. Et l'autre point à regarder est la taille des GPU a nettement augmenter, donc juste check que ça rentre dans le boitier .
Je pense qu'un truc genre 7800X3D/4070 ti super serait parfait pour du 1440p en mode ultra tranquille pour un bon moment par exemple, et ça passe avec 650W .
Citation :
Publié par anakah
Le reste de ta config peut être gardé, il faudra juste voir si tu veux garder ton alim pour prendre un CPU et un GPU qui ne consomme pas trop. Du coup plutôt amd / nvidia qui sont meilleur en conso. Et l'autre point à regarder est la taille des GPU a nettement augmenter, donc juste check que ça rentre dans le boitier .
Je pense qu'un truc genre 7800X3D/4070 ti super serait parfait pour du 1440p en mode ultra tranquille pour un bon moment par exemple, et ça passe avec 650W .
Oui je me demandais :
1/si 650W était suffisant
2/s'il y avait moyen de savoir si la taille de ma tour était compatible avec ces CG
3/Si je prend une 4070 super ou 4070ti super et y a-t’il un modèle à préférer (par exemple je vois Gigabyte GeForce RTX 4070 Ti SUPER WINDFORCE OC 16G à 855€ sur topachat)
4/Est-ce que je devrais doubler mes 2x8 DDR4 Corsair 3200 MHz ou prendre 32 Go en DDR5
5/Quel CPU prendre
1/si 650W était suffisant
Dépends du CPU/GPU choisi, avec un 4070/4070ti et un ryzen 7 c'est OK

2/s'il y avait moyen de savoir si la taille de ma tour était compatible avec ces CG
Ben ça faut regarder la taille de la CG que tu choisis, et regarder la place dispo dans ton boitier (a priori 369mm dans un pure 500) ça passe les 4070/4070ti

3/Si je prend une 4070 super ou 4070ti super et y a-t’il un modèle à préférer (par exemple je vois Gigabyte GeForce RTX 4070 Ti SUPER WINDFORCE OC 16G à 855€ sur topachat)
Prend le moins cher, les perfs seront quasi identiques, ce qui change principalement c'est le refroidissement, mais les 4070 n'ont pas de soucis de température, du coup un peu osef

4/Est-ce que je devrais doubler mes 2x8 DDR4 Corsair 3200 MHz ou prendre 32 Go en DDR5
Encore une fois ça dépends de ce que tu veux, si tu passes sur la dernière génération il faudra prendre de la DDR5 donc changer la RAM et prendre 32 de ddr5

5/Quel CPU prendre
Pour moi AMD car consomme peu, après ça dépends de tes envie et budget, le must c'est le 7800x3D, mais un 7700 fera très bien le taff en 1440p, ça se jouera à quelques % . La priorité sera un bon GPU .
Si tu changes de CPU, faut envisager de changer de carte mère et de RAM.
Une alternative, c'est juste changer la carte graphique, par exemple une 4070 Super.

Ça te permet de jouer à Cyberpunk en Ultra à 60fps de moyenne
https://pc-builds.com/fr/fps-calcula...077/2560x1440/

Alors c'est certain qu'en restant sur le 10400F, la 4070 Super sera en partie bridée. Le truc c'est que changer de CPU pour un 7800X3D + la carte mère + la ram, va falloir allonger 600-700€ de plus, donc ça te double le budget.

Pour les modèles de carte graphique, oui il y a peu de différences de perfs. C'est surtout sur le bruit que la différence se fait. Donc ça dépend si tu tiens à une config silencieuse ou pas.
Change ta CG et c'est tout.

Aucun moyen de changer ton proc sans devoir changer Proc + CM + RAM (si tu pars sur les derniers proc avec de la DDR5)
Enfin si il y a toujours la possibilité de passer à un I7 11700K tant qu'il est encore dispo et donc garder ta CM et ta RAM.
Mais je doute que ça vaille le coût.
Merci à tous pour les liens et conseils, je vais prendre une RTX 4070 Super Trinity.

Dernière question tant que j'y suis : il me faudrait également une carte wifi/bluetooth, il y a quelque chose à préférer ou n'importe quel premier prix sur amazon fait l'affaire?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés