[Actu] Final Fantasy XIV désormais jouable en solo et en intégralité

Répondre
Partager Rechercher
Oyoel a publié le 4 octobre 2023 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/6/166236-240.jpg
Avec sa dernière grosse mise à jour, Final Fantasy XIV met en œuvre un projet promis et espéré par les équipes de Square Enix de longue date.

Après la refonte effectuée il y a plusieurs années de cela, qui permettait d'évacuer un certain nombre de quêtes jugées inutiles sur l'aventure originale, Final Fantasy XIV continue sa mue et propose, avec son dernier gros patch, la mise à jour 6.5 baptisée Growing Light, de s'affranchir complètement des autres joueurs.
Des I.A. et une...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
A chaud comme ca je vois deux choses :

1 - On arrête pas le progrès... mais je ne saisis pas pourquoi les gens sont si interessés par ce genre de revirement dans un MMORPG. Je suis sûrement trop vieux mais ca commence à être compliqué de recruter du monde pour autre chose que faire du cosplay... Je trouve qu'il n'y a plus de juste milieu, on se retrouve avec des gens soit qui s'en foutent du contenu PVE HL soit des bourrins qui n'ont pas le temps d'attendre qu'une structure se monte et partent en Roster fixe, hors CL.

2 - Si au moins ca pouvait leur permettre d'arrêter de nous envoyer farmer artificiellement le vieux contenu pour accompanger les bas-levels... Carnet de Khloe, Armes relique totalement inintéressante à l'obtention, roulette bien juteuse pour inciter les gens à y tag... Bref on voit bien trop les ficelles. Filez nous plus de contenu inédits (et pas un truc animal crossing)

C'est chiant à la base j'adore ce jeu et j'ai pas envie de changer mais ca commence à piquer
Citation :
Publié par Nashgard
A chaud comme ca je vois deux choses :

1 - On arrête pas le progrès... mais je ne saisis pas pourquoi les gens sont si interessés par ce genre de revirement dans un MMORPG. Je suis sûrement trop vieux mais ca commence à être compliqué de recruter du monde pour autre chose que faire du cosplay... Je trouve qu'il n'y a plus de juste milieu, on se retrouve avec des gens soit qui s'en foutent du contenu PVE HL soit des bourrins qui n'ont pas le temps d'attendre qu'une structure se monte et partent en Roster fixe, hors CL.
Je comprends pas bien le soucis.

La dissociation CL / Static de raid s'est faite petit à petit parce que tout le monde s'est rendu compte que c'était pas pratique de maintenir les deux ensemble. Le raid de FF est super exigeant, si t'es pas avec des gens proche de ton niveau, la lassitude et la frustration s'installe vite.

Tu peux vouloir profiter du tissus social d'une CL sans avoir envie de raid.
Tu peux avoir envie d'être dans une CL dynamique et peuplée de gens sympa, mais qui n'ont pas le même rythme de jeu ou la même exigence dans le gameplay que toi.

J'ai jamais eu aussi peu de drama en jeu que depuis que les CL et les statics se sont dissociés.
Et mettre tout le monde dans une CL et les faire cohabiter c'est trop demandé visiblement ... Il y a quelque chose d'étrange dans la commu FF et je n'arrive pas a exprimer ce que c'est. Il y a une sorte de frilosité ambiante.
Pour ma part je regrette le lissage des vieux donjons pour que les PNJ puissent gérer les mécaniques des boss
Mais bon j'imagine que cela correspond à une demande ...

Dernière modification par entropie ; 04/10/2023 à 21h42.
moi il mon tuer lors d'une maj il on modifier les sort il on rendue mon personnage injouable et j’ai dus supprimer mon personnage a tout jamais adieux
Oh la vache, je sais bien que sur Jol certains sont friands des débats sans fins lancés par des Mouton7 et Hidei pour augmenter le trafic et le nombre de pages vues, mais là en matière de titre putaclic destiné à provoquer des tas de réactions de la part de gens qui ne vont même pas savoir comment fonctionne le système de renforts et se mettre à commenter sans savoir de quoi ils parlent, vous vous êtes surpassés Et ce rien qu'en déformant ce que dit une phrase tirée d'une page où il y a également écrit "Retournez sur les sentiers d'Aloalo pour affronter des ennemis encore plus coriaces dans ces deux défis réservés aux groupes de quatre joueurs !".

Pour ceux qui vont un minimum lire au lieu de réagir immédiatement à chaud, dire que "l'intégralité" de FF14 est maintenant jouable en solo et qu'on peut "s'affranchir complètement des autres joueurs", c'est de la fake news niveau Trump. Le système de renforts ne fonctionne que pour les donjons 4 joueurs obligatoires de l'épopée, et pas pour les donjons qui n'en font pas partie, les défis, les raids 8 et 24 joueurs, les roulettes, etc. Mais bon après s'il est vraiment possible de faire la tour de Cristal (obligatoire pour l'épopée), le dernier palier de raid sadique, le raid 24 qui vient de sortir et même soyons fous tout les ultimates avec 7 et 23 bots, je veut bien qu'on me dise comment faire et reconnaître que je dis n'importe quoi.

Et au delà du fait de simplement préférer jouer avec d'autres joueurs qu'avec des bots, je ne parle même pas du dps de ces derniers qui est calculé exprès pour que ça prenne plus longtemps pour finir ton instance qu'avec un groupe de vrais joueurs, du couple heal/tank bots qui est incapable de gérer des trop gros pulls là où ça passe facile avec encore une fois des vrais joueurs, des wipes provoqués par l'absence de rez ce qui t'oblige à recommencer un boss depuis le début au lieu de continuer le combat sans que celui ci soit reset, ou du fait que les bots soient incapables de faire une mécanique particulière et de continuer leur rotation en même temps. Rien que des trucs qui font que, ne vous en faites pas, des tas de joueurs préfèrent encore jouer en groupe avec d'autres joueurs plutôt qu'avec des bots.

A part pour des cas particuliers comme vouloir prendre du temps pour observer le décors sans tomber sur des stressés du rush rush rush, obtenir tout les 2/3 ans un haut fait "monter tout les bots à tel niveau" ou essayer de drop un objet particulier sans la concurrence de 3 autres joueurs qui vont vouloir roll dessus, mon système de renforts a toujours une énorme couche de poussière sur lui.

Citation :
Publié par entropie
Pour ma part je regrette le lissage des vieux donjons pour que les PNJ puissent gerer les mecaniques des boss
Mais bon j'imagine que cela correspond a une demande ...
C'est vrai qu'on a perdu certaines mécaniques particulières, mais je trouve que ce lissage permet au leveling de mieux remplir son rôle de tutorial qu'avant, avec des marqueurs remis à niveau et des boss qui se faisaient auparavant atomiser qui durent maintenant plus longtemps. Et ce aussi pour les phases hors boss, oublier de ramasser une cellule de je sais plus quoi et devoir revenir sur ses pas pour dégager le passage, c'est pas vraiment apprendre ça qui servait en end game.

Citation :
moi il mon tuer lors d'une maj il on modifier les sort il on rendue mon personnage injouable et j’ai dus supprimer mon personnage a tout jamais adieux
Comment ça injouable ? Modifier le gameplay en quelque chose qui ne te plait pas peut être (genre le summoner qui a effectivement bien changé), mais tout les jobs restent pleinement jouables quand même.
FFXIV a toujours été plus ou moins présenté et vendu comme un jeu solo avec une composante MMO à haut niveau, je ne vois rien de choquant dans cette nouvelle.
Citation :
Publié par Jeska
FFXIV a toujours été plus ou moins présenté et vendu comme un jeu solo avec une composante MMO à haut niveau, je ne vois rien de choquant dans cette nouvelle.
Pas vraiment d'accord. L'écrasante majorité du contenu leveling et endgame (plus encore endgame) a toujours été multi-joueurs. Par contre l'histoire est tellement étoffée désormais qu'il était devenu nécessaire de permettre aux nouveaux joueurs de pouvoir la faire sans dépendre d'une aide extérieure pour qui ce contenu est obsolète depuis parfois de longues années.

Au final le jeu n'évolue pas vraiment dans sa dynamique, c'est juste l'implémentation de "QoL" pour des nouveaux joueurs, le temps d'arriver sur le contenu contemporain, qui lui est ni plus ni moins "MMO" qu'avant, c'est à dire quasi totalement.
Citation :
Publié par Jeska
FFXIV a toujours été plus ou moins présenté et vendu comme un jeu solo avec une composante MMO à haut niveau, je ne vois rien de choquant dans cette nouvelle.
A ce niveau-là il n'y a aucune différence avec WoW. FF XIV est le parfait clone japonais de WoW.
surtout dire que "maintenant" tout le leveling est faisable en solo est un non sens alors que c'est le cas depuis l'apparition de la désynchro. surtout que la MSQ donne assez d'exp et de gear pour que meme le débutant peut desync les donjons du dit leveling tellement il sera over level avant meme des les débloqués.

Dernière modification par Fatch ; 04/10/2023 à 21h03.
Le titre est flou.
Peut être rajouter que l'intégralité mentionné concerne qu'une partie du jeux, et spécialement orienté sur la main quest pour faciliter/accélérer l'avancement.
En aucun cas, cela s'appliquera pour les raids HL / Extreme.
Citation :
Publié par Axxou
Le titre est flou.
Peut être rajouter que l'intégralité mentionné concerne qu'une partie du jeux, et spécialement orienté sur la main quest pour faciliter/accélérer l'avancement.
En aucun cas, cela s'appliquera pour les raids HL / Extreme.
Il est bien question du scénario dans le titre.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Pour ceux qui vont un minimum lire au lieu de réagir immédiatement à chaud, dire que "l'intégralité" de FF14 est maintenant jouable en solo et qu'on peut "s'affranchir complètement des autres joueurs", c'est de la fake news niveau Trump.
Et toi tout comme Trump tu ne lis que ce qui t'arranges ! Au lieu de nous pondre un pavé indigeste apprends juste à lire, ni le titre ni l'article ne dit que l'intégralité de ff14 est jouable en solo mais que sa partie scénario peut à présent être fait intégralement en solo avec des bots.
Si tu fais une petite recherche sur le web tu verras que plein d'autres sites ont titrés de la même manière et même le wiki ff14 le marque en toute lettre :
Citation :
As of Patch 6.5, all main scenario dungeons and 4-player trials are supported. Newly-released main scenario dungeons have Duty Support available on release.
Pour ma part tant qu'un MMORPG propose de multiples activités en groupes/raids ça ne me dérange pas qu'il puisse y avoir également des activités purement solo à côté, surtout quand il s'agit d'un scénario à suivre.
On a vite fait d'être décalé avec les joueurs de son groupe habituel et le faire en pickup c'est le risque de tomber sur des joueurs qui se foutent du scénario ou le connaissent déjà et se mettent juste à rusher nous empêchant d'en profiter.
Laisser le choix c'est rarement une mauvaise idée et tant mieux si ça attire de nouveaux joueurs qui vont commencer le jeu uniquement en solo, il est probable qu'ils finissent par s'intéresser au contenu multi si ils accrochent au jeu.
Citation :
Publié par GoTua
Et toi tout comme Trump tu ne lis que ce qui t'arranges ! Au lieu de nous pondre un pavé indigeste apprends juste à lire, ni le titre ni l'article ne dit que l'intégralité de ff14 est jouable en solo mais que sa partie scénario peut à présent être fait intégralement en solo avec des bots.
Il parlait des premiers commentaires.
Je comprends pas les dernières interventions. Apparemment la clarification ne prend pas sur tout le monde.. ^^

J'ai une question à vous soumettre: au sujet des defis qu'il y a dans l épopée, c'est faisable avec des PNJ ou non ?
Il reste quand même certains Défis 8 joueurs dans l'épopée qui ne peuvent pas être fait avec les Bots, si je ne dis pas de bêtise. Enfin oui il est possible de faire l'Épopée en solo maintenant, car cela à beau être un MMO ce jeu a aussi désormais vocation d'être non seulement un RPG ainsi qu'un Final Fantasy numéroté. Or il existe une fange de joueurs de RPG ou de fans de FF qui ne sont pas friands de l'aspect MMO, et qui serait l'élément gênant qui les empêche à s'essayer à ce jeu.

Avoir mis le système de Renforts sur toute l'épopée, c'est essentiellement pour attirer et plaire ce genre de joueurs qui pourront enfin découvrir l'histoire de ce jeu, qui est désormais digne du FF numéroté qu'il est. C'était là l'intention des développeurs, et c'est maintenant chose faite. Mais pour les joueurs de MMO le jeu en reste un entièrement, ce n'est pas parce que le jeu "propose" cette possibilité qu'elle est obligatoire. Et comme cela a déjà été dit, tout le reste du contenu est principalement multijoueur.

Il n'y a pas à y voir un signe de l'apocalypse pour ce jeu ou pour le genre du MMO, il ne faut pas non plus se cambrer pour rien.
Citation :
Publié par smonk
Je comprends pas les dernières interventions. Apparemment la clarification ne prend pas sur tout le monde.. ^^

J'ai une question à vous soumettre: au sujet des defis qu'il y a dans l épopée, c'est faisable avec des PNJ ou non ?
Non et c'est notamment ça qui était missleading. Il y a des articles sur des sites anglais (IGN et VG247) qui ont titré ça et ça s'est retrouvé on ne sait trop pourquoi sur JoL alors que la communication initiale sur le site presse de SE précisait bien la nuance et que ça ne concernait que les donjons 4 joueurs de l'épopée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés