[Mods] L'actualité des mods

Répondre
Partager Rechercher

PSA : Evitez les fichiers .esp ou .esm jusqu'à ce que xEdit ou les outils de mods officiels soient disponibles.



Citation :
PSA : Evitez les fichiers .esp ou .esm jusqu'à ce que xEdit ou les outils de mods officiels soient disponibles.

Je sais que beaucoup de gens le savent déjà, mais cela devient un problème de plus en plus important sur Nexus et j'espère que faire passer le message peut sauver des centaines de fichiers de sauvegarde d'une future corruption.

Certains auteurs de mods créent des fichiers .esm, .esp ou .esl avant l'arrivée du Creation Kit officiel et du support xEdit. Cela signifie que des personnes utilisent de vieilles versions de xEdit conçues pour d'autres jeux (ou Dieu sait quels autres outils) et créent des mods douteux qui peuvent endommager vos sauvegardes. Ces auteurs de mods savent que ce qu'ils font est douteux, et même si certains affirment qu'ils mettent des avertissements sur leurs mods, la seule raison pour laquelle ils font cela est de faire figurer leurs mods sur NexusMods en premier. Si vous lisez les commentaires soulevant le problème que je mentionne ci-dessus, les auteurs de mods répondent presque toujours qu'ils créeront une version plus sûre une fois que les outils seront disponibles.

S'il vous plaît, ne soutenez pas cette méthode dangereuse de création de mods, et ne soutenez pas les créateurs de mods qui sont prêts à mettre votre jeu en danger afin de gagner de l'argent avec les points de téléchargement de Nexus et d'avoir leurs mods listés en premier.

Tl;dr : Pour le bien de vos fichiers de sauvegarde, ne téléchargez pas de mods .esp, .esm ou .esl tant que Starfield xEdit ou Creation Kit ne sont pas sortis. Ces mods sont de la merde cassée et il y a actuellement un effort pour traquer ces mods cassés et s'assurer que des avertissements sont assignés à ces plugins pour éviter la corruption des fichiers de sauvegarde.

Traqueur de mods pré-CK :
https://github.com/loot/starfield/issues/8
Citation :
Un certain nombre de plugins (fichiers se terminant par .esm, .esp ou .esl) ont été mis à disposition par des auteurs de mods, avant que le kit de création officiel ne soit publié. Au moment de l'ouverture de ce numéro, xEdit par @ElminsterAU avec le support de Starfield n'a pas été publié non plus, ce qui signifie que tous les plugins de mods qui sont listés ci-dessous doivent être considérés comme hautement expérimentaux, voire carrément suspects.

Nous devrions donc vérifier ces mods une fois que le CK avec le support de Starfield sera publié (ou xEdit d'ailleurs), et attribuer des avertissements à ces plugins, si nous arrivons à la conclusion qu'ils sont nocifs pour le jeu des utilisateurs.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le jeu est à peine sorti que les mods commencent à foisoner, en attendant le création kit, il existe le SFSE (StarField Script Extended).

J'en ai trouvé quelques-uns intéressants, dont surtout un, qui m'a changé la vie en jeu, Ultimate Starfield Configuration !

Qui tweak certaines choses, j'ai gardé certains tweak, modifiés d'autres et retirés ceux qui ne m'intéressait pas.
La vue TPS est beaucoup plus agréable ! le "Fog" qui retire la brume colorée, empêchant d'avoir parfois de beaux panoramas.


Pour les autres mods, je n'arrive pas encore à tous les faire fonctionner, j'ai mon dossier MyDocuments sur mon disque C: et mon jeu sur un autre disque, et apparemment ça fait conflit. Si quelqu'un à réussi de son côté...
J'ai tenté plusieurs façons, dont le Baka Disable My Game Folder, de mettre les mods dans un dossier, puis dans l'autre, ensuite dans les deux. Rien n'y fait

Dernière modification par Memoris ; 16/09/2023 à 14h34.
Citation :
Publié par Memoris
Pour les autres mods, je n'arrive pas encore à tous les faire fonctionner, j'ai mon dossier MyDocuments sur mon disque C: et mon jeu sur un autre disque, et apparemment ça fait conflit. Si quelqu'un à réussi de son côté...
J'ai tenté plusieurs façons, dont le Baka Disable My Game Folder, de mettre les mods dans un dossier, puis dans l'autre, ensuite dans les deux. Rien n'y fait
Tu as quelle version ? Si c'est la version Game Pass, c'est malheureusement normal. Tous les mods utilisant le Starfield Script Extender (SFSE) ne fonctionnent pas, car SFSE n'est pas et ne sera jamais compatible avec cette version du jeu (le dev a été très clair). Le reste devrait fonctionner et j'ai pu installer plusieurs mods en les plaçant dans le répertoire racine du jeu (faut modifier les droits pour y avoir accès par contre, merci Microsoft) avant de laisser tomber pour passer à la version Steam.
Je suis sur Steam, certains mods (graphique) fonctionnent, comme le menu et les icones des objets. mais, par exemple, j'ai un mods qui cache l'armure dans tous les endroits "respirable", et là, rien...
J'ai ceux-là, + un reshade qui vire le filtre dégueulasse habituel de Bethesda (encore une habitude non remise en question).

Capture-d-cran-2023-09-13-115911.jpg

Pour ton problème, à moins d'être sur le gamepass, je recommande d'utiliser Vortex sur le Nexus et d'ajouter les mods par ce biais ; Vortex permet de désigner où sont les jeux, les mods, les répertoires annexes. J'ai Starfield sur mon nvme, les saves sur Mes Documents sous W11, tout roule parfaitement.

Citation :
Publié par Memoris
Je suis sur Steam, certains mods (graphique) fonctionnent, comme le menu et les icones des objets. mais, par exemple, j'ai un mods qui cache l'armure dans tous les endroits "respirable", et là, rien...
Y a pas besoin de ça, le jeu le propose
Citation :
Publié par Memoris
Je suis sur Steam, certains mods (graphique) fonctionnent, comme le menu et les icones des objets. mais, par exemple, j'ai un mods qui cache l'armure dans tous les endroits "respirable", et là, rien...
Il faut pour cela aller dans le menu de l’inventaire, aller à l’onglet « Combinaisons spatiales » et choisir “Masquer la combinaison dans les zones habitées” et en allant dans l’onglet dédié aux casques et en choisissant l’option “Masquer le casque dans les environnements respirables”.
pas besoin de mod ... pour ça ...
Citation :
Publié par Memoris
Le jeu est à peine sorti que les mods commencent à foisoner, en attendant le création kit, il existe le SFSE (StarField Script Extended).

J'en ai trouvé quelques-uns intéressants, dont surtout un, qui m'a changé la vie en jeu, Ultimate Starfield Configuration !

Qui tweak certaines choses, j'ai gardé certains tweak, modifiés d'autres et retirés ceux qui ne m'intéressait pas.
La vue TPS est beaucoup plus agréable ! le "Fog" qui retire la brume colorée, empêchant d'avoir parfois de beaux panoramas.


Pour les autres mods, je n'arrive pas encore à tous les faire fonctionner, j'ai mon dossier MyDocuments sur mon disque C: et mon jeu sur un autre disque, et apparemment ça fait conflit. Si quelqu'un à réussi de son côté...
J'ai tenté plusieurs façons, dont le Baka Disable My Game Folder, de mettre les mods dans un dossier, puis dans l'autre, ensuite dans les deux. Rien n'y fait
Grace à toi j'apprends l'existe de ce mod : https://www.nexusmods.com/starfield/mods/1392

Ce sera mon 3e mod installé !
Citation :
Publié par Nnayl
Grace à toi j'apprends l'existe de ce mod : https://www.nexusmods.com/starfield/mods/1392

Ce sera mon 3e mod installé !
Teste le niveau difficile du jeu ... tu verras comment sont les NPCs ... en tout cas pas du genre adepte de la contemplation ... Il me semble que de base le jeu est en "très facile" ou "facile" ... Il y a des chances que ce soit pour ça qu'ils contemplent les nuages au dessus de la montagne qui n'existe pas.
Citation :
Publié par LLiwon-Tsapon
Teste le niveau difficile du jeu ... tu verras comment sont les NPCs ... en tout cas pas du genre adepte de la contemplation ... Il me semble que de base le jeu est en "très facile" ou "facile" ... Il y a des chances que ce soit pour ça qu'ils contemplent les nuages au dessus de la montagne qui n'existe pas.
Je joue actuellement en Très Difficile, et je suis actuellement niveau 52. J'ai besoin d'un petit Up IA pour redonner un peu de challenge !
Citation :
Publié par Nnayl
Je joue actuellement en Très Difficile, et je suis actuellement niveau 52. J'ai besoin d'un petit Up IA pour redonner un peu de challenge !
il a fallut qu'un gars fassent un mod Très très difficile? Wouah ... au bout de 2 semaines ?
Faut vraiment que je change de job ... je travaille trop ...https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon10.gif
Au bout de 2 semaines, je suis que niveau 10 ... mais c'est vrai que je suis plutôt casual et fleur bleue (j'ai du faire du genre une dizaine d'heures à tout casser, surtout pour tester ceci ou celà). Je vais voire plus tard pour le mode NG++ (booocoup plus tard)
Je suis niveau 12, j'ai aucun point en armes, tous les méchants sans armure sont quasi one-shot, ceux en armures causent un peu plus de problèmes (sans parler de ceux qui se régénèrent) mais ça permet comme ça de faire un peu de placement sans bourriner en ligne droite sans réfléchir.

Bon par contre y a pas de couverture, ni de lean, ni de roulade évidemment, hein.


=============================================================


J'ai mis 2 mods pour les dialogues, je trouve que ça change tout, on revient sur des bases classiques mais qui ont fait leurs preuves, et qui surtout sont classes et lisibles :

Enhanced Subtitles
Enhanced Dialogue Interface

20230914172826-1.jpg
20230914172832-1.jpg

Dernière modification par THX ; 14/09/2023 à 17h33. Motif: Auto-fusion
Petit rajout, pour les mods, car ça inquiète une partie de la communauté de moddeur car ça peut altérer les sauvegarde du jeu, puisque certains mods sont crées à partir de logiciels qui n'ont pas été créer pour Starfield.


Citation :
PSA : Evitez les fichiers .esp ou .esm jusqu'à ce que xEdit ou les outils de mods officiels soient disponibles.
>> Voir premier post.
Citation :
Publié par THX
Y a pas besoin de ça, le jeu le propose
ca fonctionne pas partout

Citation :
Publié par LLiwon-Tsapon
Il faut pour cela aller dans le menu de l’inventaire, aller à l’onglet « Combinaisons spatiales » et choisir “Masquer la combinaison dans les zones habitées” et en allant dans l’onglet dédié aux casques et en choisissant l’option “Masquer le casque dans les environnements respirables”.
pas besoin de mod ... pour ça ...
pareil qu'au dessus , ca fonctionne pas partout

Dernière modification par -LaVerole/Horichas- ; 16/09/2023 à 20h44. Motif: Auto-fusion
j'ai un probleme. Apres le patch j'ai refais une installation propre des mes mods en rajoutant au passage le mode pour l'inventaire. Je me suis donc servi du custom.ini d'un des mod et hier j'ai voulu installé un nouveau mod et je suis aller voir dans le fichier custom.ini et j'ai trouvé un "bat GravityCheat" que j'ai jamais installé et qui explique pourquoi je saute plus haut depuis quelques temps (ce qui me soule soit dit en passant, encore plus sur les planete à faible gravité. N'ayant rien touché de ce coté la, j'avais mis ca sur le compte d'un magazine que j'aurais trouvé sans prendre le temps de lire mais non ca vient de la.
DU coup si je vire simplement ce "bat GravityCheat" je vais arreter de faire des saut de cabris ? OU ca va tout casser ?

Edit: j'ai reflechi mais au final, non ca peut pas venir de la puisque pour que ce truc soit actif il faudrait que j'ai un .txt lié à ce bat dans mon dossier de jeu

Dernière modification par -LaVerole/Horichas- ; 17/09/2023 à 17h54.
Si le fichier .bat a été utilisé, il est inscrit dans la console (et donc dans le StarfieldCustom.ini ou StarfieldPref.ini).
Il faut juste retirer la ligne de commande, et peut-être aussi retirer le mod si il reviens.
le truc c'est que j'ai jamais utilisé ni tapé une commande relative à ce truc... Je viens de trouver de quel mode ca vient? C'est Easy Digipick https://www.nexusmods.com/starfield/...ab=description , un truc pour pas me prendre la tete avec les serrures. Et en fait quand j'ai refait mon install j'ai du utiliser son Customui à lui et ce con à mis plusieurs truc dedans dont ce fameux "bat GravityCheat" que j'ai viré mais ca n'a rien changé donc je suis meme pas sur que ca vienne de la. Apres la coincidence entre le mot "GravityCheat' et le fait que j'ai des probleme avec la gravité est un peu grosse quand meme
Indiquer des fichiers ici permet de les charger automatiquement. C'est même pas un mod à ce niveau là mais une série de commandes qui pourraient se taper à l'identique dans la console.
Celui-ci à priori vient de Low Gravity (Endless Jetpack).

Pour assurer le coup ouvre la console et tape coup sur coup ces trois commandes :
Code:
getgs fAirborneJumpingHighGravity
getgs fAirborneJumpingLowGravity
getgs fAirborneJumpingStandardGravity
Si les valeurs indiquées sont 0.275, 0.15 et 0.15 c'est bien ce mod.

Et si c'est le cas pour remettre les valeurs par défaut utilise ces trois commandes :
Code:
setgs fAirborneJumpingHighGravity 1
setgs fAirborneJumpingLowGravity 0.42
setgs fAirborneJumpingStandardGravity 1
Citation :
Publié par Persée
C'est vrai, sur certaines planètes, mon perso enlève juste le casque.
Au registre des bugs, sur certaines planètes, c'est tous les PNJs de la sécurité qui enlèvent tout et se retrouvent à se balader avec leur gun ... en sous-vêtements ...

[EDIT] Faut vraiment que je regarde ce qu'il en est des mods, parce que je reconnais que leur système de commande souris/clavier est vraiment m...dique à souhait.

Dernière modification par LLiwon-Tsapon ; 19/09/2023 à 13h19.
Citation :
Publié par LLiwon-Tsapon
Au registre des bugs, sur certaines planètes, c'est tous les PNJs de la sécurité qui enlèvent tout et se retrouvent à se balader avec leur gun ... en sous-vêtements ...
Et il y a le compagnon qui enlève sa combinaison sur une planète aux conditions extremes.
Citation :
Publié par Memoris
Pour les autres mods, je n'arrive pas encore à tous les faire fonctionner, j'ai mon dossier MyDocuments sur mon disque C: et mon jeu sur un autre disque, et apparemment ça fait conflit. Si quelqu'un à réussi de son côté...
J'ai tenté plusieurs façons, dont le Baka Disable My Game Folder, de mettre les mods dans un dossier, puis dans l'autre, ensuite dans les deux. Rien n'y fait
Cette manip fonctionne chez moi :

Citation :
Vortex users:

Currently, Vortex users need to take some extra steps when using any mod that contains a textures folder. This is thanks to Bethesda's Message of the Day and Photo Mode placing and using a textures folder inside "/Documents/My Games/Starfield/Data". On the other hand, Vortex places its mods files in the game directory, including texture folders that come with mods. The game ignores this textures folder in favor of the one in Documents.

So, you have several options:

A) Disable the textures folder in Documents so everything loads from the game directory.

1. Open up your StarfieldCustom.ini file in "Documents\My Games\Starfield"
2. Add these lines under the General and Display sections, or simply copy/paste this if they don't exist:


Citation :
[General]
bEnableMessageOfTheDay=0

[Display]
sPhotoModeFolder=Photos
3. Go to /Documents/My Games/Starfield/Data, backup any photos you might have taken in here and then delete the Data folder.
4. Launch the game to ensure the deleted folder is not being re-created. If it is, something went wrong with your StarfieldCustom.ini setup
5. Install the mod in Vortex.

B) Achieve the same results by installing Baka Disable My Games Folder, but you will first need to install the Starfield Script Extender for that to to work. Keep in mind doing this will require you to update both mods every time the game itself has an update.

C) Set up Vortex to use symlink deployment, however this might require certain folder access permissions that would otherwise block this feature from working properly (Documents and Program Files both fall under Windows protected folders). Check Vortex documentation for instructions.
Attention pour le point C, dans Vortex cest settings/mods/deployment method. Dans le doute j'ai aussi activé dans workarounds/symlinks/"allow without elevation" mais je suis pas sûr que ce soit pertinent absolument.


Sinon ma liste grandit et je les juge tous indispensables : il y a de l'ergonomie, du visuel, de l'immersif.

Capture-d-cran-2023-09-20-101049.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés