Causons Baldur's Gate 3 - le thread

Répondre
Partager Rechercher
Étonnant vu le succès du titre, de ce qui transpire de l'article on a l'impression que Larian préfère s'éloigner de wizard of the coast mais sans qu'on sache vraiment pourquoi, je suppose qu'on aura jamais le fin mot de l'histoire.
Bon au moins je sais que je peux le supprimer de mon HDD sans remords désormais.
WotC c'est un peu la cata depuis quelques années. Ils ont voulu faire passer des changements de monétisation démentiels sur leur license DnD l'année dernière, et Magic the Gathering est devenue une gigantesque pompe à fric (dédicace aux boosters anniversaire avec des fausses cartes qu'ils voulaient vendre 1000 balles ). Et même quand ils arrivent à faire des produits bien reçus (comme le set Seigneur des Anneaux de MtG l'année dernière), ils se débrouillent quand même pour virer une grosse partie de leurs employés la veille de Noël, parce qu'ils ont JAMAIS assez de pognon.

D'un point de vue stratégique, c'est un très mauvais partenaire commercial, et d'un point de vue humain, ils sont à peu près à l'opposé de tout ce que défend le fondateur de Larian Studios. D'ailleurs, on peut voir sa déclaration comme une réponse à WotC, qui déclarait un peu plus tôt cette semaine qu'ils étaient super content de BG3 et qu'ils avaient hâte de travailler sur d'autres jeux vidéos liés à l'univers de DnD.
Citation :
Publié par THX
Plein de patchs en tout cas. J'arrête pas de repousser de continuer ma partie.
Pareil j'ai lâché au milieu de l'acte 3, comme je me souviens même plus de comment je jouais mes persos j'hésite à recommencer du début mais grosse flemme...
Pour ma part, la fin de l'acte 3 m'a quand même bien réconcilié avec le jeu !
C'est quand même bien épique, et j'ai eu une super fin. Trop content


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Partir avec Karlach dans les Abysses, quel régal la vidéo !


Y'a quand même quelques TRES grosses ficelles scénaristiques qu'on voit arriver à 1000km, mais dans l'ensemble c'est très bon !


Et j'pensais en chier grave, mais comment j'ai poutré les combats finaux !


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'Empereur haché en 1 tour par mon Guerrier tout seul.
Le Dragon buté en 3 tours
Le cerveau claqué en 2 tours !!!


Et enfin, l'ajout de la toute toute fin, mais quel régal pour les amateurs du RPG à l'ancienne...
Citation :
Publié par Piezdor
Je n'en suis qu'au début. Encore dans l'acte 1 et au milieu du level 4.

Mon avis à ce niveau :
- Graphiquement, c'est beau.
- Musicalement, ça me semble souvent oubliable, parfois joli. Je n'ai encore rien entendu qui m'invite à aller écouter tout ou partie de l'OST pour le plaisir.
- Concernant l'écriture et des dialogues, je trouve ça quelconque. Ca manque de saveur et de rythme. Peut-être est-ce parce que je n'en suis qu'au début. Dans tous les cas, un truc qui me gonfle sérieusement : les dialogues pour renvoyer un perso du groupe. J'ai l'impression qu'il est question de tout (rupture, adieu, licenciement ...) mais pas d'un "tu m'attends au camp. Ok, reviens vite".
- Je n'ai pas été marqué par les comédiens à ce stade, sauf la narratrice.
- Parmi les compagnons, mis à part Karlach, tous m'en touchent une sans cogner l'autre. A voir comment cela va évoluer.
- J'aime le tour par tour.
- J'ai déjà rencontré quelques bugs : des dialogues qui ne se lancent pas, des pièges désamorcés qui se réamorcent après le chargement d'une partie, des problèmes avec les pelles (le jeu me dit que je n'ai pas de pelles pour creuser alors qu'il y en a dans l'inventaire), des consommables identiques qui ne stackent pas.
- Ne parlons pas de la gestion de l'inventaire. J'ai l'impression de passer la moitié de mon temps à faire de la vente et du rangement.
- Conséquence du point précédent, je n'arrive pas à lancer le jeu pour de courtes sessions (<3h) sinon j'ai la sensation de ne pas avancer dans l'histoire.

A voir avec ma progression dans le jeu, mais à l'instant T, c'est plutôt fadotte pour du AAA.
Je rejoins cet avis (7 mois plus tard), m'étant enfin vraiment lancé dans le jeu.
Les deux premiers actes étaient assez sympas au final, mais alors l'acte 3 ... quelle purge !

C'est lent, ça rame, c'est inintéressant ... J'ai tout exploré durant les actes 1 et 2 en faisant de longues sessions de jeu et j'appréciais, et là, aucune envie de continuer l'acte 3.

Les compagnons sont oubliables, assez insipides. Il en va de même pour la bande sonore (à part quelques passages durant l'acte 2)
Il n'y a bien que Raphael qui m'a impressionné niveau présence.

C'est très beau, mais c'est plein de bugs.
Tout est doublé mais ... ça coûte cher pour un intérêt plus que limité ?
Les classes ont assez peu d'intérêt au final compte tenu du fait qu'on trouve des artefacts pouvant appartenir à des héros légendaires à tous les coins du rue ou presque. C'est donc la combinaison d'objets qui importe plus qu'autre chose, ce qui est plutôt étrange ...
Les énigmes et autres sont sympathiques, mais c'est souvent compensé par les bugs, ce qui nuit fortement au plaisir de jeu.

Du coup, je ne comprends pas l'engouement.
Je préférerais largement le même jeu sans dialogues doublés, sans un champ de vision large, mais surtout sans bugs, et avec un équilibrage qui a un sens.
Parce que le jeu est trop facile accessoirement (sauf le début, comme dans tout jeu du style), le boss de fin de l'acte 2 qui meurt en 2 tours sans me toucher alors que je ne touche pas à l'inventaire ni à mes sorts depuis le tout début du jeu. Vraiment ?
Citation :
Publié par Piergeiron
le boss de fin de l'acte 2 qui meurt en 2 tours sans me toucher alors que je ne touche pas à l'inventaire ni à mes sorts depuis le tout début du jeu. Vraiment ?
En difficulté maximale ? Force est de constater que des années 2000 à nos jours, une majorité des jeux est devenue de plus en plus abordable pour ne pas frustrer la masse.
Si la difficulté maximale reste trop facile, il y a effectivement un problème, peut-être faut-il essayer le mode hardocre pour se faire une opinion ?
Citation :
Publié par Gaks
En difficulté maximale ? Force est de constater que des années 2000 à nos jours, une majorité des jeux est devenue de plus en plus abordable pour ne pas frustrer la masse.
Si la difficulté maximale reste trop facile, il y a effectivement un problème, peut-être faut-il essayer le mode hardocre pour se faire une opinion ?
Non, je ne vais pas lancer en difficulté maximale pour un premier jet
Difficulté de base, comme sur tous les jeux auxquels je joue.

Mais c'est aussi mon regret, les jeux sont devenus trop faciles pour beaucoup, et c'est pour ça que je le compare à Pathfinder, bien que la difficulté y soit artificielle.

Si j'ai la motivation et que je relance le jeu en mode honneur, on verra à ce moment là, mais disons que tomber sur
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
l'avatar de Myrkul, d'un dieu, après l'effet annoncé et la tension créée


et de le démolir aussi facilement sans même essayer, ça m'a interloqué.

Autre point : beaucoup de choix n'en sont pas vraiment. Jouer en étant un vilain réduit beaucoup les possibilités futures donc on en est plutôt réduit à devoir faire le bien.
Citation :
Publié par Piergeiron
Non, je ne vais pas lancer en difficulté maximale pour un premier jet
Difficulté de base, comme sur tous les jeux auxquels je joue.
Tu ne peux pas exiger que la difficulté de base soit élevée, la difficulté de base est faite pour les joueurs qui veulent parcourir l'histoire sans trop se prendre la tête.
Si au cours de la progression ça semble trop facile, il suffit de monter le curseur d'un cran.
En gros, je ne comprends pas qu'on puisse critiquer une difficulté trop facile, alors que le jeu en propose de plus élevées
Citation :
Publié par Gaks
Tu ne peux pas exiger que la difficulté de base soit élevée, la difficulté de base est faite pour les joueurs qui veulent parcourir l'histoire sans trop se prendre la tête.
Si au cours de la progression ça semble trop facile, il suffit de monter le curseur d'un cran.
En gros, je ne comprends pas qu'on puisse critiquer une difficulté trop facile, alors que le jeu en propose de plus élevées
C'est un problème d'équilibrage dans ce cas.
Entre autres choses.

Edit : sachant toutes les options que j'ai (un build qui a un sens, utiliser des flèches magiques, les parchemins, les bons objets ...), nul doute que le jeu sera trop facile en Tactician aussi maintenant que je sais à quoi m'attendre.

Dernière modification par Piergeiron ; 04/05/2024 à 18h51.
Citation :
Publié par Piergeiron
Je rejoins cet avis (7 mois plus tard), m'étant enfin vraiment lancé dans le jeu.
Les deux premiers actes étaient assez sympas au final, mais alors l'acte 3 ... quelle purge !

C'est lent, ça rame, c'est inintéressant ... J'ai tout exploré durant les actes 1 et 2 en faisant de longues sessions de jeu et j'appréciais, et là, aucune envie de continuer l'acte 3.

Les compagnons sont oubliables, assez insipides. Il en va de même pour la bande sonore (à part quelques passages durant l'acte 2)
Il n'y a bien que Raphael qui m'a impressionné niveau présence.

C'est très beau, mais c'est plein de bugs.
Tout est doublé mais ... ça coûte cher pour un intérêt plus que limité ?
Les classes ont assez peu d'intérêt au final compte tenu du fait qu'on trouve des artefacts pouvant appartenir à des héros légendaires à tous les coins du rue ou presque. C'est donc la combinaison d'objets qui importe plus qu'autre chose, ce qui est plutôt étrange ...
Les énigmes et autres sont sympathiques, mais c'est souvent compensé par les bugs, ce qui nuit fortement au plaisir de jeu.

Du coup, je ne comprends pas l'engouement.
Je préférerais largement le même jeu sans dialogues doublés, sans un champ de vision large, mais surtout sans bugs, et avec un équilibrage qui a un sens.
Parce que le jeu est trop facile accessoirement (sauf le début, comme dans tout jeu du style), le boss de fin de l'acte 2 qui meurt en 2 tours sans me toucher alors que je ne touche pas à l'inventaire ni à mes sorts depuis le tout début du jeu. Vraiment ?
Perso, c'est pour ça que j'ai arrêté d'y jouer, en espérant un DLC ou une version enhanced qui remet tout le contenu de l'acte 3 qui a été sabré.
Mais vu que Larian et Hasbro se sont à priori fâchés, ça a finalement moins de chance d'arriver.

Dernière modification par Borh ; 05/05/2024 à 07h28.
C'est dommage du coup, je préfère la structure de BG3 à celle de Pathfinder WOTR ainsi que les possibilités stratégiques mais je préfère l'histoire, les personnages et le côté épique du second ...
Citation :
Publié par Piergeiron
Je rejoins cet avis (7 mois plus tard), m'étant enfin vraiment lancé dans le jeu.
Les deux premiers actes étaient assez sympas au final, mais alors l'acte 3 ... quelle purge !

C'est lent, ça rame, c'est inintéressant ... J'ai tout exploré durant les actes 1 et 2 en faisant de longues sessions de jeu et j'appréciais, et là, aucune envie de continuer l'acte 3.

Les compagnons sont oubliables, assez insipides. Il en va de même pour la bande sonore (à part quelques passages durant l'acte 2)
Il n'y a bien que Raphael qui m'a impressionné niveau présence.

[...]
C'est globalement l'avis de notre groupe aussi. Pour l'instant j'ai fait 2 runs solo avec en parallèle une run à 3 en multi. L'acte 3 est à la fois super long / grand mais en même temps on se fait un peu chier. Ça part dans tous les sens, c'est décousu, y'a des zones énormes mais pas franchement utiles, à certains endroits on a l'impression qu'il manque carrément des morceaux d'histoire. Dans ma deuxième run solo en sombres pulsions y'a certains passages étranges où on a apprend des choses assez folles et... Tous les pnjs s'en foutent (enfin pas Karlach, elle, elle danse dans le fond).

Le fait d'être bloqué au niveau 12 aide pas non plus, les personnages stagnent pendant la quasi totalité du dernier acte. Perso je trouve ça frustrant.

Après le jeu reste vraiment sympa. Juste que la dernière partie (qui dure quand même ~30h quand on connait un peu) laisse un petit goût d'inachevé. Faudra voir la definitive edition si y'en a une, ou compter sur la communauté pour modder tout ça.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Du coup, la difficulté facile sert à quoi ?
La difficulté facile sert à parcourir l'histoire sans trop attacher d'importance aux combats.Pour moi, une difficulté dite "difficile" passe obligatoirement par l'utilisation des potions, des crafts, de la synergie entre les personnages du groupe, une bonne approche du combat, en gros ne pas faire n'importe quoi.
Pour le joueur néophyte ou tout simplement pour celui qui n'a pas envie de passer sa vie le nez dans le gazon, la difficulté facile sert à mettre les combats sur le plan secondaire, pour se concentrer sur le reste du jeu.
Maintenant, j'ai du mal avec les joueurs qui avancent que le jeu est facile et qui en même temps concèdent qu'ils ne jouent qu'en difficulté normale, ne devraient t'ils pas jouer en difficulté maximale ? Le jeu serait certainement mieux adapté à leurs ambitions.
Citation :
Publié par Gaks
La difficulté facile sert à parcourir l'histoire sans trop attacher d'importance aux combats.Pour moi, une difficulté dite "difficile" passe obligatoirement par l'utilisation des potions, des crafts, de la synergie entre les personnages du groupe, une bonne approche du combat, en gros ne pas faire n'importe quoi.
Pour le joueur néophyte ou tout simplement pour celui qui n'a pas envie de passer sa vie le nez dans le gazon, la difficulté facile sert à mettre les combats sur le plan secondaire, pour se concentrer sur le reste du jeu.
Maintenant, j'ai du mal avec les joueurs qui avancent que le jeu est facile et qui en même temps concèdent qu'ils ne jouent qu'en difficulté normale, ne devraient t'ils pas jouer en difficulté maximale ? Le jeu serait certainement mieux adapté à leurs ambitions.
Le jeu est facile en difficulté max en utilisant tout à dispo.
Citation :
Publié par Gaks
La difficulté facile sert à parcourir l'histoire sans trop attacher d'importance aux combats.
Donc... sans se prendre la tête, quoi Du coup, j'ai vraiment du mal à voir la différence que tu fais entre le mode facile et le mode normal, selon tes propres définitions.
Citation :
Pour moi, une difficulté dite "difficile" passe obligatoirement par l'utilisation des potions, des crafts, de la synergie entre les personnages du groupe, une bonne approche du combat, en gros ne pas faire n'importe quoi.
Chose qui n'est pas nécessaire pour finir BG3, soit dit en passant. Testé et désapprouvé. Jeu terminé en difficulté max, 0 craft, au maximum une dizaine de potions utilisées sur l'intégralité du jeu, un seul personnage « optimisé » (il faut le dire vite quand on n'a pas eu accès à une bonne partie du stuff de l'acte 2 ), aucune quête de compagnon faite et la moitié des mauvaises décisions prises.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Donc... sans se prendre la tête, quoi Du coup, j'ai vraiment du mal à voir la différence que tu fais entre le mode facile et le mode normal, selon tes propres définitions.

Chose qui n'est pas nécessaire pour finir BG3, soit dit en passant. Testé et désapprouvé. Jeu terminé en difficulté max, 0 craft, au maximum une dizaine de potions utilisées sur l'intégralité du jeu, un seul personnage « optimisé » (il faut le dire vite quand on n'a pas eu accès à une bonne partie du stuff de l'acte 2 ), aucune quête de compagnon faite et la moitié des mauvaises décisions prises.
le mode difficile en réalité facile, est-il dû à une mauvaise estimation de la difficulté de la part des devs ou une volonté délibérée de rester dans le facile pour plaire au plus grand nombre ? Le début de mon intervention traitait du fait qu'un intervenant mettait en avant le manque de difficulté du jeu tout en jouant en normal, inutile de s'éterniser sur le débat entre la difficulté facile et normale, il est tout bonnement acquis par une majorité de joueurs aimant du challenge que le mode difficile n'est pas assez difficile ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés