Pendant que j'étais parti en vacs est sorti Annihilation Instinct, le premier des 4 DLCs prévus pour Atomic Heart.
Je fais un petit retour ici car il n'y a pas forcément grand chose à en dire pour justifier un papier complet.
- Il est est sorti le 2 aout.
- Il est proposé à 10€ seul (nécessite le jeu de base) mais est inclus avec les éditions Gold (90€) et Premium (100€) du jeu.
- L'histoire débute peu après la fin du jeu de base.
- On reprend le contrôle du héros du jeu de base mais c'est une aventure indépendante (sauvegardes séparées, ce qui a été fait dans le jeu de base n'impacte pas le DLC, ce qui est fait dans le DLC n'impacte pas le jeu de base).
- Le DLC propose 2-5h d'aventure.
- Ca se passe dans une nouvelle destination et c'est centré autour de NORA (le frigo nympho).
- NORA est beaucoup moins gênante que dans le jeu de base (et globalement, il y a moins d'allusions sexuelles).
- Les pouvoirs sont imposés : la foudre, le bouclier et le ralentissement du temps (le dernier est nouveau).
- Les améliorations générales du perso et de la foudre sont maxés dès le début. Les améliorations du bouclier et du ralentissement du temps sont à débloquer au cours de l'aventure (c'est assez généreux).
(Et c'est dommage qu'on ne puisse pas voir les infos des passifs et compétences sans passer par NORA, d'autant plus qu'on met un moment avant de pouvoir y accéder.)
- Les armes sont imposées : la grosse massue et une sorte de lance (la seconde est nouvelle) en mêlée, le pistolet, le pompe et une mitrailleuse (la troisième est nouvelle) en distance.
- On choppe la lance puis la mitrailleuse en premier et en vrai il n'y a pas besoin d'autres armes pour faire le DLC.
- On trouve suffisamment de ressources pour améliorer à fond ces deux armes, mais pas vraiment assez pour maxer une 3ème.
(A noter que les cartouches pour faire des dégâts élémentaires ne sont pas de la partie sur ce DLC.)
- Il n'y pas de monde ouvert (ça servait à rien dans le jeu de base en dehors de proposer un espace un peu plus immersif pour lier les destinations où le jeu se déroulait vriament).
- Comme il n'y a pas de monde ouvert, il n'y pas d'ennemis qui rez à l'infini (et y a même pas une seule fois les robots de réparation).
- Il y a deux nouveaux types d'ennemis : un qui ressemble aux robots humanoïdes de base mais peuvent se casser et se reconstruire une fois (si on les achève pas avant), un autre qui est une boule qui peut fuir en roulant, sortir des pattes, se combiner avec 1 ou 2 autres boules (voire plus, mais c'est alors un boss).
- Il y a assez peu d'anciens ennemis qui font un retour, le bestiaire est au final relativement faible.
- La musique est toujours aussi bien.
En gros, c'est plus du jeu de base.
Il y a des choses qui ne sont plus présentes qui permettent d'éviter certaines faiblesses du titres mais qui peuvent aussi faire ressentir un manque.
A côté, les nouveautés sont bien, mais elles apportent juste du changement. Il n'y a aucune amélioration (et il faut toujours passer en QWERTY pour jouer correctement).
Si on a la Gold ou la Premium, ca vaut le coup de faire le DLC.
Autrement, pas sûr que ça nécessite l'achat en l'état (les autres DLCs pourraient changer la donne, surtout s'ils sont à la suite de ce DLC).
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