Une idée pour ne pas réveiller mes patients ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je suis infirmier de nuit et j’ai plusieurs tours de surveillance à faire chaque nuit pour m’assurer que mes patients sont bien présents en chambre et en sécurité.

Contexte :
- Une vingtaine de patients dont des chambres doubles.
- La lumière du couloir est moyennement forte et allumée en permanence.
- Les portes s’ouvrent avec un badge, il y a un petit bruit de déverrouillage, l’ouverture de la porte ne fait pas énormément de bruit (elle glisse plutôt bien).
- Si la chambre est individuelle, j’essaie d’écouter la personne respirer / ronfler. Si elle ronfle, je la laisse dormir et referme immédiatement.
- Néanmoins le problème se pose pour les non ronfleurs qui sont particulièrement enfouis sur des couettes et les chambres doubles où il n’est pas possible de s’assurer que les deux personnes sont bien présentes (car un seul ronflement n’est pas suffisant). Pour ces chambres, la luminosité qui vient du couloir est parfois trop faible (et les yeux pas habitués à l’obscurité) pour vraiment distinguer si le patient est présent en chambre ou non (et en sécurité).

Mon objectif est de trouver une solution. J’ai déjà pensé à :
- une lampe torche. Mais à priori c’est non car ça va réveiller les patients (la lumière blanche).
- une lumière non agressive, mais je ne trouve pas grand chose sur Amazon…si vous avez des idées je suis preneur.
- un dispositif pour mieux voir dans le noir. Pareil, je sèche…

Merci d’avance
Peut-être peux-tu essayer avec une lampe de poche à l'ancienne comme ça:

https://www.amazon.fr/LAMPE-POCHE-ME.../dp/B009G3EZMG

sur laquelle on plaque un espèce de filtre rouge transparent +/- épais, genre emballage de bonbon. Selon l'état de la pile c'est moins agressif qu'une lampe torche moderne il me semble. Dans un champ avec une carte d'astronomie ça passait bien en tout cas
Une lumière non agressive a priori c'est du rouge.
Tu peux trouver des frontales rouge assez facilement. Tu en as dans les boutiques de pilotes :
https://boutique.aero/vol-de-nuit-et...tzl-zipka.html

Cela dit, la lumière ne les réveillera pas grâce à une combinaison de couleur et d'intensité plutôt faible.
Pas garanti que ça te suffise complètement pour bien voir, si tes yeux ne sont pas habitués au noir à cause de l'éclairage du couloir.
Tu peux envisager de porter des lunettes solaires dans le couloir pour résoudre ce souci même si ça te donnera l'air plutôt bête.
L'astuce de pro pour savoir si ça se ballade de chambre en chambre (si c'est interdit dans ton service) : placer un gobelet sur les poignées de portes qui ferons du bruit pour t'alerter en cas de sortie de chambre.
Citation :
Publié par Haesik
L'astuce de pro pour savoir si ça se ballade de chambre en chambre (si c'est interdit dans ton service) : placer un gobelet sur les poignées de portes qui ferons du bruit pour t'alerter en cas de sortie de chambre.
Ce serait considéré comme de la maltraitance.
Citation :
Publié par Haesik
Pourquoi ?
Car tu mets en place un système de "contrôle" pour savoir si une personne sort de sa chambre.

Enfin je pense que ca pourrait être perçu comme tel.

Perso, j'ai fait quelques séjours longs à l'hôpital (une semaine et +), et j'y aurai droit encore quelques fois à cause de problèmes de santé chroniques. Et bon, je suis habitué aux passages des infis durant la nuit, que ca soit pour prendre mes paramètres, ou pour des prises de sang à 04h00 du matin/changement de perfusions., ou tout simplement comme dans ton cas, pour un simple check. Et généralement ce n'est pas la lumière qui me réveille, mais le bruit ou le fait de "sentir sa présence".

OP, je me tracasserai pas à ta place, c'est super que tu te soucies du bien-être de tes patients, mais bon, quand t'es à l'hosto, t'attends pas de dormir comme dans un Hilton. Puis à la base, tu dors de toute façon moins bien et tu est plus vite réveillé, que ca soit à cause du stress, de la douleur ou tout simplement car t'es pas dans ton pieu.
Citation :
Publié par Stovor Han
Car tu mets en place un système de "contrôle" pour savoir si une personne sort de sa chambre.
Et l'humain qui passe de chambre en chambre pour vérifier que tout les monde est là c'est pas un " système de contrôle " ?
Citation :
Publié par Murgleis
Bonsoir,

Je suis infirmier de nuit et j’ai plusieurs tours de surveillance à faire chaque nuit pour m’assurer que mes patients sont bien présents en chambre et en sécurité.

Contexte :
- Une vingtaine de patients dont des chambres doubles.
- La lumière du couloir est moyennement forte et allumée en permanence.
- Les portes s’ouvrent avec un badge, il y a un petit bruit de déverrouillage, l’ouverture de la porte ne fait pas énormément de bruit (elle glisse plutôt bien).
- Si la chambre est individuelle, j’essaie d’écouter la personne respirer / ronfler. Si elle ronfle, je la laisse dormir et referme immédiatement.
- Néanmoins le problème se pose pour les non ronfleurs qui sont particulièrement enfouis sur des couettes et les chambres doubles où il n’est pas possible de s’assurer que les deux personnes sont bien présentes (car un seul ronflement n’est pas suffisant). Pour ces chambres, la luminosité qui vient du couloir est parfois trop faible (et les yeux pas habitués à l’obscurité) pour vraiment distinguer si le patient est présent en chambre ou non (et en sécurité).

Mon objectif est de trouver une solution. J’ai déjà pensé à :
- une lampe torche. Mais à priori c’est non car ça va réveiller les patients (la lumière blanche).
- une lumière non agressive, mais je ne trouve pas grand chose sur Amazon…si vous avez des idées je suis preneur.
- un dispositif pour mieux voir dans le noir. Pareil, je sèche…

Merci d’avance
faudrait peut-être dans un premier temps éviter d'aller voir les patients qui ne nécessitent pas d'être surveillés ? Je me souviens d'avoir été lors de plusieurs séjours avec des pathologies différentes réveillé par une lampe torche, ou un infirmier qui me demande si ça va alors que j'étais pas opéré pour une chose nécessitant une surveillance...
Le pire est le personnel qui se parle fort dans les couloirs, et l'apothéose est d'avoir la chambre à côté du poste d'étage....
Citation :
Publié par Stovor Han
Car tu mets en place un système de "contrôle" pour savoir si une personne sort de sa chambre.
Sauf que non, c'est de la surveillance pas du "contrôle". En tant qu'infirmier tu est responsable de la sécurité de tes patients. Il y a beaucoup de situation où tu dois surveiller les pathologies de tes patients, mais aussi le comportement de tes patients, comportement pouvant être affecté par leurs pathologies. Quand tu a un public vieillissant tu dois surveiller que le papy dément très branché cul n'aille pas sauter sur mamie démente de la chambre d'a côté. Avec des enfants/ados tu essai d'éviter les débuts de grossesses lors de leur hospitalisation. Par exemple.

Et il existe plusieurs moyens de limiter ces risques comme des lumières a détecteur de mouvement ou des alarmes sonores d'ouverture de porte. Dans un récent bâtiment de mon CH il y avait ce système mais il est bien trop bruyant la nuit, d'où le système de gobelets sur les poignées.

Bien entendu ce n'est pas adapté dans tous les services.

Citation :
faudrait peut-être dans un premier temps éviter d'aller voir les patients qui ne nécessitent pas d'être surveillés ?
C'est souvent dans les feuilles de poste, mais faisant le même constat que toi les IDE font souvent moins de surveillance qu'imposé. Et de temps en temps il y a des drames et on demande aux IDE pourquoi ils non pas empêché les drames.
Citation :
Publié par Stovor Han
Car tu mets en place un système de "contrôle" pour savoir si une personne sort de sa chambre.

Enfin je pense que ca pourrait être perçu comme tel.

Perso, j'ai fait quelques séjours longs à l'hôpital (une semaine et +), et j'y aurai droit encore quelques fois à cause de problèmes de santé chroniques. Et bon, je suis habitué aux passages des infis durant la nuit, que ca soit pour prendre mes paramètres, ou pour des prises de sang à 04h00 du matin/changement de perfusions., ou tout simplement comme dans ton cas, pour un simple check. Et généralement ce n'est pas la lumière qui me réveille, mais le bruit ou le fait de "sentir sa présence".

OP, je me tracasserai pas à ta place, c'est super que tu te soucies du bien-être de tes patients, mais bon, quand t'es à l'hosto, t'attends pas de dormir comme dans un Hilton. Puis à la base, tu dors de toute façon moins bien et tu est plus vite réveillé, que ca soit à cause du stress, de la douleur ou tout simplement car t'es pas dans ton pieu.
Citation :
Publié par zac
faudrait peut-être dans un premier temps éviter d'aller voir les patients qui ne nécessitent pas d'être surveillés ? Je me souviens d'avoir été lors de plusieurs séjours avec des pathologies différentes réveillé par une lampe torche, ou un infirmier qui me demande si ça va alors que j'étais pas opéré pour une chose nécessitant une surveillance...
Le pire est le personnel qui se parle fort dans les couloirs, et l'apothéose est d'avoir la chambre à côté du poste d'étage....
Citation :
Publié par Haesik
Sauf que non, c'est de la surveillance pas du "contrôle". En tant qu'infirmier tu est responsable de la sécurité de tes patients. Il y a beaucoup de situation où tu dois surveiller les pathologies de tes patients, mais aussi le comportement de tes patients, comportement pouvant être affecté par leurs pathologies. Quand tu a un public vieillissant tu dois surveiller que le papy dément très branché cul n'aille pas sauter sur mamie démente de la chambre d'a côté. Avec des enfants/ados tu essai d'éviter les débuts de grossesses lors de leur hospitalisation. Par exemple.

Et il existe plusieurs moyens de limiter ces risques comme des lumières a détecteur de mouvement ou des alarmes sonores d'ouverture de porte. Dans un récent bâtiment de mon CH il y avait ce système mais il est bien trop bruyant la nuit, d'où le système de gobelets sur les poignées.

Bien entendu ce n'est pas adapté dans tous les services.


C'est souvent dans les feuilles de poste, mais faisant le même constat que toi les IDE font souvent moins de surveillance qu'imposé. Et de temps en temps il y a des drames et on demande aux IDE pourquoi ils non pas empêché les drames.

Je travaille en psychiatrie. Le tour de surveillance est obligatoire, il y a notamment :
- un risque suicidaire
- risque de conduites dangereuses (prises de drogues)
- risque d’agressivité (envers soi et les autres)
- insomnies possibles, mon rôle est aussi de m’en rendre compte et proposer des solutions au patient.

Des gobelets qui font du bruit pourraient être considérés comme une atteinte à la dignité tout simplement. Ça reste leur chambre (et vu que je suis dans le privé, ils la paient très cher).

Oui il faut dans l’idéal faire des tours uniquement quand c’est nécessaire mais s’il y a un suicide, croyez-moi on va bien vérifier si j’ai ouvert la porte (tout est enregistré informatiquement). Si un patient veut s’affranchir du tour, c’est sur décision du psychiatre.

Dernière modification par Murgleis ; 18/12/2022 à 21h37.
Ça tombe bien je travail aussi en psy depuis des années, j'ai fait du public et du privé, jour comme nuit.
Je ne saisi toujours pas en quoi un système d'alarme/surveillance pour l'ouverture des portes serait une atteinte a la dignité des patients. Surtout que ton système informatique relié aux portes semble déjà le faire...

Après c'était juste une idée, déjà pratiquée ici et la, mais que n'est pas pas l'alpha et l'oméga, qui doit se discuter en équipe etc...

Dernière modification par Haesik ; 18/12/2022 à 22h12.
Citation :
Publié par Murgleis
Bon j’ai pris ça :

En espérant que ça fasse l’affaire, je n’ai pas trouvé moins agressif.
Oui j’ai pensé aux lunettes de soleil sinon !
Avec n'importe quelle lampe (y compris celle de ton téléphone) tu peux grandement baisser la luminosité en mettant tes doigts devant.
En écartant les doigts tu peux faire varier la puissance de la lumière émise.
Perso, je trouve qu'avec le flash de mon téléphone et un doigt ça fait une lumière rosée plutôt pas mal pour ne pas réveiller mon copain qui dort.
J'utilisais la led de mon portable derrière la blouse pour attenuer. Avec un peu de lumière, même sous la couette, tu peux voir si cela bouge ou non à la respiration. Tu peux aussi l'écouter respirer, bon ensuite si le patient se réveille, il va hurler

Tu serais pas dans une clinique psychiatrique en bourgogne avec un nom breton ?

Citation :
Publié par zac
faudrait peut-être dans un premier temps éviter d'aller voir les patients qui ne nécessitent pas d'être surveillés ? Je me souviens d'avoir été lors de plusieurs séjours avec des pathologies différentes réveillé par une lampe torche, ou un infirmier qui me demande si ça va alors que j'étais pas opéré pour une chose nécessitant une surveillance...
Le pire est le personnel qui se parle fort dans les couloirs, et l'apothéose est d'avoir la chambre à côté du poste d'étage....
Il est de notoriété publique que tu ne vas pas en hospitalisation pour te reposer, les lits sont merdiques, l'ambiance pareil, il y a du bruit, etc etc
Quand quelqu'un est hospitalisé, il est sous la responsabilité de l'hopital, à partir de ce moment là il est logique de surveiller l'état du patient et entre autre qu'il n'est pas mort. La probabilité de passer dans un court délais après la survenue d'un problème est relativement faible, néanmoins il n'est pas rare de retrouver des patients par terre.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 19/12/2022 à 00h24.
Ton portable c'est ton ami. Pas avec la led agressive pour la photo, non.
Juste la luminosité de ton écran que tu règle en très faible 'en plus du mode silencieux hein, ce serait dommage d'avoir la sonerie d'une notif au moment ou tu est à quelques centimètre d'un patient qui est dans les bras de Morphée ^^.

Testé avec mon bébé pour surveiller les nuits ou il a de la fièvre, et c'est super.
Citation :
Publié par Toga
Ton portable c'est ton ami. Pas avec la led agressive pour la photo, non.
Juste la luminosité de ton écran que tu règle en très faible 'en plus du mode silencieux hein, ce serait dommage d'avoir la sonerie d'une notif au moment ou tu est à quelques centimètre d'un patient qui est dans les bras de Morphée ^^.

Testé avec mon bébé pour surveiller les nuits ou il a de la fièvre, et c'est super.
Ah oui j’y ai pas pensé !
Citation :
Publié par Haesik
Ça tombe bien je travail aussi en psy depuis des années, j'ai fait du public et du privé, jour comme nuit.
Je ne saisi toujours pas en quoi un système d'alarme/surveillance pour l'ouverture des portes serait une atteinte a la dignité des patients. Surtout que ton système informatique relié aux portes semble déjà le faire...

Après c'était juste une idée, déjà pratiquée ici et la, mais que n'est pas pas l'alpha et l'oméga, qui doit se discuter en équipe etc...
Une clochette sur la porte, comme les vaches qui portent des clochettes, tu vois pas la différence en termes de dignité avec un système informatique de contrôle (surveillance) à distance ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Une clochette sur la porte, comme les vaches qui portent des clochettes, tu vois pas la différence en termes de dignité avec un système informatique de contrôle (surveillance) à distance ?
Cette analogie n'a aucun sens, j'espère que t'es au courant.

Sinon, ma tante avait acheté une lampe comme ça parce que ses gamins allumaient toutes les lumières possible pour aller aux WC et en était contente.

C'était pas cette lampe exactement mais ça donne une idée, une petite lampe avec une base de chargement quoi.
Citation :
Publié par Murgleis



Oui il faut dans l’idéal faire des tours uniquement quand c’est nécessaire mais s’il y a un suicide, croyez-moi on va bien vérifier si j’ai ouvert la porte (tout est enregistré informatiquement). Si un patient veut s’affranchir du tour, c’est sur décision du psychiatre.
j'entends bien, mais quand tu te fais opérer d'une hernie et que la nuit on te colle la lampe torche et qu'on te réveille pour te demander si ça va, je ne sais pas si c'est général à tous les hôpitaux, en tout cas je l'ai déjà vécu perso, et les infirmiers qui se passent les consignes dans le couloir à 2 heures du mat aussi.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Une clochette sur la porte, comme les vaches qui portent des clochettes, tu vois pas la différence en termes de dignité avec un système informatique de contrôle (surveillance) à distance ?
Wow, c'est vraiment HS comme analogie.

Savais tu qu'il existe des endroits avec des systèmes de bracelet de localisation pour les patients ? Tu dois vraiment trouver ça horrible.
Les bracelets de localisation peuvent être refusés par les patients dans les services, rien d'obligatoire. On privilégie l'alliance thérapeutique. Il y a toujours une raison derrière (risque de déambulation par exemple chez le sujet dément).
Sinon des gobelets qui font du bruit, ça fera du bruit pour tout le monde. Et lorsque je disais "c'est leur chambre", ça signifie qu'ils ont tout à fait le droit d'en sortir et de venir au poste de soin pour une demande. Même à 4h du mat', et j'ai envie de dire heureusement.
Sinon, pour l'aspect "vache", ça peut effectivement être mal perçu dans ce sens. Certes vous, ça ne vous choque pas, mais on parle de patients psy. L'objectif reste la satisfaction de la patientelle, un avis négatif sur google / plan arrive vite.
Quand j'étais interne, je m'assurais que la lumière de la lampe ne passait pas sur leurs yeux. du coup, ils ne la voit pas donc pas de stimuli qui les réveille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés