Une idée pour ne pas réveiller mes patients ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je suis infirmier de nuit et j’ai plusieurs tours de surveillance à faire chaque nuit pour m’assurer que mes patients sont bien présents en chambre et en sécurité.

Contexte :
- Une vingtaine de patients dont des chambres doubles.
- La lumière du couloir est moyennement forte et allumée en permanence.
- Les portes s’ouvrent avec un badge, il y a un petit bruit de déverrouillage, l’ouverture de la porte ne fait pas énormément de bruit (elle glisse plutôt bien).
- Si la chambre est individuelle, j’essaie d’écouter la personne respirer / ronfler. Si elle ronfle, je la laisse dormir et referme immédiatement.
- Néanmoins le problème se pose pour les non ronfleurs qui sont particulièrement enfouis sur des couettes et les chambres doubles où il n’est pas possible de s’assurer que les deux personnes sont bien présentes (car un seul ronflement n’est pas suffisant). Pour ces chambres, la luminosité qui vient du couloir est parfois trop faible (et les yeux pas habitués à l’obscurité) pour vraiment distinguer si le patient est présent en chambre ou non (et en sécurité).

Mon objectif est de trouver une solution. J’ai déjà pensé à :
- une lampe torche. Mais à priori c’est non car ça va réveiller les patients (la lumière blanche).
- une lumière non agressive, mais je ne trouve pas grand chose sur Amazon…si vous avez des idées je suis preneur.
- un dispositif pour mieux voir dans le noir. Pareil, je sèche…

Merci d’avance
Peut-être peux-tu essayer avec une lampe de poche à l'ancienne comme ça:

https://www.amazon.fr/LAMPE-POCHE-ME.../dp/B009G3EZMG

sur laquelle on plaque un espèce de filtre rouge transparent +/- épais, genre emballage de bonbon. Selon l'état de la pile c'est moins agressif qu'une lampe torche moderne il me semble. Dans un champ avec une carte d'astronomie ça passait bien en tout cas
Une lumière non agressive a priori c'est du rouge.