D'une, vous faites chier et de deux, on s'en fout

Fil fermé
Partager Rechercher
Et merde ! ... j'avais beaucoup d'espoir avec Villeneuve aux commandes mais désormais je passerais mon tour quand il passera au ciné.
Les costumes semblent super cheap et le changement du scénario juste pour faire son justice warrior ça me donne la gerbe et me ruine mon immersion.
Pour ma part pas surpris que ceux qui encensent la purge de David Lynch (je l'ai vu j'avais 14 piges, j'en ai 45 maintenant ...je conchie toujours autant ce "truc" qui n'a de Dune que le nom ...) voient zéro problème à un changement de sexe de Liet Kynes...

Dans le même genre on va avoir quoi, le Baron Harkonnen qui pèse 50Kg tout mouillé pour éviter le fat shaming ?
Piter de Vries en baba coool qui tue personne ?
le Bene Tleilax qui ne sera pas une version galactique des intégristes musulmans ?
Message supprimé par son auteur.
Ce qui faut voir, c'est si le sexe d'un personnage a réellement une importance pour son rôle dans l'histoire. Pour Paul, ça m'aurait clairement plus dérangé.

Je viens de regarder Good Omens, certains persos ont changé de sexe, ça m'a pas dérangé et pourtant je suis fan du bouquin. Je ne dis pas qu'on peut indifféremment changer les sexes de n'importe quel personnage dans une adaptation, mais dans certains cas oui, ça pose pas de problème. En tout cas pour Liet Kynes, pour moi, ça ne présage en rien de la qualité finale de l'adaptation. Si l'adaptation est au final loupée, ça m'étonnerait que ce soit à cause de ça.

Citation :
Publié par Amrael_Wae
Pour ma part pas surpris que ceux qui encensent la purge de David Lynch (je l'ai vu j'avais 14 piges, j'en ai 45 maintenant ...je conchie toujours autant ce "truc" qui n'a de Dune que le nom ...) voient zéro problème à un changement de sexe de Liet Kynes...
Bah perso, j'avoue que je suis dans le camps de ceux qui ne "conchient" pas le film de Lynch. Et le pire que c'est que je ne suis pas du tout fan de Lynch en plus. Alors je ne dis pas que c'est une bonne adaptation, elle est loupée même, mais pour moi, le principal problème du film, c'est que la seconde partie du bouquin est complètement expédiée. Mais est-ce que c'est réellement possible de faire tenir un bouquin comme Dune dans un film de 2h15, je suis pas sûr.
En tout cas, je trouve que la première partie est plutôt réussie et plutôt fidèle dans mes souvenirs, en gros jusqu'à ce qu'à la défaite des Atréides sur Dune, ça survient après la moitié du film, alors que dans le bouquin dans mes souvenirs c'est vers le tiers. Et j'adore la BO de ce film.

Dernière modification par Borh ; 15/04/2020 à 06h22. Motif: Auto-fusion
Après la nuit et avoir digéré la rage de ce changement débile qui dénature pas mal de chose dans l’œuvre...


Voici ma réflexion plus profonde sur les problèmes que cause ce changement :
- La société fremen est conservatrice et patriarcale avant l'avènement de Paul. Changer le sexe du leader suprême (pas en tant que Naïb, certes, mais en tant que personne ayant une vision à très long terme pour ce peuple) des fremens change profondément les messages de l’œuvre vis à vis de tout ça.
- Le fait d'avoir pris une noire parce qu’il faut absolument intégré cette minorité à tout alors que les fremens sont largement d'inspirations islamique avec un typage sensé être nord-africain, méditerranéen, proche et moyen-orient est une aberration ethnique vis à vis de l’œuvre.
- Le rapport à la mort de la figure paternelle et autoritaire, qui est un point commun très important entre Chani et Paul.
- Chani encore, une rumeur lié à ce changement :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Son père deviendrait Stilgar...


Qu'apporte franchement ce changement par rapport à ce qui a été écrit?
RIEN!


A propos des femmes dans Dune :
- Un ordre entier façonne l'univers et conseille les dirigeant via l'ordre des Béné Gesserit.

Paul est constamment modelé par des femmes et ces dernières sont centrales à l'oeuvre :
- Que ce soit sa mère et indirectement les Béné Gesserit.
- Que ce soit Haras qui lui fait apprendre à être responsable et affronter les conséquence de son duel mortel contre son défunt mari.
- Chani n'en parlons car en personnage doux et combatif à la fois elle se pose la aussi en plus d'être ultra central pour la réussite de Paul et des Fremen.
- Irulan est loin d'être inutile dans les 2 premiers tomes bien que son importance est plus grande dans les 2 suivant. Elle est très intelligente et va s'émanciper de son père (bien que forcé, mais nécessaire au final pour elle).
- Tout le discours sur les mariages et les concubines est très féministes aussi et libérateurs car le mariage n'est pas nécessaire pour être une vrais femme (contrairement à beaucoup de culture ou le mariage détermine le statut de femme tout en continuant de l'infantiliser par ce biais).


Pour finir :
Je suis intiment convaincu que ce film sera un chef d’œuvre vue comment Villeneuve à prouvé plusieurs fois être capable de faire de la SF intelligente et profonde. Et ça renfonce encore plus mon côté "mais pourquoi ce changement inutile".

Et j'invite ceux qui en ont rien à foutre de respecter une œuvre que d'arrêter de parler de ce genre de chose et qu’il aille créer leur propre œuvre original au lieu d'accepter de dénaturer celle des autres. Surtout que ces dernières années ce n'est pas par envie créatrice mais par agenda politique qu'on dénature tout ça.

Dernière modification par GrindPlayer ; 15/04/2020 à 08h09.
Personnellement je ne vais plus voir les "œuvres" d'"artistes" qui utilisent la réussite et la notoriété d'autres pour faire passer un message politique en travestissant l’œuvre originale.
A chaque fois je suis triste et de voir une réussite souillée et de constater le manque de créativité de l'imitateur.

C'est dommage je ne connais pas Dune et de premier abord ça aurait pu être une bonne entrée en matière. Je lirai le livre ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés