[POGNAX] L'immigration vers l'Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par gnark
C'est totalement loufoque ... et la décision de prendre contacte avec les autorités libyennes c'est faite sur recommandation du centre de coordination des secours maritimes.
Et si tu avais lu la news, tu verrais que ce n'est justement pas le cas (aucune des deux autorités n'a été contacté contrairement à ce qu'a dit le capitaine). Le capitaine du bateau a décidé de les ramener sur les côtes libyenne sans prévenir personne (et sans vérifier l'état des santé des personnes secourus, ou encore si l'un deux souhaitait déposer une déposer d'asile).

Il a juste décidé unilatéralement de les relâcher en Libye (et d'ailleurs la justice italienne confirme que la Libye n'est pas considéré comme un pays sûr et que donc les personnes secourues ne peuvent pas être reconduites là-bas).
Un député LFI est contre l’arrivée de migrants venu de Mayotte en direction de la réunion car selon lui cela contribuera à la montée de la violence sur l’île.
Il faut un appel au préfet.

Citation :
Le député Jean-Hugues Ratenon appelle "à ne pas laisser La Réunion devenir le Mayotte bis en matière de violence"

Le député Jean-Hugues Ratenon a écrit un courrier au préfet de La Réunion pour appeler à ne pas laisser l'île "devenir le Mayotte bis en matière de violence." L'élu de la France Insoumise prend pour exemple l'agression d'un homme par une dizaine d'individus armés et cagoulés à Saint-Denis ce mercredi 6 mars ou encore les images d'une dizaine de jeunes armés de machettes sur un terrain de football.

"J'ai peur pour mon île, j'ai peur pour notre vivre ensemble", indique le député dans ce courrier relayé par site Zinfos974. Il prend pour exemple ses précédentes interventions dans la presse où depuis deux ans il évoque "le transfert des violences de Mayotte vers la Réunion." Jean-Hugues Ratenon demande désormais au préfet le lancement d'une consultation sur ce sujet, "l’arrêt de transfert de détenu de Mayotte vers La Réunion et l’arrêt immédiat de la venue des enfants de Mayotte dans des familles sur notre territoire sans contrôle et qui se retrouvent à la rue."

source.
Suite à ce message de @Taovos :
https://forums.jeuxonline.info/sujet...t#post31518182

Citation :
y a un sujet sur ça, tu sembles avoir un problème avec l'immigration et il te conviendrait bien. Mais je veux répondre rapidement, l'immigration est un problème aujourd'hui pour deux raisons. La première est qu'on a toujours regroupé cette immigration dans une même zone contrairement à des pays comme la Suisse ou le Canada qui s'en sortent bien mieux avec elle du coup, une population isolé entre elle s'intègre beaucoup moins bien.
Tu compares sérieusement l'immigration vers la France et vers le Canada ?

Tu sais à quoi ressemblent les procédures d'immigration pour aller au Canada ? Les droits sociaux des immigrés ? C'est pas la localisation des immigrés qui serait la première différence sautant aux yeux entre ces deux pays !

Sur le reste, oui bien sûr, accepter une immigration massive alors qu'on désindustrialise le pays et qu'on perd des emplois, c'est pas particulièrement fut'fut comme raisonnement de la part de nos dirigeants.
Je vais être peu politiquement correct, mais l'autre grande différence, selon le pays de provenance de nos immigrés, c'est que certains peuvent avoir le look et s'intégrer y compris "visuellement" (même en ayant une couleur de peau différente, pour être clair, je parle du style vestimentaire, de l'accent, du prénom, des codes sociaux..) et d'autres ne souhaitent pas le faire.
Le fait de regrouper l'immigration est une cause possible, mais c'est aussi une tendance naturelle des gens de chercher leurs semblables. Moi le premier, quand j'étais à leur place, étudiant à l'étranger, je faisais exactement ça. Si le nombre d'immigrés est trop important, il est attendu et logique que certaines zones en auront beaucoup. Celles où le logement est le moins cher pour commencer.

Pour rappel, je n'ai aucun problème a priori avec l'immigration, mais comme l'illustre mon dernier post sur les aspects économiques, je rejette l'idée d'en accepter à fonds perdus. L'économie fournit un assez bon cadre pour évaluer la pertinence d'une politique publique (même si certains aspects ne sont chiffrables que subjectivement)
[Modéré par Episkey :]

Des irlandais défilent sous une pancarte "L'irlande est notre pays", "Nous ne serons pas remplacés", "Renvoyez les"

Je me demande quel serait le traitement réservé à des français s'ils reprenaient le même comportement chez nous ?

Dernière modification par Episkey ; 28/04/2024 à 19h10.
Haha, il faut quand même être sacrément perché pour relayer un twitt venant d'un compte qui place en en-tête "Christ is Lord / Alternative Media Platform" et qui semble relayer quasi-exclusivement des vidéos des émeutes/de chasse aux étrangers/de bâtiments en feu (des centres de migrant incendiés si je comprends bien).

Et sinon, bah pour le traitement médiatique ils ont l'air aussi choqués qu'on le serait en France

https://fr.euronews.com/2023/11/24/3...es-les-emeutes

https://www.irishtimes.com/tags/dublin-riots/

https://www.theguardian.com/commenti...anti-immigrant

https://time.com/6343248/dublin-riot...ousing-crisis/


Je pense qu'on peut résumer l'argumentaire de l'extrême droite locale (et de l'auteur du twitt que tu relayes) ainsi :
Crise économique/du logement -> C'est la faute des migrants -> Tabassons du migrant

Ça me rappelle quelque chose de bien plus proche de nous...
Je ne parle pas de traitement médiatique, mais de traitement judiciaire.
Des jeunes français qui étaient allés défiler à Crépol avec des pancartes qui étaient, il me semble, similaires ou moins graves que celles-ci, avaient été interpellés par les flics puis condamnés à des peines allant de 6 à 10 mois de prison. Ils avaient avec eux des slogans similaires ou moins graves à ceux visibles sur ce tweet.

Mis à part cela, peux-tu m'expliquer en des termes simples ce qu'il y a de mal à être opposé à l'arrivée d'une immigration sous qualifiée et dont toutes les statistiques (étrangères, sources déjà citées ici*..) montrent qu'elle augmente la délinquance, sur un territoire déjà en proie à des difficultés économiques ?
En quoi refuser cela ferait de nous des suppôts de l'extrême droite, quasiment passibles de prison rien que pour avoir osé le penser ?
Pourquoi serions nous obligés de souscrire au discours qui souhaiterait accueillir le maximum de misère du monde ?

*Marc Vanguard, qui n'est pas une source primaire, mais un aggrégateur de sources gouvernementales.
https://www.radiofrance.fr/franceint...l-2024-1456185


Citation :
Le 25 novembre, 80 militants d’extrême droite organisent une descente dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère d’où serait originaire l’assassin du jeune homme. Les forces de l’ordre parviennent à éviter l’explosion. Six individus seront jugés en comparution immédiate à Valence le 27 novembre. Ils sont apprenti en mécanique, ancien militaire, étudiant en commerce ou en philosophie, ouvrier viticole au chômage ou développeur informatique. Aucun ne vit dans la Drôme. Le plus proche réside en Auvergne-Rhône-Alpes. Les cinq autres viennent de Paris, Dijon et Besançon. Ils ont eu vent de l’expédition punitive par le bouche-à-oreille, par Telegram ou Tik Tok.
Tu parles de ça ?

\( `(00)´ )/

Mais propager la haine envers des communautés, promouvoir des actes violents, afficher des personnes en appelant à "régler les problèmes" (ce que fait le compte twitter que tu quote plus haut)... Ce sont des choses répréhensibles et réprimées par la loi, cf les interpellations (en France comme en Irlande...).

Dernière modification par Jack Augoulot ; 30/04/2024 à 22h29.
Citation :
Publié par Lesterknob
Je ne parle pas de traitement médiatique, mais de traitement judiciaire.
Des jeunes français qui étaient allés défiler à Crépol avec des pancartes qui étaient, il me semble, similaires ou moins graves que celles-ci, avaient été interpellés par les flics puis condamnés à des peines allant de 6 à 10 mois de prison. Ils avaient avec eux des slogans similaires ou moins graves à ceux visibles sur ce tweet.

Mis à part cela, peux-tu m'expliquer en des termes simples ce qu'il y a de mal à être opposé à l'arrivée d'une immigration sous qualifiée et dont toutes les statistiques (étrangères, sources déjà citées ici*..) montrent qu'elle augmente la délinquance, sur un territoire déjà en proie à des difficultés économiques ?
En quoi refuser cela ferait de nous des suppôts de l'extrême droite, quasiment passibles de prison rien que pour avoir osé le penser ?
Pourquoi serions nous obligés de souscrire au discours qui souhaiterait accueillir le maximum de misère du monde ?

*Marc Vanguard, qui n'est pas une source primaire, mais un aggrégateur de sources gouvernementales.
Dans le cas irlandais je vois pas comment ils feraient tourner le pays sans immigration. Libre à eux de pas en vouloir, mais j’espère qu’ils ont des solutions pour faire tourner leur capitale sans ces immigrés.

Ça me semble difficile quand la majorité des jeunes chez eux semblent privilégier le fait de se barrer en Australie ou aux US.
Citation :
Publié par Rlatan
https://www.radiofrance.fr/franceint...l-2024-1456185



Tu parles de ça ?


Organiser/participer à des descentes, les promouvoir sur twitter/les RS ce n'est pas "avoir osé le penser"

(...)

Mais propager la haine envers des communautés, promouvoir des actes violents, afficher des personnes en appelant à "régler les problèmes" (ce que fait le compte twitter que tu quote plus haut)... Ce sont des choses répréhensibles et réprimées par la loi, cf les interpellations (en France comme en Irlande...).
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait à Romans, tout comme je ne sais pas ce qu'ils font en Irlande. Je ne suis pas sur place, je ne connais personne qui y soit, et au pire ce n'est pas très important. Même s'ils ont fait des conneries, je n'en suis pas comptable. Chacun aura son interprétation d'articles de journaux qui seront eux-mêmes orientés.
Par contre, nous sommes sur un forum de discussions, et ce qui est sûr, c'est ce qu'on écrit.

Tu vois ce discours c'est exactement ce que je dénonce.
Je dis que je suis opposé à l'immigration incontrôlée.
Tu réponds que je suis raciste. C'est faux. Tu m'accuses d'une pensée méprisable, alors que tu n'as aucun élément sur lequel t'appuyer. Je ne signale volontairement pas ton message, je trouve ça plus important de bien souligner ce mécanisme de diabolisation que tu utilises.

Le racisme c'est établir une hiérarchisation entre les races.
A aucun moment je n'établis une hiérarchie. Le racisme c'est aussi établir une discrimination, c'est à dire une différence de traitement, en raison de la race.
A aucun moment je ne parle de restreindre l'immigration sur des critères ethniques. Je dis juste que politiquement c'est une opinion entendable que de refuser une immigration incontrôlée, et que rien ne nous empêche moralement d'établir nos propres règles pour l'immigration, comme le font la quasi totalité des pays mis à part nous en Europe.
Où y vois-tu du racisme ? Comment ?

[ ... ]

Quel est le point commun entre la plupart de ces pays qui présentent un fort surrisque ? Difficile à trouver, certains pays pauvres ont des chiffres de criminalité inférieurs à celui des Suisses. En tout cas, si tu tiens à schématiser les choses en un mot, dis toi que je suis un pacifiste. Je veux éviter la venue sur notre territoire de gens qui sont 10 fois plus susceptibles de commettre des violences que les gens qui s'y trouvent déjà.

Concernant le pays qui ne "pourrait pas tourner" sans l'immigration, je pense qu'on devrait pouvoir s'en sortir, en réalité. Comme le fait le Japon, population vieillissante, immigration quasi zéro, ils le vivent plutôt bien. Ils repoussent l'âge de la retraite, certes. Mais ils peuvent sortir en sécurité de chez eux.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 30/04/2024 à 22h30.
Citation :
Publié par Lesterknob

Concernant le pays qui ne "pourrait pas tourner" sans l'immigration, je pense qu'on devrait pouvoir s'en sortir, en réalité. Comme le fait le Japon, population vieillissante, immigration quasi zéro, ils le vivent plutôt bien. Ils repoussent l'âge de la retraite, certes. Mais ils peuvent sortir en sécurité de chez eux.
Tu parles de l’Irlande, je te réponds sur l’Irlande, tu dis que tu connais rien à l’Irlande mais qu’on devrait pouvoir s’en sortir.
Alors oui ptet qu’ils s’en sortiront mais je vois toujours pas comment vu que la multitude de job à la con qui paye peu et sont peu qualifiés sont réalisés par des étrangers. Majoritairement des sud-américains d’ailleurs.

Qu’en Irlande la délinquance est surtout d’origine locale et que les cassos sont bien de souche.

Après oui libre à eux de se révolter contre l’immigration. C’est juste marrant de la part d’habitants d’un pays qui a exporté ses cassos et ses délinquants à travers tout le monde anglo-saxon.
\( `(00)´ )/



[ ... ]


Tu mentionnes les condamnations pour Crépol en les présentant comme pacifistes également, il se trouve qu'elles ne l'étaient pas non plus. Sources journalistiques et condamnations par la justice à l'appui. Mais évidemment pour toi c'est une affaire d'interprétation : Puisqu'on en est plus à la défense d'actes violents près, on peut aussi dire qu'il y des doutes, c'est bien pratique.

Citation :
racisme
nom masculin

  1. 1.
    Idéologie postulant une hiérarchie des races.
  2. 2.
    Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
    Racisme envers les femmes (sexisme), les homosexuels (homophobie).
Mais évidemment tu es de bonne foi. Tu t'inquiètes pour les français qui vivent l'insécurité au quotidien. Sources statistiques à l'appui.
Magnifique page d'accueil pour cette source (Les Effrontés) d'ailleurs, voyons un peu les titres des articles en première page :
"L'effronté du mois d'Avril 2024 : Marie", "le mythe de la misogynie", "Le temps pour soi : seule ou accompagnée ?"
En survolant ces articles d'opinions pleins de jolies statistiques, je crois comprendre que les femmes seraient plus heureuses en restant à la maison.

Et les autres sujets abordés sur ce site ? L'immigration, les problèmes liés à l'immigration, la sur-criminalité des migrants...
Un vrai petit guide d'argumentation anti-migration ce site. l'on apprend notamment qu'il y a des corrélations entre le QI des populations par pays d'origine et le taux de criminalité en Hollande... Mais attention! Il faut manipuler ces chiffres avec précaution : Les brésiliens aussi sont débiles, mais ils ne commettent pas beaucoup de crimes eux.
Miam miam miam ! Si ça n'est pas du racisme ça, ça en a quand même l'odeur. Non ?


\( `(00)´ )/

Dernière modification par Jack Augoulot ; 30/04/2024 à 22h35.
Citation :
Publié par Lesterknob
Quel est le point commun entre la plupart de ces pays qui présentent un fort surrisque ? Difficile à trouver, certains pays pauvres ont des chiffres de criminalité inférieurs à celui des Suisses. En tout cas, si tu tiens à schématiser les choses en un mot, dis toi que je suis un pacifiste. Je veux éviter la venue sur notre territoire de gens qui sont 10 fois plus susceptibles de commettre des violences que les gens qui s'y trouvent déjà.
Le problème ne provient de l'origine, mais de la disparité économique et social, ainsi que du fonctionnement de la justice. Comme j'ai du le partager au moins une dizaine de fois sur ce forum, il y a une raison pour la sur-représentation des immigrés dans les stats des infractions et délits :
  • Les immigrations sont très souvent bien plus pauvres que les locaux, ce qui augmente la probabilité pour qu'ils commentent des délits (vols de nourriture, vols d'argent, deal, etc...)
  • Ils sont très souvent situés dans des zones de grandes pauvretés/difficultés sociales (les REP/ZEP/etc...)
  • Ils sont exposés à enfreindre plus d'infractions du fait de leur situation (expiration de visa, travail au noir (parce que la plupart du temps ils ne peuvent pas encore travailler légalement pendant que leur dossier est en traitement), etc...)
  • Le système judiciaire qui est biaisée en fonction de l'origine perçu de l'inculpé, induisant des peines plus systématique et/ou lourdes (et ça provenait d'un rapport d'un bureau rattaché au Premier Ministre)
À situation équivalent (sociaux-économiques et en ne prenant pas en compte le status (du fait que ça expose à une ribambelle d'infraction qui les concerne seulement)), les immigrés ne commettent pas moins d'infraction que les locaux.

Bref ce qu'il faut faire c'est mieux accueillir les immigrés (légaux et illégaux), ne pas les envoyer dans des trappes à pauvretés (de tous les loger dans des zones de grande pauvreté, de leur permettre de travailler légalement pendant que leur dossier est en examen, etc...), et de travailler sur les biais de la Justice les concernant.
Citation :
Publié par Lesterknob
Concernant le pays qui ne "pourrait pas tourner" sans l'immigration, je pense qu'on devrait pouvoir s'en sortir, en réalité. Comme le fait le Japon, population vieillissante, immigration quasi zéro, ils le vivent plutôt bien. Ils repoussent l'âge de la retraite, certes. Mais ils peuvent sortir en sécurité de chez eux.
Ça fonctionne tellement au Japon qu'ils ouvrent les vannes sur l'immigration parce qu'ils sont à court de bras et au bord d'un dysfonctionnement complet de leur société :
Citation :
Japan, recognized as the world’s most aged nation and known for its selective approach to immigration, is showing signs of embarking on a journey toward a more inclusive immigration policy by relaxing long-term visa regulations and embracing ethnic diversity in response to labor shortages and the urgent need for demographic rejuvenation.

Although the Japanese government avoids the term “immigration policy,” the increasing presence of people of different ethnic backgrounds is noticeable and foreign residents are increasingly becoming an important part of Japanese society. This transformation by Japan has the potential to offer insights for other countries, including Korea, facing similar demographic shifts.

The Japanese government announced in October that it will modify the technical internship program so that trainees can change workplaces with more flexibility after working at one company for a year if they can pass some skill tests and the lowest level of a Japanese language proficency exam. Until now, the program has not allowed trainees to move to other workplaces, resulting in many workers complaining about human rights violations.

Originally, trainees were able to stay in Japan only for a short term. But in 2019, the government introduced the specified skilled worker visa program, which enables a foreign national to stay in Japan indefinitely if certain requirements are met. There are two types of visas based on experience in 14 sectors, and the No.2 visa allows foreign workers to stay as long as they want as long as they are employed in the same sector as stated in their visas, and even bring family members to Japan ― a historic change aimed at enticing foreign nationals to stay longer.
Unskilled workers can receive trainee visas as interns first and change to a No. 1 specified skilled worker visa after working for three years. An upgrade from the No. 1 to No. 2 visas requires five years of experience in the same field. As a result, it is not easy to obtain the No. 2 visa and there were only 11 people who obtained that permit as of March. And out of the 14 sectors for the No. 1 visa, carergivers at nursing homes saw the biggest increase.

Source : https://www.koreatimes.co.kr/www/nat...13_362195.html
Citation :
Japan has long been known for its steadfast refusal to submit to the allure of large-scale immigration, as a country that puts social cohesion and societal harmony well ahead of any desire for diversity. Notoriously as hard to get into as Switzerland or Monaco for would be migrants, and even refugees, the ‘yokoso’ (welcome) sign that greets you at Narita Airport is clearly provisional and time limited.

But is all that changing? There are signs of a major shift in policy, from an active dissuasion of foreigners to stay (Japan once paid laid-off Brazilian auto workers to go back home for good after the financial crash) to the door being flung open and a tatami welcome mat being rolled out to the world.

According to government data released in August 2023, the number of foreign nationals in Japan rose 11 per cent from 2022. Foreigners now account for 2.4 per cent of the population (approximately 3 million people). Gearoid Reidy in an article for the Japan Times estimates that the number of overseas workers has more than doubled in the last decade, while the broader foreign community, which includes children and students, has risen by 50 per cent. Reidy envisages a time when more than 10 per cent of Japan’s population will be foreign born, putting the famously homogenous, exclusive, nation on a par with the UK, U.S and France.

This surge has been facilitated by radical changes to visa and work-permit requirements. In June 2023 Prime Minister Fumio Kishida expanded a visa which allowed foreign labourers and their families to stay in Japan indefinitely from just two industries (construction and shipbuilding) to 11. Crucially this now includes the hard to define ‘service sector’ which is probably why it’s rarer to see a Japanese assistant in a convenience store now than a foreign born one. Largely via this pathway the number of Vietnamese is believed to have surged to nearly half a million.

Source : https://www.spectator.co.uk/article/...g-immigration/
Citation :
Japan expects to take in 820,000 skilled workers from overseas over the coming five years, sharply expanding previous projections to address growing labor shortages, sources said.

The figure is more than twice that for the five-year period through 2024 set in 2019 when the “specified skilled worker” visa was introduced.

The government plan, presented March 18 to the ruling Liberal Democratic Party for endorsement, adds four new sectors to the list of industry fields where visa holders can work.
The Kishida Cabinet is expected to approve the plan before the start of the new fiscal year on April 1, the sources said.

[...]

As of the end of last year, 208,462 foreign nationals were in Japan on the specified skilled worker visa.

Source : https://www.asahi.com/ajw/articles/15203320
Le manque de main d'oeuvre est tellement important au Japon qu'ils vont multiplier par plus de deux le nombre d'immigrés qu'ils vont accepter par rapport aux 5 dernières années. Et il est possible (voir probable) qu'ils vont en accepter encore plus étant donné la crise démographique majeure qu'ils subissent.
Citation :
Publié par Kocinsky
Tu parles de l’Irlande, je te réponds sur l’Irlande, tu dis que tu connais rien à l’Irlande mais qu’on devrait pouvoir s’en sortir.
Alors oui ptet qu’ils s’en sortiront mais je vois toujours pas comment vu que la multitude de job à la con qui paye peu et sont peu qualifiés sont réalisés par des étrangers. Majoritairement des sud-américains d’ailleurs.

Qu’en Irlande la délinquance est surtout d’origine locale et que les cassos sont bien de souche.

Après oui libre à eux de se révolter contre l’immigration. C’est juste marrant de la part d’habitants d’un pays qui a exporté ses cassos et ses délinquants à travers tout le monde anglo-saxon.
Quel beau projet pour la grande majorités des immigrés en Europe de devoir faire des métiers sous payés qu’aucun locaux ne daignent à faire qui serviront à la grande majorité de devoir livrer une Pizza un dimanche à 23h pour satisfaire l’estomac d’un européen ou de nettoyer des locaux à des entreprises qui ne veulent pas mettre de moyens supplémentaires pour des conditions de travail décente.

C’est vraiment la contorsion intellectuelle de la gauche qui me fait le plus rire, vouloir défendre l’arrivée massive d’une mains d’œuvre pas chère qui garanti aux petits comme aux grand patrons de maintenir des bas salaires et des conditions de travail déplorable.
L’exemple le plus probant c’est la restauration, aucun avantage de travailler les dimanches ou les jours fériés, aucun avantage d’avoir des horaires à coupures etc etc.

Résultat ? De moins en moins de personnes sont volontaire pour exercer ces métiers.
Les professionnels se plaignent du manque de mains d’œuvres, mais au lieu d’améliorer les conditions de travail et de rémunération, ils demandent aux gouvernements de faciliter l’emplois d’immigrés.

« Oui mais un congolais sous payé dans des conditions déplorable en Europe sera toujours mieux que dans son pays natal »
Ah ben c’est sûr que de favorisé leur entrées en Europe et les en encourager ne va clairement jamais amélioré les conditions dans leur pays natal.
Pourquoi vouloir améliorer la situation de leurs pays si on les encourage à s’expatrier ?

Laissons les s’émanciper, arrêtons le paternalisme et l’interventionnisme , ça prendra le temps que ça prendra et si ils ne sont pas capable avec le temps long de s’auto déterminer, eh bien tant pis pour eux.

Et que le manque de mains d’œuvres chez nous puisse améliorer les conditions de travail et de rémunération en conséquence et qu’on puisse mieux sélectionner ce dont on à besoin.
Tant pis si Aristide n’aura pas son plateau de sushi le 8 Mai à 21h chez lui.

Dernière modification par Jenmir ; 29/04/2024 à 02h23.
Citation :
Publié par Jenmir
Quel beau projet pour la grande majorités des immigrés en Europe de devoir faire des métiers sous payés qu’aucun locaux ne daignent à faire qui serviront à la grande majorité de devoir livrer une Pizza un dimanche à 23h pour satisfaire l’estomac d’un européen ou de nettoyer des locaux à des entreprises qui ne veulent pas mettre de moyens supplémentaires pour des conditions de travail décente.

C’est vraiment la contorsion intellectuelle de la gauche qui me fait le plus rire, vouloir défendre l’arrivée massive d’une mains d’œuvre pas chère qui garanti aux petits comme aux grand patrons de maintenir des bas salaires et des conditions de travail déplorable.
L’exemple le plus probant c’est la restauration, aucun avantage de travailler les dimanches ou les jours fériés, aucun avantage d’avoir des horaires à coupures etc etc.

Résultat ? De moins en moins de personnes est volontaire pour exercer ces métiers.
Les professionnels se plaignent du manque de mains d’œuvres, mais au lieu d’améliorer les conditions de travail et de rémunération, ils demandent aux gouvernements de faciliter l’emplois d’immigrés.

« Oui mais un congolais sous payé dans des conditions déplorable en Europe sera toujours mieux que dans son pays natal »
Ah ben c’est sûr que de favorisé leur entrées en Europe et les en encourager ne va clairement jamais amélioré les conditions dans leur pays natal.
Pourquoi vouloir améliorer la situation de leurs pays si on les encourage à s’expatrier ?

Laissons les s’émanciper, arrêtons le paternalisme et l’interventionnisme , ça prendra le temps que ça prendra et si ils ne sont pas capable avec le temps long de s’auto déterminer, eh bien tant pis pour eux.

Et que le manque de mains d’œuvres chez nous puisse améliorer les conditions de travail et de rémunération en conséquence et qu’on puisse mieux sélectionner ce dont on à besoin.
Tant pis si Aristide n’aura pas son plateau de sushi le 8 Mai à 21h chez lui.
Oui alors comme ton copain tu dois probablement passer à côté du sujet. Y’a pas de problème de congolais en Irlande.

La majeure partie des migrants sont européens. Et c’est pas juste pour livrer les sushi à Aristide. D’ailleurs Aristide en tant que français pose également problème aux Irlandais qui en ont marre de l’immigration puisque Aristide a un impact négatif sur le prix des loyers et la disponibilité de ceux-ci pour les irlandais.
Pour prendre l’exemple de Dublin, c’est les immigrés qui font tourner les transports en commun, les supermarchés, les restos, les polonais conduisent les camions, les boites de nuits, les roumains qui nettoient les hôtels, bossent dans les avions des compagnies irlandaises, l’aéroport qui tourne grâce aux travailleurs brésiliens, français et d’un peu partout dans le monde. Mais aussi les entreprises à forte valeur ajoutée où t’as des européens de partout.

Ils font comment les irlandais sans immigration Einstein ? Avec des immigrés européens qu’ils peuvent pas dégager a priori. Et qui sont nécessaires à faire tourner chaque strate du pays.

Ton yakafaukon moi je veux bien, que les irlandais dégagent tout le monde ça les regarde aussi. Mais ça va plus loin qu’Aristide et ses sushis.

Le ressentiment envers les immigrés a augmenté avec les nombreux ukrainiens qui sont venus et ont eu de l’argent et des logements sans rien faire. Je peux comprendre que ça les fasse chier les irlandais vu qu’ils peuvent pas se loger décemment, mais leur problème premier c’est ptet pas l’immigration c’est ptet d’avoir des gouvernements qui font n’imp notamment sur les législations liés aux locations de logements.

Et ils sont pas aidés par leur voisin britannique avec le projet de loi de déportation au Rwanda, parce qu’ils se tapent aussi les demandes d’asiles des immigrés présents au RU maintenant.
Citation :
Publié par Kocinsky
Oui alors comme ton copain tu dois probablement passer à côté du sujet. Y’a pas de problème de congolais en Irlande.

La majeure partie des migrants sont européens. Et c’est pas juste pour livrer les sushi à Aristide. D’ailleurs Aristide en tant que français pose également problème aux Irlandais qui en ont marre de l’immigration puisque Aristide a un impact négatif sur le prix des loyers et la disponibilité de ceux-ci pour les irlandais.
Pour prendre l’exemple de Dublin, c’est les immigrés qui font tourner les transports en commun, les supermarchés, les restos, les polonais conduisent les camions, les boites de nuits, les roumains qui nettoient les hôtels, bossent dans les avions des compagnies irlandaises, l’aéroport qui tourne grâce aux travailleurs brésiliens, français et d’un peu partout dans le monde. Mais aussi les entreprises à forte valeur ajoutée où t’as des européens de partout.

Ils font comment les irlandais sans immigration Einstein ? Avec des immigrés européens qu’ils peuvent pas dégager a priori. Et qui sont nécessaires à faire tourner chaque strate du pays.

Ton yakafaukon moi je veux bien, que les irlandais dégagent tout le monde ça les regarde aussi. Mais ça va plus loin qu’Aristide et ses sushis.

Le ressentiment envers les immigrés a augmenté avec les nombreux ukrainiens qui sont venus et ont eu de l’argent et des logements sans rien faire. Je peux comprendre que ça les fasse chier les irlandais vu qu’ils peuvent pas se loger décemment, mais leur problème premier c’est ptet pas l’immigration c’est ptet d’avoir des gouvernements qui font n’imp notamment sur les législations liés aux locations de logements.

Et ils sont pas aidés par leur voisin britannique avec le projet de loi de déportation au Rwanda, parce qu’ils se tapent aussi les demandes d’asiles des immigrés présents au RU maintenant.
Le sujet est « l’immigration en Europe » Einstein, pas qu’en Irlande et je faisais le lien sur ton post sur la main d’œuvre sur des métiers que les irlandais ne veulent pas faire.
Ça m’étonnerait que ce soit les français en majorité qui immigre en Irlande pour faire ces métiers sous payés que les irlandais ne veulent pas faire.

Et comme tu le souligne, l’immigration est souvent le pansement utilisé par les gouvernements et qui engendre les problèmes de non augmentation de salaires, conditions de travail et comme en Irlande de logement pour les locaux.
Citation :
Publié par Jenmir
Le sujet est « l’immigration en Europe » Einstein, pas qu’en Irlande et je faisais le lien sur ton post sur la main d’œuvre sur des métiers que les irlandais ne veulent pas faire.
Ça m’étonnerait que ce soit les français en majorité qui immigre en Irlande pour faire ces métiers sous payés que les irlandais ne veulent pas faire.

Et comme tu le souligne, l’immigration est souvent le pansement utilisé par les gouvernements et qui engendre les problèmes de non augmentation de salaires, conditions de travail et comme en Irlande de logement pour les locaux.
La principal communauté de migrant en Irlande ce sont les polonais, les anglais et les Irlandais du nord, pas les arabes.
T'as plus de migrants US qu'arabes ou musulmans en Irlande...
Citation :
Publié par BatJack
La principal communauté de migrant en Irlande ce sont les polonais, les anglais et les Irlandais du nord, pas les arabes.
T'as plus de migrants US qu'arabes ou musulmans en Irlande...
Mais qu'importe leur nationalité ou l'ethnie, le problème reste le même pour les métiers peu considérés comme je le dis sur le post précédent.
Et ce n'est pas pour rien qu'une grosse partie de l'électorat populaire de gauche irlandaise devient la plus "anti migrants" avec celle de l'E.D qui n'a que peu d'influence dans ce pays (pour l'instant).

Citation :
Ces manifestants des classes populaires appartiennent à la même catégorie sociale que l’électorat Sinn Féin. Comme l’a découvert Eoin O’Malley, un professeur de Dublin, “le soutien apporté au Sinn Féin correspond à un sentiment anti-immigrés”. Un récent sondage indique que si 75 % des partisans du Fine Gael et 71 % de l’électorat Fianna Fáil estiment que seule l’extrême droite est contre l’accueil de réfugiés, ce chiffre est tombé à 45 % parmi les partisans du Sinn Féin.

Ce sentiment anti-immigrés contraste fortement avec les positions de la direction du Sinn Féin, ce qui explique peut-être son recul de trois points dans les sondages récents. On observe par exemple que les manifestations d’East Wall avaient lieu dans la circonscription de la dirigeante Sinn Féin Mary Lou McDonald. Un certain nombre de pancartes montraient une photo d’elle, barrée du mot “traîtresse”.

Dans un climat politiquement si hostile, la distance du Sinn Féin vis-à-vis de sa base populaire anti-immigrés commence à faire émerger quelque chose d’inédit en Irlande : des partis populistes d’extrême droite, le plus important étant l’Irish Freedom Party (IFP). Dirigé par Hermann Kelly, un allié de Nigel Farage, l’IFP, depuis sa fondation en 2018, a avant tout fait campagne pour une sortie de l’Irlande de l’UE. Soulignons qu’il reste en marge de la vie politique irlandaise et qu’il ne progresse pas encore nettement dans les sondages. Mais l’IFP commence à se positionner comme le parti des antimigrants, et il est peu probable qu’il ne finisse pas par être entendu. Si la situation reste la même ou qu’elle se détériore, le Sinn Féin pourrait assister à une hémorragie de ses électeurs, pour lesquels le populisme d’extrême droite deviendrait acceptable.

Source
Il est entrain de se passer la même chose qu'en France ou l'électorat de gauche ouvrière va se mettre à voter à l'extrême droite vu qu'elle subit la concurrence sur le marché du travail avec l'impossibilité de mener un bras de fer contre les dirigeants pour réclamer de meilleure conditions de travail vu le désir de trouver facilement de la main d'œuvre.
Citation :
Publié par Kocinsky
Et ils sont pas aidés par leur voisin britannique avec le projet de loi de déportation au Rwanda, parce qu’ils se tapent aussi les demandes d’asiles des immigrés présents au RU maintenant.

Le Rwanda fait peur alors les illégaux en GB profitent de la liberté de circulation pour aller se réfugier en Irlande via l'Irlande du Nord
Citation :
The Irish government says the threat of deportation to the east African country has partly fuelled a surge in arrivals entering Ireland via the land border with Northern Ireland, a route that it says now accounts for more than 80% of asylum seekers in the republic.

Et malgré la liberté de circulation (qui n'existe pas avec l'UE, donc le parallèle de Sunak ne marche pas)
Citation :
Asked if the UK could agree a returns scheme with Ireland, Sunak told ITV: “We’re not. I’m not interested in that. We’re not going to accept returns from the EU via Ireland when the EU doesn’t accept returns back to France where illegal migrants are coming from. Of course we’re not gonna do that.
la GB refuse de les récupérer



https://www.theguardian.com/uk-news/...droidApp_Other
Citation :
Publié par Jenmir
Mais qu'importe leur nationalité ou l'ethnie, le problème reste le même pour les métiers peu considérés comme je le dis sur le post précédent.
L'ethnie importe: en 3 ans en Irlande je n'ai pas subi un seul contrôle de police, contrairement à des collègues tout aussi français que moi mais à la différence visuelle marquée. Ca commence la, c'est le premier facteur de harcèlement. Celui qui va pousser les bailleurs à ne pas te sélectionner, et in fine te condamner à la banlieue ghetto.
Au Japon non plus je n'ai pas été controlé, ils contrôlent les asiatiques en premier. (Indiens, iraniens, chinois, coréens...)
Citation :
Publié par Rlatan
[ ... ]

Tu mentionnes les condamnations pour Crépol en les présentant comme pacifistes également, il se trouve qu'elles ne l'étaient pas non plus. Sources journalistiques et condamnations par la justice à l'appui. Mais évidemment pour toi c'est une affaire d'interprétation : Puisqu'on en est plus à la défense d'actes violents près, on peut aussi dire qu'il y des doutes, c'est bien pratique.
Ca s'appelle le paradoxe de la tolérance. A être tolérant, non violent, pacifiste, accueillant avec des gens qui eux ne sont ni tolérants, ni non-violents, ni pacifiques, tu obtiens le résultat inverse de ce qui était recherché.
Détruire un futur centre d'accueil pour migrants (vide, donc), c'est certes un acte illégal, plutôt violent, mais pas envers les personnes, et c'est un signal politique avant tout. Ca ne terrorise pas le citoyen de base si un bâtiment vide brûle. Par contre savoir que tu peux te faire poignarder n'importe où n'importe quand pour un téléphone, c'est autre chose.
Citation :
Publié par Rlatan
Mais évidemment tu es de bonne foi. Tu t'inquiètes pour les français qui vivent l'insécurité au quotidien. Sources statistiques à l'appui.
Magnifique page d'accueil pour cette source (Les Effrontés) d'ailleurs, voyons un peu les titres des articles en première page :
"L'effronté du mois d'Avril 2024 : Marie", "le mythe de la misogynie", "Le temps pour soi : seule ou accompagnée ?"
En survolant ces articles d'opinions pleins de jolies statistiques, je crois comprendre que les femmes seraient plus heureuses en restant à la maison.
C'est ridicule de parler du contenu du site pour le discréditer. C'est toi qui est allé chercher ces articles, je ne les avais même pas lus.
Je me sers de ce site comme aggrégateur de sources primaires.
Si j'avais repris toutes les sources officielles de ce site (l'office fédéral de la statistique Suisse, le ministère de l'intérieur Suédois, le site de la police fédérale allemande, etc..), sans jamais citer ce site, qu'aurais-tu pu trouver à redire ? Rien.

Après, il y a quand même une conclusion évidente à tirer de tout ça.
Effectivement, les sites et les comptes qui abordent le plus ouvertement ces questions peuvent parfois, voire souvent, être assimilés à l'extrême droite.
Les autres médias, centristes, ou de gauche, évitent soigneusement de parler de ces faits, faits divers et statistiques officielles. Alors le citoyen de base, qui arrive à percevoir avec ses sens la véracité de la statistique (qu'il ait un biais ou pas, il a raison, selon les mêmes statistiques), vers qui peut-il se tourner s'il veut traiter le problème ?

Un parti politique d'extrême droite.
Se voiler la face sur ces questions, c'est donc ça qui fait le mieux "le jeu du RN"
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème ne provient de l'origine, mais de la disparité économique et social, ainsi que du fonctionnement de la justice. Comme j'ai du le partager au moins une dizaine de fois sur ce forum, il y a une raison pour la sur-représentation des immigrés dans les stats des infractions et délits :
  • Les immigrations sont très souvent bien plus pauvres que les locaux, ce qui augmente la probabilité pour qu'ils commentent des délits (vols de nourriture, vols d'argent, deal, etc...)
  • Ils sont très souvent situés dans des zones de grandes pauvretés/difficultés sociales (les REP/ZEP/etc...)
  • Ils sont exposés à enfreindre plus d'infractions du fait de leur situation (expiration de visa, travail au noir (parce que la plupart du temps ils ne peuvent pas encore travailler légalement pendant que leur dossier est en traitement), etc...)
  • Le système judiciaire qui est biaisée en fonction de l'origine perçu de l'inculpé, induisant des peines plus systématique et/ou lourdes (et ça provenait d'un rapport d'un bureau rattaché au Premier Ministre)
J'ai deux réponses très faciles à te donner.
- La première, c'est que si tu réalises une corrélation entre les données Suisses et le PIB par habitant, tu trouveras certainement une corrélation, mais un grand nombre de pays seront hors de cette corrélation. Cela n'explique donc pas tout. La pauvreté ne doit pas être une excuse à la délinquance. Je ferai le graphe concerné ce soir si j'ai le temps
- Dans le cas où tu aurais trouvé une cause racine de nature économique pour expliquer la délinquance des étrangers, et bien félicitations ! Tu as trouvé en même temps un critère pour une politique d'immigration intelligente.
Pourquoi accepter sur notre territoire les individus susceptibles de venir y commettre des crimes, tout aussi facilement que les individus qui sont plus susceptibles de venir travailler, s'intégrer et vivre en paix ?
Si tu t'intéresses un peu à comment fonctionne les autres pays, tu verras qu'il y en a beaucoup qui n'hésitent pas à "discriminer", c'est à dire trier, sur des critères économiques. Ils ne s'en cachent pas et cela ne choque personne là bas.

Sur le reste, bien sûr qu'un Français ne sera jamais condamné pour séjour irrégulier sur son propre territoire, mais les infractions étudiées par les statistiques ne concernent pas vraiment ça. Homicides, vols avec violence...
Quant aux peines qui seraient discriminatoires, c'est étonnant, il me semble avoir perçu l'inverse. Je voudrais bien lire ce rapport s'il est public et que tu l'as.

Dernière modification par TabouJr ; 30/04/2024 à 19h57.
Citation :
Publié par Lesterknob
...
> Le paradoxe de la tolérance, ce n'est pas DU TOUT ce que tu racontes :
https://www.philomag.com/articles/fa...r-lintolerance
https://www.radiofrance.fr/francecul...popper-6482256

Prendre le nom d'un concept énoncé par un juif qui a du fuir son pays (l'Autriche) en raison de la montée du nazisme et l'utiliser pour défendre les violences de l'extrême droite c'est fascinant de cynisme. Tout comme inventer le fait que ce sont de "futurs" centres de migrants qui sont brulés, et ignorer les affichages de personne, les scènes de violences sur personnes... que le compte que tu as relayé met en ligne (et comme le font plein d'autres relais de l'extrême droite)


> Vérifier la crédibilité d'une source c'est le B.A.BA, ce n'est pas ridicule.

Relayer les infos d'un site de propagande d'extrême droite c'est... faire de la propagande d'extrême droite. Après, si ça ne te dérange pas de t'informer sur un site qui a pour seuls thématiques "les femmes à la maison" et "les migrants c'est le mal"...
Mais bien évidemment tu te sers de ce site comme "agrégateur de sources primaires", tu m'invites à vérifier la source primaire.

J'ai vérifié, j'ai pas mal de choses à redire :

- Il s'agit d'un rapport de 234 pages dont ton site extrait une seule donnée, sans aucune mise en perspective

- Ton site choisi de cibler spécifiquement une catégorie de population "les personnes de nationalités de pays d’Afrique"
Sans aucune mise en perspective, alors que les données pour les immigrants dans leur ensemble sont bien plus facilement lisibles et accessibles. Pourquoi cibler 3% de la population française pour expliquer quoi que ce soit ? (La population immigrée totale est à 7% selon ce document pour info)


- les très impressionnants X3, X4,X10, X12, X15 concernent des taux d’occurrences...
Alors comment dire, 0.0016% X 4 = 0,006% (homicides) ou encore 0,017% X 15 = 0,25% (vols violents sans armes) c'est tout de suite moins impressionnant : 6 homicides pour 100.000 migrants africains. Il va en falloir des migrants africains pour renverser la France à ce rythme là, parce que 99.994 migrants africains sur 100.000 n'ont pas commis d'homicides en 2021.
Voici la statistique des homicides par pays. Juste les migrants africains, c'est proportionnellement moins d'homicide que toute la population des US par exemple (qui n'est pas une référence hein, mais bon)



- Ton site choisi donc de s'intéresser au taux d’occurrence et de les transformer en chiffres sensationnalistes, mais regardons donc les valeurs absolues :

Citation :
La grande majorité des personnes mises en cause pour homicide en 2021 est de nationalité française (82 %)
Coups et Blessures Volontaires : Quant aux auteurs présumés de ce type de faits, ils sont pour la plupart de nationalité française (84 %)
Violences sexuelles : Près de neuf auteurs présumés sur dix (87 %) sont de nationalité française
De manière consistante, selon la source primaire, on a donc 8 à 9 infractions sur 10 qui sont commises par des français. Je me demande ce que le citoyen de base en pense...


- Il faut cibler les migrants parce qu'il sont surreprésentés par rapport au reste de la population j'imagine ?
Il se trouve qu'assez souvent ils ne sont pas surreprésentés par rapport à certains autres sous-groupes : Sans tout relayer dans le détail, les hommes, les jeunes (soit les mineurs, soit les 18-44)...
Par exemple :

Citation :
1/ Violences Sexuelles : les mineurs de 13 à 17 commettent 19% des violences sexuelles enregistrées alors qu'ils sont 6% de la population.
2/ Vols avec armes : En 2021, 4 937 personnes ont été mises en cause par les forces de sécurité pour des vols avec armes. 96 % sont des hommes et 54 % ont entre 18 et 29 ans. 14 % de la population de France a entre 18 et 29 ans.

- Les violences sont surement en augmentation ces dernières années ? Non.

Citation :
Parmi les vols avec armes enregistrés, les vols avec armes à feu représentent 32 % de ces infractions en 2021 (contre 37 % en 2016) et les vols avec armes blanches ou par destination 68 % (contre 63 % en 2016) (figure 3). Vols avec armes à feu et vols avec armes blanches sont tous deux globalement orientés à la baisse ces dernières années.
De plus, le taux d'homicide est stable, voire à la baisse

Mais ce document rappelle bien qu'il y a eu un changement méthodologique en 2016, rendant les comparaisons de long-terme complexes. Et évidemment 2021 n'est pas forcément la meilleure année pour tirer des conclusions sur les évolutions...


- Pour finir, ton site s'intéresse à ceux qui commettent les infractions, mais pas aux victimes. La source primaire si. Surprise, les immigrants sont surreprésentés parmi les victimes :

Citation :
1/ Vols avec armes : 20 % des victimes ont une nationalité étrangère, dont 9 % de nationalité d’un pays d’Afrique (figure 8). Elles sont plus nombreuses parmi les victimes que leur part dans la population vivant en France (7 % - Insee, recensement de la population 2018) (et pour rappel, 3% pour les ressortissants de pays d'Afrique)
2/ Coups et blessures volontaires : Plus de quatre victimes sur cinq (84 %) sont de nationalité française (figure 16), tandis que 9 % des victimes enregistrées sont de nationalité d’un pays d’Afrique. Ces dernières sont plus nombreuses parmi les victimes de coups et blessures volontaires contre des personnes de 15 ans ou plus que leur part dans la population vivant en France (3 %,Insee, recensement de la population 2018)
3/ Homicides : La grande majorité des victimes d’homicide est de nationalité française (82 % en 2021,figure 5). Néanmoins, les personnes étrangères sont plus nombreuses parmi les victimes (18 %) que leur part dans la population (environ 7 % - Insee, recensement de la population 2018).



Pour rappel
- Méthodologie : Ce rapport compte toutes les infractions commises et de fait invite à la prudence dans l'analyse : Un vol à main armée + homicide sera comptabilisé dans les deux catégories.
- Méthodologie : Ce rapport présente les actes enregistrés et est assez clair sur le fait que tous les crimes ne sont pas enregistrés (notamment intra-familiaux, violences sexuelles...), étonnamment ceux-ci sont également ceux qui augmentent le plus ces dernières années...
- Bonne Foi/Mauvaise Foi : J'ai, de la même manière que ton site, choisi de relayer certaines informations plutôt que d'autres. Mais contrairement à ton site, je l'ai fait avec un minimum de bonne foi et sans chercher à cibler une population spécifique par racisme. C'est un rapport de 234 pages, qui présente des données brutes et qui les contextualise. C'est de la malhonnêteté intellectuelle de faire croire qu'un graphique extrait hors contexte donne quelque information que ce soit.

La source primaire dont tu parles montre un sacré paquet de choses, et ça prendrait des mois d'analyse pour en tirer des conclusions définitives, ou même simplement des théories d'explication crédibles. C'est d'ailleurs le but de ce genre de document, pas la bête reprise de données hors contexte pour cracher sur les immigrants (et spécifiquement sur les migrants africains encore moins)
Mais évidemment le propos que tu relayes, celui de ce site de propagande raciste et misogyne, ce n'est pas de dire que l'immigration est un problème. C'est de dire que les noirs et les arabes sont le problème (et si on peut inclure les afghans via un fait divers là-dedans...on ne va pas se gêner).
Mais comme c'est un discours modérable et condamnable, l'extrême-droite et les plateformes/médias qui y sont associés utilisent des statistiques manipulées (et donc mensongère, cf ton graphique), des raisonnements fallacieux, le relai des faits divers qui corroborent leur argumentaire, et bien sur, pour les plus décomplexés, des appels à la violence contre les migrants.


Merci d'avoir mentionné le paradoxe de l'intolérance, ça me permet de conclure sur une citation de celui qui l'énonce
Citation :
"paradoxe de l'intolérance" :
  • "Une tolérance sans limites ne peut que mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons une tolérance sans limites même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas préparés à défendre une société tolérante contre l’assaut des intolérants, alors les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance." Karl Popper
Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'utiliser le gras pour la lisibilité.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 30/04/2024 à 22h45.
Tu fais effectivement un pavé, c'est difficile de répondre à tout, alors je vais rester synthétique :
> Le paradoxe de la tolérance, ce n'est pas DU TOUT ce que tu racontes :
Le paradoxe de la tolérance consiste à dire que pour conserver une société tolérante il faut être intolérant avec les intolérants.
Pour conserver une société non-violente, il faut être intolérant (violent légalement*) avec les violents.
Du point de vue logique, cela me parait donc parfaitement adapté.
*violent légalement = refuser leur entrée sur le territoire, et pourquoi pas aussi des peines plus lourdes avec ceux qui y sont déjà. Certains pays d'amérique latine ont appliqué avec succès une telle politique.

Tu parles des données pour la France tirées sur le site en question
Je ne parle pas des données pour la France, j'ai analysé les données Suisses. Il me semblait impossible de pouvoir trouver de telles données pour la France.
Néanmoins, si tu en parles, je suis allé chercher les données aussi, sur la page que tu fournis. Par exemple, pour les vols violents sans arme (tableau 4.2), la statistique officielle dit que 65% des auteurs sont français, et 29% des auteurs sont africains.
Il y a 5.3 millions d'étrangers en France sur une population de 67.8M.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3633212
Tu conviendras que le nombre d'étrangers africains est inférieur au nombre d'étrangers en France, disons x, plus petit que 5.3 millions.
Reste à faire la division pour calculer un taux. Sur 100 auteurs, 29 sont d'une nationalité africaine et 65 sont français. 29/x est plus grand que 29/5.3 = 5.5. 65/62.5 = 1.04.
Conclusion, les étrangers de nationalité africaine sont au moins 5.3 fois plus susceptibles d'être condamnés pour des faits de vols violents sans armes que des personnes de nationalité française.
Ce sont les statistiques officielles.
Je ne vois pas ce que tu peux trouver à redire à cela, c'est le chiffre brut qu'on peut trouver avec les statistiques françaises. Ce n'est pas très fin d'englober tout un continent dans la même case, certes, c'est pour ça que j'ai pris les données Suisses dans mon analyse.

Je ne sais pas pourquoi le focus a été fait sur les nationalités africaines pour la France, pour tous les autres pays les statistiques sont présentées pays par pays, sur une carte.


- les très impressionnants X3, X4,X10, X12, X15 concernent des taux d’occurrences...
Oui, de toute évidence. 10 fois un petit nombre, ça reste un petit nombre. L'immense majorité des étrangers vivent paisiblement. Mais il suffit d'une petite minorité pour faire chier tout le monde. Et une petite minorité qui se trouve être 5.3 fois plus grande, et bien c'est 5.3 fois plus casse pieds. Pourquoi prendre un tel risque ?

De manière consistante, selon la source primaire, on a donc 8 à 9 infractions sur 10 qui sont commises par des français. Je me demande ce que le citoyen de base en pense...
Ca veut dire deux choses :
- Les français restent majoritaires en France. Encore heureux. Pas étonnant que la majorité des habitants d'un pays en possèdent la nationalité.
- Tu n'as pas compris l'intérêt d'une statistique. On regarde un risque par personne.
Enfin, si tu donnes la nationalité française à un délinquant étranger, et qu'il reste un délinquant, c'est à dire si tu échoues à l'intégrer au delà des papiers, il viendra grossir les statistiques de la délinquance des français. Cela ne nous aide pas. Ni dans notre analyse, puisqu'il viendra gonfler artificiellement le taux de délinquance des français, ni dans les faits puisqu'on aura sur le territoire un délinquant impossible à expulser.

- Il faut cibler les migrants parce qu'il sont surreprésentés par rapport au reste de la population j'imagine ?
Il existe des statistiques qui corrigent les données pour le genre, l'âge,...

- Pour finir, ton site s'intéresse à ceux qui commettent les infractions, mais pas aux victimes. La source primaire si. Surprise, les immigrants sont surreprésentés parmi les victimes
Et alors ? Excuse moi mais ton propos est très choquant. En gros, "ils se tapent entre eux" ? Je ne souscris évidemment pas à ce raisonnement. Si je vois une personne se faire tabasser dans la rue, quel que soit le profil sociologique que je peux analyser de la victime, je vais être choqué de la même manière.


Comme promis, l'analyse sur le taux de criminalité (crimes et délits) vs le PIB par habitant du pays d'origine.
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home....28225378.html
J'ai pris les données Suisses, j'ai mis en ordonnée le surrisque de délinquance. Positif, c'est un pays x fois plus susceptible de commettre un méfait que les suisses. Négatif, c'est un risque inférieur à celui des Suisses, les suisses étant -X fois plus susceptibles de commettre un méfait que les immigrés de ce pays. En abscisses le PIB du pays par habitant. Résultat en pièce jointe. On constate évidemment une corrélation, plus on est riche et moins on commet de méfaits, mais surtout une immense variabilité.
Le trait rouge c'est le PIB suisse (et ça va de -1 à 1 car les suisses sont autant risqués qu'eux-mêmes), et le point bleu juste à côté aussi.
Une bonne part des pays donnent des immigrés présentant moins de risque que les suisses. Même au sein des pays présentant un surrisque, ce surrisque va de x1 et des poussières à x14. Madagascar, le Kazakhstan, la Biélorussie, l'Inde, autant de pays pauvres dont les immigrés sont moins dangereux que les Suisses eux-mêmes. Voici pour quelques exemples.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : criminalité en suisse.jpg
Taille : 1175x924
Poids : 80,5 Ko
ID : 726398  
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés