J'avais oublié de souligné un détail dans la formule complexe. (Qui en toute honnêteté me fait faire des fumbles en Int c'est assez vexant
Donc plutôt que dénigrer un effort de solution par une formule (oui le script et moi on est pas super copain, je me suis arrêter au htlm et gestion forum au maximum
)
Par expérience j'ai vue à plusieurs reprise des joueurs pourtant très présent sur le serveur. Au point de ce demander s'il ne vivait pas sur son clavier.
En autre le fait que le pj connaissaient jusqu’à la minute des respawns des créature du serveur et pendant un temps l'accès au BG des autres joueurs.
Ce joueur pas isoler dans le genre mais qui reste le champion toute catégorie du méta, avait réussi a faire couler de nombreux rp, animation voir même campagne du module.
Je reconnais que le méta est horrible dans l'assimilation de rp, mais voilà deux problème se pose dans la formule pour moi.
- Par expérience je sais déjà que des joueurs qui sont très (trop) souvent là, s’accapare tellement le module à leurs identité (entre un ou plusieurs de leur pj) que c'est eux qui génère le métagaming qui sème la zizanie. (au point que les autres pj nomme le module "nomduditpjLAND")
- La multiplication des pj avec des mémoires résiduel d'autre de leurs pj.... Une solution qui avait été adopter sur les RI pour certain cas étaient de noté ou faire une sorte de journal intime par pj afin de justifier ce qu'il avait récolter comme information. C’était nikel... Un temps du moins car il faut avoir le temps de remplir son dit journal de pj,
Un seul hic, faut pas oublier que nwn et nwn² reste quand même des jeux et donc toute contrainte/obligation devient un frein a l'amusement.
Je tire partie de mes expérience du monde 'roliste on line' de : T4C, nwn1 ; Dunedragon, orcanis (staff), les RI, syloan (staff), cendrelune, (et j'en oublie mais de court passage), nwn2 ; Aurore boréale, Valis (staff), Syloan2 (staff) et actuellement idc2.
(suffit de voir mon titre lol : Dieux créateur, c'est pas grâce à un topic a flood
)
Comme je le disait au début je remet pas en cause la formule, mais peut tu m'expliquer où rentre les deux facteur que je t'est cité dans la formule, histoire que je capte mieux ?
Sinon
Le métagaming se déroulant par définition "hors du jeu", se produit entre joueurs, loin du regard des animateurs.
C'est pourquoi, les accusations de métagaming ne peuvent venir que de la part des pj.
Évidemment, cela pose le problème de la subjectivité: comment savoir si l'accusateur ment ou pas ? Sa démarche est-elle vraiment désintéressé?
Si tu prends la peine de lire la charte inscrite sur les forums dédié à chaque module, tu verras que certain exigent, que les joueurs, qui en accusent un autre fournissent des preuves de ce qu'ils avancent (essentiellement des captures d'écrans) .
Malheureusement dans les faits, leurs parole suffit. Bien peu feront l'effort d'enquêter, surtout si la plainte provient d'un joueur que l'on apprécie ou si plusieurs plaintes se recoupent.
Après tout s'il y a multiplication des doléances c'est que ça doit forcément être vrai non?
Comme de bien souvent, l'affect et les préjugés faussent notre jugement.
Même si son utilisation reste limité, cet outil reste relativement simple à mettre en œuvre. Il aura peut-être le mérite de pousser les membres d'une équipe d'animation à s'interroger et prendre en compte d'autres critères, qui me semble plus équitables.
Cela répond t'il a tes questions ?
Moi Perso ça m'a déjà bien éclairer sur la dite démarche, et je commence a mieux comprendre ce que tu essaye d'expliqué.
Mais veut tu dire tout simplement qu'un staff qui ne punie pas ses "tricheur" comme tu les nomes dans ton titre, ou pire punis par trop de confiance accordé a des "chouchou" sans enqueté de son coté, s'engage sur un chemin glissant voir de non retour a la bonne ambiance ?
(car faut avoué que le résultat de cet anti jeux génère une zizanie et une ambiance pourrie sur les serveurs victime de ce fléau)