Détection des tricheurs potentiels

Répondre
Partager Rechercher
Content
J'avais oublié de souligné un détail dans la formule complexe. (Qui en toute honnêteté me fait faire des fumbles en Int c'est assez vexant

Donc plutôt que dénigrer un effort de solution par une formule (oui le script et moi on est pas super copain, je me suis arrêter au htlm et gestion forum au maximum )

Par expérience j'ai vue à plusieurs reprise des joueurs pourtant très présent sur le serveur. Au point de ce demander s'il ne vivait pas sur son clavier.
En autre le fait que le pj connaissaient jusqu’à la minute des respawns des créature du serveur et pendant un temps l'accès au BG des autres joueurs.

Ce joueur pas isoler dans le genre mais qui reste le champion toute catégorie du méta, avait réussi a faire couler de nombreux rp, animation voir même campagne du module.
Je reconnais que le méta est horrible dans l'assimilation de rp, mais voilà deux problème se pose dans la formule pour moi.

- Par expérience je sais déjà que des joueurs qui sont très (trop) souvent là, s’accapare tellement le module à leurs identité (entre un ou plusieurs de leur pj) que c'est eux qui génère le métagaming qui sème la zizanie. (au point que les autres pj nomme le module "nomduditpjLAND")
- La multiplication des pj avec des mémoires résiduel d'autre de leurs pj.... Une solution qui avait été adopter sur les RI pour certain cas étaient de noté ou faire une sorte de journal intime par pj afin de justifier ce qu'il avait récolter comme information. C’était nikel... Un temps du moins car il faut avoir le temps de remplir son dit journal de pj,
Un seul hic, faut pas oublier que nwn et nwn² reste quand même des jeux et donc toute contrainte/obligation devient un frein a l'amusement.

Je tire partie de mes expérience du monde 'roliste on line' de : T4C, nwn1 ; Dunedragon, orcanis (staff), les RI, syloan (staff), cendrelune, (et j'en oublie mais de court passage), nwn2 ; Aurore boréale, Valis (staff), Syloan2 (staff) et actuellement idc2.
(suffit de voir mon titre lol : Dieux créateur, c'est pas grâce à un topic a flood )


Comme je le disait au début je remet pas en cause la formule, mais peut tu m'expliquer où rentre les deux facteur que je t'est cité dans la formule, histoire que je capte mieux ?

Sinon

Citation :
Publié par nainbécile
Le métagaming se déroulant par définition "hors du jeu", se produit entre joueurs, loin du regard des animateurs.
C'est pourquoi, les accusations de métagaming ne peuvent venir que de la part des pj.

Évidemment, cela pose le problème de la subjectivité: comment savoir si l'accusateur ment ou pas ? Sa démarche est-elle vraiment désintéressé?
Si tu prends la peine de lire la charte inscrite sur les forums dédié à chaque module, tu verras que certain exigent, que les joueurs, qui en accusent un autre fournissent des preuves de ce qu'ils avancent (essentiellement des captures d'écrans) .

Malheureusement dans les faits, leurs parole suffit. Bien peu feront l'effort d'enquêter, surtout si la plainte provient d'un joueur que l'on apprécie ou si plusieurs plaintes se recoupent.
Après tout s'il y a multiplication des doléances c'est que ça doit forcément être vrai non?

Comme de bien souvent, l'affect et les préjugés faussent notre jugement.
Même si son utilisation reste limité, cet outil reste relativement simple à mettre en œuvre. Il aura peut-être le mérite de pousser les membres d'une équipe d'animation à s'interroger et prendre en compte d'autres critères, qui me semble plus équitables.

Cela répond t'il a tes questions ?
Moi Perso ça m'a déjà bien éclairer sur la dite démarche, et je commence a mieux comprendre ce que tu essaye d'expliqué.
Mais veut tu dire tout simplement qu'un staff qui ne punie pas ses "tricheur" comme tu les nomes dans ton titre, ou pire punis par trop de confiance accordé a des "chouchou" sans enqueté de son coté, s'engage sur un chemin glissant voir de non retour a la bonne ambiance ?
(car faut avoué que le résultat de cet anti jeux génère une zizanie et une ambiance pourrie sur les serveurs victime de ce fléau)

Dernière modification par Okalik ; 22/10/2011 à 17h23. Motif: rajout question du quote
Citation :
- Par expérience je sais déjà que des joueurs qui sont très (trop) souvent là, s’accapare tellement le module à leurs identité (entre un ou plusieurs de leur pj) que c'est eux qui génère le métagaming qui sème la zizanie. (au point que les autres pj nomme le module "nomduditpjLAND")
J'ai du mal à te suivre. A priori, il faut être deux pour générer du méta, il me parait donc difficile de rejeter la faute sur un seul joueur. Pourrais-tu préciser ta pensée ?

Citation :
- La multiplication des pj avec des mémoires résiduel d'autre de leurs pj.... Une solution qui avait été adopter sur les RI pour certain cas étaient de noté ou faire une sorte de journal intime par pj afin de justifier ce qu'il avait récolter comme information. C’était nikel... Un temps du moins car il faut avoir le temps de remplir son dit journal de pj, [...]
Non, dans mon exemple je ne prend pas ce cas en compte.
A vrai dire, ce dont tu parles est un cas extrêmement rare. Pour qu'une telle chose soit véritablement contraignante, il faudrait que le joueur en question ait des accès privilégiés dans chacun des factions présentes, et utilise les informations recueilli d'un personnage à l'autre. Vu qu'en général les joueurs ne peuvent faire partie de plus d'une faction à la fois, les conséquences devraient être limités.

Enfin, si jamais cela devait malgré tout arriver, je pense que l'équipe d'animateurs ne devrait pas avoir besoin de calculer la distance au khi-deux, pour comprendre qu'ils sont en présence d'une situation à risques.

Citation :
Mais veut tu dire tout simplement qu'un staff qui ne punie pas ses "tricheur" comme tu les nomes dans ton titre, ou pire punis par trop de confiance accordé a des "chouchou" sans enqueté de son coté, s'engage sur un chemin glissant voir de non retour a la bonne ambiance ?
Je pense que tu connais toi-même la réponse à cette question.

Il y a des règles qui sont inscrite noire sur blanc sur les chartes.
Si le staff ne respecte pas les règles, qu'il a lui-même établi et que les joueurs s'en rendent compte; alors le contrat qu'il a implicitement passé avec eux est rompu: <<Le staff n'est pas digne de confiance; il nous a mentit sur la gestion du méta. Sur quoi d'autre aurait-il pu nous mentir ? >>

C'est pour cela qu'il est nécessaire d'être crédible et rigoureux dans sa démarche, car la moindre faiblesse pourrait bien remettre tous le reste en question.
Je pense pas que le test X² (ou Khi Deux) puisse prouver quoi que ce soit niveau Meta Gaming. C'est le genre de calcul statistique utile pour calculer des choses qui se prêtent mieux aux probabilités mathématiques. Le Meta Gaming c'est pas comme faire avec X² un test d'homogénéité des salaires, le Meta Gaming vient directement d'un joueur et on ne peut jamais savoir quand ni de qui ce problème survient. De plus, untel ne fait pas de Meta Gaming sur untel car A + B = C entre eux sur le tableau.

Je suis pas un matheux né, mais faisant un boulot qui m'oblige à voir comment agissent les gens, je suis persuadé que la théorie X² est caduque pour ce que tu expliques, à cause de la nature complètement aléatoire des actions de l'Homme. Il n'y aura jamais aucun moyen pour prévenir le Meta Gaming, et n'importe qui peut en faire à tous moment. On ne peut que le sanctionner quand il porte réellement préjudice, et là X² ne sert pas ou alors ça ferait peut être office de charge inutile pour le staff ou de "masturbation intellectuelle" où l'équipe perdrait du temps précieux qu'elle aurait pu mettre dans le développement de leur module plutôt qu'à un calcul non adapté pour ce problème de Meta Gaming.

Ceci n'était que mon avis. *A le cerveau qui fait du pop corn*
Au risque de me répéter:
Citation :
La mesure de la distance au khi-deux, ou la notion de théorie des jeux ne sont pas des tests statistiques.
Si j'avais voulu employer un test de khi-deux, j'aurais fait un tableau de contingence (et non pas dijonctif, notez la différence de vocabulaire) avec d'un coté la variable : "métagaming" et par exemple la variables "même faction". Chacune d'entre elles auraient deux modalité: "oui" et "non".

J'aurais ensuite calculé leurs fréquences, dressé le tableau d'indépendance du couple de variable et enfin calculé la contribution au khi-deux d'indépendance.
J'aurais pu alors calculer la statistique de test de mon échantillon, et la comparer à sa valeur théorique, avec un risque d'erreur que j'aurais fixé à l'avance. En fonction des résultats j'aurais pu être en mesure d'affirmer si statistiquement le fait de faire du métagaming et d'appartenir à une faction était lié ou non.

Ça c'est le principe d'un test de Khi-deux d'indépendance.
Lorsque j'en aurais le temps, je vous en ferais un avec des valeurs fictives pour que vous saisissiez bien la différence.

Il aurait d'ailleurs été plus rigoureux de ma part d'en faire un pour mes deux variables, et de démontrer que les deux étaient lié au méta avant de proposer mes calculs. La raison pour laquelle je ne l'ai pas fait et ai présupposé que s'était effectivement le cas, c'est que d'une part le raisonnement me semble logique, et que d'autre part je ne dispose pas de données en nombre suffisant pour conduire un test de khi-deux qui soit significatif.

Citation :
Je suis pas un matheux né, mais faisant un boulot qui m'oblige à voir comment agissent les gens, je suis persuadé que la théorie X² est caduque pour ce que tu expliques, à cause de la nature complètement aléatoire des actions de l'Homme. [...]
Pardonnes moi, mais si ton boulot consiste à étudier le comportement des gens, mais que ceux-ci agissent de manière complètement aléatoire, quel est l'intérêt de ton travail ?

Si l'on admet que les êtres humains sont des être rationnels, je ne vois pas en quoi formaliser leurs choix suivant des concepts mathématiques peut paraître aussi extravaguant.
Citation :
Publié par nainbécile
Pardonnes moi, mais si ton boulot consiste à étudier le comportement des gens, mais que ceux-ci agissent de manière complètement aléatoire, quel est l'intérêt de ton travail ?
Justement parce qu'il faut de l'humain pour quantifier un comportement humain.

Maintenant si tu tiens à t'accrocher à l'idée que chaque personne peut se réduire à un nombre de variable et qu'on peut en faire un tableau utilisable, ben tant pis.

J'appuie sur le utilisable, hein, parce que personne ne dit que ton idée est mauvaise ou mal ficelée, juste qu'elle ne sera pas utile car pas plus fiable que les "on-dit".
Il n'y a qu'une seule chose à savoir pour jouer à nwn dans de bonnes conditions.
Les gens (que ce soit les dm ou les joueurs) n'aiment pas perdre.
Si tu fais du pvp (et que tu gagnes.) c'est pas bon.
Si tu as un personnage contraire aux autres (un personnage chaotique, un vrai méchant (pas juste un type habillé en noir) , un personnage qui remet les autres en cause (un paladin par exemple.) tu déranges.

Bref, une bonne ambiance sur un serveur passe avant tout par ce que les joueurs (et dm) pensent de toi hrp, (sans forcément être ton ami irl) je dis pas que c'est bien mais c'est mon ressenti, après tout ça se passe comme ça irl aussi.

Dernière modification par Nils ; 24/10/2011 à 16h22.
Ou alors simplement d’arrêter de jouer des pjs antagonistes, i.e le jeu de rôle conflictuel, pj vs pj. Prendre NWN et décider que certains pj seraient en compétition les uns contre les autres n'a jamais été autre chose qu'un choix, une décision. Il n'est grave nul part dans le marbre que ça doit etre comme ça et pas autrement. On peut tres bien voir un module sans jcj , et sans faction, ou les pjs sont en conflit contre certains pnjs. Le probleme c'est que pnj = dm. Je sais que ça fait tripper certains les modules ou les pjs jouent sans l'intervention de dm, mais la solution "classique" de joueur contre/avec le dm existe toujours.
Ou ne pas jouer tout court


Citation :
sans jcj
Aucun serveur n'a de véritable JCJ, le PVP fait pleurer parce que les gens n'aiment pas perdre, ça crée de la rancœur HRP, qui donne naissance à une mauvaise ambiance.
Citation :
et sans faction
Visiblement, les gens adorent les factions, les serveurs ne proposent que ça, chaque fois que j'ai vu des serveurs essayer de sortir de ce concept, les joueurs voulaient à tout prix faire des guildes et donc retourner vers un système de factions.

Citation :
Je sais que ça fait tripper certains les modules ou les pjs jouent sans l'intervention de dm, mais la solution "classique" de joueur contre/avec le dm existe toujours.
Quand le conflit est du PJ VS PNJ, alors le DM se met à jouer ses PNJ préférés comme des PJ, alors ce n'est pas mieux, c'est même pire.

Citation :
Publié par Greywolf40
Qu'il y en a certains qui ont du temps à perdre
Visiblement c'est aussi ton cas, ça y est tu n'es plus sur Arkalym, il ne te reste que JOL pour venir faire du Troll?

Dernière modification par Nils ; 24/10/2011 à 16h24.
Citation :
Quand le conflit est du PJ VS PNJ, alors le DM se met à jouer ses PNJ préférés comme des PJ, alors ce n'est pas mieux, c'est même pire.
J'ai rarement eu affaire aux autre dm sur nwn2 alors je ne sais pas si certain continuent de faire ça.

Mais en ce qui concerne le metagaming le meilleur moyen de l'eviter c'est de se passer complétement des antagonisme entre pj, et du "on peut tout faire". Par exemple Un pj coupable de meurtre est mise en prison à cause d'un pj qui fait du metagaming. Et bien si il n'y a pas de meurtre et bien n'y a pas raison de faire du metagaming. Ou alors carrement l'inverse, on joue à assassin creed le jeu de role et les pj sont tous des assassins et ne vont pas faire la queue devant le poste de garde.

Mais si votre trippe c'est le "monde" alors vous y echapperez pas, y aurra des post de demande de ban pour metagaming, et des dm qui leur feront confiance car il les connaisse irl ou autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés