Carlos (mini série d'Olivier Assayas)

Répondre
Partager Rechercher
Titre original : Carlos

1 saison(s) / 3 épisode(s) (série en cours)

4bf3346f14d6d.jpg

Présentation de la série:

Véritable mythe, Carlos est au cœur de l'histoire du terrorisme international, celui des années 70 à 80, bien avant le 11 septembre. Tour à tour révolutionnaire, terroriste puis, quasi mercenaire, Carlos (de son Vrai nom Illich Ramirez Sanchez) est l'objet d'une mini série éponyme de 3 films, réalisés par Olivier Assayas .

Cet ambitieux triptyque (ou mini série), au casting international, sélectionné au festival de Cannes (une première pour une œuvre télévisuelle) relate la vie de ce personnage hors norme : de son entrée, au sein du FPLP (Front Populaire de Libération de la Palestine) jusqu'à son arrestation, par la DST, en 1994.
A travers ces quelques 20 années de l'histoire de Carlos, relatée en près de 6 heures, c'est tout autant celle de la lutte armée, que notre histoire contemporaine qu'Olivier Assayas et Dan Fanck (qui signent le scénario) tentent de mieux nous faire comprendre...
Le premier volet de Carlos sera présenté sur Canal + le même jour que la présentation du film à Cannes, le 19 mai 2010.

Au casting : Edgard Ramirez (Carlos), Alexandra Scheer (Johannes Weinrich), Nora Von Waldstatten (Magdalena Koop), Cristoph Bach (Angie)

http://files.fluctuat.net/images/cms_flu/6/0/4/3/43406/53743.jpg

http://i.indiewire.com/images/uploads/i/100419_carloscannes2lead.jpg

Site officiel:

http://carlos.canalplus.fr/

Bande annonce:

http://www.dailymotion.com/video/xd7...e-1_shortfilms
Grosse polémique autour de cette série d'ailleurs : certains faits relatés sont encore en cours de jugement. L'avocate de Carlos interviewée ce matin ainsi que son client s'oppose à la diffusion.
Citation :
Publié par Linou
Grosse polémique autour de cette série d'ailleurs : certains faits relatés sont encore en cours de jugement. L'avocate de Carlos interviewée ce matin ainsi que son client s'oppose à la diffusion.
Mouais polémique à deux balles si on en juge sur cet article:

http://www.leparisien.fr/festival-ca...010-928065.php

Sinon, une critique positive de l'oeuvre:

http://www.toutlecine.com/cinema/l-a...r-assayas.html
Ouais, franchement, je sais pas trop. Je vois pas vraiment l'intérêt de consacrer toute une oeuvre, et là de 6 heures, à un personnage comme Carlos. Il n'a rien de fascinant, rien de particulièrement intéressant ou notable, ce n'est pas un personnage digne d'une quelconque considération ou reconnaissance. C'est un peu comme Mesrine, pourquoi chercher à raconter la vie de ce genre de personnages?
Si c'est pour les réhabiliter, alors c'est une blague, si c'est pour raconter leurs vies, elles n'ont rien de fantastiques, et leurs "combats", si tant est qu'ils en soient, ne méritent pas qu'on s'y attache.
Je suis très surpris par cette série.
Ce n'est pas parce que tu ne cautionnes pas ce genre d'actes que ça fait d'eux (Mesrine ou Carlos) des types qui ont une vie inintéressante. C'est pas monsieur et madame tout le monde, faut un peu prendre du recul, ils ont marqué une époque à leur manière.
Ceux qui voient une quelconque réhabilitation sont ceux qui voulaient que ces types soient représentés comme des salopards ultime, or la vie c'est un peu plus compliqué que ça, c'est pas les gentils contre les méchants.
Je ne connaissais pratiquement pas ce Carlos et histoire d'approfondir un peu ma culture, j'ai décidé de suivre cette mini-série.
Donc j'ai trouvé cela très peu romancé, on va directement à l'essentiel en nous montrant une succession d'actions des cellules. Ca fait bizarre à voir, je ne m'attendais pas à ça, on dirait un résumé des faits et gestes de Carlos. Mais au moins ça a le mérite d'être clair et bien comprendre ce qui se passe sans jugement de valeur.

Une bonne oeuvre qui présente un personnage de manière succincte et qui permet au téléspectateur de se faire sa propre opinion.
Citation :
Publié par El Cle
...
Sur ce coté là, je suis d'accord avec Darkstrike, une histoire, ce n'est pas forcément pour montrer un héros et certainement pas pour faire vivre les même combat qu'eux. L'idée même serait débile des dizaines d'années après : ces combats n'existe plus.
Le personnage, bien, mal, dangereux ? C'est pas vraiment la question, sa vie est différente de beaucoup d'autre, de là à faire un film, je ne sais pas, mais on en fait sur des types qui ont eu une vie bien moins intéressante...
Ca je dis pas, la question c'est pas de savoir si y'a des bons ou des gentils, si on cautionne ou pas, mais plutôt en quoi est ce qu'on peut éventuellement s'identifier, retrouver certaines valeurs, certaines causes pourquoi pas, et ce qu'ils ont fait qui mérite qu'on s'intéresse à eux. Carlos n'est ni un modèle, ni un personnage attachant, ou ayant accompli de grandes choses, c'est un terroriste, qui était prêt à se vendre au plus offrant. Je vois pas en quoi ça en ferait un personnage intéressant à découvrir en profondeur. Est ce qu'on ferait un film sur Ben Laden ou sur Action directe? Pourtant, eux aussi ont marqué leur époque, à leur façon.
A la limite, un documentaire, oui.
En fait, ça me fait penser au docu de Barbet Shroeder sur Jacques Vergès, l'avocat de la Terreur.
Le type est impossible à cerner, d'une très grande complexité, et on peut en penser ce qu'on veut, pourri, défenseur des causes perdues, c'est le même genre que Carlos dans le sens où y'a rien d'exceptionnel. Pourtant, la forme du documentaire fait qu'il devient malgré tout quelqu'un de fascinant, et les nombreux témoignages permettent toujours d'avoir plusieurs versions, d'avoir des commentaires, des analyses etc. DOnc ça permet de réfléchir sur ce personnage.
En fait, là, ce qui me gêne, c'est que ce soit sous la forme d'un film, donc que certains éléments soient fictifs, ou romancés, et qu'il n'y ait pas nécessairement moyen de réfléchir sur lui.
Citation :
Publié par El Cle
Est ce qu'on ferait un film sur Ben Laden ou sur Action directe? Pourtant, eux aussi ont marqué leur époque, à leur façon.
A la limite, un documentaire, oui.
J'ai peut être un problème, mais j'irai bien voir un film sur Ben Laden, rien que pour ces retournements de vestes, les récupérations religieuses qu'il a pu faire, etc... Je ne vois pas en quoi on doit "se retrouver" dans le personnage pour en faire un film, ça serait réducteur.

Les autres questions dont tu parles, elles sont inhérentes à ce genre de film, il y a toujours un parti pris à une biographie romancée.
Citation :
Publié par El Cle
Ca je dis pas, la question c'est pas de savoir si y'a des bons ou des gentils, si on cautionne ou pas, mais plutôt en quoi est ce qu'on peut éventuellement s'identifier, retrouver certaines valeurs, certaines causes pourquoi pas, et ce qu'ils ont fait qui mérite qu'on s'intéresse à eux.
T'as nécessairement besoin de t'identifier au personnage principal pour trouver un quelconque intérêt à une oeuvre ?

Perso, c'est pas mon cas...
Record d'audience pour le premier volet de "Carlos" sur Canal+ mercredi

Le premier volet de la série "Carlos" d'Olivier Assayas, diffusé mercredi soir sur Canal+, a rassemblé 822.000 abonnés soit une part d'audience de 13,2%, réalisant la meilleure audience pour une fiction politique depuis 2005, a indiqué jeudi la chaîne cryptée.
"Carlos" a également réalisé les meilleures performances de lancement pour une série historique, dépassant les scores des "Prédateurs" (sur l'affaire Elf, octobre 2007) et de "L'école du pouvoir" (sur l'ENA, janvier 2009), précise-t-on à Canal+.
Les deux autres volets du film d'Olivier Assayas, qui a été présenté mercredi au Festival de Cannes, seront diffusés mardi 25 mai et mercredi 2 juin sur Canal+.


http://www.lemonde.fr/depeches/2010/..._42502968.html
Citation :
Publié par El Cle
En fait, là, ce qui me gêne, c'est que ce soit sous la forme d'un film, donc que certains éléments soient fictifs, ou romancés, et qu'il n'y ait pas nécessairement moyen de réfléchir sur lui.
Justement j'ai trouvé que c'était très peu romancé et les zones d'ombres (je pense car je ne connais pas son histoire) sont traitées sous forme d'images d'archives.
Il n'y a qu'au début où l'on voit Carlos parler un peu sur ses opinions politiques, le reste du temps c'est neutre (la musique aussi), ça ressemble plus à un CV qu'à une lettre de motivation.
Carlos ne permet peut être pas de réfléchir directement sur le personnage mais nous invite à chercher par nous même plus d'informations à son sujet et ainsi pouvoir juger nous même.
Citation :
Publié par Linou
Grosse polémique autour de cette série d'ailleurs : certains faits relatés sont encore en cours de jugement. L'avocate de Carlos interviewée ce matin ainsi que son client s'oppose à la diffusion.
C'est pas plutot son épouse cette avocate ?
J'ai vu la première partie et c'était très bien comme début.
A lire certaines critiques (positives pourtant), qui mettaient l'accent sur le rythme haletant de l'oeuvre, je craignais un peu le syndrome du diptyque sur Mesrine, réalisé par Jean-Francois Richet, à savoir: des bouts de vie du personnage principal, collés côte à côte comme des vignettes, sans véritable lien ou structure scénaristique.
Or ce n'est pas le cas ici heureusement, en dépit d'un rythme très soutenu il est vrai, où l'ont voit Carlos prendre du galon et enchainer les actes terroristes.
D'ailleurs, on apprend à la fin du métrage, qu'il obtient un peu malgré lui une bonne réputation (auprès de Saddam Hussein entre autres), dans le sens où ce fait n'était pas calculé ou prévu à la base. Celui où il dessoude plusieurs flics dans son appartement.
A ce propos, cette longue séquence est excellente car très bien réalisée (comme le reste), on sent venir la chose, la tension monte, néanmoins on est quand même surpris au final. C'est le passage qui m'a le plus marqué.
Le scénario est pour le moment de bonne facture, avec notamment des dialogues très bien écrit. Pas de complaisance à l'égard du protagoniste principal et des personnes qui l'entoure, ni de manichéisme forcené.
Et j'ai bien aimé le mélange fiction et images d'archives, c'est encore plus immersif.
Dans les points négatifs, je dirais qu'il y a la VF, moyennement convaincu par le doublage, puis il y a quelques faux raccords un peu trop voyants.
Sinon c'est très prometteur et ça semble monter crescendo, vivement la suite !
Vu la seconde partie qui est un poil plus longue (genre 10 minutes de plus), et c'est toujours aussi bon que la précédente aventure, si ce n'est plus. Alors dans ce deuxième épisode mettant en scène le terroriste Carlos, il y a les même qualités et les même menus défauts (quoique la VF je commence à m'y faire).
La principale différence c'est en terme de narration: c'est beaucoup plus posé et les scènes sont moins fugaces. Dans le sens où il n'y a pas beaucoup de sauts dans le temps et l'aspect "globe-trotter" est également atténué. C'était pas dérangeant avant vu que le scénario tenait très bien la route.
Par exemple, la prise d'otages du siège de l'OPEP à Vienne n'est pas un évènement expédié en deux coups de cuillère à pot.
On y est du début jusqu'à la fin, ça dure facilement 50 minutes au moins.
Bref, c'est quelque chose d'appréciable et j'attends maintenant de voir la conclusion à tout ça.
J'ai vu la fin hier soir et je ne sais pas si j'ai aimé ou non. J'ai surtout suivi Carlos pour mieux connaitre le personnage (que je ne connaissais presque pas) et voir un résumé de sa vie.

Sinon ça reste une bonne série, la narration est très claire, on ne se perd pas dans des détails. Le ton reste assez neutre je trouve, on voit rarement Carlos faire sa propagande révolutionnaire.
Un truc qui m'a dérangé, c'est l'accent de l'acteur. Ca vient peut être de moi mais j'ai eu du mal par moment à comprendre ce qu'il disait.
Non c'est pas toi (même si je comprenais ce qu'il disait) c'est le doublage qui est un peu foireux !
Le film est joué dans plusieurs langues, sans faire le snobinard anti-VF, je comprends pas pourquoi ils ont opté directement pour la VO... Pour le coup cela aurait été plus immersif.
Concernant les doublages j'ai regardé le film en VO (sur Canal+, en changeant juste le mode anglais/français de mon décodeur) car je ne saisissais pas bien les dialogues redoublés en VF.
Le film a été tourné en VO avec les acteurs qui parlent eux-même dans toutes les langues qu'on peut entendre (anglais, allemand, français, espagnol, etc...). La VF est un truc spécial pour la diffusion française, où l'acteur principal se redouble lui-même (c'est la même voix qu'en VO) d'où le fait qu'on comprenne assez mal.

Si vous avez l'occas de le revoir comme il a été filmé ça n'a rien à voir.

Sinon je suis plutôt mitigé. Y'a de très bonnes choses, mais je trouve que ça se perd pas mal sur des détails ou des situations romancées et que ça traîne du coup bien souvent en longueur.
Le problème c'est que comme la série est française, je pensais que la VO était en français, du coup je n'ai pas pensé à regarder s'il y avait d'autres langues. En plus sur leur site on ne peut télécharger qu'en VF donc tant pis pour la VO, je verrai ça peut être plus tard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés