Hypocras ou Vin épicé - Question aux experts

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de me faire un peu d'Hypocras pour expérimenter mais je me pose une question parce que je ne suis pas très bon en connaissance des vins et je me demandais à quel moment un vin rouge s'éventait.

J'ai diffusé les épices dans une casserole mais l'air passe tout de même un minimum.
Je dois laisser ça 24 heures, est-ce que le vin aura le temps de trop s'oxyder ou pas?

D'avance merci
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/46111380b91a1a06.png
Je pense pas que ça altère la qualité du breuvage, au Moyen Age le vin qui on peut le dire était de la piquette se conservait grâce aux épices.
Un ami le laisse masserer plus de 24h, et son hypocras et tres tres bon *bave*
Mais j'avoue mon ignorance sur l'oxydation ou non

J'ai envoyer le lien a un amie qui fait du TRES bon hypocras.
Ma frali c'est a toi!!!
Perso (l'amie c'est moi), je laisse mon hypocras de vin blanc macéré une semaine, et celui de vin rouge au moins 2 jours... Tu sais, vu comment le vin était ignoble a ce moment là, ils se posaient pas trop la question de l'oxydation (d'ailleurs moi non plus je ne me la suis jamais posée)
Pour le temps, j'crois que c'est a vu de nez, un de mes ami le laisse 1 mois, Deva le laisse moins de temps mais il est aussi bon que celui qui macère 1 mois.
Tant que vous causez, j'ai toujours voulu boire de l'hypocras comme dans certains romans de cape et d'épée, quelle est la difficulté de préparation du machin? vous auriez un lien sûr à me conseiller?
Citation :
Publié par Nerwen
euh, je le laisse reposer 3 mois minimum en bouteille, avons nous la même recette?
Pareil mais en cubi avec les épices, avant de filtrer et mettre en bouteille.

il y a autant de recettes que de cuistos.

Prends un vin avec un gout tres affirmé pour éviter qu'il s'évente facilement. comme un Syrah par exemple.
ma recette :

3 bouteilles pleines de Bordeaux bien charpenté et une vide
2 bâtons de cannelle
9 clous de girofle
300g de sucre de canne blond
1 étoile de badiane
1 cuillérée à soupe rase de gingembre rapé
1 petit bâton de vanille
selon les goûts: 3 gousses de cardamome

je vide le tiers de chaque bouteille dans une casserole, je dilue le sucre dedans, je rajoute les épices, je touille un peu et je mets à chauffer à feu doux, , j'éteins, je couvre, et je laisse infuser dès que de la vapeur monte, pendant 6 heures.

J'enlève les épices avec un écumoire et je complète les bouteilles en répartissant le vin infusé.

Je place en guise de bouchon une feuille de sopalin roulée, qui laissera un peu passer l'air et évitera que la refermentation anaérobie ne me pourrisse le pinard.

Je referme avec un bouchon quand la fermentation a arrêté (faut goûter pour savoir).

Préparé en Septembre, dégusté à Noël.
Oui je sort un post de 18ans, et alors, c'est comme le bon vin, non ? XD

J'ai dans l'idée de faire mon Hypocras blanc et rouge pour les fêtes. J'ai trouvé quelques recettes sympa sur le net, mais pas une seule avec autant de macération (généralement ça parle sur du 24-32h) et repos une semaine max.

De plus suivant le taux de sucres, ça peut faire encore monté le % d'alcool si on attends trop ? Et certaines recette il y a une chauffe pendant 15min, des fois pas du tout, c'est quoi la différence ?

J'aurais bien testé la recette de @Nerwen / Innana mais je ne l'aurais pas à temps

Dernière modification par Toga ; 18/11/2023 à 10h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés