[Actu] Loot boxes : « l'autorégulation de l'industrie du jeu vidéo ne fonctionne pas »

Répondre
Partager Rechercher
La commission européenne est capable quand elle le veut d'infliger des amendes à des gafam, donc si elle pourrait le faire pour le JV.

On pourrait fixer dans le jeu vidéo un certain nombre de règles que cela soit pour les transactions, en passant par les pub dans les jeux mobiles par exemple. Certains éditeurs ont été je crois obligé de modifier le contenu des pub relatives à leurs jeux qui ne représentaient pas ledit jeu (sans compter la durée des pub qui dépassent les 30 secondes etc...).

Bref quand on veut on peut, c'est purement un choix politique avant tout, le soucis c'est que le législateur connait peu le milieu du JV, c'est peut-être là la source du problème.

Pour ceux qui lisent l'anglais: Developing the video games and e sports sector in the EU (europa.eu)

Dernière modification par Alysion Brangwin ; 02/04/2024 à 22h04.
Citation :
Publié par Adriana
Oui ça peut être considéré comme de l'abus de faiblesse, mais à un moment donné il faut arrêter de dédouaner totalement les joueurs. Personne ne les oblige à balancer un salaire dans des gacha, des lootbox ou des paris sportifs. C'est chacun et sa conscience. Victimes mais aussi responsables.

Ceci dit, l'auto régulation ne fonctionnera pas, la seule façon qu'ils arrêtent de le faire ou à minima de le réguler, c'est de légiférer et de sanctionner, comme souvent. Demander à EA d'arrêter de vendre des packs à 30 balles ou à Blizzard d'arrêter de vendre des montures à 50 balles, autant aller demander gentiment à un évadé fiscal d'arrêter de le faire et ensuite s'étonner qu'il ne le fasse pas.

Je pense que sans légiférer pour réguler, ça va être de pire en pire. On arrive à un point ou n'importe quel jeu mobile éclate les revenus de n'importe quel AAA pour un investissement minimal et où les mastodontes comme EA Sports n'ont même plus besoin de s'emmerder à développer des jeux corrects, 75% de leurs revenus sont générés par les micro transactions. Mais compliqué après de tout interdire en bloc et bêtement. Si on pouvait déjà réguler les prix délirants, ça pourrait être un début.
Je suis d'accord avec toi à 100% et c'est un post qui met parfaitement en lumière ce que j'ai disais et ce que je dis encore et encore mais que certains n'ont toujours pas compris, le but n'est pas de savoir qui a raison car si on regarde bien tout le monde à raison ( et personne n'a raison ) les avis divergent et la réponse ultime n'existe pas.

Il n'y aura jamais d'auto régulation dans la mesure ou les grandes entreprises ne peuvent pas faire l'impasse sur une éventuelle rentrée d'argent, il n'y aura jamais de solution miracle, il faut juste établir des moyens pour protéger les personnes vulnérable, plus on en a et plus ça sera mais il faudra du temps, beaucoup de temps. Comme l'avait dit Irvy, tout est fait pour attirer le consommateur et le public cible ça reste les enfants car ils seront les plus à même pour devenir addict à l'âge adulte ( ça été prouvé dans une étude ) et les grandes entreprises sont au courant de cela et espèrent exploiter cela à leurs avantages

Alors oui il ne faut pas jeter bébé avec l'eau du bain, Alors je dis qu'il faut aussi savoir dire "NON" c'est ce que je disais depuis le début, ces gens savent très bien qu'ils utilisent un mécanisme toxique pour leurs finances et aussi pour leurs vies et le pire c'est qu'ils le revendiquent avec un grand smiley sur les forums/tchat de streams, etc...
Ils savent très bien ce qu'ils font et oui ils sont consentant pour la majorité et comment considérer une personne en tant que victime si cette personne est consentante malgré les dangers de ces pratiques ?

Alors oui il faut légiférer mais il ne faut pas oublier que les instances qui "attaquent" les entreprises pour leurs pratiques, ils font ça aussi pour le pognon, c'est comme pour l'Ontario ils font ça pour les milliards et c'est pour cela qu'ils commencent à entreprendre des actions en justices, ils savent qu'ils vont gagner pour eux la protection des enfants concernant les réseaux sociaux c'est optionnel, que ça soit les entreprises ou les instances juridique, les deux trouvent leurs comptes...

Au final c'est le consommateur qui est entre ces deux factions et c'est au consommateur lui même de décider de ce qu'il veut faire, si il a envie de s'en sortir ou si il a envie de rester dans le trou sachant qu'il est bel et bien conscient de ce qu'il fait de sa vie.
L'ultracrépidarianisme et les sophismes qui dégoulinent de ce fil ne font pas rêver.

Laisser une seringue d'héroïne à côté d'un toxicomane tout en supposant que ce dernier fera le bon choix ne relève que d'une ignorance totale en addictologie.

Il existe déjà beaucoup d'articles qui font un très bon travail pour décortiquer et exposer la psychologie et le Design derrière le Fear of Missing Out (FOMO), les Battle Pass, les Lootboxes, les monnaies Premium, les packs Premium etc. mais tout cela n'est basé que sur ce que le joueur voit... et ce n'est malheureusement que le sommet de l'iceberg. Les pratiques prédatrices les plus pernicieuses sont systémiques, ancrées en profondeur dans le code d'un jeu, et seulement comprises par une poignée d'individus qui y sont affiliés, beaucoup d'effort est ensuite déployé pour brouiller les pistes et dissimuler ces pratiques aux joueurs, précisément pour éviter le retour de bâton communautaire comme juridique.

Un récent article sur la manipulation des Rates sur Maplestory suffit à démontrer l'envers d'un problème bien plus grave que les Lootboxes. Il est presque désolant de se dire que l'on peine à combattre les Lootboxes –un problème à la forme évidente et facile à cibler– alors qu'il reste une quantité aberrante de mécaniques sous-jacentes bien plus insidieuses et malveillantes. Bref, l'industrie a déjà plusieurs coups d'avance sur des bienfaiteurs qui ne sont pas du tout armés pour tenter quoi que ce soit de viable à l'heure de cette news.
Citation :
Publié par Adriana
Oui ça peut être considéré comme de l'abus de faiblesse, mais à un moment donné il faut arrêter de dédouaner totalement les joueurs. Personne ne les oblige à balancer un salaire dans des gacha, des lootbox ou des paris sportifs.
En fait si: le ciblage délibéré d'une certaine catégorie de personnes sans défense face à certaines techniques de persuasion me semble être une négation du libre arbitre.
Les personnes de gauche verront ces gens comme des victimes à protéger, tandis que les personnes de droite y verront des cibles faciles à exploiter.
Déjà le libre arbitre en soit .... c'est un concept que mon côté déterministe me fait un peu nier parfois (est-ce qu'on peut vraiment dire que des gens qui sont ultra vulnérables ou qui réfléchissent pas à ce qu'ils achètent, ont un libre arbitre ? C'est une question philosophique qui mériterait dissertation mais c'est pas vraiment le sujet là)

En fait y'a d'un côté le fait qu'on a forcément une responsabilité personnelle face à nos choix, mais de l'autre y'a aussi le fait qu'il y ai de vraies vulnérabilités et qu'on peut pas forcément y faire grand chose. Moi le premier : des fois je joue à des jeux alors que j'ai pas vraiment envie, juste parce que faut farm le battle pass. Mais ma responsabilité m'incombait le fait d'essayer d'outrepasser cette faiblesse et aujourd'hui même si j'en souffre encore un peu, je le suis beaucoup moins qu'auparavant.

Bon ça c'était que mon anecdote personnelle. Maintenant est-ce qu'on peut vraiment blâmer les gens de se faire avoir par des pratiques de ce genre ? C'est pas pour rien que l'industrie recrute à fond des psychologues pour construire des systèmes faits pour manipuler au mieux les failles psychologiques du joueur moyen afin d'exploiter son porte feuille. Alors certes l'idéal serait que les gens sachent ce qui est meilleur pour eux et fassent leurs choix en conséquences mais c'est pas le monde dans lequel on vit. Du coup on fait comment ? Est-ce qu'on laisse les gens fabriquer n'importe quelle merde sous prétexte que de toute manière c'est aux gens de savoir ce qui est le mieux, ou est-ce qu'on essaie de contrôler un minimum la merde que certains peuvent produire ?

C'est triste et au risque de paraître ultra cynique voir hautain, mais faut partir du principe que la plupart des gens « sont un peu cons ». En informatique je le vois très souvent : les gens ne savent pas ce qu'ils veulent. Tu pourrais leur montrer un outil plus pratique, plus efficace, bref « mieux » ils voudront pas changer parce que les habitudes sont là et si ils ont pas d'habitudes, il faudra que toi tu saches ce dont ils ont besoin parce que si tu leur demande ils ne sauront pas te répondre. Et le consommateur moyen, surtout quand il s'agit de jeu vidéo, il veut juste reposer son crâne, pas trop réfléchir et prendre ce qui lui fait plaisir sur le coup.
Donc si ça implique d'acheter quelques packs sur Fifa Ultimate Team, bah il le fera et il traitera de fou ceux qui lui diront qu'il alimente un système réellement néfaste pour la société dans sa globalité.

En fait, soit on se dit que « faudrait qu'on réussisse à mettre tous les consommateurs face à leurs responsabilités et qu'on leur apprenne à acheter les bonnes choses », auquel cas BONNE CHANCE parce que ça va être bien compliqué, soit on se concentre sur « les fabricants d'armes » (pour reprendre l'analogie déjà utilisée précédemment dans le topic) et on les force à construire des produits moins néfastes.

En gros j'ai pas assez confiance aux gens pour pouvoir me dire qu'il est réaliste de penser qu'on pourrait espérer que les gens qui achètent un flingue se tirent moins dessus, je pense qu'il est plus pertinent d'essayer d'avoir des flingues qui tuent moins facilement.

Alors attention, ça n'implique pas le fait de responsabiliser un minimum bien au contraire, mais je pense que ça a ses limites. Cela dit j'suis pas contre le fait qu'on en fasse beaucoup plus, je trouve qu'on met pas assez en garde contre les gachas, ça devrait être méprisé plus que ça, c'est vraiment une horreur et c'est aussi mon expérience personnelle qui parle : j'ai réussi à en sortir par moi même (c'est littéralement comme une drogue cette merde) mais j'suis visiblement une exception vu le nombre de gachas qui continuent de sortir à la pelle et le nombre de joueurs occidentaux qui les accueillent à porte feuille ouvert

Dernière modification par Guarrow ; 03/04/2024 à 00h18.
Citation :
Publié par Touful Khan
Les personnes de gauche verront ces gens comme des victimes à protéger, tandis que les personnes de droite y verront des cibles faciles à exploiter.
Ce n'est pas tant une question de positionnement politique mais de fortune personnelle des joueuses et joueurs. J'aurais beaucoup de mal à désigner comme victime un "jeune cadre dynamique" qui dépense une bonne partie de son salaire sur le dernier Raid Shadow Legends à la mode. Et c'est majoritairement sur ces cibles (les baleines) que le marketing que ces jeux se concentre, pas sur les personnes modestes et vulnérables. Ce n'est pas pour rien si ce sont des hommes blancs en costard cravate qui apparaissent dans les spots publicitaires TV pour les Clash of Clans et autres Forge of Empires.

Citation :
Publié par Guarrow
En fait y'a d'un côté le fait qu'on a forcément une responsabilité personnelle face à nos choix, mais de l'autre y'a aussi le fait qu'il y ai de vraies vulnérabilités et qu'on peut pas forcément y faire grand chose. Moi le premier : des fois je joue à des jeux alors que j'ai pas vraiment envie, juste parce que faut farm le battle pass. Mais ma responsabilité m'incombait le fait d'essayer d'outrepasser cette faiblesse et aujourd'hui même si j'en souffre encore un peu, je le suis beaucoup moins qu'auparavant.
Sur les battlepass (et les lootboxes comme sur le reste des modèles économiques), il faut surtout voir comment individuellement chaque jeu les met en place (par exemple celui d'Hearthstone est un bon exemple, celui de Magic Arena en est un mauvais). Bien souvent, les battlepass sont un remplacement des quêtes journalières plus permissifs en termes d'organisation de temps de jeu, et qui se décompose en une partie gratuite et d'une partie payante essentiellement cosmétique et totalement dispensable. Je ne pige pas trop comment on peut se sentir forcé à "farmer le battlepass" d'un jeu auquel on n'a pas envie de jouer, et par conséquent qu'on ne paye pas et dont on se fiche des récompenses.


A mes yeux, il s'agit surtout de ne pas se tromper de cible. C'est des jeux comme Legend of Mushroom ou Evony qui spam de publicités mensongères à tout va qui doivent être dans le collimateur des législations, pas les cheat codes payants de Dragon's Dogma 2 et les skins de Diablo 4.
Citation :
Publié par Jeska
A mes yeux, il s'agit surtout de ne pas se tromper de cible. C'est des jeux comme Legend of Mushroom ou Evony qui spam de publicités mensongères à tout va qui doivent être dans le collimateur des législations, pas les cheat codes payants de Dragon's Dogma 2 et les skins de Diablo 4.
La monétisation de dragons dogma 2 etait inadmissible car dans le jeu tu as quand même une pseudo mécanique d'endurance et aucun sysème simple de fast travel, qui pousse à la consommation justement. C'est bien la démonstration que quand il y a monétisation, alors les mécaniques du jeu sont faites pour passer à la caisse.
Citation :
Publié par I-DRIDRI-I
Au final c'est le consommateur qui est entre ces deux factions et c'est au consommateur lui même de décider de ce qu'il veut faire, si il a envie de s'en sortir ou si il a envie de rester dans le trou sachant qu'il est bel et bien conscient de ce qu'il fait de sa vie.
Pas mieux, d'où l'utilité de légiférer pour au moins encadrer, impossible de tout interdire. Même un pays comme la Chine, connu pour ne pas trop s'emmerder avec les libertés individuelles et prêt à agir drastiquement pour le bien être(supposé ou non) de sa population avait pris des mesures, et est revenue en arrière tellement les enjeux financiers sont importants. Donc autant dire que c'est pas la France ou l'UE qui va peser lourd. Mais ça mérite quand même qu'on se pose la question et qu'on essaie de trouver des solutions à minima transverses pour protéger le consommateur, sans pour autant le dédouaner.
Citation :
Publié par Touful Khan
En fait si: le ciblage délibéré d'une certaine catégorie de personnes sans défense face à certaines techniques de persuasion me semble être une négation du libre arbitre.
Les personnes de gauche verront ces gens comme des victimes à protéger, tandis que les personnes de droite y verront des cibles faciles à exploiter.
Sauf que ça marche avec tout à ce moment là, c'est un peu trop facile de dédouaner entièrement le consommateur ou l'être humain au seul prétexte qu'on exploite certains mécanismes/failles psychologiques. A ce moment là les entreprises elles mêmes ne sont pas responsables, ils sont quelques part victimes de l'appât du gain, il faut également les protéger.

Un juste milieu est possible. Et puis on peut bien interdire à outrance, quelqu'un qui aura le besoin de sa dose d'adrénaline trouvera toujours un moyen. Suffit de voir comment ça se fonctionne en Belgique, ils ont légiféré sur le sujet, mais dans la plupart des cas, sauf si je me trompe, soit les sociétés s'en tamponnent et préfèrent courir le risque d'une condamnation car ça rapporte trop, soit les joueurs trouvent des moyens détournés.

Exemple pour Diablo Immortal, interdit en Belgique. Bah les mecs créent un compte google play en France, allez merci au revoir. Pour FIFA même chose. Donc à moins de légiférer sur l'Europe entière, autant pisser dans un violon. Et encore même là on pourra toujours se démerder pour passer via des VPN aux jeux qui nous intéressent vraiment. C'est un peu le meme de la barrière fermée au milieu d'un champ qu'il suffit de contourner.
Citation :
Publié par Touful Khan
En fait si: le ciblage délibéré d'une certaine catégorie de personnes sans défense face à certaines techniques de persuasion me semble être une négation du libre arbitre.
Les personnes de gauche verront ces gens comme des victimes à protéger, tandis que les personnes de droite y verront des cibles faciles à exploiter.
Le monde n'est pas noir ou blanc. Heureusement il y a un peu plus de nuances de couleurs.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne pige pas trop comment on peut se sentir forcé à "farmer le battlepass" d'un jeu auquel on n'a pas envie de jouer, et par conséquent qu'on ne paye pas et dont on se fiche des récompenses.
C'est extrêmement simple.

Je parle pas de jeux que je n'aime pas, je parle de jeux auquel j'ai pas envie de jouer tout de suite.

Par exemple à l'époque quand je jouais à Valorant ou Genshin, j'aimais ces jeux là et j'avais envie d'y jouer de temps en temps. Le couteau à la fin du BP de Valorant bien sûr que je le voulais, donc je voulais le compléter pour l'acheter à la fin, les récompenses doivent évidemment être intéressantes.
Le soucis c'est que du coup le rythme de farm du battlepass te pousse à lancer le jeu tous les jours, faire les quêtes quotidiennes et hebdomadaires et poser plus de 100 heures par saison pour pouvoir avoir le couteau (et je compte pas les quelques rangs après qui demandent un peu plus)

C'est littéralement juste du FOMO. Maintenant comme tu dis faut voir comment chaque jeu l'intègre c'est clair, mais y'a quoi comme jeu qui l'implémente comme Halo Infinite ou Helldivers 2 avec un battlepass qui n'expire pas dans le temps ? À part ces 2 là je vois pas.
Fortnite aussi l'a rendu un peu plus galère à farmer dernièrement, de manière suffisamment discrète pour pas que les gens râlent trop. Celui d'Overwatch 2 est le plus permissif je trouve parce que j'ai vraiment pas besoin de passer beaucoup de temps dessus et pas besoin de me co tous les jours pour le finir (contrairement à celui de Valorant qui reste largement le pire qui existe, ultra restrictif sur tous les plans)

Citation :
Publié par Irvy
La monétisation de dragons dogma 2 etait inadmissible car dans le jeu tu as quand même une pseudo mécanique d'endurance et aucun sysème simple de fast travel, qui pousse à la consommation justement. C'est bien la démonstration que quand il y a monétisation, alors les mécaniques du jeu sont faites pour passer à la caisse.
Ça rappelle le même bordel qu'avec Skyward Sword HD et l'amiibo fast travel ...
En fait, même si c'était pas pensé à la base pour être implémenté dans le jeu, le fait est qu'on saura jamais vraiment et rendre payant une fonctionnalité même optionnelle ....
Citation :
Publié par Touful Khan
En fait si: le ciblage délibéré d'une certaine catégorie de personnes sans défense face à certaines techniques de persuasion me semble être une négation du libre arbitre.
Les personnes de gauche verront ces gens comme des victimes à protéger, tandis que les personnes de droite y verront des cibles faciles à exploiter.
c'est les personnes les moins riches les plus vulnérables à ce genre de techniques de manipulations.
donc oui c'est de gauche que de vouloir empêcher les grosses boites de s'engraisser sur le dos de prolos en général.
la droite c'est plutôt de dire que c'est la vie, il y'a des gens vulnérables et d'autres qui le ne sont pas, mais il ne faut pas empêcher les entreprise de faire du profit car c'est la loi du marché.
un peut grossier mais t'as compris l'idée
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés