Reconversion auto entrepreneur (?)

Répondre
Partager Rechercher
Salut a tous,

J'espère que vous allez bien . J'ouvre un sujet ici car j'ai quelques questions sur le monde du travail.
Donc déjà voilà ma situation.
J'ai été boulanger depuis 16. Je prévoyais de me réorienter dans les mois/années à venir, mais au final c'est arrivé plus tôt que prévu.

Suite à la naissance de ma fille en décembre j'ai décider de profiter de mon congé paternité, et par la suite de le prolonger jusqu'à 1 ans max le temps de faire une formation de montage audiovisuel.
Le plan c'était que je m'y consacrais pendant 1 ans et si jamais ça ne marchais pas je retournerai en boulangerie en attendant une autre opportunité.

Sauf que petit couac, je suis visiblement atteint de de l'asthme du boulanger donc au final ça semble assez compromis d'y retourner ^^`.

Côte financier, je pensais avoir les aides de la sécurité social (env 450e/mois). Sauf que j'ai déjà un enfant plus grand qui est à la crèche. Et on m'as dit que c'était soit l'aide de la sécurité social soit le remboursement d'une partie de la crèche. Le calcul a été vite fait, le remboursement reste plus intéressant.
Heureusement qu'on avais prévu le coup avec ma femme et qu'on as des économies.

Cependant j'aimerais bien essayer de faire entrer un peu d'argent histoire de pas non plus trop piocher dans les économies.
Du coup j'ai commencer à contacter des "petits" youtubeur pour faire du montage, je suis aller voir du côté de Fiverr etc... Sauf que pour ça il faut se déclarer auto entrepreneur.

Cependant avec mon (futur ex) travail de boulanger, lorsqu'ils m'ont accorder mon congé parental de 1 ans il est stipuler que je ne peux pas faire une activité qui rapporterais de l'argent.

Donc dans la logique des choses, je pense que dans les semaines à venir, avec les résultats de la médecine du travail, je serais sûrement amener au final à démissionné de mon ancien boulot.

Et la ou je me pose des questions c'est comment ça se passe pour être auto entrepreneur.
Niveau administratif est ce qu'il y a des choses importantes à savoir en priorité ? (je sais juste qu'en général les impôts se font sur ton CA et non sur ton bénéfice ^^`).
Si jamais ça me rapporte peu/pas d'argent (étant débutant je vais pas commencer à me faire payer 300e par jour logiquement) au début est ce que les taxes/impôts sont les mêmes que lorsqu'on est salarié dans une boîte ?
Et enfin si jamais ça marche pas du tout et que je me fais embaucher dans une boîte de production, est ce que c'est compliqué si je dois "fermer" mon statut d'auto entrepreneur ?

Voilà merci à ceux qui ont tout lu, merci d'avance à ceux qui me répondront et désolé si c'est un gros pavé mais j'avoue que c'est vraiment tout nouveau pour moi cette situation ^^.
Réponse rapide à quelques une de tes questions. Tout d'abord, tu as le droit au conseil en évolution professionnelle (CEP) qui est un service gratuit pour t'apporter des réponses à ce genre de question.

Ne démissionne pas ou cela bloquera ton allocation chômage. Si tu vois avec la médecine du travail, vois avec eux si cela peut passer en inaptitude au poste avec impossibilité de reclassement en interne. Il y aura donc un licenciement pour inaptitude et non une démission, ce qui te permettra de bénéficier de l'assurance chômage.

La micro entreprise est simple à créer / fermer donc pas d'inquiétude à ce sujet.
Il me semblais que l'on étais bloquer sur le chômage suite à une démission en fonction de la durée qu'on a fait dans l'entreprise.
Ça a changé ou ça a jamais été le cas ? ^^`

Et oui faire passer ça via la médecine du travail en inaptitude serait l'idéal c'est sur. Mais je bosse dans une grosse boîte alimentaire (qui ne fait pas que de la boulangerie) du coup il pourrais par exemple essayer de le caser en cuisine non ?
Et du coup ce serait à moi de refuser et donc ça compterais comme démission me semble non ?
(vu que l'entreprise fait l'effort de me recaser et non de le licencier pour inaptitude).
- Essaye de négocier une rupture conventionnelle pour conserver le chomage, c'est ton meilleur filet de sécurité (et comme ça tu gardes ta mutuelle 1 an au titre de la portabilité). Si tu démissionnes et que tu ne trouves rien pendant 6 mois, tu peux passer en commission pour obtenir le chomage mais ce n'est pas garanti donc risqué.

- Auto-entrepreneur tant que tu es en dessous d'un certain CA tu es en franchise de TVA et tu as un prélèvement forfaitaire sur tes cotisations sociales (20%). C'est pas mal pour arrondir les fins de mois et dans le domaine artistique c'est effectivement la norme pour les freelanceurs débutants (ça ou le statut d'artiste-auteur mais pas sûr que tu puisses y prétendre pour du montage)

- Le CA généré en tant qu'autoentrepreneur peut baisser tes allocations chomages (logique). Il y a une gymnastique à faire pour conserver les alloc tout en créant une "vraie" boite (cad SARL/SAS) mais les frais et les obligations administratives qui viennent avec une vraie boite chiffrent assez vite (tenue d'une comptabilité, forfait ursaaf même si tu ne te verses pas de salaire etc.) donc je recommande uniquement si tu as un projet entreprenarial un peu conséquent.

- Fermer sa microentreprise (autoentrepreneur) est une simple formalité administrative.

- Bon courage pour les métiers de la prod audiovisuelle, et plus généralement de la culture, c'est très compliqué en ce moment (et je crois que ça l'a toujours été...)

Bonne reconversion et félicitations pour la naissance de ta fille !
Citation :
Publié par Eltsyr
- Le CA généré en tant qu'autoentrepreneur peut baisser tes allocations chomages (logique). Il y a une gymnastique à faire pour conserver les alloc tout en créant une "vraie" boite (cad SARL/SAS)
Le CA se déclare pour le mois ou tu es payé par le client, pas le mois ou tu fais l'activité.
Il est du coup assez simple en AE de vider son compte d'allocations en s'assurant de regrouper sa facturation sur certains mois en laissant des mois "a trous" ou tu ne reçois aucun paiement.

C'est le même principe pour dépasser les plafonds de CA, tu factures une partie de l'année ou tu ne veux pas dépasser l'année suivante, en pratique tu factures alternativement sur 9 et 15 mois.

Pour la TVA cela peut être avantageux de demander à la payer dès le 1er euro, notamment si tu dois t'équiper et donc que tu puisses récupérer la TVA sur tes achats professionnels. Ca sera toujours compté dans le CA (impossible de déduire des frais) mais c'est toujours ca de pris.
Etre exempté de la collecte de TVA n'est un avantage que si tu factures aux particuliers, pour avoir un prix TTC plus bas. Les professionnels s'en tapent la facturation est toujours HT ils récupèreront ce qu'ils te payent de leur coté.
En fonction de tes revenus et de ton CA potentiel, pense au prélèvement libératoire qui peu être une très bonne option (tu paies ~2% sur tout ton CA mais tu esquive l’impôt sur le revenu)
De plus, si tu réussis à obtenir le chômage, tu peux faire une demande d'ACRE pour réduire de 50% la première année les cotisations URSSAF

Et ne pas être assujettis à la TVA peu aussi être une bonne option mais dans l'optique ou tu risques de bosser surtout avec des pros, je ne pense pas.

D'ailleurs, je profite de ce topic pour une question qui peut paraitre bête : si un professionnel fait un achat chez une micro entreprise qui ne facture pas de TVA, je suppose qu'ils ne peuvent pas récupérer ces 20% qui auraient pu être facturés par un pro assujetti, on est d’accord ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés