Gérer le timing pour ma démission

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je vais prochainement changer de boulot, j'ai reçu ma promesse d'embauche, je commencerai mon nouvel emploi le 2 janvier 2024.

N"étant pas cadre dans mon entreprise actuelle, j'ai un préavis légal de 15 jours ma démission (convention collective de la métallurgie de la Correze).

Au 31 décembre, il me restera 15 jours de congés à solder, comment me conseillez vous de temporiser ma démission ?

Cordialement
Tu veux t'assurer d'etre "libre" au 2 janvier. Tu dois donc t'assurer que ta demission est recue (en main propre our recommande) au plus tard le 15decembre. Tes conges te seront paye au moment du solde de tout compte.

Si tu as pris des conges (qui ont ete valide) avant de les avoir notifie de ta demission, il te faudra les prendre en compte pour le preavis car dans ce cas, les conges pris reportent le preavis.
https://www.service-public.fr/partic...20du%20contrat.
Citation :
Publié par Mordreck
Si tu as pris des conges (qui ont ete valide) avant de les avoir notifie de ta demission, il te faudra les prendre en compte pour le preavis car dans ce cas, les conges pris reportent le preavis.
https://www.service-public.fr/partic...20du%20contrat.
Ah bon ? Je l'ignorais, une collègue avait validé ses congés d'été en hiver et vu qu'elle avait un mois de préavis, elle a déposé sa démission une semaine avant ses congés et n'ai jamais revenu.
Citation :
Publié par K-Lagan
Ah bon ? Je l'ignorais, une collègue avait validé ses congés d'été en hiver et vu qu'elle avait un mois de préavis, elle a déposé sa démission une semaine avant ses congés et n'ai jamais revenu.
Oui ça se fait parce que généralement les RHs préfèrent que tu utilise tes congés plutôt que de te les payer. Mais si la boite a VRAIMENT besoin de toi et n'est pas ouverte à la négociation, elle peut repousser ton préavis (en pratique ça se fait rarement parce que l'employé se mettra juste en arrêt maladie ce qui n'arrangera personne au final).
Après vu que tu es largement dans les temps, pourquoi tu ne la poses pas dès que possible ? Le préavis c'est un délai minimal, rien ne te force à ne pas indiquer bien en amont du préavis que tu veux démissionner.
Après, faut voir si t'as peur de l'ambiance une fois ta demission posée, ou si t'as intéret (primes, ou autres) à ce que ca se sache pas pour l'instant, mais bon autant viser large. Tu décides :

- A quelle date tu veux quitter la boite. Si tu voulais par exemple prendre des congés à Noel, tu peux te dire que tu veux quitter la boite le 23 décembre, et reprendre le 2. Si t'as des CP en cours ils te seront de toute facon payé avec ton solde de tout compte, donc ca ne fera pas de trou dans le salaire.
- Une fois que t'as déterminé la date, tu la mets dans un courrier que t'envoies, disons, un mois avant la date de préavis, comme ca ca laisse le temps à tout le monde de s'organiser dans les délais.
Oui, perso je fait quasi a chaque fois comme Bjorn dit.

Que ce soit pour les démission, les déménagement, ou même les résiliation d'assurance/mutuelle, tu a un minimum a respecter mais pas vraiment de maximum.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés