Isolation toit cabanon/chalet de jardin en bois.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Nous avons fait construire un cabanon de jardin d'environ 17m² qui servira à madame de local pro. Il ne sera pas occupé à temps plein car profession itinérante, loin de la, mais il faudra quand même pouvoir y être relativement bien donc on a pas pris du bois tout fin (44mm), le plancher est isolé et je m'attaque à l'isolation du plafond.

Je vais mettre un isolant de type laine de verre/roche entre les chevrons puis mettre un lambris bois ou des plaques d'OSB3 par dessus. J'ai quelques incertitudes sur la suite :

-Est ce que je peux fixer mon lambris/OSB directement sur les chevrons (l'écart entre 2 chevrons est de 69cm) ou est ce que je dois mettre des rangées de tasseaux perpendiculaires aux chevons mais plus proches (40cm) ? J'avoue que la solution 1 m'arrangerait bien. Gain de temps, d'argent mais aussi gain de hauteur sous plafond.

-Dois-je FORCEMENT mettre un pare-vapeur entre l'isolant et le lambris/OSB3 ? Il parait que c'est mieux, pour éviter la condensation qui pourrait se faire derriere l'isolant etc... Mais je ne sais pas si vous imaginez la galère pour fixer une espèce de grosse bache en plastoc de 15m² au plafond ? Moi je vois sens bien que ça va être la grosse m****, surtout qu'il faut que ce soit étanche, donc faudra, scotcher, coller, mettre des sortes de "patchs" hermétiques pour passer les gaines electriques de l'éclairage... Bref pour le faire "Bien" ça va être une immense galère et si, avec la meilleurs volonté du monde, on le fait mais que c'est pas 100% étanche car on a merdé à tel ou tel endroit, est ce que ça vaut quand même le coup de s'emmerder.

Je pens que vous avez compris que je n'ai vraiment pas envie de le faire

Le but est de trouver le meilleurs compromis : temps passé/emmerdement/prix/efficacité sans faire n'importe quoi non plus évidemment.

Merci aux bricoleurs professionels ou amateurs pour leurs conseils avisés.
Le pare-vapeur, en principe, c'est obligatoire pour les constructions/habitations bois.
Je ne pense pas que les cabanons de jardin et autres de taille similaires soient assujetti aux mêmes réglementation en matière d'isolation. Je suis même à peu près certain que non.

Ceci dit, le pare-vapeur, ça va être murs et plafonds. Et le 100%, dans le bâtiment, ça n'existe pas. Uniquement dans les textes.

Maintenant, petite question de logique. Les vieilles bâtisses en bois, mal isolées tiennent mieux dans le temps que les structures modernes. Et pas que les bâtiments en bois.
Pour une seule raison : la ventilation. Plus un bâtiment est étanche, moins il respire. Et plus il a besoin d'une présence humaine.
Moisissures et champignons au bout de 2-3 mois ? C'est le progrès et la modernité. Une VMC performante et suffisante pour ton cabanon n'en vaudrait pas le coût.

Bref, fais tes raccords comme il faut et si tu as la hantise de l'étanchéité, tu fixes un bout d'OSB entre tes chevrons pour faire tes passages de luminaires, tu mets un manchon ou une boîte de dérivation et basta.
L'étanchéité à l'air, c'est différent de l'étanchéité à l'eau. La structure doit continuer de respirer pour éviter la condensation vers l'intérieur et ne pas bloquer la transpiration vers l'extérieur.
Photo du plafond ?
Quelle épaisseur d'isolant tu comptes mettre ?
T'as un pare-pluie sous toiture ?
T'as combien de fenêtres ? Y'a des entrées d'air (les fentes) dessus ?
La porte a un filet d'air en dessous ?
T'isoles pas les murs ?
C'est chauffé comment ?
Laine de roche = plus cher, mais pas besoin de pare-vapeur.
Laine de verre = pare vapeur nécessaire pour éviter l'engorgement et l'affaissement.
Salut,

J'ai 14cm de profondeur de chevon donc je pensais mettre du 120mm en isolant.

Toiture métallique puis dessous un pare pluie type plaques goudronnées puis le bois.

2 fenêtres et une double porte vitrée pour l'entrée. C'est du double vitrage mais les cadres sont pas ultra ajustés donc sur la porte d'entrée par exemple ya quelques petits jours. Pas d'entrée d'air sur les menuiseries sauf mauvais ajustements mais je pensais peut-être mettre 2 grilles d'aération dans le cabanon.

Que sol et plafond pour l'instant, pas de chauffage non plus, on voulait voir ce que ça donne comme ça 😁 avant de se lancer dans la suite.IMG_20230930_110435.jpg

On aperçoit le plafond la.

Merci
Citation :
Publié par Neirdan
Les fenêtres sont orientées sud ?
Les fenêtres sont au nord. Il y a un pommier devant qui fait de l'ombre aussi. Le mur le plus grand est plein sud, il prend bien le soleil.

Concernant le fait de fixer directement aux chevrons, c'est faisable ? Pas de contre indication ?
Je suis pas du tout expert, c'est juste une reflexion/question donc.
Est ce que le fait d'enfermer l'isolant dans un "caisson" peu ventilé (le plafond en lambris au dessus, les chevrons, et l'osb en dessous) ne risque pas d'enfermer de l'humidité qui aura du mal a s'echapper (cf la question de la ventilation deja evoquée) ?
Citation :
Publié par Eni PgM
Les fenêtres sont au nord. Il y a un pommier devant qui fait de l'ombre aussi. Le mur le plus grand est plein sud, il prend bien le soleil.

Concernant le fait de fixer directement aux chevrons, c'est faisable ? Pas de contre indication ?
T'as un pare pluie, donc l'humidité de l'extérieur c'est ok.
Il te faut un pare-vapeur si tu mets de la laine de verre, pas si tu mets de la laine de roche.
Sinon tu peux opter pour du polystyrène expansé/extrudé.
Fixer entre chevrons et coffrer sur chevrons ça se fait, mais 120-140mm d'isolation, c'est peu.
L'intérêt de la lame d'air de 2cm n'est pas évident si c'est pas ventilé et que c'est bien protégé de l'eau. Certes l'air est considéré comme statique et isolant en dessous de 3cm, mais la laine rajoutera un peu de densité (et donc de capacité de stockage).

L'entraxe de 70cm c'est pas dramatique, sauf si tu envisages des isolants plus denses (laine de bois).

Je ne sais pas dans quel coin de france t'es situé, mais tu risques d'avoir des problèmes de chaleur.

Ce à quoi il faut faire attention :
- Si ce sont des isolants type laine, pour éviter le tassement du à l'humidité, il faut les aérer (chattières).
- Pour du confort thermique, il va falloir isoler les murs en plus du toit, et isoler des courants d'air (pare vapeur) et prévoir une aération (pour évacuer la transpiration).
De plus, absence de chauffages, fenêtres au nord = pas possible d'avoir un chauffage "passif".
- T'es dans le bois, c'est vivant, il va absorber l'humidité et travailler
- J'espère que vous avez testé l'étanchéité du goudron avant de fermer.

Selon moi ce qu'il te manque c'est :
- isolation thermique
- isolation hydrique
- ventilation
- chauffage (qui peut être un chauffage passif solaire selon la géolocalisation)

Le pare-vapeur tu peux l'agraffer/clouer sur les chevrons et scotcher. c'est fait en 1h.
https://www.leroymerlin.fr/produits/...-87759242.html
https://www.leroymerlin.fr/produits/...-69926220.html

Par contre pour faire tenir ton isolant, tu vas être dans la merde, je m'explique :

La laine est en rouleau ou panneau de 60 ou 120, parce que traditionnellement l'entraxe est de 60.
Tu vas soit avoir beaucoup de pertes, avec de la laine semi-rigide, ou alors tu vas prendre ton rouleau dans la largeur et faire des bandes de 120x70. Pas sûr que ça tienne tout seul coincé entre les chevrons.
Sauf à prendre des panneaux rigides, beaucoup plus chers car en général uniquement chez isover.
Tu vas donc devoir mettre des tasseaux (ou des fourrures) pour pouvoir les poser. Entraxe de 40 conseillé.

A l'inverse, avec des isolants rigides (polystyrène) tu peux visser à 45° dans tes chevrons. Mais les isolants rigides... sont rigides. Et donc ne peuvent pas se comprimer/s'expanser. Ca ne permettra donc pas de bloquer les éventuels courants d'air => mousse expansive pour combler les trous.

Dernière modification par Neirdan ; 22/10/2023 à 11h01.
Pour mon garage j'avais des panneaux de laine "rigide". Cette fois c'est de la laine de roche en rouleau plus "molle" donc effectivement ca tient pas.
Du coup je l'ai calé au fur et à mesure au dessus de mon lambris . Je mets 4 lattes et j'y glisse l'isolant etc.

On mettra un petit chauffage s'il fait vraiment trop froid l'hiver oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés