Panneaux solaires

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la team soleil,

Je vis dans l'hémisphère sud sur une petite île nommée Maurice, j'ai le choix entre 2 options :
L'option 1 comprend deux [batterie au lithium fer phosphate 5/4a]
L'option 2 est avec une [batterie au lithium fer phosphate 10/8a]
C'est un pays au climat chaud, avec beaucoup d'humidité et une mer proche de l'installation (100 mètres). J'imagine, étant nouveau dans l'installation solaire, qu'avoir 2 batteries aide en cas de panne de l'une d'elles. Ai-je tort? Help please.


2023-09-24 22_26_53-4.98 kWp Self co (1).pdf - Foxit PDF Reader.jpg2023-09-24 22_26_30-5.81 kWp Self co 2 x 5-4 bat.pdf - Foxit PDF Reader.jpg
Je vais te répondre avec un peu de bon sens.
D'abord passe le bonjour à Maurice.

Normalement, les batteries sont étanches, mais il faudra quand même les faire installer dans un lieu stable d'un point de vue thermique et hygrométrique. pas d'une installation militaire ou de laboratoire.
Juste pas trop chaud, pas trop humide, bien ventilé avec une bonne filtration.
L'air marin, ça amène plein de réactions chimiques indésirables quand ça rencontre des matériaux modernes. J'ai pas eu vent que ça soit arrivé pour des batteries, mais autant ne pas tenter le diable.

A ta question, vaut-il mieux 1 batterie ou 2 ?
Déjà quelle capacité ? Et peux-tu supporter le surcoût de 2 jeux de batteries ?

2 batteries, c'est comme une roue de secours, ça t'agace d'avoir dû la payer mais tu rages quand tu en as besoin et que tu repenses au jour où t'as refusé l'option que tu trouvais trop cher pour ce que c'est.
De mémoire, la charge d'une journée doit pouvoir te faire tenir un peu plus d'une journée en usage "passif" (frigo, congélateur, et le strict nécessaire). Si tu optes pour 2 jeux de batteries, il faudra évidemment s'assurer quelle soient branchées en parallèle.
C'est con à dire mais on n'y pense pas forcément et l'installateur veux pas forcément se faire chier. Ou alors il essaiera de te revendre un système ou un boîtier de contrôle pour faire ce qu'un branchement simple et beaucoup moins cher peut faire.

Bref, peu importe. 2 jeux de batteries ou plus, ce sera toujours mieux que de dépendre d'une seule. Mais pas n'importe comment, ni à n'importe quel prix.

Chez Maurice, tu devrais aussi avoir pas mal de vent.
Ce serait pas plus judicieux de tenter un système mixte éolien/solaire ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je vais te répondre avec un peu de bon sens.
D'abord passe le bonjour à Maurice.

Normalement, les batteries sont étanches, mais il faudra quand même les faire installer dans un lieu stable d'un point de vue thermique et hygrométrique. pas d'une installation militaire ou de laboratoire.
Juste pas trop chaud, pas trop humide, bien ventilé avec une bonne filtration.
L'air marin, ça amène plein de réactions chimiques indésirables quand ça rencontre des matériaux modernes. J'ai pas eu vent que ça soit arrivé pour des batteries, mais autant ne pas tenter le diable.

A ta question, vaut-il mieux 1 batterie ou 2 ?
Déjà quelle capacité ? Et peux-tu supporter le surcoût de 2 jeux de batteries ?

2 batteries, c'est comme une roue de secours, ça t'agace d'avoir dû la payer mais tu rages quand tu en as besoin et que tu repenses au jour où t'as refusé l'option que tu trouvais trop cher pour ce que c'est.
De mémoire, la charge d'une journée doit pouvoir te faire tenir un peu plus d'une journée en usage "passif" (frigo, congélateur, et le strict nécessaire). Si tu optes pour 2 jeux de batteries, il faudra évidemment s'assurer quelle soient branchées en parallèle.
C'est con à dire mais on n'y pense pas forcément et l'installateur veux pas forcément se faire chier. Ou alors il essaiera de te revendre un système ou un boîtier de contrôle pour faire ce qu'un branchement simple et beaucoup moins cher peut faire.

Bref, peu importe. 2 jeux de batteries ou plus, ce sera toujours mieux que de dépendre d'une seule. Mais pas n'importe comment, ni à n'importe quel prix.

Chez Maurice, tu devrais aussi avoir pas mal de vent.
Ce serait pas plus judicieux de tenter un système mixte éolien/solaire ?
Merci pour ta réponse:
1/ le prix est identique
2/ voici les caractéristiques des batteries, c'est le même total d'ampérage et ça correspond à mon besoin mini en cas de cyclone (on n'a pas de fournisseur d'éolien sérieux encore)
5944-1695615046-5577.png
3/ stockage on va faire de notre mieux
4/ pourquoi privilégier le branchement en parallèle stp?
Capacité, pas puissance de restitution.
Combien de KW d'autonomie tu auras au max si les batteries sont pleines.

Au moins en charge, le circuit devrait être parallèle et recharger les 2 batteries EN MEME temps. En série, la deuxième batterie ne commencera à charger qu'après un seuil de déclenchement qui est souvent pas loin de 90-100% de la première batterie.
C'est un peu beaucoup gênant quand la dite batterie tombe en panne.

Pour le tirage, le branchement en série semble plus pratique. Le danger c'est de se dire qu'on a encore du jus plein 1 batterie et de surconsommer. Mais ça, c'est un choix qui n'aura pas d'impact sur le fonctionnement. Et tu devrais de toute façon avoir une commande pour passer d'une batterie à l'autre, en installation multi batteries.
5944-1695623081-3610.png

Le problème c'est que je suis débutant et donc je ne suis pas sur de comprendre ta question concernant la restitution. Je pense 8kWh.
CEB = EDF local
MUR = Roupie Mauricienne
L'installation est prévue pour couvrir 88% de mes besoins car ici tu gagnes 3 fois rien à la revente.

5944-1695619470-6289.png
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Capacité, pas puissance de restitution.
Combien de KW d'autonomie tu auras au max si les batteries sont pleines.

Au moins en charge, le circuit devrait être parallèle et recharger les 2 batteries EN MEME temps. En série, la deuxième batterie ne commencera à charger qu'après un seuil de déclenchement qui est souvent pas loin de 90-100% de la première batterie.
C'est un peu beaucoup gênant quand la dite batterie tombe en panne.
A mon avis il n'aura pas le choix, ça va dépendre de l'électronique fournit dans le kit.

Perso je prendrai la grosse batterie c'est mille fois moins chiant à gérer et à mon avis c'est aussi moins sensible à la panne. Une batterie pour maison tombe rarement en panne, l'électronique qui gère la charge/décharge un peu plus vu que c'est un calculateur.
Citation :
Publié par Thelemys
5944-1695623081-3610.png

Le problème c'est que je suis débutant et donc je ne suis pas sur de comprendre ta question concernant la restitution. Je pense 8kWh.
CEB = EDF local
MUR = Roupie Mauricienne
L'installation est prévue pour couvrir 88% de mes besoins car ici tu gagnes 3 fois rien à la revente.

5944-1695619470-6289.png
D'après la fiche, 6 à 10 KWh de capacité. Si tu as le choix, prends le max (dixit @Metalovichinkov ci-dessus).
Car comme il dit, tu n'auras pas forcément le choix.
C'est aussi le cas en Métropole. Les installateurs veulent pas forcément se faire chier. C'est un plus qui n'est pas souvent proposé.

La revente, en métropole, c'est pour couvrir les frais d'installation sur les 5/10 ans en primo installation. Après, faut pas rêver. Tarif de base.
Beaucoup de gens s'imaginent qu'ils vont pouvoir renouveler les panneaux grâce au système.
C'est pour ça qu'il vaut mieux des panneaux plus performants, plus durables, même si le surcoût n'est pas anodins.

Avec les progrès, on arrive déjà à presque 30% de conversion pour les panneaux grand publics. Et à mon avis on dépassera jamais les 40/45%, sauf révolution et des prix cassés.
Pour moi, 22-27% de conversion, pour les 10 prochaines années, ça va.

Mais encore une fois, pense (pas dans l'immédiat), aux autres types de production. Eolien ou, si t'as un petit cours d'eau chez toi, une mini turbine (on sait jamais). Et là tu seras 100% indépendant énergétiquement.
C'est pas mon but d'etre 100% indépendant, mon objectif est de répondre à 3 choses précises:

1/ il y a des variations non négligeable de tension ici et le but est de stabiliser le courant chez moi, par exemple j'ai environ une quinzaine de coupure d'électricité par an, c'est standard à Maurice et l'installation solaire+batteries ça permet de les passer sans problème et en évitant de flinguer des choses reliées à l'électricité chez moi (un pote a grillé son iMac par ex)

2/ en cas de cyclone un peu fort, les panneaux sont censés résister à un vent de 300km/h avec une garantie attachée dessus pour ce vent là, aucune chance qu'on ait de l'électricité si on tape un cyclone à 150/200 km/h, ça me permet de voir venir les "petits cyclones" de manière plus sereine et ça m'évite de racheter un générateur à court termes

3/ le prix de l'électricité vient d'être multiplié par 1,5 en février dernier, j'ai des factures de 200€ par mois l'hiver et 300€ l'été, mon installation me permet de réduire ma consommation spécialement dans les kWh les plus cher puisqu'on a une facturation progressive, tant que tu consommes peu, les kWh sont très bon marché mais dès que tu as quelques trucs qui consomment beaucoup (pompe de piscine, clim, lave vaisselle), là tu prends cher: mon but n'est pas d'être indépendant, juste de maintenir mon usage de l'EDF local dans les kWh pas cher, donc de réduire ma consommation de 80%, les 20% restant coûtent tellement pas cher que ça vaut pas le coup d'investir pour les supprimer

Pour la ou les batteries, j'ai eu une réponse de mon installateur, on peut faire les 2. Il m'a même indiqué que si je prends 2, ça peut être une bonne idée parce que je pourrai en ajouter une 3eme (si je le fais dans les 18 mois car les batteries ont besoin d'avoir a peu près le même age sinon ça abime les + récentes)

5944-1695710290-1789.png

5944-1695710379-8720.png

Dernière modification par Thelemys ; 26/09/2023 à 08h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés