Domotique - Piloter des volets Velux et des volets filaires

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

j'aimerai me renseigner sur les possibilités de "domotiser" mes volets electriques. Déjà, d'avance désolé, j'y connais rien en domotique donc je vais surement poser des questions cons, naives, et pas avoir en tete des problématiques basiques. J'avais fait un sujet il y a pas longtemps mais j'ai un peu affiné le truc donc j'en refais un neuf.


J'ai trois optiques : permettre en une action de baisser tous les volets d'un coup, pouvoir agir à distance en cas d'oubli, et si possible automatiser / planifier leurs ouvertures et fermetures, en cas d'absence prolongée par exemple, voire en faisant joujou avec des scripts pour s'aligner sur l'heure de coucher du soleil, etc. Ce dernier point est un plus, si je peux avoir une passerelle accessible de l'extérieur et pilotable via des requetes / programmation sur un protocole quelquonque, c'est bien, si c'est pas possible à coût acceptable, une commande par une app mobile par exemple ca serait déjà ça.

J'ai :
- 4 volets Velux solaires (SSL), qui sont de base compatible "Velux App Control" (mais à ce jour je n'ai pas la passerelle). De ce que j'ai trouvé, le protocole utilisé est propriétaire, c'est celui de Somfy, le io-homecontrol.
(Velux propose également le Velux Active With Netatmo mais le but étant d'ouvrir automatiquement les fenetres suivant la qualité de l'air, pas d'intéret pour moi, vu que les velux ne sont pas motorisés, juste le volet.)

- 4 volets roulants classiques filaires, avec un interrupteur encastré dans le mur, pas domotisés pour l'instant


J'aimerai si possible pouvoir les piloter de manière unifiée, sinon, je doute que ca vaille le coup. Et pour le prix, pareil, je suis pas pret à me délester de plusieurs miliers d'€, faudra rester à quelques centaines max

=> Si je prends le Velux App Control, je pourrai de ce que j'ai compris tout faire sur l'app et programmer des ouvertures/fermetures. Mais ca n'est pas commandable via des requetes perso. Et surtout, je ne pense pas qu'il soit possible de piloter autre chose que du Velux.

=> Sinon, je me dis que si c'est du protocole Somfy, une passerelle Somfy (Tahoma ?) devrait permettre de controler les Velux ? D'autres passerelles qui le permettent ?



Mes questions :
* Est ce que j'ai bien compris ?
* Si je prends une Tahoma de Somfy, pourrais-je piloter mes volets velux, et profiter de tout ce que ca peut proposer ?
* Typiquement, une Tahoma, est ce que je vais pouvoir lui envoyer des requetes externes pour lui dire d'actionner tel et tel volet ?

* Est ce que d'autres solutions sont possibles, et préférables en terme de cout, d'évolutivité, de possibilités ?

* Si je veux pouvoir actionner mes volets filaires, est il possible de changer la commande actuelle dans le mur, pour mettre une commande domotisable (via Tahoma de Somfy, ou via une autre solution qui marche avec Velux) ? J'ai vu des trucs où il faut ajouter un module derrière l'interrupteur, mais comme c'est encastré, ca me parait compliqué (je veux pas devoir repercer le mur, et mes murs concernés sont avec isolant donc je peux pas glisser un truc derrière la boite). Il n'existe pas d'interrupteur filaire du format classique, qui sont en plus accessibles en io-homecontrol ou autre ? Dans ce cas me faudrait quoi, et quoi pour le piloter ?

* Et si je pars là dessus, on est d'accord que le Velux App Control me permettra pas de piloter des trucs de ce type ?


Et enfin : mes questions paraissant assez poussées, peut etre que JoL n'est pas l'endroit le plus adapté pour y répondre : connaissez vous des forums où un noob comme moi pourrait poser ce genre de questions ?

Merci !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
* Si je veux pouvoir actionner mes volets filaires, est il possible de changer la commande actuelle dans le mur, pour mettre une commande domotisable (via Tahoma de Somfy, ou via une autre solution qui marche avec Velux) ? J'ai vu des trucs où il faut ajouter un module derrière l'interrupteur, mais comme c'est encastré, ca me parait compliqué (je veux pas devoir repercer le mur, et mes murs concernés sont avec isolant donc je peux pas glisser un truc derrière la boite). Il n'existe pas d'interrupteur filaire du format classique, qui sont en plus accessibles en io-homecontrol ou autre ? Dans ce cas me faudrait quoi, et quoi pour le piloter ?
Je vais répondre à ça vu que je me suis renseigné sur la question y'a pas longtemps. Tu peux avoir des interrupteurs domotisable qui remplacent tes interrupteurs (ex: ce que j'ai mis à la fin, netatmo). Sinon ce sont des micromodules à brancher derrière l'interrupteur. Pour ça, il faut que tu regardes ce qu'il y'a derrière tes interrupteurs. Si c'est bien fait, il doit y avoir une chaussette ou un pot d'encastrement. Ça peut faire 4 ou 5cm de profondeur. C'est ça qui va déterminer ce que tu seras en mesure de faire ou non en terme de micromodules.

Si tu es sur somfy, tu resteras captif de somfy pour tout harmoniser donc il faut que tu installes du somfy au niveau des interrupteurs (je crois que somfy propose des interrupteurs de remplacement domotisables comme netatmo, à vérifier). Pour les requêtes etc, avec tahoma, j'en sais rien.

Dernière chose: attention à ton moteur de volet. Il y a des connectiques différentes. De mémoire les bubendorf peuvent avoir un système chelou et pas compatible avec tous les interrupteurs/modules. Encore une fois, il faudra que tu regardes derrière l'interrupteur pour voir ce que t'as comme fils qui vont vers le volet.
Petit retour vu que j'ai avancé : j'ai acheté une Tahoma de Somfy. Ça permet de contrôler les velux en natif. C'est facile, relativement solide (quelques bugs quand même) et plutôt bien fait. Et même assez riche fonctionnellement.
J'ai aussi ajouté un premier micro module izmo derrière un interrupteur de volet actuel. Un peu plus compliqué à installer bien sur mais la aussi je m'attendais à bien pire.
Me reste plus qu'à acheter 3 micro modules de plus... A 80 balles le module j'ai testé avant x)

J'ai aussi ajouté un jeedom sur un raspberry pour faire joujou. Ça me permet d'aller beaucoup plus loin sur mon scénario d'ouverture fermeture (par exemple, ouverture au lever du jour, sauf si c'est trop tot et la ouverture à heure fixe, sauf s'il fait trop chaud ou trop froid, si c'est le week end, si ia une alerte météo neige ou vent, etc )
Et j'ai du coup trouvé des plugin pour pas mal d'objets de chez moi : caméra, poêle à granulé... Pas beaucoup d'utilite mais c'est marrant.
Nop, j'ai bougé depuis, mais tu peux faire des retour sur les forums Somfy, c'est lu (ils ont une équipe qui règle les bugs aussi, en lien avec le SAV).
La switch j'ai bossé dessus aussi, le comportement des petites led bleu rouge etc c'est moi, et la sécu un peu
J'arrive après la bataille.
Pourquoi ne pas faire tourner ça autour de Google Home ?
Tout l'écosystème Netatmo le permet, les store élec tu peux les pilotes avec Home via des modules Tuya à 20 balles.
Tu déclares chaque appli dans Google Home, et tu peux ensuite paramétrer tout ça via les routines.

Je le fais avec mes radiateurs électriques (Noirot / Netatmo déclaré dans Google Home), mes volets roulants (Tuya --> Home), le système d'alarme Bosch (Bosch Smart Control --> Home), et le système d'éclairage (Philips Hue --> Home).
Ensuite tu gères ça via les routines de Home : "quand je m'absente, baisse la température de 2 degrés, ferme les volets à l'arrière de la maison, éteins les lumière et allume en une de temps en temps pour simuler une présence, et met l'alarme".
Et essaie de mettre ta box et les ponts derrière un onduleur, au cas où...

Dernière modification par Linou ; 22/02/2023 à 08h23.
Le module tuya de ce que je vois c'est un micro module pour volet filaire.
Les volets velux solaire sont sans fil. Ils ne communiquent qu'en protocole io. Donc on peut pas intercaler un module filaire. Je pense qu'il faut forcément une passerelle proprio velux ou somfy. Ensuite pour les volets filaires oui j'aurais pu prendre une autre solution de micro module mais j'qi préféré tout mettre sur la tahoma, comme ca mon jeedom est vraiment accessoire, je peux m'en sortir sans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés